Mise en route fraiseuse

  • Auteur de la discussion Paul69
  • Date de début
P

Paul69

Apprenti
Bonjour,

je souhaiterai avoir vos conseils pour la mise en route d'une fraiseuse de type HBM xx45 ou RCM xx45 / 55

Que faut il faire ? Ne pas faire ?

Procédure pour le démontage des tables croisées et colonne (pour plan en vue de numérisation)

Le réglage des lardons semble un peu bizarre :
pas de vis + contre écrou sur le longueur du lardon mais uniquement un vis en bout ? Comment ça marche ?

Le moteur 400V - 2 vitesses ne semble pas voir de possibilité de montage étoile - triangle ... donc à priori 400 V uniquement ?

Je propose à tous les possesseurs de ce type de machine d'échanger leurs expériences afin d'éviter de réinventer l'eau tiède ... et de faire de conneries !

Paul
 
J

jajalv

Administrateur
Paul69 a dit:
Le réglage des lardons semble un peu bizarre :
pas de vis + contre écrou sur le longueur du lardon mais uniquement un vis en bout ? Comment ça marche ?

Ce doit être un lardon "conique", et le réglage s'effectue par les vis d'extrémité.
 
P

Paul69

Apprenti
Je vais faire une photo mais j'ai du mal à comprendre comment mécaniquement ont plaque un lardon de 400 mm de long en le visant en bout ...

Paul
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Parce que les deux faces du lardon ne sont pas parallèles ; il y a une légère pente, donc si on l'enfonce plus ou moins dans son logement sa forme en coin va plus ou moins remplir l'espace et donc régler le jeu. Ce type de lardon est réservé aux machines de qualité ; le réglage par vis de pression est beaucoup moins bon car le serrage n'est pas régulier sur toute la longueur du lardon.
 
E

erolhc

Guest
C’est vrai si l’angle formé par les deux faces de ton lardon est égal à l’angle que fait la face de friction du chariot avec celle de la partie fixe Je m’explique par un dessin.

sanstitreos8.png


Par exemple sur ma BF20 qui a des lardons coniques (fait du même bois à priori que les chariots ce qui m’a étonné car sur ma Proxxon FF400 les lardons sont en bronze même si apparemment ils ne semblent pas coniques du moins ce n’est pas aussi flagrant que sur la BF20 par contre il y 4 vis pour 120 mm) il y a deux vis de pression donc si mon raisonnement est bon :?: une des vis (celle qui est du coté le plus fin du lardon) peut être utilisée pour le réglage et l’autre peut servir au blocage de l’axe coùùe ça pas obligé de re-régler à chaque fois que l'on bloque l'axe.
 
Y

Yann

Apprenti
Voici le principe du lardon avec une pente ; c'est en fait un coin qui est poussé ( la seule vis est à l'emplacement de la flèche =

lardon en pente.JPG
 
E

erolhc

Guest
Yann a dit:
Voici le principe du lardon avec une pente ; c'est en fait un coin qui est poussé ( la seule vis est à l'emplacement de la flèche =

C'est bien ce que je disais en début de mon post : cela supose des angles strictement identiques pour que ton lardon porte integralement d'un coté comme de l'autre (coté chariot et coté corps de glissière)

@Romteb : si je comprend ta photo ton lardon est incliné dans un autre plan que le mien ou celui de Yann. C'est sur quel axe/machine ?
Comme je le comprend c'est comme si il plaquait l'axe des y sur celui de X mais de bas en haut (suivant Z) et non plus comme moi suivant X. Ou alors cela pourrait sur l'axe Z pour regler la perpendicularité de la tête de fraisage suivant X
 
R

romteb

Fondateur
Les lardons de la photo sont fait maison, par le propriértaire du tour (que je ne suis pas)

C'etait pour illustrer le principe, je ne connaissait pas celui de ton schéma, et il ne me semble pas des plus judicieux, sur quelle machine ce principe est-il appliqué ?
 
E

erolhc

Guest
romteb a dit:
...sur quelle machine ce principe est-il appliqué ?

sur une BF20 d'optimum

Edit : je nai pas respecté l'usage conventionel des axes X et Y dans mes post précedents : il sont inversés

Sur la BF20 de mh (sa photo) on voit bien la connicité du lardon (au plus épais il doit faire 6 mm et 4 mm à l'autre extremité de mémoire)

axex004do8sl9.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
romteb a dit:
Les lardons de la photo sont fait maison, par le propriértaire du tour (que je ne suis pas)

C'etait pour illustrer le principe, je ne connaissait pas celui de ton schéma, et il ne me semble pas des plus judicieux, sur quelle machine ce principe est-il appliqué ?

