1.5 DCI Pistons HS ?

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Moi ce n'est même pas le coût qui me dérange c'est plutôt la main d'œuvre même si du coup elle est gratuite il y a quand même un paquet de chose à démonter sur une voiture d'après 2000 et le pompon c'est qu'avant la boite sortait par dessous et que maintenant il faut tomber le berceau avec !!!

Si je me lance là dedans mais je ne suis pas encore décidé :

- Si ça marche et bien vous verrez que ça marche quand même, même si ce n'est pas académique

- Si ça foire et bien vous verrez qu'il ne fallait pas le faire

Dans tous les cas c'est instructif, je vous tiens au courant


Denis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Dans le cas present il y a beaucoup trop de frais à réparer ce qui est cassé , c à d :

- 2 pistons ( 100 € pièce env , s'assurer d'acheter les mêmes !! ) , non seulement le haut est maté mais sans doutes l'alesage d'axe ovalisé + remplacer les coussinets de bielles ( 30 € env pour les 4 )...

- la culasse , les paliers de l'ACT sont ovalisés ( chapeaux cassés ) alors qu'ils sont usinés dans la culasse ... c'est irreparable !
racheter une culasse d'occasion , prix ? , il faudra la rectifier ( 100 € env ) , + le joint ( 20 € env )
- Combien de soupapes tordues ? ( 20 € pièce env ) + rodage
- une nouvelle distribution ( 100 € env ) ...
ce ne sont que les prix des pièces , aux quels il faut ajouter differentes petites choses ... sans l'examen precis , qui peut nous reserver des surprises ...

Encore que si on veut faire les choses bien , à ce kilometrage , il faut remplacer les segments et dans la foulée l' embrayage complet .

Alors qu'un moteur acheté en casse te coutera moins cher , à choisir suivant le kilometrage , avec une garantie de 3 mois ,
et moins de boulot à remettre la voiture en etat de fonctionnement .

C'est un moteur qui a éte produit en grande quantité , donc pas tres difficile à trouver , j'ai roulé longtemps avec son ainé le 1.9 DTI sur lequel j'ai souvent changé la courroie de distri , notamment ...

En principe on defait les transmissions et tout le groupe sort par le haut !
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Oui mais là la boite est bien sous le longeron gauche ça parait chaud à moins que je désolidarise la boite, la pousse a gauche suffisamment pour dégager l'embrayage et tirer le moteur tout droit vers le haut, faut que je regarde comment ça peut sortir
 
J

JeanYves

Compagnon
Je n'ai pas vu comment est située la traverse par rapport au moteur sur ce modele , mais ça m'etonne ! ,
Generalement , la partie boite est dans l'axe du vilebrequin du moteur et la partie pont vers l'arriere dans l'axe des transmissions ....

Une partie de la boite peut etre sous le longeron gauche et il est possible de sortir la boite uniquement .

Mais pour le moteur , il est plus facile de sortir l'ensemble pour travailler .
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Oui bon c'est peu être plus sage en effet de partir sur un moteur d'occas complet car sinon j'ai encore un joint de culasse et une culasse à resserrer et c'est délicat de plus tout refermer avec un embrayage de 160000km pour remettre ça dans pas longtemps non merci

Il faut juste que je regarde comment sortir et rentrer par dessus et surtout sans enlever le berceau car ça ne m'inspire pas, tomber le berceau quand on a un pont pourquoi pas mais j'en ai pas

Je ne sais pas vous mais j'ai toujours du mal à déconnecter les connecteurs, je ne sais jamais si il faut soulever ou pousser la languette, glisser un tournevis ...

C'est une Dacia Logan MCV de 2008 1.5DCI moteur K9K796 à boite manuelle, le compresseur de clim j'ai réussi à l'écarter avec ses tuyaux branchés dessus et je l'ai accroché il ne devrait pas gêner la dépose/repose et je m'épargne une recharge clim complète

Denis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,
Il faut juste que je regarde comment sortir et rentrer par dessus et surtout sans enlever le berceau car ça ne m'inspire pas, tomber le berceau quand on a un pont pourquoi pas mais j'en ai pas

Ca m'etonnerai qu'il faille demonter le berceau pour sortir le moteur ! !
Un groupe moteur est généralement maintenu à la caisse par 3 silent-blocs , 1 à gauche , 1 dessous et 1 à droite au niveau de la boite .

Je te conseillerai d'acheter la RTA , dans laquelle tu trouveras des reponses à toutes ces questions .
 
L

le grand 63

Compagnon
dacia.jpg
dacia 2.jpg
 
D

didou

Compagnon
Ok merci, je l'ai la RTA c'est qu'en usine ils montent tout par le dessous en même temps : train avant, train arrière, moteur, échappement, réservoir, tuyaux diverses, amortisseurs...

