fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy

  • Auteur de la discussion micluc
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

micluc

Ouvrier
bonjour à tous;

La fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy.
Nouveau sur le site, sans grosses connaissances informatiques
je galére,alors patience...

MICLUC

fraiseuse cn 008.jpg
mon petit atelier

fraiseuse cn 007.jpg
j'essai de regler au mieux les supports de rail afin d'avoir un minimum à gratter aprés moulage; avec un niveau à 2/100 par metre , carré, il serra utile pour régler la cn lors du montage général

fraiseuse cn 006.jpg
je complete le moule suivant la photo pour couler la poutre

fraiseuse cn 004.jpg
moule de la base si tout se passe bien je pene utiliser le moule suivant la photo qui suit

fraiseuse cn 002.jpg
moule des jambages 2inserts pour maintenir sur le socle afin de poser la poutre la regler puis bloquer le tout avec des tirants vissés dans le socle puis boulonnés sur la poutre

fraiseuse cn 001.jpg
un schéma simple 1 base 2 jambages 1 poutre
 
M

micluc

Ouvrier
récapitulatif des messages précédents

Bonjour
En attandant les beaux jours pour couler les premiéres piéces du bati,je lis et relie le sujet ,depuis 2007 toujour la même question les microns pour le bati,pour moi je fais mon moule au mieux j'aviserai suivant le résultat.

Le quatriéme axe OK pour le diviseur, le cinqiéme axe pour faire quoi?
le reste personne en parle
La broche? une CN de ce type doit pouvoir usiner tout matériaux vitesse 80 à 5000 tours avec de la puissance.
Pour les changements d'outils seul une broche SA30 s'impose afin de faire les jauges d'outils avant de fraiser,sur tout les outils nécessaires à la confection de la piece.

message du 4 février
Aujourd'hui on va parler technique, mais avant, je vais vous dire comment je me suis embarqué dans cette aventure.
pour bricoler j'achète une fraiseuse BF20vario. J'apprends que l'on peu la transformer en CN. Aout 2009 sur internet je tombe sur le site "usinages", chassis réalisé par moulage époxy granit et sable. Je lis et relis les 19 pages le jour même ma décision était prise.

Je retiens donc :
1)- le bati thomas zietz grand modèle

2) - sur le site, quelqu'un à écrit "la précision du bati n'a guère d'importance; seul les supports rails devaient être sur le même plan, si possible lors du moulage; ensuite usinage, pour ceux qui en ont les moyens par rectification ; sinon ébauche avec un rifloir de mécanicien puis finir par le grattage". Là je suis OK

Le 18:09:2010. En relisant le topic de Romteb j'ai pu mettre un nom sur l'auteur ( finir par le grattage) le maitre Phil916.

3) - j'ai lu la thèse de Castillo German
-sur les proportions et la qualité des granulats et surtout s'inquiéter où se les procurer;

Je recherche tout azimut !
Je découvre microplan, je lis la doc. Jusqu'à 3 pièces, les moules sont fabriqués en bois mélaminés. Microplan est proche d'une carrière, alors je cherche... il y a quelques jours j'ai reçu ma commande venant d'un des fournisseurs de microplan. Alors, adieu cailloux décoratifs avec des noms pompeux, je pense à German et le remercie.

Prochaine épisode, le prix et proportions des granulats.

Bonne soirée, A+ - MICLUC

suite du 4 fevrier
La tonne de granulats 16€ si vous y allez avec votre brouette. Mais c'est à 550 km de chez moi alors j'ai demandé un devis on m'a repondu rapidement un devis résonnable : 90kg 0.4, 90kg 2.4, 90kg ;4.6.
mis en sacs puis sur pallette remis à un transporteur 85€ TTC transport 371€TTC : Perso essence + péage 220€ plus une journée perdue je n'ai pas de remorque, à vous de choisir;
j'ai été livré, c'est dans le garage et tout ca attend qu'il fasse plus chaud pour couler.Le mélange sera 30% 0.4 30% 2.4 30% 4.6 10% EPOXY à suivre.....




