restauration (révision plutôt) south bend 9

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
voilà, enfin il est tout beau (j'ai déjà fait quelques éclats dans la peinture en remontant mais bon tampis je recommences pas de suite).
alors y avait absolument aucun problème (mis à part 3 dents de cassées et refaites convenablement par l'ancien propriétaire du tour), la machine est impeccable question mécanique.
le seul hic (enfin on verra ce que vous en dites) il a un faux rond je vais dire dans la broche de 0.02 mm et pas moyen de le diminuer malheureusement. d'où un jeu axial dans le mandrin en vérifiant avec un calibre dedans, mais là en jouant avec les fixations faux plateau mandrin, je suis tombé à 0,01 mm de faux rond, et encore c'est pas tout à fait 0,01 mm car l'aiguille du comparateur bouge entre 2 graduations (l'écart entre les 2 faisant 0,01 mm).
est ce que ça va ça ou c'est trop ??
comme c'est la première fois que je le faisais, il m'a fallu un temps interminable pour bien 'calibrer' cela mais je n'arrives pas à tomber à 0,0 mm de faux rond.
mais j'ai fais un essai sur un rond d'aluminium et la qualité de surface est impeccable je dois dire, c'est lisse de chez lisse, aucune lignes ou défaut de coupe j'ai fait un essai de molletage aussi sur le meme rond pour essayé mais sur la photo on voit pas bien (mauvais appareil photo qui sait pas prendre de très près).
voilà les photos du tour avec sa nouvelle couleur (faites pas gaffe aux qelques coup déjà)
une photo du rond avec en première partiele molletage et ensuite la qualité de surface (mais on voit pas bien sur la photo).

essai.jpg
extrémité en molletage (bon je l'ai raté car l'une des roues de la mollete de touchait pas) et deuxième partie la surface, très lisse en fait comme une boule de bowling

tour peinture.jpg
le tour repeint avec déjà un essai sur l'alu

engrenage av ap.jpg
avant - après de l'arrière (on s'en doute mais bon)
 
C

cerber

Compagnon
j'ai oublié voilà le tour comme il était avant, je le trouvais déjà beau quand il était dégueu mais là pfiou. c'est quand meme une belle machine non .
au fait j'ai un truc que je sais pas c'est quoi peut etre que vous, vous savez ce que c'est, c'était dans les affaires que j'ai eu avec le tour mais je ne sais pas c'est quoi. la petite tigette dépassant peut etre remplacée par d'autres tigette de diamètre calibré. si quelqu'un sait c'est quoi.

truc inconnu démonté.jpg
truc inconnu démonté, l'indication dessus est : M.ERARD brevet x fabrication suisse, mise à part ça rien d'autre dessus

truc inconnu.jpg
la chose à déterminer montée, vous voyez la tigette sortant, il en a 3 de différents diamètres interchangeable.

tour avant.jpg
avant, manque la poupée mobile sur la photo.
 
S

sylvain 91

Apprenti
belle machine :!:
elle ne doit pas etre tres courante en France :?:
 
C

cerber

Compagnon
non malheureusement mais bon ien fait il est très simple à démonter et à remonter
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Cerber

Belle restauration. Qu'il y ait si peu de faux rond dans la broche ne devrait pas tirer trop à conséquences, puisque de toute façon aucun mandrin ne tourne parfaitement rond. :wink:
Mais bon sang, sur les deuxième et troisième photos de ton premier message, peux-tu me dire ce que fout la clé dans le mandrin ? :mad: :batte: :sadomaso56:

Cordialement
 
P

p-mick

Compagnon
Slt cerber,
Il y a de quoi etre jaloux (j'en ai cherche un des années)
C'est le tour qui est illustré dans les article de Mecanique-Populaire.
et c'est aussi le tour le plus copié dans le monde (Boxford,hercus,Bloomkist,..)

