Avance auto sur X2

  • Auteur de la discussion sjlouis
  • Date de début
S

sjlouis

Apprenti
Je viens de monter une avance automatique sur mon clone de X2, avance que j'aie acheté chez Otelo http://otelo.ch/is-bin/INTERSHOP.enfini ... 01&x=0&y=0. Ils ne sont pas les seuils à le vendre.

Or ça ne fonctionne pas bien. Le moteur ne semble pas assez puissant et n'accepte que des avances très rapides. Je ne me vois pas l'utiliser ainsi. Si j'essaie une avance moins rapide, le moteur ne tourne pas. Quand il accepte de tourner à une vitesse pas trop rapide, il ne tourne pas une vitesse régulière. En plus, il faut l'aider à démarrer en tournant le volant.

Est-ce quelqu'un a utilisé ce dispositif? Quelqu'un a une idée?

Merci
 
R

ronce

Apprenti
x2

J'ai la même chose et ai constaté le même défaut. C'est un défaut d'alignement. Pour résoudre le problème, j'ai monté un double cardan à la sortie du moteur. Et ça marche.
 
S

sjlouis

Apprenti
Oui, j'y ai pensé, c'est pour cela que j'ai essayé de bien le centrer mais j'ai vraiment l'impression que ce moteur est très faible. En plus, vu comme l'entraînement est fait, ça laisse pourtant de la marge.

Tu as utilisé quoi comme cardan? Tu te l'ai fait?
 
R

ronce

Apprenti
Re: x2

L'alignement parfait est impossible mais le moteur est suffisant. j'ai utilisé deux cardans mis bout à bout provenant d'une petite boîte de clés à cliquet pas chère de chez Leclerc. De plus, j'ai modifié la manivelle de bout de table en y ajoutant un disque d'environ 1 cm d'épaisseur d'aluminium ce qui donne de l'inertie et régularise le mouvement.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
ton lardon est peut-être un peu trop serré?
La table doit coulisser léger mais sans jeu à la manivelle. :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai le même type de d'avance sur une SX2, aucun soucis avec le moteur.
Mais, j'ai passé un grand moment à regler la table lorsque j'ai fait l'installation de la fraiseuse. Il n'y a pas de point dur, les vis sont positionnées pil-poil, le lardon est ajusté sans jeu mais pas trop serré.
 
S

sjlouis

Apprenti
J'ai repositionné le mécanisme, c'est un peu mieux, mais ça reste quand même un peu rapide pour qu'il tourne. Je suis un pouillème serré avec le lardon. Si je desserre à peine, la table a du jeu. En plus le jeu n'est pas uniforme sur toute la longueur.

Au final, c'est quand même bien pratique, content :P .
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour,
-pourriez-vous montrer des photos de l'installation de cette avance auto sur l'X (2 :)) , étant intéressé également pour en monter une.
- quel autre fournisseur d'avance peut-on trouver si celle-ci de chez Ot... n'est pas optimale?
Merci de vos réponses.
 
S

sjlouis

Apprenti
C'est un petit boîtier qui se fixe à l'extrémité gauche du grand charriot, ce que j'appellerai le longitudinal. Du boîtier sort un axe qui se prend sur l'extrémité de la vis mère du charriot. Si tu n'es pas pressé, je ferai une photo dans la semaine. A priori, c'est le même dispositif vendu partout.

Je trouve qu'il faut adopter une vitesse de rotation assez rapide pour qu'il accepte de fonctionner mais j'essaierai d'optimiser un peu mieux le fonctionnement (centrage du dispositif et glissement de la table). Pour usiner de l'alu, c'est très bien, pour de l'acier, ça me paraît un peu rapide. Pour ce que j'avais à faire, j'ai trouvé le dispositif bien pratique, ça me change la vie 8-) .

Par contre, je n'ai pas changé la commande mécanique (volant + vis mère), j'ai conservé celle d'origine car je ne vois pas de différence. Un avis sur le sujet?
 
B

Begineur

Compagnon
Bien volontiers pr la (les !?) photos. Donc à G. de la table, cela suppose de démonter la plaque de garde ou de la perçer pr faire passer l'axe ?

