CNC peu Orthodoxe

  • Auteur de la discussion syoctax
  • Date de début
S

syoctax

Apprenti
Bonjour à tous,

Il y a quelque temps je suis tombé sur une idée de CNC à base de tuyaux de plomberie galvanisés que je trouvais marrante (cf instructables) et j'ai commencé à en réaliser une. J'ai vite pressenti les limites de cette construction, alors j'ai décidé de repartir de zéro mais en gardant cette structure à base de tuyau.

Mon besoin est l'usinage de petite pièces en plastique (PVC,Polycarbonate,...), bois et mousses (pas de métaux donc) principalement pour de la robotique. J'ai la chance d'avoir a ma disposition une imprimante 3D, que je compte utiliser pour faire les pièces de cette CNC que je remplacerai au fur et à mesure par des pièces usinées par celle-ci (auto amélioration de la CNC... un doux rêve?).

J'ai bien conscience qu'il ne s'agira pas d'une bête de course, mais le but premier est de me faire la main sur la construction d'une CNC, la prise en main des outils de pilotage etc...

Donc je rentre dans le vif du sujet, j'ai commencé à modéliser l'ensemble et réalisé quelques pièces à l'imprimante 3D:
Cheap_CNC_strucutre.png


Cheap_CNC_global.png


Les rails font 8 mm de diamètre et sont ceux qu'on trouve dans les kit pour les Reprap, les douilles sont des LM8UU (10€ les 10). Les vis sont des DIN103 à 7.5€ le mètre sur Ebay + 5€ l'écrou qui va avec (x3).

800px-Cheap_CNC_begins.jpg


Cheap_CNC_rail_mount_1.jpg


Cheap_CNC_rail_mount_2.jpg


Voilà si vous avez des remarques n'hésitez pas.
 
O

osiver

Compagnon
Surprenant, en effet !
Il y a cependant 3 points qui me gènent m'interpellent, peut-être à tort :

- la base en U non fermé. Même si la rigidité des tubes (+ coudes) est suffisante par rapport aux effort, on peut au moins craindre des vibrations.
- dans le même esprit, la fixation de l'axe Z en un point ...
- toujours l'axe Z, la vis d’entraînement à l'extérieur du quidage

Et puis les blocs supports en plastique ... :shock:
 
S

syoctax

Apprenti
osiver a dit:
- la base en U non fermé. Même si la rigidité des tubes (+ coudes) est suffisante par rapport aux effort, on peut au moins craindre des vibrations.
- dans le même esprit, la fixation de l'axe Z en un point ...
- toujours l'axe Z, la vis d’entraînement à l'extérieur du quidage

- Effectivement la base en U j'aurai bien voulu la fermer avec un quatrième tube, mais bon c'est physiquement impossible à moins d'avoir un filetage à gauche sur un de ses côtés :maiscebien:. On va dire que les rails fermeront le U...
- L'axe Z sera fixé par d'autres points au tube vertical, je n'ai pas encore modélisé cette partie
- L'entrainement à l'extérieur du guidage permettrai de mettre une broche assez haute, style Dremel ou Kress, et vu qu'il y a deux douilles par rail on peut esperer que ça ne coince pas à cause du porte-à-faux. Mais j'hésite aussi à faire ma propre broche à base d'un moteur brushless de modélisme et une pince ER20 deportée sur un axe séparé. Donc peut-être ramener la vis au milieu des rails...
 
O

osiver

Compagnon
c'est physiquement impossible à moins d'avoir un filetage à gauche sur un de ses côtés :maiscebien:.
Mais ça existe en éléments standard : mamelon MM gauche/droite ou manchon FF gauche/droite ! 8-)
 
S

syoctax

Apprenti
Bon faudrait que je change de fournisseur alors, parce que chez Castoche ils ont pas l'air d'en avoir :roll:
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
l'esprit de cette cn sans prétention me plait beaucoup,vivement la suite

@+ sur le fofo
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonsoir,
j'aime bien cette construction sans pretentions, juste pour se faire la main.
je pense que ce pourrais etre aussi une bonne base de machine low cost en remplaçant les tubes galvanises par la meme architecture en tubes soudes, des glissieres de tiroir, un table en melamine, en bref, si c'est juste pour se faire la main, pas besoin d'une machine de competition à un prix exorbitant.

je vais suivre ce sujet tres interressant!

pascal
 
S

syoctax

Apprenti
Merci à tous pour vos messages, vous avez bien saisi ma démarche: faire une CNC modeste avec ce que j'ai sous la main, et ne pas me lancer dans un projet trop ambitieux au risque de ne pas le terminer.

