1.5 DCI Pistons HS ?

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
J

Jeremie33

Apprenti
Salut c'est encore moi :-D

Perso d'habitude je démonte les radiateurs et je les sorts par l'avant avec une chèvre, mais la tu as le support soudé alors je sais pas, a voir, mais c'est rare de pouvoir passer par le haut avec les 1l5, entre le cul de la boite et la distri il va faloir jouer de la patience
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr,


C'est embétant de demonter le condenseur de clim pour gagner quelques cm , va falloir recharger le circuit par la suite !

Au prealable , demonter l'alternateur ( de toute manière il sera à demonter ) , demonter sans debrancher le compresseur de clim permet de faciliter le passage de l'ensemble ...

Certaines autres voitures sont un peu plus difficiles , surtout moins accessibles avec le "recul" de l'ouverture du capot par rapport à l'avant ( ex Clio 3 ) .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr

Une methode avec des moyens amateurs , la voiture sur 2 chandelles pour demonter les suspensions et les transmissions et un portique pour soulever le moteur au palan .
Sur cette photo le portique sert uniquement au maintien du moteur , puisque j'avais demonté la boite de vitesse pour remplacer le volant bi-masse .

P1000564b.JPG
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Ha ces fameux volant bi-masse, on a inventé le volant qui tombe en panne !

Bon finalement je l'ai eu et par le dessus ça passe vraiment juste mais ça passe, j'ai laissé le radiateur et le ventilateur

SAM_4941.JPG


Vu le prix que me prendrait un garage ça vaut le coup d'acheter un palan électrique à 100€ j'ai pris un 200/400kg, et je l'utilise en mode mouflage car du coup c'est plus lent dons plus précis
J'ai quand même protégé ma charpente en passant les chaines dans du tube carré

SAM_4942.JPG


Il faut donc accrocher le moteur en décentrant le centre de gravité pour que quand on lève la boite pique du nez

SAM_4944.JPG


J'ai pris cet angle au pif mais c'est ok

SAM_4945.JPG


Détail sur mon support de levage improvisé en cornière de 6mm, j'avais la flemme de me faire des entretoises solides à mettre sous les boulons finalement de simples douilles du coffret m'ont suffit

Denis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben bravo !
tu es désormais bien equipé !

( On peut aussi utiliser des sangles )
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bravo, bien joué :smt041 !!!
support de levage improvisé en cornière de 6mm
Pour mettre en place le nouveau moteur il faudra trouver d'autres points de fixation :roll: ... qui existent d'origine peut-être ?

Cordialement,
FB29
 
D

didou

Compagnon
Ca m'étonne que personne n'ait eu peur en voyant que je soulève le moteur par seulement 2 boulons mais même si il ne travaillaient pas idéalement je pense qu'ils tenaient à l'aise la tonne

oui il y a des patoches de levages d'origines, je ne vais quand même pas déculasser un moteur assemblé, je vais me faire une barre de levage dans du plat de 8x100 ça ne va pas broncher !

Sur les dessus de la plaque je ferai une série de trous Ø12 pour déplacer le centre de gravité de la manille centrale, d'ailleurs il faudra que j'en mette deux de manilles car le crochet du palan ne tourne pas et je ne veux pas forcer sur les câbles en les croisant !!!

Par rapport aux sangles la chaîne c'est quand même bien pratique car l'on peut raccourcir à la manille, j'ai pris de la chaîne soudée donnée pour 400Kg c'est de la débrouille mais je pense quand même à la sécurité et ne vais pas faire n'importe quoi
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Un ensemble moteur + boite de voiture moyenne c'est environ 150 , 200 kg max
et tu avais deja retiré la culasse + quelques accessoires ! .....:-D
 
D

didou

Compagnon
Bon je ne sais pas ou vous trouvez des moteurs à la case pour 500€ ! mais j'ai réussi à en trouver un bon de 30000km à 1500€ propre qui m'inspirait, ce moteur est aussi monté sur Sandéro
Je suis persuadé que mon bas moteur était encore bon avec ses pistons enfoncés mais que du coup trouver une culasse en bon état a remonter + le remontage d'un joint de culasse m'aurait coûté un peu moins cher que se moteur d'occas qu'il suffit de poser complet, idem pour un moteur échange ou il faut tout démonter et remonter en en plus gérer la consigne à réexpédier ? Donc avec la bonne occas moins de manips de démontage à faire
Ca tourne pas trop mal, il faudrait quand même que je passe au garage qu'il me rentre dans le calculateur les nouveaux codes injecteurs histoire que ça soit optimal

Le moteur rentre vraiment au chausse pied la boite en bas, normalement il aurait fallu que j'enlève les tuyaux de clim pour bien faire mais j'ai réussi à le passer avec les tuyaux accrochés

SAM_4973.JPG


SAM_4974.JPG


Denis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben félicitation pour etre arrivé au bout ! !

