HBM32

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
je suis allé chez Buitelaar en Hollande hier et je suis revenu avec la HBM32, l'aceuil est sans reproche et en plus un gars parle un peu français.
A ma grande surprise les prix sur place ne sont pas les même mais inferieure au prix annoncé sur le net, c'est cool. ce qui fait qu'elle m'a couté 100€ demoin que prévu,
Bien sur comme ttes les machine venant de chine, un démontage pour le netoyage est indispensable a ma grande surprise pas mal d'accessoires sont fourni avec alors que nule par ailleur ne le propose dont une fraise 4 dents a surfacer de 80mm avec sa queue en CM3 et un etau orientable.
j'ai passé ma journée a tout netoyer et après un controle je suis très satisfait, en plaçant le comparateur dans le mandrin, je constate une diférence de 0.03 mm sur le paralelisme de la table d'un coté a l'autre, le faut rond sur la broche est imperceptible avec mon comparateur, sur la queue d'une fraise de 16mm seré dans le mandrin fourni, 0.02 de faut rond donc rien d'alarment.
les vernier sont très net et gravé profond, donc je suppose précis.
seul reproche a faire pour l'instant c'est le manque d'index sur la colonne, je vais devoir y remédier, je sais pas encore comment faire mais je trouverai, sinon toute les pièces que j'ai démontées sont très bien finies ainsi que les tiges filetées.
Je ne l'ai pas encore essayé mais ça ne tardera pas, demain je monte uun système de lubrification.

IMG_1538 (Medium).JPG
les accessoire fournie, bien sur les manivelles aussi ,lol,

IMG_1541 (Medium).JPG


IMG_1542 (Medium).JPG
bourée de graisse
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu revend ta bf 20 alors :D

^^

sinon belle machine j'ai ete sur leur site , y as bien des truc qui m'interesse pas mal , nottament leur bac de netoyage ( le bac rouge avec la pompe ) , pas chere et plus solide qu'un bac en plastique :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
je ne pense pas la revendre directement, elle n'a que 6 mois mais peut-être bien par après
 
C

c.phili

Compagnon
Le netoyage est fait, quel boulot, :cry: je l'ai equipé d'un systeme de lubrification et d'une lampe, mon premier essais, surfaçage avec la fraise fournie de 80mm sur de l'acier de 80mm de large, une passe de 1mm a 650 tmin, aucune vibration et aucun ralentissement du moteur. super, les fotos pour demain.
Phil
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ben oui la on joue quasiment dans la cour des grand! C'est une belle machine!
 
F

fred250

Compagnon
c'est vrai que tout de suite ça change de registre :D
 
B

bluegate

Apprenti
Très belle machine. un collègue en possède une et que du bonheur avec :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
La voici après un grand netoyage,

IMG_1566 (Medium).JPG
Je pense que j'ai trouvé ce que je cherchais avec la HBM32, une fraiseuse pas chère, très rigide et qui n'a peur de rien, un vrais plaisir de bosser avec

IMG_1551 (Medium).JPG


IMG_1549 (Medium).JPG


IMG_1547 (Medium).JPG


IMG_1546 (Medium).JPG
hé oui, déjà sale.

IMG_1563 (Medium).JPG
tout ça sur un socle fait maison en tube de 80/40, de 40/40 et de tôle de 5mm, passera pas au travers.

IMG_1560 (Medium).JPG
pour ma part rien de tel que des couroies, pas toujours pratique mais quel couple.

IMG_1557 (Medium).JPG
avec son système de lubrification

IMG_1552 (Medium).JPG
nikel comme une neuve
 
R

romteb

Fondateur
Ce socle est fait maison ?

t_img_1563_medium_969.jpg



Tu as une plieuse ?

Vraiment nickel en tout cas.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
super machine, je la verrai bien chez moi :D

oh, mais serait-ce la réalisation d'en éteau sans visse que je vois là :wink:

le socle est nickel, mais est-ce que je vois bien, c'est des roulements à billes qui font office de roulettes :shock:
si c'est le cas ils ne vont pas faire long feu, à moins que ce ne soit des doubles rangées (et encore) ou des roulements à aiguilles...
 
