combiné HQ500

  • Auteur de la discussion bctcnc
  • Date de début
B

bctcnc

Apprenti
bonjour,
j'envisage l'achat d'un tour combiné modéle HQ500
Pourquoi un combiné, car je n'ai plus de place pour acheter un tour + une fraiseuse.
Aussi, j'aimerai connaitre l'avis des utilisateurs de cette machine.
Puissance 550w ou 750
rigidité
...
Oui, je sais c'est pas le top et j'en connais un rayon , vu que c'est la profession qui ne fait vivre.
Aussi merci d'eviter les réponses stérile, qui n'apporteront rien à mon moulin.
merci de votre compréhension
Tour combiné 500 mm


Livré avec :
- 1 jeu de pignons pour filetage.
- Pointe fixe.
- 1 mandrin 3 mors Ø 130 mm.
- Clés hexagonales. - Clé plate.
- Tournevis.
- Tirant.
- Protection mandrin tour.
- Protection mandrin de perceuse.
- Protection de tourelle

alimentation » 240 v - 50 hz
diamètre sur le banc(mm) » 420
distance entre pointe(mm) » 500
norme » ce
puissance(w) » 2x750
alésage de broche(mm) » 28
avance longitudinale(mm/tr) » 0,05 - 0,35 (automatique)
[u]avance transversale(mm/tr) » 0,05 - 0,35 (automatique) [/u]
capacité de percage(mm) » 22
capacité du mandrin de fraisage(mm) » 30
course contre-pointe(mm) » 70
course de la broche(mm) » 110
course longitudinale(mm) » 460
course transversale(mm) » 200
cône de broche » cm4
cône de contre-pointe » cm3
dimension du tour(mm) » 1270x860x1000
dimension table(mm) » 475x160
distance centre broche/colonne(mm) » 285
distance maximum broche/table(mm) » 306
filet à pas en pouce » 4 - 120 tpi
filets à pas métrique(mm) » 0,2 - 6
nombre de vitesses » 7 (tournage) - 16 (fraisage, perçage)
poids(kg) » 280
puissance(w) » 2x550 (Aprés demande de confirmation la puissance est bien de 750W pour chaque moteur)
rotation de la tête(°) » ±180°
vitesse de broche basse(tr/min) » 160
vitesse de broche haute(tr/min) » 1360
vitesse moteur(tr/min) » 1400

OPtions: socle, lunette fixe&mobile, mandrin 4 mors

tour combiner.jpg
HQ500
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

La place est un éternel problème :oops:

OTMT est loin d' être la meilleur marché en matière de combiné made in China puisque c' est la marque d' Otelo.

Tu retrouves ce combine sous tout un tas d' autres marques, l' origine étant la même :wink:

Cordialement,

Alproc :drinkers:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

la provenance est toujours la même, certes, mais la qualité de la machine dépend tout de même de l'importateur qui va demander une finition ou un prix. De plus la Chine, c'est vaste, et il est peu probable qu'une seule usine fournisse la planète entière avec ce best seller !

Pour résumer, après avoir parcouru à peu près tout ce qui existe sur le sujet dans les forums anglo saxons, il apparait clairement que ceux qui achètent àa certains distributeurs ont beaucoup plus de problèmes que ceux qui achètent chez d'autres plus chers (Grizzly vc Harbor Freight par exemple).

Les pièces sont fabriquées dans des ateliers familiaux, livrées à une usine, triées, assemblées, etc. Lu sur le net, rapporté par un amateur ayant eu une dicussion à ce sujet avec le SAV d'un importateur vendant à très bas prix aux states. Ca semble plus que plausible.

Je possède un HQ400. Fartools. Pas le moins cher, loin de là. Et je dois dire que le tour, plus rudimentaire que sur le HQ500, marche plutôt bien. Mais pas de grosses passes ! La machine est étonamment précise.

Mais il y a quelques inconvénients liés à la fonction fraisage.

Tout d'abord, l'étau sert également de petit chariot. Du coup, le mandrin du tour est tout petit car le mors fixe doit pouvoir passer dessous !

Cet étau est nul de chez nul : on ne peut aps utiliser de cales parallèles. Regarde bien la photo, le fond n'est aps dressé. Ensuite, il est impossible de le serrer fort. Donc, achat d'un étau de fraisage digne de ce nom absolument indispensable.

Deuxième problème : la broche de fraisage est très haut perchée, et on se retrouve souvent dans l'impossibilité de fraiser quoi que ce soit de petit.

Encore une fois, étau digne de ce nom indispensable, soit universel, soit sur une chaise.

La partie fraisage permet de faire de petites choses, mais est vraiment pénible à utiliser.

