Et encore une...SERM

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Je cherchais une petite scie de bonne qualité depuis pas mal de temps.
J'ai trouvé une SERM pour lames de 300 avec arrosage. modèle: S120G2
Elle a du passer un peu de temps dehors d'après les quelques traces de rouille.
C'est finalement assez pratique pour négocier genre "vous en voulez combien de votre tas de rouille ?" :-D :ohwell:
Sa remise en état s'annonce assez tranquille car elle n'a pas l'air d'avoir souffert d'un point de vue mécanique.
Ça a l'air costaud comme construction et bien conçu. Les tôles épaisses mettent en confiance.
On doit être au dessus des 80 kg et j'ai apprécié "biquette" pour sa manutention.
Je sais qu'il y a d'autres SERM sur le forum alors toute doc sera la bienvenue, ainsi que vos recommandations.
Si vous avez des lames Sandvik ou Ultra neuves je suis preneur. C'est pas urgent. J'ai un peu de boulot à faire dessus d'abord.

arrivée scie_2.jpg


arrivée scie_3.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Vous venez d'acheter une bonne petite scie, très simple, increvable, économique et pratique.
La coupe est un peu longue, mais comme la machine travaille seule pendant que l'on fait autre
chose ce n'est pas bien gênant . J'ai la même qui coupe souvent de gros morceaux sans rechigner.
Je l'utilise sur la petite vitesse avec des lames à 6 dents/cm qui me paraissent les mieux adaptées.
Si vous avez besoin de renseignements . . . .
Bon courage pour la remise en état .

Cordialement
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos encouragements et ces informations bien rassurantes.
 
P

Pilla

Compagnon
deuxcinq a dit:
Je l'utilise sur la petite vitesse

Bonjour,
J'ai sa sœur depuis plusieurs années, c'est une machine très utile pour amateur car c'est vrai il ne faut pas être trop pressé. Je n'ai pas de documentation mais c'est tellement simple comme machine que je peux m'en passer. Le seul problème que j'ai eu est le transformateur qui délivre du 12 volts pour le circuit de commande qui a grillé. Un autre membre du forum a récemment eu le même problème, c'est peut-être le point faible de ces machines.
Je n'ai qu'une seule vitesse alors que celle de deuxcinq semble en avoir au moins deux.
Bon courage
 
J

Jim

Ouvrier
Bonjour, j'ai aussi cette scie et pour aller plus vite, je rajoute du poids sur l'archet, je me demande si c'est conseillé ou pas merci A+
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos infos.
"Qui va piano va sano va lontano"

Les préliminaires (avant de la mettre à poil). :smt007
Nettoyage à la spatule + un bon coup d'aspirateur.

Ensuite trempouille générale avec ce mélange:
1/3 liquide de frein + 1/3 gas-oil + 1/3 huile auto
Badigeonnage généreux de tout ce qui est rouillé et de tout ce qui va être démonté.

Pendant que le produit agit sur la vis principale, brosse métallique costaud + huile de coude sur le banc.
La noix étant encore un peu coincée, un levier la fait tout de suite obtempérer.
Un petit coup de chignole sur le banc avec un disque en corindon en surfaçage pour lui donner un air de fête.
A table.
mimi-cracra.jpg
dégrippant.jpg
levier.jpg
banc dérouillé.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Le volant étant bloqué sur la moitié de sa périphérie,il a fallu arroser abondamment de dégrippant.
Les faces de guidage de la scie avaient aussi une bonne couche de graisse gommée.
Donc vas et viens du volant pour débloquer + ajout de dégrippant + nettoyage des faces.
Au bout d'un quart d'heure c'était bon. Ça tourne bien et sans jeu. Il faudra quand même regarder les roulements.
Donc côté mécanique cela se présente bien.

