Amélioration boitier d'amorcage HF pour TIG

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Voilà depuis que Durdur s'est acheté un vrai poste TIG, j'en ai profité pour lui réclamer un fameux boitier HF dont il n'aurait plus l'utilité, il me l'a donné gracieusement, voici ce que l'on peut trouver à l'intérieur :

DSCN1219 [800x600].jpg

C'est à dire pas grand chose un circuit HT genre THT de téléviseur(cathodique) et une bobine double en serie avec la torche pour lui injecter de la HF sortant de l'éclateur du module HT, tous les bazard cablés à l'arrache font partie d'une alim type zéner qui prend directement le 12v pour le module HT de la tension du poste mais voilà quand on oublie de relier la masse tout se déssoude à l'intérieur

Ce n'est pas grave j'ai réparé le module HT en mettant le 1er transistor de puissance qui me tombait sous la main et ca marchait avec une alim externe, de toute façon il va ma faloir une alim car je voudrais aussi rajouter relais de puissance et electrovanne

12-02-2012 20-22-21_0012.jpg


Le transfo d'alim doit faire minimum 80VA car le relai de puissance consome à lui seul 5A :shock:
Je voulais aussi temporiser la HF juste au départ de l'arc, j'avais trouvé des circuit de tempo à base de ne555 mais je préférais un système bien rustique à relais alors je me suis un peu creusé la tête et j'ai trouvé
A gauche un condensateur de 1500Mf est chargé au + par le contact repos du relai R1 quand on appui sur le poussoir ce condo va se vider dans le relai R2 donc la HF ne va fonctionner qu'une seconde même si le pousoir continu d'être maintenu
Le relai R4 c'est un relai de démarreur type moto il est secondé par un relai R3 type relai autaumobile pour les phares
Enfin quand on relache le poussoir le condo de 4700Mf continu d'alimenter l'eclectrovanne pour le post gaz

Voici ce que donne le beau cablage :

178-7840_IMG.jpg

178-7839_IMG.jpg

178-7843_IMG.jpg


:smt002 Rassurez-vous c'est provisoire j'ai commandé des gachettes à switchs plus sérieuses. Le robinet est maintenu ouvert par une entretoise
178-7846_IMG.jpg


Bon je ne vais quand même pas montrer ca sur un forum serieux de soudure, ca va rester entre nous hein
Ceci dit avec Durdur j'avais fait un essai avec juste ma torche à robinet directement sur l'inverter et au gratté et franchement ca le fait aussi. Là j'aurai quand même une config plus pratique avec relais de puissance et gaz gérré
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur que si tu poste sa sur Soudeur.com, le webmaster de la cuisse de Jupiter va nous faire une crise cardiaque :lol:

Se qui est bien avec ta modif, ces que la HF se coupe une fois l'arc amorcé, alors que se boitier a l'origine la laisse en permanence, en dégradant la stabilité de l'arc.

Je te rassure pour la tôle fine je continue a monter la torche TIG direct sur l'inverter et au gratté. Sa va mieux que le gros TIG comme tu a put le voir
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa plait pas ton truc DIdou.

Pourtant sa permet d'avoir facilement et a pas chère un amorçage HF sur n’importe quel inverter utilisé en TIG.

Jusqu’à quel épaisseur mini de ferraille tu a put arriver a souder ?
 
D

didou

Compagnon
Je n'ai pas trop fait d'éssais sur féraille car j'attendrai pluôt que des cas concrêts se présentent car je ne voudrai pas vider ma bouteille pour rien :sad: Déjà le 1mm se fait sans problèmes

Je me suis aussi renseigné de savoir si l'on pouvait souder de l'alu en DC et j'ai trouvé ce sujet
http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=10&section=24&post=17810

Alors je me suis lancé : + à la torche, électrode tungstene pure de 2mm, 40A et 10l/min d'argon, baguette d'apport de 1.6mm
178-7851_IMG.jpg

Tube alu de 10mm en ep0.8
178-7852_IMG.jpg

la soudure n'est pas super belle mais elle tient, le tube s'arrache avant. D'autant plus que je débute dans le TIG et que l'épaisseur est faible
178-7853_IMG.jpg

