fil à freiner ? qui connaît ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super intéressant !
merci pour ce lien, j'ai appris quelque chose :-D
 
R

rednexage

Compagnon
Comme dis dans le pdf c'est utiliser principalement en aviation. Par ailleurs on retrouve ce type de freinage en compétition moto (probablement en auto aussi).
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il y a eu le fil à freiner, les arrêtoirs, les goupilles puis les colles du genre Loctite.
Au cours des 46 ans passées dans l'automobile, j'ai connu tous ces systèmes de freinage, dans les essieux, les moteurs, les boîtes à vitesses, les transmissions, etc.

Je trouve que remplacer le fil de freinage par une goutte de Loctite sur les vis d'assemblage des tôles de carrosserie d'une Bugatti 35 serait un sacrilège.
Bugatti 35 01.jpg


Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Qu'elle est belle ...

Une perle dont tu es proprio ?
 
J

Jivaro

Ouvrier
Être propriétaire de cet machine classerai notre ami Fafnir dans le rang des multi millionnaires. Le fil a freiner est encore très usité en aéronautique. C'est le moyen le plus sur d'arrêter de la boulonnerie en préservant le démontage. On en fait aussi grand usage dans la compétition mécanique.
 
V

vax

Modérateur
fafnir70 a dit:
Je trouve que remplacer le fil de freinage par une goutte de Loctite sur les vis d'assemblage des tôles de carrosserie d'une Bugatti 35 serait un sacrilège.

Question de point de vue.... Une fois qu'on a mis une injection électronique et une bouteille de NOS sur une 35 on ne regarde plus à un détail si nostalgique !
:jedwouhor:

Belle photo d'un rêve inaccessible...

Merci pour le partage de cette ancestrale et très élégante technique.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
C'est moins élégant mais il y en a aussi dans mon tour AMC
m_295129640_0.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Sur nos brêles de circuit, on doit freiner, toutes les vis de vidange, les trappes d'accès, les bouchons de remplissage, certaines pièces de freinage et d'une manière générale tout ce qui peut se promener.

500xt_freinage_bouchon_huile.jpg


500xt_freinage_couronne.jpg


Pour moi, le fil à freiner n'est pas seulement un moyen de freiner un écrou, mais une sécurité double, .
Pour freiner un écrou, il y a plusieurs méthodes comme le serrage au couple, le frein filet, l'écrou nylstop, la plaquette d'arrêt etc ....
Pourquoi je dis sécurité double ... d'abord si le fil à freiner est posé, il est très probable que l'écrou ou la vis ait été serré comme il faut i.e. le travail est terminé.
Lorsque l'on voit un bouchon de vidange sans fil à freiner, il est impossible visuellement de savoir si cette vis est juste en place ou bien si elle est serrée.
Ensuite, si l'écrou se desserre quand même, il restera en position. (donc il faut quand même vérifier le serrage des écrous freinés).

Le fil à freiner est en inox 302 recuit ce qui lui donne une bonne résistance à la fatigue.
Au pdf, j'ajouterai de bien faire attention de ramasser les chutes de fils coupés, car si ça rentre dans la couenne comme dans du beurre ... et donc dans les pneus aussi :mad:

j'utilise du fil à freiner Goodridge 0,8mm, car le 1,0 mm est trop épais (si si on sent la différence), et je perce des trous de ø1,5 dans les vis.

http://www.alloywire.com/french/alloy_stainless_steel_302.html
http://www.goodridge.net/webapp/wcs/stores/servlet/product_10551_64_47614_-1__081mm-stainless-steel-lockwire#
http://en.wikipedia.org/wiki/Safety_wire



E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Pour donner une date, j'en ai sur une Triumph TR5PI, 1968, sur le flector de direction. De série, pas une spéciale !

a+
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
L'outil qui va bien pour utiliser le fil à freiner
pince-a-freiner.jpg
 
H

hot import

Compagnon
J ai du acheter la pince et une bobine de 50 m....avec mon père on fait l entretien de son ULM 3 axes et l avion est farci de fil à freiner....

Travaillant dans le nautique j ai découvert su il y en avait aussi sur certains hors bord...
 
K

kultrixx

Compagnon
le plus long avec e fil a freiner , c'est de percer les tete de vis !
pgdg.png

sur mon zx7r
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Sur les jantes de mirage F1 faites de 2 flasques qui serrent le pneu , un tas de boulons en couronne sont reliés par du fil frein .
Il me fallait les démonter puis les remonter après avoir changer le pneu et remettre le fil frein en ayant pris soin de l'orientation des trous du fil à frein sur la vingtaine de boulons au moins.
Quelle corvée mais l'ambiance était bonne c'était mon ambiance de "travail" dans l'atelier d'un escadron en tant qu'appelé bien loin de mes compétences initiales à la ba124. Au moins on échappait aux manoeuvres après 3 mois de classe et de garde.

cdlt lion10
 
B

Benoit123

Compagnon
crapulatos a dit:
Sur nos brêles de circuit, on doit freiner, toutes les vis de vidange, les trappes d'accès, les bouchons de remplissage, certaines pièces de freinage et d'une manière générale tout ce qui peut se promener.