Ensuite démontage du boitier électrique. C'est du Télémécanique, comme les poussoirs et le fin de course.
Dépose du moteur, dépose de la pompe et du bac de lubrifiant de coupe.
Le moteur tri d'1/2 CV a l'air en excellent état. C'est du costaud. La courroie est en très bon état aussi.
Tout se démonte très facilement. C'est vrai que c'est très simple. Apparemment je n'ai pas de commande basse tension au niveau du contacteur donc pas de transfo.

La poulie moteur a 2 étages. Pour changer de vitesse, il faut simplement détendre la courroie avec l'écrou papillon et faire ripper l'ensemble moteur sur l'axe (sur un des 2 crans) afin d'aligner les poulies. Astucieux.
J'ai décapé la poulie moteur à l'acide chlorhydrique dilué, au bain marie dans l'ultrason. C'est efficace.
Le bac a besoin d'un bon nettoyage et décapage. J'envisage un traitement époxy.

armoire électrique.jpg
C'est plutôt un boitier...

moteur.jpg


pompe.jpg


bac avant nettoyage.jpg


poulie moteur décapée.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

J'ai testé le moteur et la pompe. Ils tournent très bien. Je vais sans doutes équiper le moteur d'un variateur mono vers tri de ma fabrication.

Le bac de liquide de coupe est en cours de dérouillage électrolytique. C'est efficace, mais assez long (alim 5V, 6A). Le "jus" ressemble à de la Guiness... :drinkers:

Le reste du démontage s'est fait facilement. Un des roulements a un léger point dur. Les autres ont l'air corrects mais je préfère changer les 3 en même temps, ainsi que les 2 joints spi de l'arbre.

Reste un bon nettoyage à faire.

dérouillage électrolytique du bac à liquide de coupe.jpg


guide de scie.jpg


dépose scie.jpg


dépose roulement.jpg


palier axe.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir nopxor,

Ca avance bien !
Voici la mienne. Indispensable :un support à rouleau (et même parfois deux) car si une pièce longue
et lourde glisse dans l'étau c'est une lame cassée illico. Et bien pratique le petit support à roulettes
qui permet de la balader facile dans l'atelier.
A propos du poids sur l'archer ( jim) ça depend de ce qu'on coupe , on peut déjà régler la position du
contrepoids , ensuite si c'est du tube: petite denture et peu de poids, s'il s'agit d'un gros rondin d'inox
ça va plus vite effectivement en chargeant un peu.

Bonne continuation

Cordialement

(Je retirerai bien sûr cette photo si vous pensez qu'elle pollue votre sujet.)


DSC03947.JPG
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour deuxcinq,

Merci pour cette photo.
Elle est superbe ! On sent qu'elle est bien entretenue :smt023
Excellente idées le rouleau support ainsi que les roulettes. J'envisageai d'en mettre 4, mais tout compte fait je pense que tu as fait le bon choix. Je vais certainement m'inspirer de tes idées (avec ta permission :-D ).

Aujourd'hui j'ai avancé le décapage de la peinture côté lame de scie. Le mélange dégrippant s'avère être très efficace si on le laisse agir suffisamment. La peinture frise et cloque ce qui facilite son élimination en grattant. Le mélange étant très gras, il faudra sérieusement dégraisser avant peinture.
J'ai monté les nouveaux roulements sur leurs axes (au loctite 641).
Le nettoyage des petites pièces continue. L'ultrason est bien pratique.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Il a fallu un peu ruser pour démonter la vis principale:
D'abord un cric a été nécessaire (+ quelques coups de maillet) pour extraire le manchon actionneur de la vis.
Pour le second manchon, il a fallu mettre du dégrippant, chauffer au décapeur thermique, utiliser un étau et enfin faire levier... :smt068
Enfin ça y est tout est démonté.