Donc avec un tig Dc on peux souder de l'alu de 0.8 ; 1 voir 1.5mm, pour des applications de modélismes c'est largement sufisant, je n'irais quand même pas lancer ces pièces dans l'espace :mrgreen: ni d'en avoir d'application structurelles comme sur un cadre de moto ou de vélo

J'ai ajouté une gachette digne de ce nom
178-7848_IMG.jpg

Et aussi une belle prise de commande à deux contacts
178-7850_IMG.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Va pas trop vite, laisse le temps a l'alu de fondre, il va pas se sauver en courant
 
D

didou

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Va pas trop vite, laisse le temps a l'alu de fondre, il va pas se sauver en courant

Arch ! Toujours cette peur de percer :| ! Je pense que mon métal d'apport doit être un peu gros aussi, faudrait que j'essaie avec du plus fin mais ca va être dur à trouver
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Y a pas faut cramer des baguettes et vider des bouteilles d'argon. J'en vide encore et sa commence a venir
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

sinon le boitier HF TIG s'achète 110 euros livré mais la qualité ?
boutique pour quand lien ne sera plus valide





à+
Phil

7048_12.JPG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le boitier marche très bien mais sa ne fournit que la HF pour l'amorcage et rien d'autre.

Le gaz n'est pas géré se n'est qu'un simple tuyau qui trraverse le boitier. La fin du cordon est toujours problèmatique puisque vous ne pouvez pas commander l'extinction de l'arc. Donc pour la fin du cordon, il faut éloigner la torche du cordon, et la protection gazeuse n'est donc plus assuré.

Et vous restez toujours en DC.
 
D

didou

Compagnon
C'est ce genre de boitier que j'ai copieusement amélioré, ca ne vaut pas les 110euros qu'ils le vendent
Ca sert juste à amorcer à distance pour souder acier et inox


J'avais ce boitier via Durdur sous la main mais j'aurais aussi bien pu m'en passer et tout fabriquer moi même
 
J

jbwak

Nouveau
Bonjour Didou,

J'habite Le Mans, j'ai 40 ans. Je suis soudeur, au chômage pour le moment mais sûrement plus pour longtemps si je parviens à décrocher mes qualifs toutes positions sur lesquelles je bosse actuellement.
Je vais être honnête, je viens de m'inscrire sur le forum non pas parce que j'aime les copeaux mais parce que je suis tombé sur ton sujet via une recherche avec Google; soit dit en passant si je peux partager avec vous les quelques connaissances que j'ai du soudage, je le ferai volontiers.
Pour en revenir à ce qui m'amène, je possède un boîtier identique au tiens. Le mien provient d'une boutique en ligne allemande. Livré avec torche, consommables (buses, diffuseurs, porte-éléctrodes), pince de masse, câble de connexion reliant le pôle - du poste au boîtier et tuyau d'alimentation en gaz. Le tout en qualité "chinoise" pour la modique somme de 110 euros. C'était une promo.
J'ai testé le matos le week-end dernier... Naif que je suis, je m'attendais à une extinction d'arc en relâchant la gâchette. Ben pour faire des points flash sur de la tôle fine inox, c'est un peu déstabilisant et surtout le résultat est loin d'être propre. Un peu frustré, j'ai tout remballé et je me suis dit que j'allais revendre tout ce merdier pour un module HF disposant des fonctionnalités de base pour un soudage TIG de qualité correcte. Ca se trouve sur le net mais 3 à 4 fois plus cher.
Bon je me suis ravisé pensant qu'il y avait bien moyen de modifier ce module pour commander la coupure du courant de soudage. La première idée lumineuse qui m'est venue à l'esprit, c'est de faire appel à un tiers, ma femme par exemple, pour débrancher la prise du poste une fois le cordon terminé. Mais bon, c'est pas très professionnel et puis c'est bon ni pour le poste ni pour mon ménage...
Je plaisante là, mais j'ai vu sur le net des bricolages où on agit via une pédale sur le 220V pour couper le poste et donc interrompre le cordon. Ca me paraît un peu barbare.
Les modifs que tu as apportées à ce boîtier m'intéressent vivement et m'ont l'air simple à mettre en oeuvre , même pour une quiche comme moi en électricité...
J'ai toutefois 2 ou 3 questions :

