mon tour ce bel inconnu

  • Auteur de la discussion josephb
  • Date de début
J

josephb

Apprenti
bonjour à tous,

j'ouvre ici un post sur mon tour, où je vous demanderai régulièrement des renseignement, cela évitera d'ouvrir à chaque fois un sujet dédié pour des questions qui ont déjà leur réponse ailleurs sur le forum (mais j'avoue avoir besoin de faire le point...)

Tout d'abord, je ne connait pas la marque de ce tour, ni son année de fabrication, ça m'intéresserait pourtant bien, des avis?
(j'avais un petit médaillon avec un "M" je crois, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus :mad:




J'ai acheté ce tour en 2003 je crois, dans un état de délabrement bien avancé. Je l'avais touché à 200 euros.
Je cherchais un tour robuste pour me faire un tour à bois amélioré. Il est depuis mon outil de travail principal, puisque je fabrique des cornemuses dessus tous les jours, bien qu'il ai encore de gros défauts.
Je l'ai donc mis en pièces, dérouillé/décapé/peint/remonté non sans mal, certaines parties étaient vraiment piquées.

J'étais vraiment complètement néophyte en la matière, et je le suis encore pas mal...
Première interrogations, les paliers en bronzes...
J'arrive vaguement à les régler, et ne je savais pas s'il fallait graisser ou huiler.
J'ai essayé pleins de truc, et a chaque fois c'était la joie à démonter et nettoyer, jusqu'au jour où j'ai compris qu'il fallait mettre de l'huile.

Je met depuis de l'huile de moteur (un bidon qui a quelques années) 15W/40, bon ou pas? Que me conseillez-vous?Que me conseillez-vous?
L'huile coule d'ailleurs sur les cotés, il parait que c'est normal, vrai ou pas?
Les huileurs sont sur le dessus, et le pallier est percé en bas, l'huile doit donc remontée, puis est diffusée sur les coté par deux pattes d'araignée.
Faut il mettre une meche dans le trou (mais il me parait petit) pour que l'huile remonte mieux?







En fait, j'aimerais beaucoup remplacer ces paliers par des roulements, plus propres et qui chaufferaient moins à grandes vitesses.
Vers qui dois-je me tourner pour faire réaliser cette modif, si elle est possible pour ce tour, et est-ce que ce n'est pas trop onéreux?
Y a t'il un risque à faire faire cette opération?

Comparateur sur le nez de broche, il y a un demi centième de faux rond mais sur mon mandrin, j'ai plus de deux dixième, et surtout, si je met une barre rectifié (30 cm) au mandrin, ça tourne complètement tordu en bout. (j'ai pas mesuré, mais c'est en mm)
C'est le plateau d'origine mais le mandrin m'avait été donné (car celui d'origine était trop gros pour mon usage).
Y a t'il quelque chose à faire, ou faut il que j'achète un nouveau mandrin (ce que je compte faire en faite) et faire usiner un nouveau plateau?
Trouve t'on des plateaux s'adaptant au nez de broche de ces vieux tours ou faut il les faire faire?

J'ai encore beaucoup de question d'ordre "moteur et variateur", car mon installation actuelle ne me plait qu'à moitié, mais j'en garde un peu pour plus tard. :wink:

merci pour vos réponses!
 
K

karim80

Compagnon
Perso, la meilleur des choses à faire c'est de te trouver un tour d'établie (400 ou 500€ tu trouve) sur tout si tu l'utilise tout les jours.

Pour les bague en laiton, il existe des huileurs goute à goute:

86e6ff58-9f36-4a10-81f1-637c154ef335_110x250v2.jpg


il doit te manquer surement un racleur en feutre je pense...

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... ccessories
 
J

josephb

Apprenti
Perso, la meilleur des choses à faire c'est de te trouver un tour d'établie (400 ou 500€ tu trouve) sur tout si tu l'utilise tout les jours.

je ne te suis pas très bien là...

Pour les huileurs, pas de problème pour en mettre, le goutte à goutte ne me semble pas nécessaire; j'en met régulièrement.

Ce que tu appelle le racleur en feutre doit être le petit feutre qui "ferme" le palier en bronze, qui est fendu sur toute sa largeur. Si c'est ça, ils sont bien en place, vieux, mais en place :-D .