démontage vis 1.jpg


démontage vis 2.jpg


fin du démontage.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
vive les scies alternatives :-D
j'en ai une (serm) et j'en suis très comptent facilité pour changer de taille de dents...
la mienne à sa pompe en bout d'arbre (inox)et se démonte facilement (nettoyage)
félicitation pour votre acquisition :wink:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Merci.
Effectivement, c'est certainement un avantage de pouvoir changer de lame facilement selon la matière ou le profil à couper.
Je ne l'ai pas encore essayée, mais je suis confiant car en l'ayant démonté, j'ai pu constaté la simplicité de sa conception et la robustesse de sa fabrication.
Quand j'ai commencé sa remise en état, mon objectif était surtout de la rendre opérationnelle.
Mais au fur et à mesure du démontage, j'ai été impressionné par cette petite machine.
Je souhaite maintenant passer un peu de temps à lui donner l'aspect correct qu'elle mérite.
 
U

usidep

Compagnon
nopxor a dit:
Je souhaite maintenant passer un peu de temps à lui donner l'aspect correct qu'elle mérite.
bonjour,
c'est pas mon cas elle reste souvent dans leur ju :oops: sauf pour la partie mécanique et graissage... :mrgreen:
pour la mise en route: il faut faire attention au sens des lames et ne pas sous-estimer le "contre poids" qui faut apprendre à régler pil-poil, ce que je veux dire: "ne prend pas peur" si tu n'y arrive pas tout de suite :wink:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Le nettoyage et la préparation des pièces continue. Grâce au dérouillage électrolytique (et un peu d'huile de coude) la vis a meilleure mine. Par contre il va falloir laisser tremper une bonne nuit le contrepoids et la butée...
Le décapage du bâti va bientôt commencer. J'ai commandé la peinture aujourd'hui.

vis nettoyée.jpg


contrepoid et butée rouillés.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'ai récupéré une scie identique à la tienne mais le contre poids est manquant. Je suis ton reportage avec attention, ça aide toujours de voir des photos. Pour l'instant la mienne dort tranquillement dans l'atelier.

Je profite toutefois de cette dernière photo pour te demander les dimensions et la masse du contre poids pour que j'en refasse un à l'identique.

Merci d'avance.
 
U

usidep

Compagnon
nopxor a dit:
Bonsoir,

Le nettoyage et la préparation des pièces continue. Grâce au dérouillage électrolytique (et un peu d'huile de coude) la vis a meilleure mine. Par contre il va falloir laisser tremper une bonne nuit le contrepoids et la butée...
Le décapage du bâti va bientôt commencer. J'ai commandé la peinture aujourd'hui.
bonjour,
sur la deuxième photos: sur la pièce en forme de U (buté) ont peu rajouter au bout un bout de cornière (35/40 par 100/120mm)avec une fixation à vis souder en dessous (pour que la cornière reste mobile) pour augmenter la surface avec la pièce, (c'est plus pratique) :mrgreen:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Merci pour l'astuce usidep. :wink:

J'ai pesé le contrepoids: L'ensemble pèse 2,4 kg.
La tige est en acier et le bloc en fonte.
Voici les côtes:

Contrepoids côté.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Merci beaucoup, je mets tes mesures de côté pour un usage futur.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai mi une photo de la buté,
serm.jpg

pour le contre poids les cotes ne sont pas vraiment les mêmes cela doit dépendre de l’époque/model !
120X60 course 380mm
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour la photo et tes précisions.
Ton modèle est sans doutes plus récent et cela explique peut être que certaines scies demandent à être chargées d'avantage.

J'ai dû percer les rivets de la plaque constructeur pour la déposer. Il vaut mieux donner un coup de pointeau sur la tête du rivet pour percer bien au centre.
Le décapage du bâti a commencé. j'utilise un grattoir avec une lame en carbure. C'est très efficace. Pour les recoins je prends un petit grattoir en triangle (HSS) et aussi un vieil Opinel. Pour les surfaces plates, utilisation de la perceuse en orbitale avec disque corindon sur le plateau et vitesse moyenne.

plaque machine.jpg


perçage rivets plaque machine.jpg


début décapage bâti.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

La poulie sort tout juste du bain électrolytique. La peinture est à moitié partie. 8-)