_________________
 
M

micluc

Ouvrier
usinage paliers

Bonsoir à tous,

Toujours dans l'attende des beaux jours pour couler l'ensembles de la CN j'usine les gros inserts, les paliers des vis à billes; j'ébauche le corps de broche SA30.
Les machines cn de l'industrie sont équipées de régles de verre gravées et d'informatique performant pouvant lors des déplacements corriger les imperfections de la partie mecanique de la machine; ceci une explication trés sommaire pour bien comprendre , que nous avec nos moteurs pas à pas il faut rester dans la "cour de la récréation", parce que leurs performances on ne les obtiendra jamais; cependant on peu obtenir de bons résultats.
pour celà il faut de préférence le rapport vis moteur 1/2;
la vis à bille r16 pas de 5 ct3 précision 0-023 sur 300mm, imperatif jeu axial ZERO , c'est un supplément indispenssable lors d'une interpolation circulaire pour réaliser Un alésageH7.
je parlerais plus tard de la géometrie de la machine
micluc

fraiseuse 010.jpg
j'ai fait ce montage pour usiner les paliers de vis billes
 
M

micluc

Ouvrier
palier

le montage servira pour usiner le corps de broche

fraiseuse 011.jpg
usinage d'un palier
 
E

enolay

Apprenti
salut
super ton idée sur le tour, l idee me vient de faire un truc du meme genre mais directement visé à la place de l existant
vais de ce pas voir si c possible!
 
T

taramop

Apprenti
salut
Il me tarde de voir le résultat.
Pour le moment je me contenterais bien d'une mécanos soudé ou bouloné.
Mais dés que j'aurais un chez moi je crois que je ferais un truc comme toi.
Et pourquoi pas un tour pendant que j'y serais (un peut plus simple à faire)
 
M

micluc

Ouvrier
cn

Bonsoir à tous.

Enfin la première coulée, non sans mal.
Elle a été faite sans pompe à vide, sans table vibrante, l'aiguille vibrante remplacée par différents batons;
par-contre le piège : le malaxeur trop petit, a eu pour conséquence que je n'ai pu faire les bonnes proportions pour la premiere petite piéce ce qui m'a permis de constater l'incidence de la résine 30%= un superbe granit;
pour la suite j'ai loué un super malaxeur ressemblant à un pétrin de boulanger; trés bon résultat mécanique.
Par propreté il faut mastiquer et peindre.
Premier contrôle 3/10 sur la longueur,
je n'aurais pas trop à limer et gratter, j'espère faire mieux pour la poutre.

à+ Micluc

7 mars la neige 014.jpg
Vue de la base placée en dernier par erreur de ma part

7 mars la neige 013.jpg
L'ensemble des pièces exécutées comme indiqué ci-dessus

7 mars la neige 023.jpg
l'étau, le palier de la vis à bille, le corps de broche est réalisé sur la BF20 et le tour, comme indiqué dans le message précédent.

7 mars la neige 021.jpg
la plaque rectifiée sera la table de la machine

7 mars la neige 020.jpg
le moule de la poutre donne une idée de l'ensemble

7 mars la neige 016.jpg
contrôle sommaire écart entre les deux rails 3/10

7 mars la neige 015.jpg
à gauche le jambage avec 10% de résine à droite 30%
 
T

taramop

Apprenti
superbe bravo :smt041 :smt041 :smt041

Pour les rails de guidages tu t'es fournie chez qui ???
 
F

fred250

Compagnon
super, vivement la suite :wink:
Pour régler tes rails tu a une régle de précision? car je ne suis pas sur que l'on puisse vraiment faire confiance aux rails.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

ça commence très bien bravo,
dommage que tu sois si loin, je t'aurais gratté tout ça au centième "le temps de le dire" :-D
 
G

guol64

Compagnon
Le gars il arrive, il dit qu'il va faire un bati de CN granit epoxy comme on dit qu'on va chercher du pain, et là il le fait :eek: :eek: :eek:

Un seul mot : :smt038
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
ça c du lourd !!!
bravo!!

Me tarde la suite. Avec ça, j'espère qu'on usine de l'acier, sinon je comprend pas !!!
 
F

Foxtrot

Compagnon
Impeccable... ça respire la solidité.

Souvent parlé mais je crois jamais vu sur ce forum...

