Remagnétiser un aimant de magnéto

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous
Je devais remagnétiser un aimant de magnéto.
J'avais fait il y a longtemps un redresseur pour un bain de chromage qui devait monter à plus de 300 ampères et fournir du courant filtré. L'usine ayant fermé j'ai pu récupérer les différents composant du redresseur pour fabriquer mon appareil à magnétiser.
Ce redresseur se composait de :1 gros Variac de plus de 5000 VA, 1 transfo de 4000 VA - 2 X 9V - 2 X 225A,
2 grosses diodes BBC - 1 self de filtrage - et 1 batterie de 36 condensateurs
de 10000 microfarad.
Je pouvais utiliser la self comme bobine de magnétisation.
La suite en images:

DSCN2329.JPG
Le courant injecté dans la self provoque une aimantation très violente et magnétise mon aimant facilement. Courant: 300 A - Tension: 2,5V

DSCN2327.JPG
Je balance 300 ampères dans la self que j'avais simplement ouverte

DSCN2326.JPG
J'alimente le transfo au moyen d'un gros variac de façon à pouvoir régler l'intensité facilement

DSCN2324.JPG
Les diodes

DSCN2323.JPG
Voici l'ensemble du dispositif
 
H

Hpoireau

Compagnon
c'est une usine à gaz ton truc :shock:
je vois que tu restaures des vieilles bécanes, c'est une magnéto de quoi?
j'ai moi même un stock d'une vingtaine de magnétos en tous genres pour des motos des années 30 et il faudrait que je remagnétise tout ça.
hp
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
C'est du trés fort comme méthode !!!
Il faut le matériel et pas mal de fil de 2.5 carré !!!

Le multimètre, essaie de le mettre plus loin des champs magnétiques, sinon il risque d'indiquer des mesures fantaisistes.
 
F

françois44

Modérateur
Excellent! Possédant aussi quelques 2 roues un peu anciens, j'ai récupéré, il y a longtemps, une malette comprenant tout l'équipement pou remagnétiser les volants magnétiques... C'est beaucoup moins impressionnant que ton montage!!
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Oui, tout cela doit etre bien compliqué a mettre en œuvre?
Heureusement que c'est de la récupération, car il y en a pour une fortune en matos. J'aimerais bien récupéré ce genre de self. As tu quelques indications sur celle ci?
Avec une grosse batterie et ta self transformée, cela aurait été suffisant?
 
F

Fred8

Compagnon
Sur les MCC (machines à courant continu), qui doivent être révisées plus régulièrement que les MAS, il est prévu une ou des spires de réaimantation.
En effet, chaque démontage du rotor implique une variation de l'entrefer, et donc une perte d'énergie par désaimantation (rétrécissement du cycle d'hystérésis du matériau).
Les quelques spires (en court-circuit) sont prévues pour ré-aimanter les aimants permanents sur leur courbe d'origine. Pour ce faire, on y injecte un courant de plusieurs dizaines à centaines d'ampères, pendant un temps très court. L'energie est donnée par une batterie de condensateurs, tout simplement. Le courant impulsionnel est très élevé (Vcapa/Rspire). L'energie est relativement faible, car la manipulation est très courte.
Mais on peut le faire aussi avec plus de moyens et plus d'énergie.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous
Je vais essayer de répondre à chacun:

Hpoireau: Je collectionne et restaure les vieux moteurs stationnaires genre Bernard et il est nécessaire de parfois remagnétiser les magnétos. Le montage ressemble effectivement à une usine à gaz mais en réalité c'est tout simple.

Charly57: Oui, il faut faire attention où l'on place l'ampèremètre à pince surtout dans ce cas où le champ magnétique est très fort.

françois44: Je serais curieux de voir ton appareil. Si possible, met nous une photo.

domino:Non, cela n'est pas compliqué. Je ne me rappelle plus la capacité de la self en millihenry mais elle a une résistance interne extrêmement basse. Avec une grosse batterie cela irait certainement très bien mais cela tirerait plusieurs centaines d'ampères et ta batterie serait vite parterre.

Fred8: J'ai quelquefois réamorcé des dynamos en leur injectant un peu de CC. Tu parles de machines à courant continu. Comme je comprend, ce sont des machines à aimant permanent. En général ces aimants sont en ferrite et ne sont pas supposés perdre leur aimantation. Peux-tu m'en dire un peu plus?

Amitiés à tous
Pierre
 
F

Fred8

Compagnon
Toute variation de l'entrefer d'un circuit magnétique à aimants permanents crée, lors du retour à l'entrefer nominal, un retour en deçà la courbe de première aimantation.

En clair, on a dissipé de l'énergie qui avait été stockée et fournie par les aimants, donc ces derniers n'en ont plus autant à fournir.

Ce phénomène est moins visible avec des aimants dont le cycle d'hystéréris est très large, comme les FeNeB ou les AlNiCo, ou les aimants terres rares en général.
Mais il est beaucoup plus perceptible sur de grosses machines dont le rendement importe beaucoup.