C'est pourtant le meilleur des systèmes, le plus précis, et le plus efficace. (et il revient plus cher aussi !!! )
Mais la pente de la glissière et celle du lardon doivent être rigoureusement identiques.
 
E

erolhc

Guest
jajalv a dit:
C'est pourtant le meilleur des systèmes, le plus précis, et le plus efficace. (et il revient plus cher aussi !!! )
Mais la pente de la glissière et celle du lardon doivent être rigoureusement identiques.

11.5 secondes d'angle de diférence donne 1/100 de jeu à une extrémité du lardon sur 180 mm (cas de ma BF20)
 
P

Pascal 71

Apprenti
En effet technique utilisé sur de nombreuses machines.
Le bélier de ma futur Ex CN DMG est monté comme ça.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonjour, j'ai une HBM 45 et je viens de passer beaucoup de temps à la remettre en forme avant le remontage : dans le même registre, on voit que les surfaces de glissement des charriot sont "grattées" (photo du post ci-dessus). Quelqu'un sait-il pourquoi ?

En fait, celles de la base n'ont pas été grattées et je me demande quel peut être l'inconvénient.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pied à coulisse a dit:
Bonjour, j'ai une HBM 45 et je viens de passer beaucoup de temps à la remettre en forme avant le remontage : dans le même registre, on voit que les surfaces de glissement des charriot sont "grattées" (photo du post ci-dessus). Quelqu'un sait-il pourquoi ?

En fait, celles de la base n'ont pas été grattées et je me demande quel peut être l'inconvénient.

Salut, oui on en parle dans la rubrique finition, c'est tout simple que le grattage crée des petites cavités à la surface des glissières pour capté un peu d'huile de glissement pour que la glissière soit toujours un peu grasse.

Cordialement @++
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Paul69 a dit:
Bonjour,

je souhaiterai avoir vos conseils pour la mise en route d'une fraiseuse de type HBM xx45 ou RCM xx45 / 55

Que faut il faire ? Ne pas faire ?

Je propose à tous les possesseurs de ce type de machine d'échanger leurs expériences afin d'éviter de réinventer l'eau tiède ... et de faire de conneries !

Paul

Je dirai dans le désordre :
- "Tout" démonter, eliminer toutes les graisses existantes et regraisser comme indiqué quelquepart sur ce forum
- Dans la colonne de ma HBM 45, le sable est resté collé sur les parois internes. J'ai démonté le mécanisme du charriot qui avait reçu du sable (pas de vis, pignon, tout nettoyé et regraissé) et j'ai gratté les parois puis déposé une peinture en spray pour fixer le reste du sable.
- Faire le plein avec de l'huile de boîte de vitesse (il n'y avait rien), faire tourner le moteur 10mn sur toutes les vitesses puis vidanger et remettre de l'huile
- Refait une "Drawbar" qui convienne à tous mes outils
- Refait la peinture rouge de la colonne (Hammerite roue vif min 2 couches, effet garanti et excellente tenue sur la fonte nue)

Il y a des tâches sur la table que je n'ai pas pu enlever, tant pis.

J'ai commencé à dégauchir la tête car j'ai 3/10 sur 15cm en X (dans le sens où il n'y a pas de réglages possible de la tête). J'ai usiné 2 semelles en acier de 2.5mm pour les glisser sous la colonne et compenser le défaut mais je n'ai rattrappé que 2/10, c'est déjà pas mal. ll faut que je m'y remette.

Voilà, ce n'est pas fini, c'est un sacré travail.
 
P

Paul69

Apprenti
Merci pour vos réponses je vais poster des photos dès que possible

- Dans la colonne de ma HBM 45, le sable est resté collé sur les parois internes. J'ai démonté le mécanisme du charriot

As tu démonté la vis Z ? Si oui comment faire pour la partie base ? où il y a la liaison avec la manivelle.
Faut il extraite en tirant par le haut ?

Paul
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Tomber la tête, enlever la vis qui retient le charriot à l'écrou qui se trouve le long de la vis dans la colonne et enlever complètement le charriot.
Enlever l'axe de la manivelle sur le coté.
Enlever les 4 vis de la plaque de devant et tirer la plaque vers soi, elle tient aussi par 2 goupilles qui la positionnent sur la colonne.
La plaque vient avec la vis en Z.
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
34
Affichages
8 003
touramoto
T
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 455
gerard crochon
G
D
Réponses
50
Affichages
21 095
drspock
D
T
Réponses
22
Affichages
7 099
tassel
T
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
C
Réponses
15
Affichages
7 444
homersimpson62
homersimpson62
Haut