- le relais de démarreur que tu utilises peut-il supporter des intensités élevées (100A et +) en usage modéré ? J'avais pensé à installer un contacteur 12VCC service continu destiné à actionner treuils ou palans dans ce genre là :

http://www.ebay.co.uk/itm/12V-UNIVE...CommercialVehicleParts_SM&hash=item19bff25e97

ou

http://www.ebay.co.uk/itm/12VOLT-HE...CommercialVehicleParts_SM&hash=item19cd0de66a

ou bien encore

http://www.ebay.co.uk/itm/12VOLT-UN...ailers_Transporters_Parts&hash=item48325cc848, sûrement largement suffisant pour des tôles fines.

Est-ce qu'une alim 12V/120Watts suffirait à alimenter l'un ou l'autre ?

- enfin à quoi sert le condo de 4700Mf, celui qui est branché sur le +12V juste après l'alim ?

Voilà j'ai rien oublié. Merci par avance de me lire et de bien vouloir m'éclairer (avec du 12Volts...).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tous le monde ne pense qu'a l’amorçage de l'arc et peut a l'extinction, et la fin du cordon n'est pas protégé car il faut écarter la torche pour couper l'arc.

Solution bidouille c'est de placer un martyr en fin de cordon. En début, sa ne sert pas a grand chose même en amorçage aux grattés.

Jbwak fait quand même attention que le prix de l'Inverter plus celui du boitier et de sa modif ne finissent pas par te couter plus chère qu'un petit TIG DC d’entrés de gamme. Mais bon maintenant que tu a acheté le boitier faut bien en faire quelque chose.

Regarde du cotés des boutiques qui revendent du matériel elec réformé ou dans les casses pour trouver un relais a pas trop chère :wink:
 
D

didou

Compagnon
Bienvenue à toi qui t'intéresse à mes bidouilles électroacoustiques ! :twisted:

Mon relais je ne sais pas trops combien il suporte mais ca doit être de l'ordre de 80A minimum, si je me suis monté une station TIG c'est pour faire du fin maintenant si je veux faire du gros autant sortir mon poste arc-baguettes à tranfo au moins ca coute rien en gaz :-D

Le type de relai de ton 1er lien me semble pas mal, la commande de ce genre de relai de puissance peut pomper de 5 à 10A donc une alim de 120Watt serait corecte, le condo de 4700Mf en sortie du pont de diode sert à lisser le courant car comme j'ai pas mal de petits relais ça les ferait vibrer d'avoir du discontinu

Sur les classiques démarreur d'automobiles : tu as la bobine qui engage le pignon sur le volant moteur, si tu enlèves cet ensemble du démarreur tu te retrouves avec un bon relai, faudra juste ajouter une plaque de fermeture pour ne pas que le noyau s'échape, ce type de bobine doit bien pomper ses 10A :eek: Donc si tu n'as pas de démarreur gratos qui traine achètes plutot un relai comme sur ton 1er lien
 
D

didou

Compagnon
J'oubliais dernier point important :

Il te faudra un autre relai car si tu alimentes le gros relai avec le switch de ta torche il ne va pas aimer longtemps :|

Sur mon plan aux dernières normes en vigueur :mrgreen: le poussoir "P" commande le relai R3 qui commandera le gros relai R4
Le relai R3 est un relai cubique de bagnole du genre pour allumer les phares



Si tu ne veut pas trop te compliquer la vie : utilise la gachette de la torche pour commuter la puissance et fais toi un contact au pied pour commander la HF du boitier juste pour amorcer l'arc car pendant le cordon ca ne sert plus

Moi j'ai opté pour plus compliqué avec un bouton qui commande tout d'ou la tempo sur la HF et aussi la gestion du gaz, du post gaz
 
J

jbwak

Nouveau
Merci pour la promptitude de vos réponses à tous les deux.