As-tu une première estimation des matériaux du bâti et rails de guidage à 100-200€ près?

Bon courage pour la suite. :wink:
 
M

MKSA

Compagnon
Un projet en beton qui a toutes les chances d'aboutir et de ne pas decevoir ! :-D
 
D

deckelite

Compagnon
Très jolie réalisation !

On peut simplement regretter de ne pas avoir de détails et de photos concernant les étapes précédant ce résultat.

Ca ne peut pas avoir été aussi simple que "pouf, c'est fait !" :ripeer:

On veut tout savoir !

De quel type sera la broche et avec quelle motorisation ?
 
M

micluc

Ouvrier
grattage

Bonjour à tous.

"Les cloches sont de retour"...du restaurant.
'ayant pas trop de courage, je décide pour me former, de lire le forum .

Parlons de ce que j'ai fait hier: d'abord les questions pour Taramop (HIWIN)
pour Fred 250, le progrés : on a toujours réussi mieux avec moins bien.

Aprés une premiére ébauche rail et comparateur, comme rifloir 1 tiers point la soie recourbée cela a trés bien marché , ensuite lime plate aiguille (vallorbe) la plaque rectifiée avec la technique 3 points, comme marbre; environ 3 à 4 heures plus tard voir le résultat de la semi finition.
mardi je tenterais de friser ( expression locale de ma région d'origine) la perfection.

7 mars la neige 025.jpg
faire un zoom et regarder la bulle de chaque photo

7 mars la neige 026.jpg
bonne soirée

Micluc
 
M

micluc

Ouvrier
suite

Bonjour à tous.

Voici le dernier moule, celui de la poutre; je pense mouler mercredi,en attendant je vais travailler à la réalisation de la broche SA30.


cordialement.
Micluc

fraiseuse 035.jpg
moule de la poutre

fraiseuse 036.jpg
 
T

taramop

Apprenti
salut micluc.
Je suis aller sur le site de HIWIN j'ai pas réussi à avoir les tarifs de leur rails. J'imagine qu'ils doivent être à peux de chose prés identique au bosch rexroc skf et autre.
Si c'est pas un secret tu peux me dire combien tu les as payé.

Sinon je te re-félicite pour ton travail chapeau

Aprés moulage et démoulage tu avais beaucoup de défaut sur la rectitude des appuis pour devoir graté les appuis des rails. Un callage au clinquant de 5µ 10µ...50µ n'aurrais t'il pas suffit pour corrigé le défaut.

POMPOM
 
M

micluc

Ouvrier
réponse

Bonjour Taramop.

No probleme ce soir par mp.
le choix de la lime , je suis pas chaud pour le clinquant, il y a 11 portées par rail, pas facile non plus.

Micluc
 
M

micluc

Ouvrier
fraiseuse cn

bonjour à tous,

Ouf ! j'ai terminé ce que ne ne savais pas faire ; j'espère que la dernière coulée sera identique aux précédentes.

Demain, "rebelotte", après le démoulage de la poutre, je reprendrai la lime afin d'ajuster les portées des rails, ensuite je continuerai l'usinage de la broche et en temps utile, je commenterai tout celà.

A+

Micluc.

fraiseuse 039.jpg


fraiseuse 038.jpg


fraiseuse 037.jpg
le dos de la poutre
 
M

micluc

Ouvrier
suite

Bonjour à tous,

Comme je l'ai précisé en début de sujet, c'est après six mois de lecture sur "usinages.com" et durant cette période j'ai préparé un cahier des charges de ma cn, fais des recherches ; que je me suis inscrit sur ce site.

Je ne suis pas venu sur le forum pour palabrer mais pour présenter mon travail. Je tiens à préciser pour la première fois que volontairement je me suis mis dans la peau d'un bricoleur au niveau du matériel.

Je ne veux pas m'étendre sur le sujet suivant :

en 2005 à ma cessation d'activité, j'ai vendu une partie de mon matériel à un ami industriel (dont un centre d'usinage, sous garantie DMC 64 V) course x 640 x 500 sur lequel je pourrais faire usiner ou faire moi-même l'usinage des supports de rails après moulage. Je pourrai vous citer d'autres exemples que je me refuse d'utiliser pour aller au terme de ce projet.

