demontage Z1c

  • Auteur de la discussion mig15pilot
  • Date de début
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Je dois sortir ma fraiseuse Z1C de mon atelier car je demenage et j'aimerai savoir comment on demonte les volants de l'axe Z et Y . si j'arrive a demonter ces volants la fraiseuse passera sans probleme par la porte;

j'arrive a demonter les volants et les venier , etc .. mais il reste toujours un axe central au volant qui ne me fait pas gagner de place . est ce qu'en retirant les quatres vis sur la photo cela permet le demontage de ces volants ?

sinon une autre solution serai de virer la boite d'avance et le moteur ainsi que la table et dans ce cas on obtient les memes dimensions qu'en largeur.

Que me conseillez vous ?

z1c.jpg
 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

bonjour,
si tu veut démonter l'avant, il faut aussi déposer la boite des avances (car il y a l'arbre pour l'entrainement automatique qui rentre dedans)
mais c'est très simple
 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

tu as aussi 2 chc sous les bouchon qui s'enlève avec un tournevis plat

il faudra aussi tourner la manivelle du transversale pour la déviser de l'écrou bronze

en 1/2heure-3/4heure c'est fait :lol:

t_z1c_190.jpg
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Merci TOURNEUR/FRAISEUR_17

tu m'enlève une belle épine du pied ! car la plaque avant ne bougeait pas d'un poil . je vais donc demonter la boite d'avance ainsi que ces deux vis.


A bientot et merci encore

Eric
 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

ya pas de soucis on est la pour ca

apres pour la boite d'avance de mémoire ya une vis a l'intérieur (il faut démonter le couvercle du dessus pour atteindre )

si ta des problèmes n'hésite pas
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Re: suite

TOURNEUR/FRAISEUR_17 a dit:
ya pas de soucis on est la pour ca

apres pour la boite d'avance de mémoire ya une vis a l'intérieur (il faut démonter le couvercle du dessus pour atteindre )

si ta des problèmes n'hésite pas


Merci pour toutes ces infos , j'ai pu demonter la boite d'avance sans souci ( il y a aussi une vis qui tient la boite d'avance que l'on atteint en demontant le panneau avec le selecteur d'axe);

Par contre j'ai toujours un souci pour enlever ces fichus manivelles Z et Y !!!
la plaque se decolle du coté droit ( face a la machine) mais impossible de la decoller du coté gauche ( y aurait il encore une vis cachée ???)

cordialement

Eric
 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

peut être une goupille de centrage qui bloc
car l'axe du vertical c'est un arbre canneler et le transversale se dévise
je t'ai fait une photo de l'arriere

DSC05189.JPG
 
M

mig15pilot

Ouvrier
oui soit une goupille de centrage qui bloque ou il y a peut etre une vis derriere la manette qui se trouve sur le coté de cette plaque .

j'ai enlevé quatre vis sur la partie droite et seulement deux a gauche !!

effectivement en tournant la manivelle du transversal, la plaque a tendance a se decoller d'elle meme .

merci pour la photo je retourne voir sur la machine.


Eric
 
M

mig15pilot

Ouvrier
OUFFFF La plaque vient de capituler ! j'avais oublié une vis derrire le petit boitier de selecteur d'axe .

Ta photo m'a permis de resoudre le probleme !

t_dsc05189_134.jpg
 
M

Michdeleure

Apprenti
mig15pilot a dit:
OUFFFF La plaque vient de capituler ! j'avais oublié une vis derrire le petit boitier de selecteur d'axe .

Ta photo m'a permis de resoudre le probleme !

culasse de quoi derriere ? :)
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir

j'ai fait une gaffe , en devissant l'axe transversal pour enlever la plaque soutenant les deux manettes Y et Z , les billes de la vis a bille du transversal se sont échappées ( une bonne cinquantaine ) . Est ce difficile a remettre en place ? y a t'il une methode ?
j'espére les avoir toutes récupérées !!
cordialement

Eric
 
G

grenouille32

Compagnon
Je ne vois pas comment étaient les billes à l'origine, amis je m'en suis tiré de la façon suivante pour remonter un roulement :
Mettre une bone couche de graisse sur les billes et les mettre en place.
ça a tenu le temps nécessaire :wink: :!:
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
E
Réponses
1
Affichages
789
Est...Sud
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
lion10
Réponses
4
Affichages
1 281
duredetrouverunpseudo
D
G
Réponses
4
Affichages
696
gerard crochon
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 562
Dodore
Dodore
M
Réponses
163
Affichages
28 911
lacier
L
Haut