Autrement c'est du beau boulot

Pour le jeu de ta broche voir la pour la procedure de reglage
de la broche du SB9" ( c'est le seul document sur le reglage des
broches a paliers lisse que j'ai trouvé, on peut s'en inspirer )
leger-jeu-dans-la-broche-d-un-myford-ml7-jeux-de-pignons-t15926.html

pm

SB-9-manual.jpg
la 1° page du manuel SB9"-1939
 
V

vero

Compagnon
Tour

Bonjour à tous
Mon cher Cerber, JAMAIS au grand JAMAIS on ne laisse une clé sur un mandrin. C'est la règle N° 1 du tourneur.
Essaie de t'en souvenir avant de prendre la clé sur la gu.. figure!
Cordialement
Pierre
 
C

cerber

Compagnon
ha j ai réussis a démonter la broche. en fait c était simple, le gros engrenage était seulement clavetéj'ai enlevé la bague de serrage côté gauche et puis j'ai tapé au marteau (doucement quand meme) avec une calle de bois et hop c'est venu tout seul.
bon surprise, y a pas de pallier bronze, on dirait que c'est direct contre le métal du bati, c'est normal ce' genre de truc ??, y avait pas toujours des palliers bronze avant ?
mais bon je me dis que s'ils ont fait comme ça et qu'elle travaillait déjà meme avant que je sois né, alors ça tiendra le coup jusqu'à ce que je suis chauve (à mon avis dans pas longtemps).
le roulement n'a pas de problème, en fait il a pas de problème ce tour.
j'ai changé les feutres et en remontant la broche et en vérifiant au comparateur, je n'ai plus que 0,01 mm d'écart quand je fais tourner la broche.

en fait (j'ai pas vérifier mais il me semble) que les 2 parties de la broche allant dans les palliers sont légèrement coniques pour ainsi bien se caller uand on serre la broche avec la bague de serrage.
ci joint une photo des palliers sans bronze et l'autre du montage de la broche avec les différentes parties.

pallier.jpg
le palier arrière apparement pas de bronze mais directtement dans le bâti de la broche ou alors bague de la meme couleur mais pas vu dans ce cas

brochejpg.jpg
la broche et ce qu'il lui est attaché
 
C

cerber

Compagnon
la clef de mandrin, non elle est là car j'avais fini mon essai et comme j'ai pas envie de la perdre je la remets dans le mandrin,

oui c'est un tour qui est illustré dans pas mal de livres j'ai vu et a été beaucoup copié, je retrouves des similitudes dans pas mal d'autres tour du meme gabarit notemmen les myford,

bon maintenant qu'il tourne rond, qu'il est embelli et qu'il n'a aucun problème, je peux le vendre (non je blague bien entendu)
il va m'aider à réparer l'autre tour (le deliesle et ziegele de stugart) que j'ai quand meme acheté pour finir (c'était trop tentant je trouves) mais lui par contre il a du boulot dessus et pas comme ici un entretien en fait.
mais après l'avoir remis en état, du fait que j'aurais 4 tours du coup, le deliesle, un emco 3, un emco SL et le south bend, je vais peut etre vendre l'emco 3 et le south bend ou le deliesle (une fois réparer), je sais pas encore, je dis ça maintenant mais si ça tombe comme je me connais, je vais les garder (c'est ma femme qui va être encore contente je penses).
 
C

cerber

Compagnon
mince alors,

p-mick tu expliques dans l'autre post que que normalement je devrais avvoir 0,001 mm à la broche lorsque je la fais tourner ?? et moi j'ai 0,01 mm c'est plutot foireux quoi
 
C

cerber

Compagnon
au fait c'est vrai pour la clef de mandrin, suffit d'être distrait et pouf dans la figure.
je la mettrais sur le côté c'est mieux.
 
C

cerber

Compagnon
au fait P-mick, pour le réglage des jeux de broches, cela ne marchera pas pour moi car ce n'est pas démontable, la broche est prise en pince dans le bâti et en plus les 2 vis de fixations dès que tu les serres un peu (mais quand je dis un peu c'est vraiment peu, quand t'arrives avec la tête de vis sur le bâti, tu tournes après meme pas un tour de vis et pouf c'est tellement bloqué que tu sais plus faire tourner la broche) déjà quand j'avais été le voir je me demandais pourquoi les vis prenant en pince la broche n'était pas serrée (ou si peu, j'ai réussis à les déserrer à la main) ben maintenant je comprends en fait car on sait pas. alors soit c'est parce que c'est pas encore assez usé on va dire pour pour serrer les vis (mais quand meme ça fait quand meme un bail qu'il tourne), soit je sais pas trop).
en tout cas ben je fais comme le précédent propriétaire, je serres à peine les 2 vis. de toute façon la broche ne bouge absolument pas, meme si tu enlèves les 2 vis (j'ai essayé) ça bouge pas d'un poil (autre que 0,01 mm) au comparateur. en serrant les vis de fixation, tu diminues légèrement les 0,01 mm mais tu sais plus tourner la broche ou avec beaucoup de difficulté car la broche est trop pincée du coup (du aux "brides" du batis collant trop fortement la broche).
et la broche ne sait pas sortir vu que tu as une bague à l'extrémité gauche la retenant (elle annule le jeu longitudinale de la brioche) mais là non plus tu peux pas pas serrer comme un cinglé car sinon ça bloque la rotation de la broche. faut juste ce qu'il faut pour pas avoir de jeu quoi. ett comme je l'ai dit tentot j'ai l'impression que les 2 parties de broche fixée sont très légèrement conique (donc les brides de fixation aussi je présume)
bon maintenant je ne sais pas si on voit de quoi je parle avec mes 2 vis et ma bague mais c'est un réglage hyper simple en fait faut juste jouer sur un serrage léger