Le décapage du bâti continue. Le plus long c'est de décaper l'intérieur...

poulie sortie du bain.jpg


décapage bâti en cours.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
houa! c'est indécent de la voire toute nu :lol:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Oui, là elle est vraiment à poil. :-D

J'arrive presque au bout du décapage du bâti. Il reste encore quelques recoins à gratter, mais le plus gros est fait.
Dans ce genre de travail, j'essaye d'avancer d'abord les gros morceaux. Comme ça j'ai l'impression que le boulot avance.
J'ai utilisé un disque en métal "diamanté" gros grain sur support orbital de perceuse. Ça arrache bien. Un truc pas mal aussi, c'est la petite disqueuse à air comprimé avec plusieurs petits disques corindons empilés. C'est très efficace pour gratter la fine couche d'oxyde dur des aciers traités à chaud. Enfin pour adoucir les traits, les disques brosses sont pas mal. Mais le but c'est de garder quand même un état de surface rayé pour une meilleure accroche de l'époxy.
Je suis content car le plus ch.... est fait.
Stade suivant : finir totalement le décapage dans les recoins avant d'attaquer le dégraissage.

quelques outils de décapage.jpg


carters décapés.jpg
 
U

usidep

Compagnon
nopxor a dit:
Ton modèle est sans doutes plus récent
bonsoir,
je ne pense pas ? au contraire, mais il y a plusieurs model...
ont peu ce la jouer compète: le plus gros que j'ai couper "rond" acier (dure) 180mm (en déplacent/tournant le rond pour finir) 2 lames Sandvik (vu la dureté) et malgré la lub permanente.
le plus gros (normalement) possible =160mm
elle ont la pèche nos petites machines et elle ont pas peur de la cote (angle de la lame au départ)... :mrgreen:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Mieux décaper , on ne peut pas !
Pendant qu'elle n'est pas peinte et à propos de la butée :
Avec la butée d'origine, telle que vous l'avez photographiée on peut couper en série des morceaux
de 0 à 220 mm, avec la bague réglable sur la butée on gagne 100 mm donc de 0 à 320 mm .
Pour certains travaux ça s'avère insuffisant. J'ai donc fait une rallonge en tube .
Je regrette de ne pas avoir percé avant un trou dans la tôle de 3mm en face de la butée qui
aurait permis le passage d'une butée longue en rond de 14mm à travers la machine.
La cornière , façon usidep me parait intéressante quand on coupe plusieurs tubes ou barres
ensemble.

Bien cordialement
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
la cornière n'est pas de moi, je l'est acheter comme cela... une petite amélioration que je m'est "au voie :o ": quant la pièce est dans l’étau, si ont ne peu la serre fort (pour diverse raison), [glow=red]une petite plaque soudé sur le font[/glow] à droite de la lame pour "soutenir la pièce" quand la scie travail et appui sur la pièce (il arrive qu'elle se couche un peu) et surtout quand ont coupe des rondelles, elle se retourne (la rondelle) et décale la lame... si une tôle l’empêchai, la petite pièce ne pourrais pas se retourné vers le bas..
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
Avant d'avoir utilisé une machine, on a généralement pas idée de ce qu'il conviendrait de faire comme modifications ou améliorations préalables.
Je n'ai pas encore attaqué la peinture. Elle est arrivée avant hier.
Je voulais dégraisser dehors, mais vu la météo sous nos latitudes...
Il faut aussi que je prépare l'atelier avant la "barbouille" pour ne pas en mettre partout :-D
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

J'ai terminé le châssis en tube carré de 30 épaisseur 2.
Les roulettes de 150kg (boulonnées sur du plat de 6 soudé au cadre) sont verrouillables en rotation et aussi selon l'axe de pivotement.
J'ai pas envie que la scie se promène dans l'atelier toute seule... :axe:

chassis.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je ne suis pas sure que vous soyez content de la version sur roues :sad:
trop de mouvement...
 
Haut