J

JC

Apprenti
Superbe

ce qu il y a de bien avec ce type de fraiseuses c est la simplicité des mecanismes et fixation moteur, l entretien et réparation doit etre beaucoup plus simple que no fraiseuses a pignons plastique :D

sinon C.phili au niveau des rainurage avec la fraise tu peut attaquer de combien a chaque passe dans de l acier et dans du bronze ?

et la colone cylindrique c est stable , la tete ne peut pas coulisser (en centièmes ou dixième )ou bouger selon la passe car j aivais vus des modèles de ce style avec une colone en queue d arronde ?

SInon bravo pour le meuble, on le dirait tout droit sorti d un magazin , du trés jolis travail :D
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,
Très belle machine que tu as là.
J'ai une fraiseuse donc je souhaiterai adapter un système de lubrification mais la table n'est pas percé sur ta fraiseuse la table est percé pour évacuer le liquide de refroidissement?
 
C

c.phili

Compagnon
oui c'est bien un etau que je tente de réaliser, pourl'instant je m'en sort bien, ce ne sont pas des roulements mais simplement des galets que j'ai tourné pour mettre la machine en place, j'avais prévu de les enlever mais tout compte fait je les laisse pour pouvoir nettoyer derrière, en effet peu de roulement tiendrait le coup, ils n'aime pas trop les choc, la cage serait cassée, pour stabiliser l'ensemble, j'ai soudé a chaque coin un boulon de M14.

IMG_1568 (Small).JPG
boulon de M14 avec contre écrous pour stabiliser la machine

IMG_1572 (Small).JPG
 
M

MaX-MoD

Compagnon
bonne chance pour ton éteau :wink:

aussi ca me rassure que ce soit des galets et pas des roulements XD

en tout cas c'est du robuste!
 
C

c.phili

Compagnon
dans l'acier le max que j'ai pris pour l'istant c'est 3mm avec une fraise de 16mm, je n'ai pas encore osé prendre plus de peur de casser la fraise, je pense qu'avec cette machine la fraise cassera bien avant la fraiseuse :lol: je sais même pas si 3mm c'est pas déjà de trop mais bon, ça passe très bien.
pour la colonne cylindrique c'est le premier test que j'ai fait, j'ai forcé avec la fraise a surfacer de 80mm fourni avec la machine, une passe de 2mm sur un acier de 80mm, déjà a 650 tours la machine le suporte et après verification, rien a bougé, je dois avouer que je restais perplexe la dessus mais le test fait je suis rassuré.
Quand on voit la structure, c'est assé imposant quand même, le serrage se fait avec 2 boulon de M16, déjà de quoi rassurer

IMG_1575 (Medium).JPG


IMG_1574 (Medium).JPG
 
C

c.phili

Compagnon
ma table n'était pas percée non plus pour la lubrification, j'ai percé 3 trous de 8mm en tenant compte que leliquide retombe toujours dans le bac même si latable est a son maximum a gauche ou a droute, sinon ça coule par terre :?

IMG_1543 (Medium).JPG
 
C

c.phili

Compagnon
oui Romteb, le socle est fait maison mais rien a été plié, j'ai employé pour sela du tube de 80/40, 40/40, de la tôle de 5mm et de l'équerre 40/40 quelque photo du socle que j'ai fait pour ma BF20, la fabrication est identique a par le tiroir en plus,

IMG_1520 (Small).JPG


IMG_1519 (Small).JPG


IMG_1518 (Small).JPG


IMG_1517 (Small).JPG
 
F

fred250

Compagnon
c'est pareil je croyais que t'avais acheté le socle en meme temps que ta fraiseuse...
belle réalisation :supz:
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Superbe realisation pour ce socle.
TU as une idee du prix de revient total ?


