H. Ernault Somua Z1C

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je met quelques photos rapides de mon cadeau d'anniversaire : une Z1C cyclée avec tête universelle et avances par DC Servo.

Photos de face et de profile, comme à Guantanamo :

De face.
A gauche, le moteur d'avance et sa boîte sont remplacés par un moteur à courant continu à capteur et un DC Servo.

t_face_z1c_1_397.jpg

De profile.
J'ai la chance d'avoir la lunette (et un accessoire à déterminer, fixé derrière).
Sur la table, trois manivelles à adapter pour remplacer les 2 manquantes.

t_cot_z1c_837.jpg

C'est une machine cyclée avec l'interface "intuitive" : c'est le nom donné par Ernault-Somua aux machines avec rapides à commande électrique et joysticks sur les 3 axes.
La vitesse des avances se règle par un potentiomètre 10 tours. Il y a 5 embrayages électriques dans la machine pour les avances et les rapides (voire 6, pas pu vérifier, mais c'est normalement réservé aux machines avec programmateur par fiches).

t_console_208.jpg

Graissage automatique Bijur. On voit le mano de pression d'huile au-dessus des leviers de vitesse de broche.

t_4530660880_844.jpg

Vue de l'arrière: moteur et frein.
Si on regarde bien, on voit les vis des butées micrométriques en bout de glissière Y.

t_dsc_6114_101.jpg

Il y a une grande armoire à côté de la machine. En haut à gauche, le DC Servo des avances et rapides : un "3-phase half-wave converter" Gettys, sortie 32A, ici sous la marque AEG. Aparemment c'est ce qu'on trouvait sur les Fanuc.

t_armoire_1_724.jpg

Le câblage est nickel. Ici, l'armoire intégrée au bâti de la machine

t_armoire_latrale_1_173.jpg


J'envisage l'éventualité d'une numérisation.

Dans cette optique, je voulais une Z1C cyclée car:
- la table est fixe en hauteur et extrêmement bien tenue et rigide : son seul mouvement est le déplacement en X (et donc pas suspendue sur deux glissières, aussi bien faites qu'elles puissent être)
- la tête et le moteur bougent en Y et Z, un peu à la manière d'un portique CNC.
- de série, les Z1C cyclées ont au minimum des vis à billes, et au mieux des vis à rouleaux satellites LTI-SKF (comme sur la Z1C de dh42).
- en général, les Z1C cyclées ont un graissage centralisé - j'ai une Bijur électrique- sauf la tête universelle où ça reste une Bijur manuelle (mais j'y mettrai bien une tempo et un électroaimant :wink: ).

(Je n'ai pas encore pu vérifier les vis de ma Z1C, car rapatrier et trouver un "toit accueillant" pour mes machines est un méchant casse-tête)

Voici les photos de l'annonce sur LBC: elles donnent une bonne vue d'ensemble. On y voit aussi la seule raison de mon achat: la lampe JLD :-D

Hélas, il n'y a pas d'étau ni d'outillage.
Pour l'étau, ça m'embête vraiment, car il va falloir que je m'en trouve un et que ça va achever de me ruiner :sad: . Pour les outils, ça me semble moins grave: on ne sais pas forcément ce qu'on récupère...

t_4570893503_137.jpg

t_4520737287_137.jpg

t_4530660880_114.jpg

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Quand je suis allé voir la machine, chaque fois que je regardais le panneau de contrôle, j'étais immédiatement accroché par cette main qui semblait me faire un doigt d'honneur.

C'est pas un blague! En étant devant la machine, "en vrai", c'est vraiment saisissant comme effet.

t_doigt_415.jpg

t_console_208.jpg

Bon, j'ai droit à un petit Jack Daniels "Single Barrel" subtilement vanillé pour oublier cette insulte !

Pierre (Hipsss!...)
 
P

pierrepmx

Compagnon
PS. Il faut que je note dans un coin, pour l'avenir: le bourbon ne fait pas bon ménage avec les MO.