Ce qu'il faut savoir également, c'est que les aimants ne sont à la base qu'une poudre sans moment magnétique particulier. Lors du cycle de production (pressage), on leur impose un champ magnétique d'amplitude connue afin d'orienter leurs sites. Ils restent ainsi magnétisé un certain temps à un certain niveau, dépendant du matériau lui-même.
 
D

domino

Compagnon
Fred8 a dit:
Ce qu'il faut savoir également, c'est que les aimants ne sont à la base qu'une poudre sans moment magnétique particulier. Lors du cycle de production (pressage), on leur impose un champ magnétique d'amplitude connue afin d'orienter leurs sites. Ils restent ainsi magnétisé un certain temps à un certain niveau, dépendant du matériau lui-même.
Dans le cas de vero, il ne me semble pas que cela soit un aimant de dernière génération, comme tu nous l'expliques, mais plutôt un bout d'acier plier.
Si mes souvenir sont bons, c'était de un acier au chrome vanadium cobalt qui était utilisé, du moins a une certaine époque, car avec les années la qualité a du s'améliore.
Y a t il possibilité d'améliorer le rendement d'une veille magnéto faiblarde en y adaptant de nouveau aimants?
quelqu'un sait il comment s'y prendre?
 
J

j.f.

Compagnon
Ce qu'il vous dit pas, vero, c'est que lorsqu'il a balancé la sauce, il a été instantanément débarassé de toutes ses couronnes ainsi que de sa prothèse de hanche.
 
F

Fred8

Compagnon
domino a dit:
Fred8 a dit:
Y a t il possibilité d'améliorer le rendement d'une veille magnéto faiblarde en y adaptant de nouveau aimants?
quelqu'un sait il comment s'y prendre?

Désolé de mon absence sémantique, mais, c'est quoi une "magnéto" pour toi ?
 
D

domino

Compagnon
J'aurai du préciser "magnéto haute tension d'allumage pour moteur a explosion"
en gros: machine électrique autonome ayant l'induit entrainé par le moteur , constituée d'un enroulement BT /HT alimentant la bougie et tournant entre entre les pôles d'un aimant. Ouf!
J'espère ne pas avoir trop dit de bêtises!

MAGNETO.JPG
 
V

vero

Compagnon
Fred8 a dit:
Toute variation de l'entrefer d'un circuit magnétique à aimants permanents crée, lors du retour à l'entrefer nominal, un retour en deçà la courbe de première aimantation.

En clair, on a dissipé de l'énergie qui avait été stockée et fournie par les aimants, donc ces derniers n'en ont plus autant à fournir.

Ce phénomène est moins visible avec des aimants dont le cycle d'hystéréris est très large, comme les FeNeB ou les AlNiCo, ou les aimants terres rares en général.
Mais il est beaucoup plus perceptible sur de grosses machines dont le rendement importe beaucoup.

Ce qu'il faut savoir également, c'est que les aimants ne sont à la base qu'une poudre sans moment magnétique particulier. Lors du cycle de production (pressage), on leur impose un champ magnétique d'amplitude connue afin d'orienter leurs sites. Ils restent ainsi magnétisé un certain temps à un certain niveau, dépendant du matériau lui-même.

Bonjour à tous
Oui, là tu parle des aimants céramique ou ferrite qui sont frittés dans un champ magnétique. Cela permet de mettre les pôles exactement où l'on veut et même de faire des aimants multipôles. Exemple: les rotors de moteurs de montres. Il est vrai que lorsque l'on démonte un moteur ou une génératrice comportant des aimants permanents ceux-ci perdent un peu de leur force lors de l'opération. Je ne connaissais pas ce système de remagnétisation.

Techniquement parlant une génératrice comportant des aimants porte le nom de "magnéto" qu'elle soit à basse ou à haute tension. Les magnétos d'allumage en sont une application un peu spéciale.
Amicalement
Pierre
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir les électriciens,
Pour info j'ai déja été"emmerdé" par une magnéto HT pour moteur"BRIBANT"bien sûr j'ai tout soupçonné,rupteur,condo ect et en fait c'était le gras des petites projections d'huile qui faisait isolant;un bon néttoyage et j'avais une étincelle du tonnerre de dieu plus bleue que bleue!!sur les moteurs BERNARD "de mes gros STAUB ça m'est arrivé qu'une seule fois d'avoir une étincelle de "m...."à cause de l'aimant du volant
Est il vrai qu'il faut faire débiter de temps en temps les groupes électrogènes pour maintenir cette aimentation des pôles?
Je vais ressortir les bouquins,la loi de "lenz"ça remonte à loin :oops:
Abientôt et bravo pour vos posts plus qu'intérressants :wink:
 
F

françois44

Modérateur
vero a dit:
françois44: Je serais curieux de voir ton appareil. Si possible, met nous une photo.

Quasiment 3 ans plus tard.... j'avoue, j'avais oublié, mais le sujet actuel sur la possibilité de remagnétiser une magnéto m'a fait une piqure de rappel... :roll:
IMG_3981-800.jpg

IMG_3982-800.jpg

IMG_3983-800.jpg

IMG_3984-800.jpg
 
Haut