Scie-Fraise Eisele

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous ,

J'ai récupéré une scie-fraise de marque Eisele semblable à celle-ci et je suis entrain de la remettre en route.
eisele-vms1-1v.jpg

J'ai demonté la partie moteur et sorti le plateau circulaire qui était bien coincé , normalement l'ensemble tourne sur un "joint" en cuir inséré dans une gorge de la table qui fait 8mm de large et 5mm de profondeur .
Le cuir était mort et est parti en lambeaux , quelqu'un a -t-il une idée de l'endroit ou je pourrais me procurer ce type de joint ou un matériau de remplacement genre Téflon ?

En vous remerciant pour votre aide
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci Gatebois j'ai déjé exploré leur site , en cuyir ils n'ont qy'un seul joint celui pour les pompes a bras .
 
S

Steelmann

Ouvrier
salut je pense avoir des lames pour ta scie donne moi le diametre de ta lame et le diametre de l'axe pour voir si ca correspond.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

J'irai chercher un cordonnier (un vrai ) ou un tanneur qui me coupe un ruban de cuir de 8 mm de large et de longueur suffisante.
Tremper généreusement le cuir dans de l'alcool à 70°, le placer (un peu en force) dans la gorge, le maintenir en place le temps qu'il sèche et le tour est joué. Avec deux lanières de bonne largeur mais moins épaisses, on peut décaler le point de coupe et avoir de l'étanchéité.
Si tu veux tu peux aussi tailler dans un tablier de soudeur .....
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour Steelman , les dimensions sont de 275 de diamètre avec un alésage de 40 , mais je ne cherche pas de lames , j'en ai déjà huit d'avance .
Je te remercie quand mëme pour ta proposition .

Pour Charly 57 , c'est une bonne idée ..........je vais creuser :wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
Charly 57,

A quoi sert de tremper le cuir dans l'alcool ?

merci Guydo
 
Y

Yokogumo

Compagnon
C'est un peu comme le mouiller a l'eau pour le rendre malléable , sauf que l'alcool s'évapore plus rapidement . :wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci, encore appris quelque chose.

Guydo
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Yokogumo, j'ai récupéré une tronçonneuse à disque, vu les problèmes moteur j'envisage une modif en fraise scie si cela est possible.
https://www.usinages.com/threads/tronconneuse-a-disque-odorici.58039/
pourrais tu me communiquer la puissance moteur et la vitesse rotation de la scie-fraise, autre question, l'entrainement est il par courroie pour savoir s'il est raisonnable d'envisager cette modif.
merci
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir Chabercha,
Ci-aprés les renseignements demandés
1) la puissance moteur est de 2ch
2) une vitesse a 1400 t/m et une autre a 2800
3) la transmission se fait par engrenage et vis sans fin en bain d'huile dans un bloc-réducteur dont je me rappelle plus le rapport
4) la coupe se fait sous arrosage

Bon , pour ce qui est de la modification , j'ai un doute :???:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Yokogumo, merci pour les renseignements, je me doutais un peu de la presque infaisabilité du truc, sur l'autre post cf63 avec d'autres indications va hélas dans ton sens.
bon c'était une idée, pas trop bonne apparemment mais des fois ?
A+ bernard
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Si tu rempli la gorge avec des billes de roulement Ø5 mélangé à de la graisse, tu créer une butée à bille :wink: et pour la rotation, il n'y a pas mieux.

A++ Michel
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
27 744
roland88
roland88
L
2
Réponses
35
Affichages
4 840
Beber70
B
L
Réponses
17
Affichages
5 532
le débutant professionnel
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
O
Réponses
5
Affichages
1 252
olilam
O
F
Réponses
5
Affichages
2 463
fradin
F
M
Réponses
4
Affichages
3 639
makno14
M
phil21
Réponses
0
Affichages
1 474
phil21
phil21
L
Réponses
4
Affichages
2 497
Lallemand
L
H
Réponses
3
Affichages
2 716
heidi
H
Haut