@++
 
J

JC

Apprenti
3 mm dans de l acier c est deja pas mal du tout et il doit surement etre possible de fraiser plus profond avec d autres modèle de fraise ( 5 mm serait un bon debut pour certains traveaux dans de la masse ):D

:?: 3 dans de l acier ça peut donc peut etre donner 5 ou plus dans du bronze ,ma prochaine fraiseuse doit me servir pour des raynurages assez important style 20mm donc moins je pourrait faire de passe et mieux ce sera tout en restant dans des dimention et poids similaire a ta fraiseuse

tres bel article sur cette fraiseuse ça permet vraiment de ce rende compte des aventages d une machine

par contre si la colone ronde ne pose pas de problèmes , cette fraiseuse n en devient que plus interressante, tres interressante même :D :D :D
 
N

natale

Compagnon
J'ai la meme (Far Tools) on peut bien la faire CNC
 
F

Fred8

Compagnon
Je me posais la même question que JC : la colonne ronde n'est pas gênante? Comment se fait l'anti-rotation?
Il est vrai que le diamètre de la colonne a l'air important (au moins Ø100mm), on peut la bloquer plus facilement que celle d'une "perceuse" !
 
R

romteb

Fondateur
Je retrouve plus dans mes lien mais je me souviens qu'un americain avait converti une fraiseuse comme ca en CNC, et il avait des resultats (etats de surface, précision etc..) parmis les meilleurs que j'ai vu sur des machine convertie maison, c'est bien que la machine doit etre bien concue a la base.
 
T

Tété

Apprenti
Ok et merci pour la photo, c'est dommage que rien n'ai été prévu pour évacuer le liquide de coupe.
 
C

c.phili

Compagnon
aucune idée du prix de revient du socle, dans mon cas c'est tout de la récup, ou du moin des chute de mon boulot :wink:
La colonne est d'un diam de 115 mm, la tête est sérée avec 2 M16, une douille de 24 mm et un levier de serrage est fourni avec la machine, je ne l'ai jamais bloqué a fond et pas de problème, je pense q'au niveau serage de la tête on peu faire confience, l'outil cassera avant que la tête ne pivote, par contre si on la desserre pendant le travail, on a pas de repère pour retrouver son axe initial mais avec 130mm de course de la broche (50 mm pour la bf20), je ne pense pas que se soit necessaire de désserer la remonter pandant un travail. je songe quand même faire quelque chose pour retrouver l'axe de la tête, une échelle gradué par exemple , je vois pas comment faire pour l'instant alors je compte sur vos idées.
pour la transformer en cnc, là c'est un autre domaine je suppose qu'il y a d'autre machines du même genre qui se prette mieu a la transformation, a mon avis il faudrait déjà y rajouter un fréquensseur pour régler la vitesse et pour un moteur 1500 wat c'est pas donné, enfin je n'y connais rien en cnc, mais qui sait, a l'avenir. Il y a 6 mois j'avais encore rien de toute ces machines, maintenant j'ai une scie a ruban, un tour, une perseuse, 3 tourets a meuler 2 fraiseuses plus tout l'outillage, maintenant je commence a manquer de place :cry: alors qui sait plus tard peut être bien la cnc :lol:
Par contre j' équiperai très prochainement mon HBM32 d'une avance auto,
pas gratos pour un moteur mais pas évident de toujours tourné cette manivelle.Si quelqu'un a un lien ou une idée pour en fabriquer un soit même, je suis a l'écoute.
Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Je comprend pas non plus qu'il n'y ai rien pour évacuer le liquide mais bon, pas dificile de percé 3 trous de diam 8 mm qui va un peu de biai jusque dans la rénure, je les ai fait a la perseuse, bien sur la précision n'est pas de l'ordre du 100eme mais quelle importance, une fois terminé on ne les vois même plus les trous :lol:
 

Sujets similaires

A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 190
Alban 71
A
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
F
Réponses
14
Affichages
609
FlorianVT
F
R
Réponses
3
Affichages
970
moufy55
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 058
sébastien62
sébastien62
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 994
Plopiche
D
Réponses
15
Affichages
857
celtic14
celtic14
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Haut