Une mèche en feutre est elle nécessaire pour ces paliers? (voir photo plus haut)
 
K

karim80

Compagnon
Je pense pas qu'il y avait à l'origine une méche ici. c'est simplement l'écoullement de la ou vien l'huile que tu met, et c'est avec les 2 petite rainure que l'huile est réparti sur toute la largeur de la bague.
Par contre si l'huile coule sur les coté, c'est que tu en met trop, c'est pourquoi le surplus sort par ce trou.
...d'ou venait mon idée que tu met des huileurs goute à goute pour éviter cela.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il ne faut pas changer les paliers en bronze ,le coût d'une telle opération dépasserait le prix d'achat d'un tour plus récent .pourquoi n'achètes-tu pas un bon tour à bois ??? à moins que tu usines métal et bois .....??
Je joints la photo de mon premier tour perso , il est plus petit que le tien mais il y a des ressemblances.
A + .
 
J

josephb

Apprenti
merci pour les premières réponses :-D

je ne veux pas de tour à bois, car je fais de la lutherie en professionnel, je fabrique des cornemuses française comme vous l'aurez compris, et j'ai besoin d'avoir un tour confortable et précis.
J'ai gardé le trainard sur lequel j'ai mi mon porte outil "a main", que je peux déplacer très rapidement, contrairement à un tour à bois.
J'ai fais des montages (de perceuse et de défonceuse) sur ce même trainard qui me sont bien utile, bref, pas question pour moi de revenir sur une fabrication plus légère.
J'ai en fait 3 tours, un pour le bois, un petit Crouzet pour le métal et un "hybride" sur lequel je tourne du bois avec des chariots (tour de modeleur)

Payer le prix d'un tour à bois neuf pour les roulements ne me fait pas peur, si ça permet de rendre mon tour plus fiable et increvable.
J'ai déjà vu se genre de modifs (même sur ce forum), c'est pourquoi j'y songe.

le seul regret que j'ai avec ce tour, c'est de ne pas avoir de banc prismatique, et j'ai un trèèèès léger jeu dans la poupée mobile, il faut donc que je fasse bien attention lors des perçages, mais ça n'a quand même rien a voir avec les tours à bois.
Y a t'il un remède fasse à ce jeu?
 
D

domino

Compagnon
Re: tour

Guitoune45 a dit:
la photo......
Salut
Ton tour ne serait il pas un MELLIOR? D'ailleurs celui de josephb aussi.
Il ressemble fortement à celui que j'ai eu de nombreuses années, le mien avait une ancre de marine de frapper sur le banc, du coté de la contre pointe.

mellior.jpg
 
J

josephb

Apprenti
:-D merci, et en plus ça colle avec le "M" du logo (il faudrait que je vérifie, mais je n'arrive plus à retrouver cette petite plaque! :mad: )

Je ne trouve aucunes infos sur cette marque sur internet, quelqu'un à des pistes ou des infos?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais connu la marque de mon tour (vendu il y a qq années). par contre il y avait de frappé sur la poupée un "truc" qui m'avait fait penser à la marine....
Merci Domino .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Tient donc , un facteur de cornemuses !

C'est un projet qui m'intéressait il y a quelques années , avec un copain
c'était un projet de retraite .
Mon copain avait acheté un Atlas 12X 39 ( 15cmX 90cm ) pour le modifier en tour a bois . Moi j'avais fabriqué de toutes pièces un tour monté sur des voies
de bois laminé et armé de 1,20m de long .

Finalement mon copain a eu des problèmes de santé , je lui ai racheté son tour , et j'ai du démonter le mien , pour cause de manque d'espace.
Une fois le tour a métal dans mon atelier , j'ai décidé de le garder
" a métal " , pour diverses raisons , dont celles que tu énumères .

Les facteurs que je connais ( qui font des flutes ) utilisent des tours
a métaux d'occasion , plus stables que les tours a bois de prix equivalents , mais ils les ont beaucoup modifié .

D'abord la vitesse , trop lente pour le bois , ensuite ils enlèvent le chariot ( souvent le chariot est déja brisé , ce qui explique les bas prix )
et finalement l le rendre étanche a la poussière.

