Galère avec RC6123 : cassé un pivot

  • Auteur de la discussion LaurentB
  • Date de début
L

LaurentB

Nouveau
Bonjour,

le forum m'a bien inspiré, donc je me suis lancé dans la fabrication d'une nouvelle plaque de bridage du petit chariot sur le transversal...

Tout allait bien jusqu'au démontage final, car au moment de sortir la couronne pour remplacer la ***** d'origine par ma plaque carrée en acier de 10.... le pivot du petit chariot (celui qui permet les rotations donc) a pété au ras du chariot...

JE n'ai pas tapé comme une brute, mais la conception me semble moyenne (j'imaginais un pivot rapporté, et fait il est taillé dans la masse, ça fait une énorme différence de section...)

Je suis en train de me faire un nouveau porte outil pour pouvoir réparer celui ci (le chariot ne passe pas sur le Proxxon) et je me demandais si :

- c'était une bonne idée de percer le chariot cassé (l'idée : le prendre en 3 mors par la couronne qui reste, et percer depuis le coté queue d'aronde) pour pouvoir remonter un pivot.
- je ne ferais pas mieux de monter un pivot acier (genre STUB), à la place de ce bout de fonte.
- quelqu'un aurait une meilleure idée ???

Merci d'avance
 
O

oliv

Compagnon
Désolé, je n'ai pas la réponse à ta question, mais je vais surveiller le sujet ....

Aurais-tu quelques photos?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Laurent comme le précise Oliv, des photos ou un dessin valent mieux qu'un long discours.

Les solutions passent après l'évaluation des dégâts.

A+
 
L

LaurentB

Nouveau
Bonsoir,

avec un peu de retard, voici enfin des photos de la chose...

Je pensais prendre l'embase en 3 mors, et percer depuis l'autre face (là où sont les queues d'aronde), pour pouvoir monter un nouveau pivot (en Stub sans doute, mais toutes suggestions bienvenues)

Tant que j'y suis, je viens de démonter le transversal.. je m'attendais pas à un tel -mauvais- état de surface !! Avec une règle à fliament, je vois sans problème les défauts de planéité !!

IMG_2811.JPG
Détail de la casse

IMG_2810.JPG
Vue générale
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Refaire un axe et le monter à la loctite,
pour moi pas de problème.

A+.Daniel
 
Z

zippopotamme

Compagnon
put... la taille du grain de l'acier du pivot :shock:, tu m'etonne que ca casse
connaissent pas les Traitement thermique les chinois...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça m'a tout l'air d'être de la fonte et non pas de l'acier....
 
Z

zippopotamme

Compagnon
fonte, acier, je penseque la taille du grain est la meme non ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pourquoi ne pas essayer tout simplement de braser le morceau cassé ?
 
L

LaurentB

Nouveau
zippopotamme a dit:
put... la taille du grain de l'acier du pivot :shock:, tu m'etonne que ca casse
connaissent pas les Traitement thermique les chinois...

Entre ça et les traces de grattoir (genre 1/2 mm de profondeur) sur le transversal, j'en suis bien revenu, des chinois :-(

Mais bon, je me console en me disant que, le jour où il sera nickel, j'y serai pour quelque chose (mais y'a du boulot !)

daniel g a dit:
Bonsoir

Refaire un axe et le monter à la loctite,
pour moi pas de problème.

A+.Daniel

Percerais tu à travers l'embase ? C'est ce qui me semble le plus "mécaniquement correct".

La brasure, je ne suis pas sûr de le faire correctement.
 
G

gaston48

Compagnon
Avec une fracture de fonte il n’y a quasiment pas de déformation, tu refixes
ton pivot dans son empreinte de cassure avec une bonne vis TF de M6 par exemple.

zippo, une fracture de fonte grise est très grossière ça correspond à la répartition
macroscopique du graphite. En revanche une fracture de fonte GS est peut être
plus fine, ça je sais pas
 
Z

zippopotamme

Compagnon
gaston48 a dit:
Avec une fracture de fonte il n’y a quasiment pas de déformation, tu refixes
ton pivot dans son empreinte de cassure avec une bonne vis TF de M6 par exemple.

zippo, une fracture de fonte grise est très grossière ça correspond à la répartition
macroscopique du graphite. En revanche une fracture de fonte GS est peut être
plus fine, ça je sais pas
ok merci de ton retour.
je suis habitué a voir du "grain" (enfin l'absence si tt bien faits) sur des acier de coutellerie, la ca m'a parut énorme
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Je percerai l'embase, sauf si de l'autre coté
il y a la noix de la vis.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Personnellement, je percerais un trou débouchant que je tarauderais, je fabriquerais un pivot avec un épaulement fileté que visserais à la place. Suivant le diamètre du pivot initial, il suffirait peut-être même d'y mettre une vis BTR dont la tête servirait de pivot, quitte à la diminuer un peu. L'idée de prendre la base circulaire dans le mandrin et percer à partir de l'autre côté me semble bonne pour avoir un bon centrage (gare à un éventuel balourd, tourner doucement).

Cordialement
 
L

LaurentB

Nouveau
Bonjour,

merci de votre aide !

Finalement j'ai :

- percé (merci le Proxxon !) le pivot cassé au diamètre 5 (pour servir de canon de perçage pour la suite)
- fraisé le même pivot pour accueillir une vis TF de 6
- collé le pivot sur l'embase (Araldite)
- Percé au diamètre 5 l'embase. Le pivot en a profité pour se désolidariser du reste (collage décollé, malgré dégraissage très soigneux)
- Taraudé l'embase à M6
- Percé le pivot à 6
- Vissé l'ensemble, puis arasé la vis.

Donc, ça marche à nouveau, et je n'ai pas eu à me faire un porte outil provisoire (du coup je pense me lancer dans un outil à sphères avec les pièces que j'avais préparées)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Je suis très étonné de la qualité du métal !
Acier ou fonte ?

Vérifie l"ensemble de la machine, car si il y a d'autres pièces de ce type, méfiance à la casse

Patrick
 
L

LaurentB

Nouveau
patduf33 a dit:
Bonjour
Je suis très étonné de la qualité du métal !
Acier ou fonte ?

Vérifie l"ensemble de la machine, car si il y a d'autres pièces de ce type, méfiance à la casse

Patrick

Bonjour,

j'étais moi aussi surpris de la "qualité" de la machine... quand je pense que j'ai hésité avec un EMCO d'occasion (2 fois plus cher, mais avec avances transversales et tout...) !!

Je suis en train de tout réaligner, parce que le tour était un "Picasso" ( le mot vient de ma femme) à la réception.

Hier j'ai remonté le transversal, parce que les dressages devenaient quasiment impossibles... entre la "graisse" sur les surfaces de glissement, les bavures sur les queues d'aronde, la non lubrification de la vis d'avance transversale, je ne suis plus étonné !

J'en ai profité pour percer et tarauder les deux chariots (transversal et petit chariot) de façon à pouvoir les bloquer quand c'est utile. Le réglage des jeux a transformé la machine, au point où je me dis que je devrais aller plus koin et faire comme cet américain qui a ajouté des roulements et butées sur le transversal !

Je ne dirai pas que je suis surpris d'une différence de qualité avec une machine européenne (j'ai débuté au lycée sur des RAMO, je n'avais que ce souvenir), mais à ce point là j'étais sur le Q.
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
L
Réponses
31
Affichages
1 947
bricoleur13
B
N
Réponses
61
Affichages
11 317
nipil
N
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 918
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Haut