500xt_freinage_bouchon_huile.jpg


500xt_freinage_couronne.jpg


Pour moi, le fil à freiner n'est pas seulement un moyen de freiner un écrou, mais une sécurité double, .
Pour freiner un écrou, il y a plusieurs méthodes comme le serrage au couple, le frein filet, l'écrou nylstop, la plaquette d'arrêt etc ....
Pourquoi je dis sécurité double ... d'abord si le fil à freiner est posé, il est très probable que l'écrou ou la vis ait été serré comme il faut i.e. le travail est terminé.
Lorsque l'on voit un bouchon de vidange sans fil à freiner, il est impossible visuellement de savoir si cette vis est juste en place ou bien si elle est serrée.
Ensuite, si l'écrou se desserre quand même, il restera en position. (donc il faut quand même vérifier le serrage des écrous freinés).

Le fil à freiner est en inox 302 recuit ce qui lui donne une bonne résistance à la fatigue.
Au pdf, j'ajouterai de bien faire attention de ramasser les chutes de fils coupés, car si ça rentre dans la couenne comme dans du beurre ... et donc dans les pneus aussi :mad:

j'utilise du fil à freiner Goodridge 0,8mm, car le 1,0 mm est trop épais (si si on sent la différence), et je perce des trous de ø1,5 dans les vis.

http://www.alloywire.com/french/alloy_stainless_steel_302.html
http://www.goodridge.net/webapp/wcs/stores/servlet/product_10551_64_47614_-1__081mm-stainless-steel-lockwire#
http://en.wikipedia.org/wiki/Safety_wire



E.T.

La brêle tient mais c'est le pilote qui se déglingue :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Quand un écrou est freiné autrement qu'avec du fil, une bonne pratique c'est de piquer du vernis à ongle à Madame et de mettre une touche sur l'écrou et une touche en face sur le carter. Comme cela on a la soupe à la grimace, certes, mais la sécurité est assurée.
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le vernis à ongles, c'est très bien pour de tout petits diamètres, mais je ne pense pas que ça freine beaucoup un écrou M12...
 
S

stanloc

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
le vernis à ongles, c'est très bien pour de tout petits diamètres, mais je ne pense pas que ça freine beaucoup un écrou M12...

soit tu n'as pas suivi attentivement la conversation soit mon explication trop succincte n'était pas claire.
Le vernis à ongle n'a pas été proposé pour freiner un écrou, évidemment mais pour indiquer que l'écrou a été serré au couple(on s'astreint à ne mettre le vernis qu'alors) et qu'il ne s"est pas desserré si les deux repères sont toujours face à face?
Stan
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
et pas que pour les écrous, sur la fraiseuse Hispano, il y a des seegers extérieurs avec ce fil dans les trous ! je n'avais jamais vu...un reste d'aéronautique ?

cordialement
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Fil inox de plusieurs diamètres utilisé sur F16 également pour freinages des têtes de boulons et vis de pressions, ainsi que la visserie des instruments de bord du siège éjectable ,oxygène/halon ,les écrous sont à freinage,on y pose un peu de cire de couleur orange en tube sur celui-ci et sur le filet (témoin de desserrage) comme expliqué plus haut ou des goupilles fendues dans un emplacement de l'écrou et au travers du boulons,pour les pinces a freiner j'en connais deux modèles
 
N

nono748

Apprenti
Le freinage au fil est toujours très répandu en aviation même si d'autres méthodes sont utilisées.
Il est facile à se procurer et ne nécessite pas d'outillage particulier (même sans pince à torsader,on peut refaire un freinage manuellement),il est très fiable si effectué correctement,il est peu onéreux,il résiste aux hautes T° et aux vibrations.

Il existe plusieurs diamètres courants : 0,5 ou 0,6 mm pour les prises électriques et les petites pièces, 0,8 mm est le diamètre le plus courant pour tous les freinages , enfin 1 mm est utilisé mais assez rarement.
Il ne s'agit pas de vulgaire fil de fer mais de fil d'acier inox recuit (Z3CN18-10).
Il est bien sûr impératif de respecter le sens de freinage de l'écrou ou de la vis à immobiliser en fonction du pas (à g ou à d)
Il existe deux sortes de pinces à torsader,la miniature réservée généralement au petits diamètres 0,5 ou 0,6 et celle de taille normale pour tout travaux.

Voir exemples ici
A noter que le sens de torsade doit parfois être inversé...

Il existe maintenant un autre système de freinage qui utilise un mini câble avec deux mini olives serties à chaque bout.
Le câble dispose d'une olive pré-sertie et on serti la seconde avec une pince spéciale qui en plus de sertir, tend le câble et le coupe automatiquement.
Elle a également l'avantage de passer pratiquement partout.
Voir pince DMC Ca marche super bien et c'est très pratique.La pince dispose de plusieurs nez de longueur différente et celui ci est orientable.

Demo ici http://youtu.be/jjnqnU1Y7MY
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
yvon29
E
Réponses
13
Affichages
2 261
Eskichagar
E
Haut