J'ai l'inverter depuis 3 ans. Un GYSMI 165 distribué et vendu sous une autre appellation chez machin dépot. Les postes grand-public GYS n'ont pas bonne presse (je le savais pas en l'achetant) mais j'ai pas eu à me plaindre du mien jusqu'à maintenant. Même si le confort de soudage n'est pas équivalent à ce que l'on trouve sur du matos plus élaboré, il grille de la 2,5 en continu sans broncher et Dieu sait que j'en grille de la baguette dès que le Printemps arrive. Tiens c'est demain justement le Printemps, ouverture officielle du tirage de cordon. Avec du TIG, la chasse va être ouverte tout le reste de l'année.

Maintenant un TIG DC, j'y ai bien pensé mais après l'achat de l'inverter, impulsif que je suis. Du TIG full options ou presque ,sans AC bien sûr, et torche en sus aux alentour de 300euros (le prix de mon inverter) c'est séduisant mais est-ce que la qualité est au rendez-vous. Italien, Chinois certes vendu par des boutiques allemandes mais quid du SAV même pendant la période de garantie...

Le poste est fiable et bidouiller le boîtier pour souder de la tôle de 15/10ème maxi ne va pas me coûter un bras grâce à ton montage Didou. J'ai déjà l'alim qui dort dans un placard depuis un bail et l'électrovanne qu'un copain a trouvé au pied d'une étagère du magasin de la boîte où il bosse.
Pour ce qui est du relais R3, j'avais pigé son rôle et j'envisageais pas une autre solution que de tout commander par switch à la torche (amorçage, extinction hf et arc, post-gaz et plus tard, pourquoi pas, évanouissement d'arc). Ca me semble pas une complication énorme et une pédale ça fait un truc en plus à bricoler, encombrant et pas utile.

En tout cas, Didou, merci d'avoir bossé sur ce boîtier Free Tig (Free pas comme gratuit, hélas, mais comme libre de bidouiller un truc pas abouti qu'on a laissé plein de place libre dedans. Du TIG open source quoi...Où vont-ils chercher des noms pareils ?), d'en avoir fait un exposé et d'avoir répondu à mes questions. J'en ai quand même une dernière pour la route : un relais de démarreur de moto comme celui que tu utilises dans ton montage peut-il supporter du 30-40A pendant plusieurs minutes. Si c'est le cas j'opterai pour cette solution. On trouve ce genre de relais pour pas très cher sur ebay et tout comme toi je veux réserver le gaz à la tôle fine.

Bon, sur ce je vais m'encquérir du matos, monter le tout, cramer la baraque et je vous posterai un feedback de mon lit d'hôpital, promis.
 
D

didou

Compagnon
Je pense qu'un relai de moto pourait faire l'affaire, d'ailleur le mien je ne suis pas sur que ca en soit un
Il faut choisir je pense un relai qui tienne les 80A

Si tu prends un relai de moto il faut en prendre un de 750cc ou de 1000cc et pas un de 125 évidement, pour être sur qu'il tienne bien prends en un qui a des sortie avec des écrou en M8
 
M

moissan

Compagnon
tant mieux si le relais 12V marche mais j'ai peur qu'il ne marche pas longtemps : ecartement des contact trop faible , ca va faire un arc dedans

il vaudrait mieux utiliser un bon vieux contacteur triphasé , en mettant les 3 contact en paralele pour passer plus de courant ... mais au moins l'ecartement des contact prevu pour 380V coupera bien l'arc

couper le courant par un contacteur est une solution , mais il est certainement possible de trouver un point de commande dans le poste inverter pour couper proprement le courant sans besoin de gros relais
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Certainement car le relais de démarreur, devait traîner dans une caisse a merde et été recyclé
 
M

Michdeleure

Apprenti
n'y connaissant rien à l'électronique, quelqu'un saurait il faire une liste de ce qu'il faut acheter et ou svp ? avec un prix approximatif ?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
hello
je reprend ce sujet ,non aboutie
sans prétention ,en ma qualité de soudeur Tig je vais vous donner mon idée , afin d'améliorer votre Tig inverter,
- l'idée , un seul contact sur la torche comme une torche classique quoi ni commande à pied ni rien
- commande en simultané ,d'une électrovanne gaz 12 v , de préf
- commande d'un relai 12 v de voiture , je l'ai trouvé à 6 euros chez moi en neuf bonne qualité
- relai de récup pour commander le relai (gros)
- alim 12 v stabilisé , pour commander en 10 / 20 ma les drivers relais
- tempo retardateur , sur le relai gaz 10 s max pas besoin de plus
- post gaz facile à élaborer il suffit fermer le contact ,sur la torche, c'est tout pas besoin de plus

