1.5 DCI Pistons HS ?

didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Suite à une casse de courroie de distribution sur un 1.5DCI Dacia de 85cv j'ai déculassé, bien sur les soupapes ont pris cher mais du coup je me demande si les pistons sont vraiment foutus moi je pense que oui et vous ? Parceque bon la partie enfoncée ne vas pas percer le piston mais ca risque de se détacher ou fondre !

Merci de vos avis

SAM_4928.JPG


SAM_4929.JPG

Denis
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Les pistons ont ramassé et sont bon pour la casse, reste à vérifier les bielles et le vilo
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bon ca confirme mes craintes du coup il vaut mieux partir sur un moteur échange que de se lancer à changer les pistons, moi qui me voyais avant de démonter ne changer que la culasse
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avril 2010
339
Pfiou!!! La vache ça a pas fait semblant.
Même avis . échange standard.
A combien de km ça c'est passe ?
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ca c'est passé à 160000km, j'ai changé la couroie à 120000km c'est une vis qui d'un carter de distri qui est tombée dans la courroie au bout de 2ans et 40000km pourtant j'avais tout bien serré, le prochain coup je mettrai du frein filet partout dans ces zones sensibles, la voiture a à peine 10 ans et est encore propre ça vaut le coup que je la répare

Les goujons de culasse était vraiment serré très fort, c'est mon 1er déculassage de diesel je n'ai pas l'habitude !

Pensez vous que je puisse laisser la batterie débranchée longtemps ? les paramètres moteurs ne vont pas s’effacer ?

J'ai réussi à écarter le compresseur de clim avec ses tuyaux dessus, je devrais pouvoir lever le moteur sans vider la clim c'est déjà ça

Denis
 
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 820
nord
bonjour

que de se lancer à changer les pistons
si il n'y avait que ça..vu la gueule des soupapes c'est aussi les paliers de l'arbre a cames qui en ont pris un sacré coup,
il m'est arrivé de les casser sur un moteur de zx citroen
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui les paliers de l'arbre a cames sont fendus
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
  • Auteur de la discussion
  • #9
Oui je me doute bien qu'il y a un paquet de chose de foutue et que ça ne vaut pas le coût de tout racheter séparément vu le temps que ça va prendre pour un résultat incertain donc je vais prendre un bloc moteur d'occas ou échange

J'ai vu qu'il ne fallait pas faire rouler la voiture sans cardans ça ne m'arrange pas cette affaire à moins que je me fasse deux gros boulons pour remplacer la tête de cardan et donc serrer les roulements, car en fait j'ai une poutre fixe et une fois le moteur levé je voulais pousser la voiture en arrière, sinon il me faudrait une longue poutre et le palan sur chariot pour tirer le moteur en l'air

Denis
 
J
Jeremie33
Apprenti
30 Mars 2017
53
Salut, je suis mécanicien chez renault et aussi antimecanique que cela puisse paraître j'ai déja remonté deux voitures avec les pistons dans le même état que les tiens, il sufit de casser proprement les morceaux fendu et d'ébavurer le tout, je n'ai jamais eu de soucis enssuite, les deux voiture roule toujours depuis plusieurs années.

Mais maintenant au prix des moteurs d'occasion <500€ ce n'est pas forcement la peine de s'embeter a le reparer
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
Salut, je suis mécanicien chez renault et aussi antimecanique que cela puisse paraître j'ai déja remonté deux voitures avec les pistons dans le même état que les tiens, il sufit de casser proprement les morceaux fendu et d'ébavurer le tout, je n'ai jamais eu de soucis enssuite, les deux voiture roule toujours depuis plusieurs années.

Mais maintenant au prix des moteurs d'occasion <500€ ce n'est pas forcement la peine de s'embeter a le reparer
Salut Jerémie

Ce n'est pas vraiment une histoire de coût c'est plus une histoire de démontage car il me faut encore enlever la boite le berceau... , quelle galère du coup ta solution me plait bien c'est ce que je voulais entendre confirmé d'un pro, bon je vais perdre de la compression mais si peu, je suppose qu'il faut que j'enlève la même chose sur chaque piston pour l'équilibre des compressions
Après la culasse je ne là regarde même pas c'est échange standard direct, si je tourne la poulie Damper à la main c'est fluide et sans point dur, je ne pense pas que le choc d'une pauvre soupape soit plus violent que le choc d'une compression ou d'une combustion au point de plier une bielle ! Ca m'arrange quand même grandement de n'avoir qu'une culasse à poser

Donc tu me conseillerais de casser les bouts d'ébavurer et de remonter une bonne culasse et ça repart pour un tour ?

Merci Denis

Je me rappelle d'un weekend ou j'avais changé l'embrayage sur une 309GRD en 5h et le landemain un embrayage sur une Nissan Priméra essence en 8h mais bon sur ces voitures là la boite sortait par dessous alors que maintenat faut tomber le berceau avec, c'est d'un pratique !


Fais tes deux boulons, si le roulement n'est pas trop serrant tu vas vers le problème.
Si je me remet dans la même config que le cardan ça devrait le faire, d'autant que je ne sais pas si maintenant les roulements de roues ont la bague interne en 2 parties, il me semble en avoir vu des monoblocs
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

A mon avis il vaut mieux rechercher un moteur à la casse !
trop de frais pour une remise en etat .

avec des pistons dans cet etat les coussinets ont chargé aussi ! ....
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Sans même parler que si tu commences à enlever des morceaux de pistons quid de l"équilibrage ? Quand à dire que le pliage d'une queue de soupape ne peut pas tordre une bielle, tu devrais faire un tout chez un pro de la rectif de culasses , tu serais surpris des dommages que cela peut engendrer
 
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 820
nord
Salut, je suis mécanicien chez renault et aussi antimecanique que cela puisse paraître j'ai déja remonté deux voitures avec les pistons dans le même état que les tiens, il sufit de casser proprement les morceaux fendu et d'ébavurer le tout, je n'ai jamais eu de soucis enssuite, les deux voiture roule toujours depuis plusieurs années.
:eek: je ne roule pas en Renault mais une chose est sure, si j'en possédais une je n'irai jamais la faire réparer dans ton garage..
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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