Comme disait ma Grand-Mère: boire ou fraiser, il faut choisir !

Pierre (re-hipsss!)
 
P

phil916

Compagnon
Belle machine et le moteur d'avance est :eek:

le tableau de commande des avances est génial et m'intéresse au plus grand point pour le copier ! :wink:

Phil
 
P

pierrepmx

Compagnon
phil916 a dit:
Belle machine et le moteur d'avance est :eek:

le tableau de commande des avances est génial et m'intéresse au plus grand point pour le copier ! :wink:

Phil

Salut Phil,

promis, je te ferai plein de photos intérieur-extérieur quand je l'aurai récupérée !

Pierre.
 
X

xav58

Compagnon
000204EF.gif
encore une nouvelle version de la z1 ........
000204EF.gif



a croire que ernault fessais des pièces unique !!! :-D :-D :-D

félicitation , elle est magnifique
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Xav,

c'est vrai q'avec les seules photos de LBC, je me demandais où avait bien pu passer la boîte d'avances :-D

Franchement, leur gamme n'est pas aussi incompréhensible que celle d'Alcera : à chaque photo, tu trouves une différence !

Pierre.
 
P

phil916

Compagnon
pierrepmx a dit:
phil916 a dit:
Belle machine et le moteur d'avance est :eek:

le tableau de commande des avances est génial et m'intéresse au plus grand point pour le copier ! :wink:

Phil

Salut Phil,

promis, je te ferai plein de photos intérieur-extérieur quand je l'aurai récupérée !

Pierre.

Merci .... d'avance :-D ..... :lol:
le père noël va avoir à te la passer par la cheminée cela dit... :nawak:
à+
Phil
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Pierre,
Magnifique Z1C, je trouve fameux d'avoir cette lubrification centralisée automatique.
Ta machine est une excellente base pour une conversion en CNC.
Je te souhaite plein succès, et notamment en ce qui concerne la logistique.
Tiens nous informe :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
Magnifique machine bien complète en plus... je suis jaloux :)

Bonne numérisation, bon courage (je suis en plein dedans...)

Yat'
 
P

pierrepmx

Compagnon
yateri a dit:
Magnifique machine bien complète en plus... je suis jaloux :)

Bonne numérisation, bon courage (je suis en plein dedans...)

Yat'

Salut Yat',

ne sois pas jaloux, ta fraiseuse va être superbe !

Mais une chose est à prendre en compte:je n'ai pas acheté une fraiseuse " Educ' Nat' ", qui a tourné au ralenti dans un lycée technique.

J'ai pas mal discuté avec le directeur technique de l'entreprise qui m'a vendu la machine (très sympa, d'ailleurs!).

Les machines cyclées font de la prod en série. C'est pour ça qu'elle sont cyclée, évidemment (il l'avaient achetée pour des séries importantes).

La machine a été entretenue par des gens compétents et vraiment respectueux de leurs machines. MAIS la machine a bien tourné !

Alors ta Z1C est peut-être moins complète, mais elle pourrait bien être nettement moins usée que la mienne ! On ne peut pas tout avoir...

Ceci dit, c'est du très bon matos, je pense que mon apprentissage du fraisage se fera dans des conditions excellentes!

Bon courage pour ta rénovation (que je suis, tout comme celle de ton Magdebourg).

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour le papier cadeau,

il était question d'acheter l'usine !

Pierre.
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
836
nico.monbaz
N
T
Réponses
23
Affichages
2 446
trouchet
T
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
G
Réponses
6
Affichages
3 293
laboureau
laboureau
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 435
marktwo
marktwo
G
Réponses
16
Affichages
3 011
gorny
G
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
C
Réponses
19
Affichages
5 426
Clem-Ram
C
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 317
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 271
Ericm26
Ericm26
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 476
flogtv6
flogtv6
Haut