Si j'en vois l'utilité personnellement c'est toutefois pour l'acier ! : je viens ( ouf ) de finir 2 paires de T ( 2 cm de long chaque ) pr étau de fraisage Myford, dimensions différentes du standard de la table de la X2, à partir de profilé carré 14x14mm et compte tenu des faibles profondeurs de passe possibles sans tout pêter ou faire vibrer la maison du sol au plafond, cela prend un certain temps... et nécessite une très faible vitesse d'avance auto, selon ce que j'ai estimé en avance manuelle..
A suivre donc
 
S

sjlouis

Apprenti
Oui, on enlève la plaque maintenue par 2 vis cruciforme et le boîtier la remplace.

Par contre, ronce pourrait nous dire s'il usine de l'acier et s'il arrive à avoir une avance faible.
 
R

ronce

Apprenti
X2

J'ai usiné de l'acier sans problème avec de faibles passes, avec une vitesse faible. Mon système permet d'avoir de l'inertie et de ne pas être parfaitement aligné. J'ai été obligé de rajouter une sorte de boîtier pour aller du moteur à la table pour encastrer mon double cardan.L'avance faible est possible sur les 9/10e de la table (seul endroit de problème au bout de la table ras du moteur).
 
P

pascalp

Compagnon
Begineur,
Quelques photos sur le thread où j'ai acheté mon avance.

#

sx2_visX_IMG_1068_cut_800.jpg


Sont fournis dans le kit; moteur, cardan et vis X slottée de remplacement. Je n'ai pas eu besoin de changer la vis car sur la SX2 elle est slottée d'origine.
 
S

sjlouis

Apprenti
Je ne sais pas où tu l'as achetée pascapl, mais tu l'as eu à très bon prix. J'y ai un mis un peu plus de 2 fois plus.

Et slottée, visiblement ça veut dire avec une encoche :wink: .
 
B

Begineur

Compagnon
Re: X2

ronce a dit:
J'ai usiné de l'acier sans problème avec de faibles passes, avec une vitesse faible. Mon système permet d'avoir de l'inertie et de ne pas être parfaitement aligné. J'ai été obligé de rajouter une sorte de boîtier pour aller du moteur à la table pour encastrer mon double cardan.
Merci pour vos différentes réponses décidément, ce forum est une mine.
Vitesse d'avance faible: de quel ordre ?
Boitier pour encastrer le dble cardan: avez-vous des photos svp ?
Et le disque d'alu 1cm pr régulariser: peut-tu montrer la chose ?
Alain
 
S

sjlouis

Apprenti
A moins qu'il n'y ait une méthode simple pour apprécier la vitesse minimale, je propose de compter le nombre de tours en 10 secondes.
 
M

mg131e

Nouveau
Bonjour,

Il peut être utile de jeter un coup d'oeil sur le site de LittleMachineShop, qui a écrit un petit manuel de montage (en pdf) et le lien avec l'examen critique de cet accessoire sur le site de minilathe.com. Pour cela, juste taper "power feed" dans la fenêtre de recherche rapide de LMS, et après, sur n'importe quelle version du boitier d'avance auto de la X2, cliquer sur " Chris' Tips".
 
S

sjlouis

Apprenti
Le boîtier qui renferme tous les éléments de cette avance est en plastique et sur la mienne, il a complètement explosé. Pourtant, rien n'est tombé dessus, je n'y pose rien à part un pinceau ou un chiffon, je n'ai pas forcé dessus. Donc je ne comprends pas. Quelqu'un a eu le même problème?

Ce ne doit pas être bien compliqué d'en refaire un mais je me demande s'il vaut mieux éviter le métal pour des problèmes d'isolation électrique. En plus, je n'ai pas trop le temps et ça m'étonnerait que ça se détaille.
 
S

sjlouis

Apprenti
J'ai démonté tout le mécanisme car, comme je l'expliquais bien plus haut, ça forçait un peu. J'ai donc viré la graisse d'origine des engrenages et j'ai pu voir qu'une des roues dentées frottait contre 2 des 3 supports de la boîte réductrice. J'ai tout regraissé avec une produit de qualité.

Ensuite, en bataillant un peu en montant la boîte réductrice sans le moteur et sans tout le reste directement sur la vis mère du longitudinal, cela m'a permis de bien sentir où ça ne forçait pas. Du coup, il y a un net progrès dans le fonctionnement :P .

Par contre le bouton du potentiomètre commence aussi à partir en petits morceaux :cry: . C'est incroyable cette histoire :evil: .
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
P
Réponses
33
Affichages
12 641
wika58
wika58
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
O
Réponses
15
Affichages
8 411
barbier 09000
B
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
Haut