comme dit plus en arrière le plus dur c'est d'arrêter l'arc ,en fin de pointage
autre chose ,ce systeme est valable sur n'importe quel poste AC arc , valable pour l'alu , pas besoin d'avoir un poste AC DC
pour l'alu le plus important est non , le type de poste ,mais sa puissance et son facteur de marche , et sa torche tig refroidie à l'eau , impérativement pour du travail pro, donc pour L'AC rien ne vaut un poste ARC classique à transfo bobiné cuivre ( pas Alu ) avec inductance de lissage , mais prendre le gros modèle 300 ampéres de préf .( ça coutera beaucoup moins cher qu'un tig AC DC ),de toute façon même un 200 A pour l'alu ç a ne passera pas , chauffera votre inverter , trés délicat car electronique (purement )de plus un poste classique MMA servira pour la charpente et autre matériau épais
seul chose qui restera probablement en suspend car je n'ai d'idées; comment le faire; c'est l'évanouissement en fin de soudure , je vais voir si ça en vaut la peine ,il faut pas non plus que ça devienne trop compliqué
quant à la HT vaut mieux l'avoir mais pas nécéssaire sur un inverter ,avec l'arc lift , l'essentiel aboutir à un shémas ,Vite fonctionnel et facilement réalisable .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:shock:

Beaucoup de mes supposition se révèle finalement fondé
 
M

MR VECTRA

Compagnon
# tout à fait :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vectra mes suppositions concernait le fait que tu sois soudeur comme moi peintre en bâtiment
 
M

MR VECTRA

Compagnon
j'ai ouvert le poste inverter ,pti pti 130 A mac allister en fait c'est un gys , j'ai essayé de suivre le conseil de moissan ,trouver un point de commande
Nada , tout est en sms , la carte pcb est belle ,verre époxy , bien finis de l'intérieur, je vais donc essayer de ponter sur les sorties + et masse ensuite faire
un pti boitier annexe , mettre de nouveaux connecteurs ,je bute sur l'electrovanne gaz , j'en ai trouvé mais en 220 v à un bon prix ,pas grave vous croyez
ensuite , j'ai trouvé , en sr26 trafimet ,une torche tig ,avec robinet gaz , une autre , avec un contact 04 fils , donc commande gaz , commande relais
donc j'hésite , ......la 1er est à 60 euros ,la seconde à 45 euros ,donc prix pratiquement le même , mais je n'ai jamais travailler avec une torche vanne gaz par robinet , donc.........
durdetrouverunpseudo :oops:mon métier est créateur de pseudos
pef , je viens de lire le lien ,dommage que si long à mettre en route ce projet , pourtant super intérressant ,l'idée de moissan est trés bonne c'est d'utiliser la fréquence 400hz pour en ensuite , redressé ,et filtré .tout en full bridge , pulsé , aussi partir d'un transfo shunt ,pourquoi pas ,de toute façon il faudrait définir le cahier de charge ,je suis partant pour vous aider en tout cas , je crois avoir lu un autre projet similaire sur futura science ,(je ne suis pas sur )
que pour la partie puissance ils partaient sur du 220 v redressé .
a+
 
J

J-P Lamarque

Nouveau
Bonjour,
Je suis un bricoleur du dimanche, je souhaite savoir si le fait d'installer la HF sur un poste TIG lift ne risque pas de poser de problème à l'électronique du poste,
Grâce a votre sujet j'ai la solution, j'ai trouvé les composants, j'ai compris vos schémas, mais la HT + HF est-elle sans risque pour le reste des autres circuits ?
( pas de retour HT ou il faut les protéger par des diodes ou d'autre systèmes plus adapté )
Le poste du style GIS TIG HF fonctionne de la même manière ?
Cela parait simple !
Bonne journée et merci pour le superbe débat sur Amélioration boitier d'amorcage HF pour TIG

JPL
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 393
Gcrimi2005
G
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
K
Réponses
10
Affichages
1 221
blondin21
B
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 277
hercule.toto
hercule.toto
Haut