Bon j'ai regardé la boite n'est pas trop enfoncé sous le longeron ça pourrait sortir tout droit sauf que ça ne passe pas à mon avis entre le maître-cylindre et le support batterie, bien sur le support batterie est soudé à la caisse histoire de gagner 4 vis et de bien emmerder le réparateur du dimanche, je peux encore enlever le calculateur et le bocal pour gagner un peu de place mais je voudrais éviter quand même de sortir le maître-cylindre, le moteur boite devrait pouvoir sortir et rentrer de bias, sinon faudra encore enlever ce foutu maître-cylindre et tout repurger !!!
SAM_4936.JPG
 
D

didou

Compagnon
Preuve non plus qu'il ne faut pas suivre la RTA à la lettre j'ai réussi à mettre à l'abri le compresseur de clim contre le ventilateur sans rien débrancher
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connais pas suffisamment ce modèle de voiture pour donner des conseils précis.
Ce qui est sûr, c'est que la RTA donne les méthodes de réparation qui lui sont dictées par les constructeurs, et qu'on peut parfois faire (beaucoup) plus simple sans sacrifier la qualité du travail.
Comme on dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
 
T

tronix

Compagnon
En échange et/ou réparation moteur, je suis resté sur du simple et rustique. Maintenant, la complexité, la compacité et en même temps la fiabilité (donc rareté du besoin et donc de l'habitude) font réfléchir à deux fois le jour où ça tombe en panne : est-ce encore faisable, va-t-on être bloqué par le besoin d'un outillage spécifique ou par un calculateur récalcitrant ou piégeux. Et en même temps, on ne peut pas trop en vouloir au concepteur, il faut réduire les coûts, alors augmenter les coûts pour faciliter le démontage d'un truc qui en pratique pour 9 voiture sur 10 ne sera jamais démonté n'a pas forcément de sens. Un jour, mon échappement s'est cassé en sortie du pot catalytique. Pour démonter (et simplement ressouder dans mon cas, tient depuis 15 ans), il faut couper et mettre un manchon car le train arrière est monté après. J'ai pesté, mais je serais certainement arrivé au même choix de conception avec les mêmes contraintes.
 
O

osiver

Compagnon
En tout cas et à toutes fins utiles, Renault indique que le bloc moteur/boîte se sort par EN DESSOUS avec dépose du berceau qui le supporte.
Ils préconisent même de le soutenir par un montage à roulettes au sol et de soulever la caisse (pont élévateur).

Après chacun fait comme il veut et peut-être que ça marchera mais la méthode officielle est celle-la. 8-)
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
En tout cas et à toutes fins utiles, Renault indique que le bloc moteur/boîte se sort par EN DESSOUS après dépose du berceau.


( Je n'ai pas lu les extraits de la RTA en detail ...)
Si c'est bien cela ? ...il faut au prealable demonter les bras inf des suspensions .....bonjour !!:mrgreen:

Il ne faut pas toujours prendre ces textes à la lettre , un peu de bon sens mecanique ne nuit pas .
Le simple fait de voir cette cale de bois ( doc RTA ) entre la boite et le berceau est significatif !!
.
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Pour enlever la boîte seule moteur en place il faut effectivement tomber le berceau ! Mais pour lever le moteur boite ou je pensais le moteur seul et boite poussée à gauche ça devrait le faire sans et après je pourrait récupérer la boite vu qu'il n'y aura plus de moteur
 
J

jms

Compagnon
( Je n'ai pas lu les extraits de la RTA en detail ...)
Si c'est bien cela ? ...il faut au prealable demonter les bras inf des suspensions .....bonjour !!:mrgreen:

Il ne faut pas toujours prendre ces textes à la lettre , un peu de bon sens mecanique ne nuit pas .
Le simple fait de voir cette cale de bois ( doc RTA ) entre la boite et le berceau est significatif !!
.
de lire attentivement les choses au lieu de donner son avis à tort et à travers ne nuit pas non plus ......

upload_2017-7-6_7-18-25.png
 
J

JeanYves

Compagnon
Il ne faut pas toujours prendre ces textes à la lettre , un peu de bon sens mecanique ne nuit pas .


je ne pense pas que se soit necessaire de demonter tout cela pour sortir moteur+boite ...
apres c'est a chacun de voir suivant son experience et son outillage

Perso j'ai une boucle au plafond de mon atelier en sous sol avec laquelle j'ai sorti plusieurs moteurs depuis des decennies ....
la voiture sur chandelles pour l'acces aux fixations inferieures et aux transmissions , c'est generalement bien plus pratique de sortir le moteur par le haut à l'aide d'un palan à chaine .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
oui cela necessite un "outil support " ,
il te faut demonter la moitie de la bagnole pour sortir un vulgaire moteur !!!!.....

