Serrer une pièce courte dans un étau

T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour, une petite modif pour serrer une pièce courte dans un étau (dans mon cas c'est sur ma scie), sans que le mors mobile se mette en travers ....et ne tienne plus rien :shock:
Un simple tarraudage dans le mors mobile, une vis qui dépasse de la largeur de la pièce, et il n'"y a plus qu'à bloquer... :wink:
Bon WE à tous
Robert

IMG_0470.jpg
Côté opposé

IMG_0469.jpg
Côté pièce
 
C

c.phili

Compagnon
ben ouai, simple et efficace, fini de s'embêter avec des cales qui tombent a chaque fois, y a des astuces si simples qu'on aurait honte de ne pas y avoir pensé :lol: pour ma part le ferais ça cet aprem :wink:
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir,
Idem c.phili, j'avais fait des cales règlables mais cette astuce est bien plus pratique, je le fais demain.
Une astuce complémentaire pour plaquer la pièce est de faire des taraudages dans la base de l'étau pour utiliser des brides, ça j'y avais pensé!
@+ Claude
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut !!

tellement bete , que je n'y avais jamais pensé .

J'utilisais comme beaucoup d'autre des cales ....etc

merci pour l'astuce
 
P

Pierreg60

Compagnon
merci pour cette astuce qui rendra service a plus d'un a commencer par moi :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Si seulement ne me fallait pas un deuxième étau pour tenir le mors mobile du premier...
 
W

wika58

Compagnon
C'est ce que j'ai fait sur la mienne aussi... :roll:
C'est super pratique... 8-)

P.S: je suis en train de préparer un post avec toutes les modif. faites sur ma scie...
:roll:

dscn9213.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour l'astuce, c'est super pratique, super simple, le top quoi :-D, je l'ai faite le jour meme en mode vite fait :-D en rajoutant un plat plus long que d'origine car le mors mobile n'allait pas assez pres de la lame pour laisser de la place au guide lame, le jour ou je dois couper un plat de 150 mm de large, je demonte le plat avec les 2 Vis.

Christophe

DSCF0017.JPG


DSCF0016.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

voilà une autre version, kick and dirty. Pas d'équilibrage de la pression (le guidage du mors mobile le permet encore, pas trop usé). Un morceau de ferraille. Le premier qui tombe sous la main, et un serre joint.

Va quand même falloir envisager plus propre...

(j'ai récupéré pour ça des mors rectfiés sur un vieil étau il y a des lustres, toujours pas fait :lol: )

DSCF3494.jpg
 
S

sjlouis

Apprenti
Por le coup, c'est tellement simple que je tombe à la renverse :twisted: . Cela me permettra d'utiliser plus facilement un étau qui a les mors balladeurs.
 
S

SULREN

Compagnon
Je me méfierai des serre-joints car il peuvent lâcher sous l'effet des vibrations, ou alors il faut bien rendre leur coulisse rugueuse pour qu'elle accroche fort.
Le machin qu'on appelle une presse en C (espèce de C ou de U avec une tige filetée) serait plus fiable.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

comme dit plus haut c.phili, ne pas y avoir penser plus tôt c' est c...

On se demande même pourquoi les fabriquants ne montent pas cela en standard :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
P

papoum

Nouveau
Bonjour,
les fabricants ne sont pas plus malins que nous, ils n'y ont certainement pas pensé :oops:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 867
moufy55
moufy55
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
3 930
Bertrand 32
Bertrand 32
damy
Réponses
36
Affichages
6 716
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lion10
Réponses
13
Affichages
11 200
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut