Ma petite Aciera F3C

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Bon ça fait longtemps que la machine est a la maison et que j'en parle alors je crois qu'il était enfin temps que prenne 5 min pour vous présenter la belle.

Ça faisait deja bien 2-3 que je regardais un peut a gauche et a droite pour trouver une Aciéra F3 et l'été dernier (2012) j'en ai enfin trouvé une du coté de zurich.
Cette machine était en bon état et en plus accompagnée de sa servante avec outils et accessoires.
Voici quelques photos de l'annonce originale:
f3_01.jpg

f3_02.jpg


J'ai donc cherché la machine chez son ancien propriétaire avec un petit camion avec haillon.
Chargement fait en 15min, rien de très soucié... tout était déja sur palette.

La ou ça c'est compliqué, c'est au moment du déchargement, comme tout le monde doit le savoir ces petites machines ont un très gros inconvénient c'est leurs centre de gravité.
Et la ca été la caca, la cata, la CATASTROPHE ... j'ai vu la machine basculer de la palette et tomber du haillon pour finir a l'horizontale a l'entrée de mon garage.
f3_03.jpg


Je peux vous dire que quand ce genre de chose arrive ça fait très blizzard!
Au finale j'ai due démonter la machine tel quelle afin de pouvoir la déplacer et surtout la descendre a la cave.
Verdict la machine n'a presque rien, le carter de la boite des avance est mort et le bac a copeau a eu un coin de plié.
Il faut dire que dans mon malheur la machine est quand même eu le bon réflexe de tomber sur l’arrière ce qui a minimiser l'impacte de al chute de prêt de 1m.
Je n'ose même pas imaginer le résultat si elle était tombée sur l'avant ou sur l'un des cotés.

Nous voila en 2013 et j'ai enfin trouvé le temps et la motivation pour avancé sur le projet F3 ... bon faut dire qu'entre temps j'ai aussi retapé mon tour Crouzet :D
Après grattage de la vielle peinture (et oui comme souvent elle avait était repeinte vite fait au pinceau), masticage des différentes pièces.
f3_04.jpg


Cette semaine j'ai commencé a passer l’apprêt.
f3_05.jpg


Si tous ce passe bien je devrai pouvoir passer la couleur d'ici ce we.
Suite au prochain épisode.



Cette aciéra est un F3C, le C est pour Cycle cad qu'elle était a la base équipé d'une table a mouvement cyclique pour la production de pièce spécifique.
La table en question n’était plus monté sur la machine comme en témoigne les photos car elle est au finale équipé comme une F3 standard.

Par contre la doc d'origine de la fraiseuse témoigne encore de ça configuration passée:
http://alexkachler.free.fr/workshop/f3/doc/Acie_F3C_0.pdf
http://alexkachler.free.fr/workshop/f3/doc/Acie_F3C_1.pdf
http://alexkachler.free.fr/workshop/f3/doc/Acie_F3C_2.pdf
http://alexkachler.free.fr/workshop/f3/doc/Acie_F3C_3.pdf

Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
PsykoK a dit:
Chargement fait en 15min, rien de très soucié... tout était déja sur palette.
Le temps gagné au chargement,

PsykoK a dit:
j'ai vu la machine basculer de la palette et tomber du haillon pour finir a l'horizontale a l'entrée de mon garage.
a été cent fois perdu au déchargement.


Heureusement que les dégâts sont limités.
Ils auraient pu être pire, voire irrémédiable.
Il aurait été préférable de séparer la machine de sa base.

Je vais suivre avec intérêt.

Bon courage pour la suite.

jajalv
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Il est certain que sur ce coup la j’ai eu de la chance et je ne tenterai pas le diable une deuxième fois.
C'est pour ça maintenant dans la mesure du possible je démonte tout ce qui est démontable facilement.


Comme disait un ancien prof de math , c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :(


Alex
 
A

alidadejack

Compagnon
salut alex!
tu veux peindre et ta rauder apres?
c'est un peut dommage!
bonne soirée
 
P

PsykoK

Compagnon
Euh non au final pas de peinture avant au moins 10j à cause du livreur ... Et sans diluant ca va pas etre possible.

De toute facon les trous sont déjà fait faut juste les tarauder.

Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Bon ce we j'ai un peut avancé sur ma F3.

Alidadejack m'a procuré des pieds pour ma petite fraiseuse et le necessaire pour les monter ... encore merci pour tout.
J'ai donc taraudé les pieds du bâti en M18 ... comme dans du beurre avec ces outils tout neuf.
Résultat, les pieds se montent facilement et ça serra un jeu d'enfant de mettre la machine a niveau plus tard.

f3_06.jpg

f3_07.jpg

f3_08.jpg

f3_09.jpg



Hier soir j'ai passé la première couche de couleur sur les différents éléments que j'avais deja âpreté.
Visuellement c'est bon mais au touché ca pourrait être plus lisse, je crois que mon pistolet était pas vraiment super bien réglé.
C'est pas grave heureusement y'a la deuxième couche pour faire mieux :D
f3_10.jpg

f3_11.jpg
 
T

trusquin

Ouvrier
Trés belle restauration , quand je vois la chute qu'elle à pris tu a vraiment de la chance , j'en aurais pas dormi :eek:
 
L

le perceur fou

Ouvrier
hello !!

ton histoire ,cela me fait froid dans le dos (de mauvais souvenirs avec mon tour !!)

c'est une belle machine !!
mais plus de photos sur le démontage c'est possible ?
c'est vachement mieux pour nous :mrgreen:
bonne continuation a toi :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Desolé je n'ai pas de photos du demontage car j'ai pas eu le temps d'en faire.
Faut dire que j'ai du demonter la maxhine en 4 eme vitesse a même le sol apres sa mésaventure.

Mais c'est promis je ferai des photos lors du remontage.

Alex
 
W

wika58

Compagnon
C'est vraiment une belle petite machine avec un encombrement limité qui correspond bien à ce que l'on recherche quand on est bricoleur et qu'on n'a pas un immense atelier. :supz:

Bonne restauration... et attention au remontage, tu n'auras pas deux fois la chance que tu as eue... :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Pas de soucis pour le remontage la machine est deja dans l'atelier ... faudra juste encore la positionner a sa place définitive une fois remontée.
De toute façon cette petit mésaventure m'a servi de leçon, quand je déplace une machine je plutôt 3x attention a comment je m'y prend que 2 :D

Pour l'instant je suis plutôt entrain de me battre avec la peinte car ça fonctionne pas trop comme je veux ... j'arrive pas a avoir un nuage correcte en sortie du pistolet, mais je crois qu'il faut que je dilue un peut plus que ce qui est normalement prévue.
Comme quoi toute les peintures sont pas pareil, jusqu’à présent j'ai seulement applique de la Glycero ou de la phase aqueuse au pistolet et j'ai jamais eu de problème mais la avec la 2k c'est vraiment un autre monde.




Alex
 
J

jo69

Compagnon
hello
Si je peux me permettre je te donne un tuyau ,il consiste a chauffer la peinture au bain marie jusqu'à 50 60° environ elle devient plus fluide et n'est pas trop diluée elle conserve son pouvoir couvrant j'ai déjà testé (a faire plutôt sur un réchaud électrique et une grande casserole pour éviter les risque d'incendie.
bonne soirée
 
J

j..pierre

Apprenti
Salut Alex,

Je serais intéressé par les dégas éventuels subis par la chute du déchargement, pas par esprit de voyeurisme mai pour jugé de la solidité de la machine ???
J'imagine aisément que tu à du avoir un creux au ventre en voyant la fraiseuse partir en bascule :eek:

Cordialement.

J-P
 
J

j..pierre

Apprenti
Salut Alex,

Beau début, je me réjouis de suivre la suite de cette restauration, vu que j'ai la même à l'avance automatique près.
Mais je suis en train de gamberger quelque chose sur le sujet.
J'ai trouvé une solution au prix d'une perte de 8 mm. de course su l'axe X.
Je prévois un petit reportage sur cette modif. mais c'est un peux prématuré tous n'est pas encor au point, et j'ai en plus un déménagement prévu ce qui me laisse peux de temp pour mes bricoles :cry: :cry:

Cordialement.

J-P
 
C

cantause

Compagnon
L'arrivée n'a peut-être pas été glorieuse mais voilà une remise en état qui a l'air prometteuse!

Je me demandais, on voit souvent ces Aciera en vert ou en gris/bleu, est-ce une question d'époque ou étaient-elles disponibles dans deux coloris?

Bon courage pour la suite, il y a des supporters :)

François
 
P

PsykoK

Compagnon
Je sais pas trop si c'est une question d’époque, de séries mais par contre des versions plus anciennes sont parfois visible aussi en blanc crème.

Alex
 
J

j..pierre

Apprenti
Salut Alex,

tu dis que le boîtier de l'avance automatique est mort !!!
Est-ce réparable ou c'est mort définitivement ?

J-P
 
P

PsykoK

Compagnon
C'est juste le carter qui est hs.
A la base j'avai prevu de le refaire en alu mais ca serra pas necessaire vu que j'ai trouve un systeme coplet en etat de marche.

Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
Ah sur ce coup la j'ai eu beaucoup de chance car j'avais regarde un peut partout et cette pièce est claironnement introuvable.
Mais j'ai la chance d'avoir accès a une F3 HS ou j'ai peu cannibaliser le système d'avance.

Bon au final ca pas non plus été gratuit mais vu la rareté de la pièce j'estime que ca pas forcement été une mauvaise affaire.


Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Après un petite pause j'ai repris les travaux de peinture a l’extérieur a la demande de madame car faut dire que le solvant utilisé pour cette peinture c'est une catastrophe ... hyper volatile et on a du mal a s'en débarrasser.
Malgré un peut de vent ça l'a bien fait du coup j'ai pu passer la première couche d’apprêt sur la tête verticale et quelque élément du bâtit:
f3_12.jpg



Si je suis motivé ce soir je poncerai tout ça et ferait les dernières retouche mastique.


Alex
 
D

didbaba

Compagnon
C'est tout mimi une aciera F3. Courage, il faut se motiver !
 
P

PsykoK

Compagnon
oui c'est clair quand tu vois la taille de la tête en comparaison des autres machine qui tournent sur le forum c'est vraiment un jouet.

J'attaque la dernière ligne droite alors faut effectivement que je me motive.
Hier soir j'ai poncé les pièces que j'ai apprêtées ce we, du coup si tous se passe bien et que le temps le permet samedi je fais la suite.


Alex
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

C'est une remise en état bien consciencieuse il me semble, félicitations!

C'est vrai qu'au final il y a bien plus gros comme machines, mais elles ont l'air super chouettes ces F3.
Je crois qu'elles donnent une belle alternative, de qualité, à ceux qui cherchent les capacités des ZAY7045 et autres fraiseuses d'établi chinoises.
Je trouve juste fort dommage qu'il n'y ait pas de fabricant européen qui ait gardé la tradition de ces machines aux dimensions et poids plus passe-partout que les machines de production :-(

Mais tu en as trouvé une pour toi et c'est le principal, bon courage pour la suite.

François
 
P

PsykoK

Compagnon
cantause a dit:
Bonjour,

C'est une remise en état bien consciencieuse il me semble, félicitations!

C'est vrai qu'au final il y a bien plus gros comme machines, mais elles ont l'air super chouettes ces F3.
Je crois qu'elles donnent une belle alternative, de qualité, à ceux qui cherchent les capacités des ZAY7045 et autres fraiseuses d'établi chinoises.
Je trouve juste fort dommage qu'il n'y ait pas de fabricant européen qui ait gardé la tradition de ces machines aux dimensions et poids plus passe-partout que les machines de production :-(

Mais tu en as trouvé une pour toi et c'est le principal, bon courage pour la suite.

François


Il existe bien encore de la production de machine de ce gabarie en Europe dont Schaublin mais je suis pas certain que les machines produites aujourd'hui soient encore manuelles, la est la grosse différence.
Justement moi j'ai une BF16 et je cherchais une fraiseuse avec un table un peut plus grande, d'ou le choix de la F3 qui corresponds 100% et en plus le volume de la machine est plutôt compacte.

Mais avec du recule et si j'avais eu un poils plus de place je me dit que Schaublin 13 ou une aciéra F4 serait encore un meilleur choix voir même une Deckel FP1 mais la le probleme c'est la position du moteur.


Pour la remise ne état j’essaie de faire ça bien car j'ai pas forcement envie de recommencer plus tard :D

Alex
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonsoir,
C'est comme un bateau, ha! s'il faisait 1 m. de plus ça serait super!!!
C'est dans la nature humaine on en veux toujours un peux plus.
On peux le prendre de deux façons:
On est jamais contant, ou: C'est ce qui fait avancer le monde, à chaqun de choisir son camp.
Mais pour ma part je crois que tu sera satisfait de cette pas si petite machine.
C'est vrais que comparée à une Huron ???
Cordialement.
JP
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Oui je serai bien comblé avec cette machine car elle satisfera bien 95% de mes attente.
Et pour les 5% restant y'a toujours les copains :D

En plus tu t'imagine descendre une Huron dans mon atelier :d la c'est plus des travaux égyptiens mais du masochisme ... même pas sure que ce soit réalisable.



Alex
 
J

j..pierre

Apprenti
Salut Alex,
Pour sûr si tu veux descendre un Huron dans ton sous-sol, hé ben....... faut raboter les escaliers :-D :-D :-D
Pas sûr que madame approuve :mrgreen:
Cordialement.
JP
 

Sujets similaires

Anto74
Réponses
3
Affichages
17 065
Anto74
Anto74
L
Réponses
14
Affichages
12 859
rabotnuc
R
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 699
Vergobretos
Vergobretos
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
aroy
Réponses
47
Affichages
11 862
aroy
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
P
Réponses
20
Affichages
9 178
Paulctx
P
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
7 279
DATV
Haut