C'est une procedure utilisée en concession , avec tout le necessaire preconisé pour faire plusieurs voitures .... Je ne me situe pas là !

Quelque soit la procedure , il te faut demonter les transmissions , autant le faire des le debut

Pour defaire les transmissions , pour les deboiter , tu es dans l'obligation de defaire la rotule inferieure de suspension !

ensuite à moins d'avoir utilisé une chevre , il faut reculer la caisse par rapport au moteur suspendu a son palan , il suffit de remonter provisoirement ces rotules ,
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne vois pas se qu'il y a de choquant à se que le moteur sorte par dessous

À la maison sans pont

Chandelle, chèvre ou palan pour accrocher le moteur, tu deboulone et pose le groupe au sol, souvent faut enlever le pc arriére et tu lève l'avant de la bagnole
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas se qu'il y a de choquant à se que le moteur sorte par dessous
Moi non plus. D'autant que le constructeur le prévoit comme ça et que passer au-dessus va sans doute s'avérer encore plus difficile !

Oui, déposer un moteur impose de démonter plein de choses autour et, oui, c'est une pièce lourde et encombrante qui rentre au chausse-pied dans la caisse ... :spamafote:
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est qu'il est necessaire de demonter bien plus de chose !!,
et ensuite soulever la caisse pour acceder au moteur .

La RTA preconise cela parceque le travail au garage est souvent fait au pont elevateur et cela represente tout un sous ensemble qui est valable pour plusieurs pannes .

Alors que par le dessus , les elements principaux à demonter sont les memes , il suffit d'enlever le capot .

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
C'est qu'il est necessaire de demonter bien plus de chose !!,
Comme ?

Pour moi, il y en a plutôt moins, en particulier les transmissions. Le berceau, je ne sais pas pourquoi vous en faites un drame, il tient par 4 vis. :shock:
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne pense pas que notre ami dispose d'un pont elevateur !
donc il est hors de question de sortir cet ensemble par dessous .

Les transmissoins deboitées , les silent blocs , les cables de selection des vitesses défaites , l'echappement , le système de filtrage , la batterie , toute les connections électriques et de carburant ...
et l'ensemble moteur + boite sort au palan .

Si tu avais fait ce genre de travaux assez souvent tu parlerai autrement .
 
J

jms

Compagnon
Bon je crois que tout le monde aura compris les points de vue de chacun, didou fera comme il veut pour sortir le moteur.
Revenons maintenant au thème principal du sujet
 
J

JeanYves

Compagnon
La réponse au thème principal a éte donnée !!

Il est hors de prix de reparer un tel moteur cassé !
la seule solution bon marché est de monter un moteur d'occasion .
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Oui je vais surement partir sur un moteur d'occas complet

Sur le berceau il y à encore la crémaillère en plus !

Oui enlever le capot c'est vite fait, il y a 4vis tête hexagonales

Qu'importe quelle est la méthode officielle pour enlever le moteur, je vais choisir celle qui est faisable et pratique dans mon cas
Je vais sortir le moteur par le haut car j'ai une poutre qui va bien ou m'accrocher et ensuite reculer la voiture pour poser le moteur par terre et inversement pour le moteur qui va rentrer, je vais le lever et glisser la voiture en dessous, pour cela il faut que la voiture ai ses 4 roues alors sans berceau ! bien sur je mettrai un gros boulon dans chaque moyeu avant pour remplacer les cardans
Il faut que quand je sois prêt à déposer ou monter un moteur que la voiture repose sur ses 4 roues donc je rejoints Jean Yves, sinon il faudrait encore que j'achète un IPN que je pose entre 2 poutre et il me faudra faire un chariot pour le palan ... ca devient compliqué surtout si je fais un moteur tous les 10ans ! Donc on va faire simple ou du moins essayer
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Didou

C'est une affaire de 4 jours ,
- 1 pour demonter le vieux moteur
- 1 pour trouver et acheter un moteur d'occas
- 2 pour le remonter
 
D

didou

Compagnon
Hélas plus ça va et moins c'est facile, je me donne le temps, sur cette voiture ça va sortir par le haut je ne sais pas comment mais c'est possible

Maintenant sur des voitures plus compactes et plus récentes ça ne m'étonnerais pas que le moteur ne sorte que par le dessous !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas que sur des récentes. Certaines c'est impossible par le dessus.

Accrocher l'avant de la voiture au palan pour la lever sa fonctionne, et moins chiant qu'en démonter la moitié pour le faire passer quand même

Pare-chocs ar et silencieux à retirer sinon sa touche
 
Haut