au fait j'ai lu dans ton autre post que tu parles de régul pour les paliers du myford, il me semble pas que se soit ça non plus, j'ai plutot l'impression que la broche est direct en contact avec le métal du bâti, et que l'huile joue un rôle de couche pour éviter le contact métal-métal, dans les emplacements (les 2) où tu mets la broche, tu as d'ailleurs une bande de feutre pour que ça reste en contact avec l'huile (j'en ai remis des neufs tentôt)
donc tu mets de l'huile (je mets de l'hydraulique ) et ça huile et tu la perds petit à petit, bon quasi rien mais quand même (je dirais à vue de nez 1 demi dé à coudre pour les 2 "paliers" pour 1 heure de fonctionnement environ (je vérifierais la quantité exact lors d'un essai si j'oublie pas) qui s'échappent petit à petit.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Tu as raison il faut lire 0,01mm et non 0,001
Pour la broche il existe 2 modeles (acier-fonte & acier-bronze)
Dans la construction des machines outils on trouve souvent des
frottements acier(rectifié) et fonte c'est un tres bon rapport
pour les surfaces frottantes (le Myford ML10 etait fait ainsi), il
faut juste assurer la lubrification pour avoir quelque chose de
presque inusable. On retrouve souvent ce couple dans les
glissieres lardon acier et bati fonte.
Ta consommation d'huile est normale (essaie donc sans les feutres)
Le Myford a des paliers en regule, et des huileurs goutte a goutte
qu'il faut ajuster (env 3 gouttes/mn pour les miens). Evidement la
viscosité de l'huile change avec la T°, donc le debit aussi.
Garde donc tes huileurs (eventuellement plus gros) pour te simplifier
la vie
Myford preconise de l'huile hydraulique (Nutto-32 = ISO32) ce qui
correspond (viscosité) a une huile moteur SAE10 plus facile a trouver.

Je joins les quelques documents techiques du SB9" en ma possession.

pm

SB9%22-Oiling-chart.jpg


SB9%22(1936)spindle6.jpg
Voir la pièce jointe SB9%22-Spindle_Bearing_Adj_9_10k.pdf Voir la pièce jointe SB9%22-Headstocks with Phosphor Bronze Bearings.pdf Voir la pièce jointe Parts Book for 9 Inch Toolroom Bench Lathe.pdf SB9"-Illustrated Parts Catalog (IPC)
 