Tout ce que je fais c'est avec le minimum nécessaire en matériel qui sera utile pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

à+ Micluc

les photos vont suivre
 
M

micluc

Ouvrier
suite

Sudtek qui lit mon sujet et laisse des messages sur un autre sujet, en disant que j'ai un banchage, lui propose un moule monobloc.
Regardez la photo qui suit. Pour arracher le cinblot avec 10° de dépouille plus agent de démoulage, voir le moyen employé avec force,
je cherche juste à faire voir la réalité de ce que peut etre le démoulage sans dépouille d'un moule monobloc.

fraiseuse 040.jpg


fraiseuse 042.jpg
contrôle par retournement de la fleche d'un rail la valeur lue divisée par 2 sur 4 rails 1 0.01 maxi sur les 3 autres 0.03 moindre pression avec le doigt 0.35

fraiseuse 041.jpg
 
T

taramop

Apprenti
re salut micluc

Je vois avec bonheur que le démoulage c'est à peut prés bien passé (il faut toujours quelque chose qui coince sinon c'est pas marrant :lol: ).
Tu dis que tu as que 0.03mm d'erreure max :shock: tu pourrais même t'épargné de gratté avec un défaut comme celui ci.
pour les 0.35 une avec une pression du doigt ça me semble normale non :?: tu doit faire flamber ton rail vue ou sont les appuies :?:
Le séchage est définitif au bout de combien de temps avec la résine :?:
Les arrètes vives ne sont t'elle pas trop fragile (écaillage) :?:
en tous cas bravo j'ai hate de voir la suite et de baver devant quand les premier copeaux voleront. :P
 
M

micluc

Ouvrier
fraiseuse

Bonsoir à tous,

Les coulées sont terminées, les supports de rails ont un gauche de 0,28 centième. J'ai abondoné l'utilisation du grattoir carbure. Problème : il faut une meule diamant pour l'affûter et, de plus, dans l'acier rien à voir avec la fonte.

J'ai parmi mes rails, un rail parfait, je m'en serts de régle en appui à chaque extrémité sur deux clinquants de 1/10, puis je jauge les valeurs de chaque plot. Je lime, contrôle...je lime, etc... celà va assez vite.

La semaine prochaine : masticage, peinture puis montage de l'ensemble.

PS : si l'un d'entre vous réside prés de chez moi il peut récupérer une partie du moule

A+, Micluc

fraiseuse 044.jpg
mise à zéro des 2 points repére

fraiseuse 043.jpg
les rondelles servent de repére des plots à limer,on voit le tier point modifié
 
F

F.Omenal

Nouveau
c'est impressionnant comme truc.

et au final cela pèse combien?
rien que la poutre doit pas être légère non?

a+
 
M

micluc

Ouvrier
poids

réponse à F.Omenal.

Poids de l'ensemble granite époxy: environ 170kg

à+ Micluc
 
S

simgrouik

Apprenti
Une petite question si celà n'est pas indiscret.. :)
Quelle référence de résine as tu utilisée? dans mes recherches je me suis arreté sur une résine epoxy de coulée de chez Syca la G30 qui est noire, est ce celle ci? As tu fais des test de résistance, ou attends tu de voir l'ensemble usiner pour te rendre compte de l'efficacité du bati?

Merci d'avance
 
M

micluc

Ouvrier
info

Résipoxy MHT.
Sur GOOGLE tu trouves la fiche technique, il y en a d'autres à toi de choisir.

MICLUC
 
M

micluc

Ouvrier
réglage

Bonjour à tous.

Le bati est terminé, sauf peinture, voici les images du réglage.

fraiseuse 050.jpg
Bonne journée.

à+Micluc


fraiseuse 049.jpg
equerrage X Y

fraiseuse 047.jpg
parallelisme avec la table

fraiseuse 045.jpg
perpendicularité de la poutre
 
C

coredump

Compagnon
Très intéressant tout ça, surtout avec des moyens "amateur".

Les supports de rails viennent d'où? c'est du tout fait ou bien réalisation perso?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

dh42
Réponses
87
Affichages
24 630
rtlp14
R
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
Haut