Pour éviter de salir le chariot quand je tourne du bois , je m'installe comme ça :
IM000206.jpg



Pour en revenir aux roulements , un autre copain qui a déja travaillé chez un distributeur de roulements ( au Québec ) m'avait expliqué que les prix sont souvent fixé selon la tête du client , c'est une industrie sauvage , proche du cartel , ou quelques distributeurs s'arrangent pour garder les profits élevés . Certains roulement sont communs a beaucoups de machines et ne sont pas très chers .... si on sait ou chercher.
 
G

gwen-ctn

Nouveau
mon tour de marque nervia ressemble pas mal au tiens, surtout au niveaux des pieds du batis et de la poupée mobile.. peut être une origine commune au niveau de la fonderie?
sa t'avance peut être pas plus que moi mais a force de recoupement on sais jamais sa peut servir :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
josephb a dit:
:-D merci, et en plus ça colle avec le "M" du logo

Bonsoir,
les Krauss Maffei étaitent d'aspect très proche avec aussi des paliers en bronze.
Pour le changement pour des roulements, ce doit être possible après une bonne séance de bricolage... mieux vaut garder la bague, la remplacer si elle a du jeu.
Pour l'huile je mettrai autre chose que de l'huile moteur (au demeurant OK) mais une huile EP a basse visco.

Cdlt
 
P

Papy_HD

Apprenti
Pas besoin de refaire les paliers en bronze il suffit de regratter et ajuster l'ensemble broche palier avec un grattoir intérieur et du "bleu de grattage".

De plus la conception de ce tour n'est pas fat pour tourner longtemps à de grandes vitesses car exempt de roulements.

Si l'huile coule trop c'est qu'il y a trop de jeu entre les paliers et la broche.

Pour la réparation un ancien mécaniciens qui a fait son apprentissage dans les années 1960 sera à même de la faire et peut-être même avec plaisir :heart: :smt003
 
T

Tourblanche

Compagnon
L' avant dernier message datait de novembre 2009 , silence radio depuis .

Qu' est-il arrivé ?

Peut-être une histoire bien connue . Celle du l' apprenti facteur d'instrument qui à dépensé son budget sur la première
occasion venue et se retrouve avec une liste de modifications à effectuer avant de pouvoir entrer en production ?

De l'huile dans un atelier de travail du bois , ce n' est guère plus agréable que de la poussière de bois dans un atelier
de travail du métal .
 
J

josephb

Apprenti
:shock: Je n'avais pas vu les dernières réponses!

Pendant que j'y suis, voila la plaque de la marque du tour, si ça parle à quelqu'un...

238533IMG2684.jpg


Je vais prochainement changer la poupée fixe de ce tour pour la remplacer par une qui a des roulements. Le seul problème, c'est une légère différence de hauteur d'axe, je viendrais vous en reparler plus tard... :-D
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonsoir,

Oh un facteur de cornemuse !!! !! !
Tu fabriques quels types de cornemuse ?

un autre lien sur la facture de cornemuse
http://ssa.nls.uk/film.cfm?fid=6832

j'en suis à ma deuxième bientôt la n°3 lorsque j'aurais acheté les mèches 3/4 pour le perçage des tubes
 
Dernière édition par un modérateur:
J

josephb

Apprenti
Merci pour la vidéo, je ne la connaissais pas celle-là! Impressionnant son montage pour percer les trous de jeu!

Je fabrique des cornemuses du Centre de la France et des musettes béchonnet. J'en ai fais entre 120 et 150 en 8 ans pour le moment.

les forets 3/4 vont te changer la vie tu verras :-D
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
je me suis lancé dans la GHB "Great Highland Bagpipe"
J'aurais certainement quelques questions à te poser sur le perçage des tubes avec la mèche 3/4
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 447
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
700
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 094
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
59
Affichages
2 865
den's
D
T
Réponses
40
Affichages
1 655
jungo1
J
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 027
norm
N
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
T
Réponses
7
Affichages
2 561
Toucheatout974
T
F
Réponses
0
Affichages
313
Fabrice57690
F
B
Réponses
11
Affichages
6 886
bricolobo
B
G
Réponses
0
Affichages
297
gorny
G
L
Réponses
26
Affichages
1 653
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
10
Affichages
754
copeaudacier
C
umbez
Réponses
25
Affichages
2 210
umbez
umbez
Haut