C

cerber

Compagnon
oui j'ai relus après ton autre post tu parlais de 0,001" en fait et moi j'avais compris 0,001 mm. donc 0,01 mm c'est ce qui est apparement préconisé dans les normes(apparement pour des paliers fonte ça peut aller à qasi 0,04 mm de jeu alors là je commencerais à m'inquiéter et à chercher une solution (à serrer les vis du coup car pour le moment on sait pas)).
oui apparement ce type de palier est quasi inusable si et surtout si on n'oublie pas de lubrifier sinon ça s'use plus vite que des paliers bronze (faut juste les abreuver en huile) et grâce au feutre ça reste plus longtemps huileux (enore heureux), quesion température j'ai une petite montée de température depuis que j'ai changé les feutres (mais c'est normal, c'est juste très légèremet tiède au toucher, quasi froid) je penses que c'est suite aux frottement des nouveaux feutres car avec les anciens ça chauffait pas. il faut que les nouveaux (un peu plus épais car non écrasé encore "se fasse" à la broche.
question huile (et merci pour la conversion de l'huile hydraulique ça me sera utile pour en trouver c'est sûr) oui je penses que je vais mettre de plus gros huileurs pour être sûr de ne pas oublier de mettre de l'huile (ou remettre ses anciens huileurs car ils sont prévus pour de toute façon, faut juste que je les décrasses et que je remplace la coupole en plastique (et non en verre comme je l'avais pensé au début) sur l'un qui est cassé.
mis à part ça, faut que je fasses le système des poulies intermédiaires pour avoir plusieurs vitesses car l'ancien propriétaire avait apparement "bazardé" (je ne sais pas pourquoi) le système qui relie le moteur à la broche en passant par les poulies intermédiaires.
heureusement j'ai déjà 2 paliers avec les roulements convenant pour ça. reste plus qu'à réussir à faire une poulie triple et trouver une double poulie en V de gros diamètre (à déterminer pour une plage correct de vitesse mais j'en ai déjà une de 22 cm de diamètre c'est déjà ça).
je ferais la poulie triple comme celle de la broche une fois que j'aurais un peu plus d'expérience (j'ai déjà le lopin aussi en fait j'en ai 2)car on en trouves sur la toile mais c'est pas donné je trouves.

et un grand merci pour les infos à télécharger ça va m'occuper tout ça.

au fait voici un lien parlant de long en large des south bend ça peut t'interresser et les myfordistes aussi puisqu'ils sont similaires aux south bend ça peut être utile :

http://www.wswells.com (ça se sont des vidéos, suffit de cliquer sur le lien en haut de la page pour retomber sur l'index générale et se ballader, il y a une tonne d'infos sur tout et sur tout)
 
C

cerber

Compagnon
au fait , l'ancien propriétaire (ne me demander pas pourquoi non plus ) a gratter le numéro de série du banc du tour (et c'est gratter c'est pas un accident, on voit vraiment que l'on a gratter avec une pointe) c'est vraiment chiant je trouves ça car j'ai écrit à la société south bend et ils m'ont dit que sans le numéro de série il était difficile pour eux (et je les comprends vu le nombre de tours vendu et différents) de déterminer avec certitudes le modèle, année et donc les pièces du tour. mais bon comme pour les pièces il a un numéro de série sur quasi chaque pièce (j'en ai pas vu sur les engrenages gravé dessus) c'est quand meme jouable. ils me disent aussi (ils sont pas bêtes ) qu'ils vendent un catalogue (quand meem quasi 40 dollars) des pièces des south bend avec leurs numéros de séries correspondant.
sur le siteebay on trouves aussi pas mal de pièces south bend mais pas données je trouves et souvent chez nos amis américains (donc les fdp vont avec quoi). mais c'est utile pour certaines pièces.
je vais un jour ou l'autre me commander un truc ou l'autre (comme le capot de protection des engrenages que je n'ai pas ).
ce qui a de bien, celui qui m'a répondu chez south bend m'a dit que l'on pouvait le transformer pour mettre une boite de vitesse ou d'autres trucs des modèles plus récents (south bend workshop modèle A, B et C) mais là ça côute un os (la boite de vitesse coute 169 euro (sans les fdp) et faut changer la tige filetée, des engrenages (donc bon ça coute cher) mais si je trouves un jour un south bend de ce modèle pour pièce je me le prendrai peut etre si c'est pas trop cher pour récupérer tout ce qu'il faut pour "uploader" le mien :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
superbe tour au look rétro !
effectivement il est omniprésent dans les anciens numéros de Mécanique populaire
 
V

vero

Compagnon
cerber a dit:
au fait j'ai un truc que je sais pas c'est quoi peut etre que vous, vous savez ce que c'est, c'était dans les affaires que j'ai eu avec le tour mais je ne sais pas c'est quoi. la petite tigette dépassant peut etre remplacée par d'autres tigette de diamètre calibré. si quelqu'un sait c'est quoi.
Bonjour à tous
C'est une petite potence d'horloger destinée à chasser et sertir des pierres ou autres composants dans les montres.
Amicalement
Pierre
 
C

cerber

Compagnon
ha génial je sais enfin ce que c'est ce bidule, mais hélas il a pas de pierre avec :-D
oui c'est vrai que l'ancien propriétaire avait été horloger.

merci.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 567
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
FTX
Réponses
7
Affichages
3 489
philou du 25
philou du 25
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
V
Réponses
12
Affichages
851
valou76
V
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
Haut