Je trouve effectivement un peu cher , mais je ne connais pas les prix pratiqué aujourd'hui pour ce type de moteur
( j' ai vendu un similaire , la moitié de cela , il y a 14 ans)
 
D

didou

Compagnon
Bonsoir Jean-Yves

Vaut mieux des fois payer un peu plus et être tranquille
J'en ai vu des moins cher à 1400€ et 80000km mais du genre "vert de gris" qui ne m'inspiraient pas trop confiance ça commence dans les 700€ pour de gros kilométrages effectivement mais celui là était tellement propre que je n'ai pas voulu le laisser filer

Après ça dépend aussi de l'age de la voiture, si c'est pour une voiture qui a 20 ans tu trouveras des moteurs à 500€

Denis
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bravo pour la manip!:smt041
Il ya 2 ans j'ai bloqué ma Boite de vitesse sur ma logan qui s'était un peu embourbée dans de l'herbe bien humide
Ne pas insister car ça fout le différentiel en l'air
Normalement le moteur se sort par en dessous comme sur la pluspart des voitures actuelles
9a adû passer plus que juste
Bravo:smt038
Par en dessous il faut juste un pont;sur la mienne pas de clim;les boites d'occasion pour logan sont rares et chères(500 eur)
Je trouve qur pour un DCI ta culasse est propre(vanne EGR)
Bonne continuation:wink:
 
D

didou

Compagnon
hello, je reprends un peu le sujet

Tout est bien remonté et la voiture fonctionne très bien, j'ai quand même fait reprogrammer au garage les nouveaux injecteur ça ne m'a coûté que 47€ toujours moins cher que d'acheter un boitier qui va peut être me servir qu'une fois avec en plus le risque de galérer à savoir m'en servir

L'arbre à came de l'ancien moteur à plié il fallait si attendre mais à y regarder de plus près j'ai l'impression que les cames sont rapportées dessus ! :shock::smt017

Pour en avoir le cœur net j'en démonte une :
SAM_5055.JPG

Donc c'est bien réapporté, j'ai mis un coup de disqueuse pour faciliter le démontage

En mesurant l'arbre je trouve que toutes les portées de cames ont le même diamètre donc ce n'est pas monté a la presse sur de portées étagées

SAM_5073.JPG

SAM_5077.JPG


Mais en y regardant de plus près à l'intérieur je crois comprendre : toutes les cames doivent être montées orientées par un outillage sur un simple tube qui est ensuite déformé par une sorte de furet rentrant en force dans le tube et sertissant les cames de l'intérieur sur son passage, en tout cas l'intérieur est bien régulier ce qui exclus une déformation hydraulique, les extrémités sont rentrées ensuite en force, bien sur les portées de paliers sont reprises ensuite

Intéressant n'est ce pas :wink:

Denis
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est la première fois que je vois ça !
J'en étais resté aux AAC massifs en fonte.
 
D

didou

Compagnon
Oui moi aussi du coup je me suis dit que c'était intéressant de vous le montrer
Ca m'a l'air d'être en fonte malléable tout ça

Denis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Merci pour le retour d'info ,
jamais vu non plus un tel arbre à cames !
 
J

Jeremie33

Apprenti
Salut, j’ai regardé sur un que j’avais chez moi et il est fait de la même manière. Je n’avais jamais fait attention.
 
D

didou

Compagnon
Oui il faut vraiment regarder de près pour le voir, ça ne saute pas aux yeux immédiatement, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est en regardant la came sur un coté on voyait bien que ce n'était pas dans la masse
Après comme l'arbre à cames était plié j'en ai profité pour le couper en deux pour voir ce qui se passait dedans

Denis
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour,
C'est la première fois que je vois ça !
J'en étais resté aux AAC massifs en fonte.

bonjour
On a pas tout vu
et de la merde On enverra de plus en plus mais surtout dans les voitures actuelles de plus en plus cher ..
en tout cas bravo didou tu te démerde très bien
Amicalement Yves
 
Haut