Je pense m'en sortir pour 150€ en terme de fournitures, et voici les moteurs que je compte utiliser, ce sont des Shinano STH-55D229 (diamètre: 55mm, step:1.8°, longueur:2 inches, 6V, 0.85A) et si je ne me trompe pas ils sont unipolaires (6 fils). On me les a gentiment donnés (un grand merci à Camille.B):

800px-Cheap_CNC_motor.jpg


J'aimerai faire l'électronique moi-même vu que c'est plutôt mon domaine, je pense m'orienter vers les DRV8825 de chez Texas Instrument pour le contrôle moteur.
 
C

Camille.B

Nouveau
Mais de rien Chef ! Espérons que cela te permettras de la finir car il te manque plus grand chose :wink:
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir

perso, j' aurais opté pour une carte de mrede chinoise prête a brancher pour rester dans l'
esprit low cost /facilité/reproductivité

je ne connaissais pas les DRV8825 mais gogol et la bay ont l'air de connaître ...

sur le papier ils ont l'air intéressants pour des petits moteurs

tiens nous au courant

Antoine
 
S

syoctax

Apprenti
Bonjour à tous,

J'avance à petits pas, cette semaine j'ai fait une partie de mon axe X, avec une planche de CP et quelques pièces imprimées. Il me manque le support moteur du X et j'ai quelqu'un qui doit me faire les épaulements de mes vis trapézoïdales au tour pour que je puisse les coupler aux moteurs.

800px-Cheap_CNC_X_axis_1.jpg


800px-Cheap_CNC_X_axis_2.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
mes compétences en cnc ne me permettent pas d'émettre un avis mais je trouve l'idée ingénieuse, voilà un sujet que je vais suivre.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour faire des ci c'est la machinne ideal.
Pourquoi l'axe z n'est pas centré?

Fred
 
S

syoctax

Apprenti
A l'origine le Z n'est pas centré car cela permet d'avoir une dremel comme broche à coté du moteur pas-à-pas. J'ai suivi bêtement le tutoriel d'Instructable, mais c'est vrai qu'en réfléchissant c'est pas forcement nécessaire.
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonsoir,
des nouvelles de ta "cnc peu orthodoxe"?

a plus
pascal
 
S

syoctax

Apprenti
Bonjour,

Désolé j'ai pas été très actif sur ce projet ces derniers mois, mais j'ai un peu avancé depuis la dernière fois.

J'ai conçu et réalisé mes propres contrôleurs de moteur pàp, rien de bien compliqué c'est juste un drv8824 de chez Ti :

CNC_detail_driver.JPG


Et je me suis dit que ça pouvait être marrant (et peut-être utile?) de contrôler manuellement la CNC avec une manette de Super NES:

CNC_Electronics_SNES.JPG


Donc j'ai codé rapidement un petit programme sur une carte (que j'avais déjà fait pour un autre projet de robotique) qui permet de bouger les axes X et Y:


Ca y est elle vit! :supz: Bon ca couine encore un peu...

Ensuite il me reste à poser un plateau martyr par dessus, et faire l'axe Z.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dumpic

Nouveau
Je déterre un peu le sujet pour savoir au final ce que ca a donné comme résultat ...
D'avance merci a toi :wink:
 
T

tanaka

Nouveau
C'est le même principe qu'une imprimante 3D du projet RepRap
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 394
pascalp
P
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
519
desmo-phil
desmo-phil
E
Réponses
5
Affichages
847
chabercha
chabercha
Haut