Pour ma part, j'ai décapité la machine, et acheté une fraiseuse dès que j'ai eu la place. J'ai également fait sauter le mors fixe de l'étau d'un coup de scie à ruban pour ne garder que le petit chariot. Ainsi, je peux placer ds mandrins plus gros (150 mm 4 mors indépendants et 160 mm 3 mors).

Si tu es du métier, il y a fort çà parier que tu vas pester contre la fraiseuse. Et tu risques d'être déçu par le tour. Ce qu'un amateur débutant accepte avec joie, un professionnel a des chances de ne pas le tolérer.

Pour ma part, je ressentais indispensable et urgent l'achat d'une vraie fraiseuse. Je me contente toujours du tour... Je ne suis pas le seul. Il y a quelqu'un ici qui s'est longtemps contenté d'un HQ400, décapité également après l'achat d'une grosse fraiseuse (une Z1C, rien que ça !) !
 
K

KY260

Compagnon
mais je vois une difference par rapport au 400, c'est la colonne qui est tres differente.
pas de pignon de renvoi d'angle, 2 moteurs, une table plus spacieuse, 200W de plus.
quand j'ai achete mon combiné Chester(le meme que le Fartool HQ400 mais vert), je n'avais pas le choix.
à refaire, s'il avait existé, j'aurai pris le 500 qui est en photo ci dessus.
Pourquoi:
un col de cygne plus grand, donc pas obligé de demonter le mandrin à chaque fois, un banc 10cm plus long, donc la poupée mobile ne fait pas chier, 200W de plus, c'est donc des passes plus confortables(pas forcement plus grosses, mais dans des matieres chiantes comme le chrome vanadium des VM de VW, moins de perte de regime, donc pas des plaquettes qui font du base jump), etc....

apres, ce sont de bonnes machines.
la notice pour le 400 à 1 moteur dit: pas de fraisage en bout sur un diametre superieur à 15mm. j'ai passé du 32mm avec une finition propre, perçage limité à 15mm, j'ai passé de la cloche en 77mm dans du XC38 et du foret de 30mm.
vu ce que je lui ai mis et qu'il continu à me faire encore du 2/100 de precision sans faire attention, apres 10 ans de marche(et il a deja plusieurs milliers d'heures au travail), je trouve que c'est une bonne machine.
la version 2 moteurs doit etre meilleure.
il ne reste qu'à verifier les reglages avant de commencer.

sinon, j'avais fait pas mal de modifs(tourelles supplementaires etre autre), j'ai continué en trouvant le site de j.f. et je reste convaincu que c'est une excellente machine pour un budget raisonable.

Pur j.f., la version 2 moteurs a une table de 160*420, contre 150*300 pour les notres, la course sur la table est plus importante et je suis sur que ça change favorablement la donne.
 
J

j.f.

Compagnon
Il n'y a pas que ça :

- sur le 500, il y a un volant pour le trainard. Alors que sur le 400, c'est juste la manivelle en bout de vis mère. C'est plus lent...

Vérifie (j'ai la flemme, mais il me semble, de mémoire, que sur le 400, la table fait 150 x 250, et non 300)

Pareil, j'aurais préféré un 500...

Existe aussi en 800 mm :

http://www.chesteruk.net/store/centurio ... ongbed.htm

Dispo en CNC chez les chinois, mais jamais vu proposé par un importateur.
 
B

bctcnc

Apprenti
alproc a dit:
Bonjour, :-D

La place est un éternel problème :oops:

OTMT est loin d' être la meilleur marché en matière de combiné made in China puisque c' est la marque d' Otelo.

Tu retrouves ce combine sous tout un tas d' autres marques, l' origine étant la même :wink:

Cordialement,

Alproc :drinkers:
salut
Tu me conseil quoi comme autre marque ?
merci
 
B

bctcnc

Apprenti
Salut jf,
Je suis déjà allez faire plusieurs tour sur ton site, qui est superbe et j'ai tout lu sur le HQ400. Bravo pour le boulot accompli .
Merci pour les précisions pour l’étau j'avais un doute ! En plus s'il n'est pas dresser au fond quelle m...
Est-ce qu'on peut fraiser le fond de l’étau ?
La provenance serai de chez métier&passion (otelo pour les pro).

Oui je suis du métier je travail sur des tours CNC et centres d’usinage des années 80/90 à commande fanuc et seimens des modele robute pas les m.. d'aujourd'hui.(Un peut comme nos voiture avec trop d'éléctronique).
JF c'est pas trop dur de sciez un bout de sa machine ?
 
J

j.f.

Compagnon
Non, on ne peut pas dresser le fond.

En fait, au delà d'une trentaine de mm d'ouverture on tombe sur une surface plus haute, qui elle est dressée.

Pour le serrage des pièces il n'y a rien à faire. Ce qui serre, c'est la vis du petit chariot. Rien à voir avec celle d'un vrai étau avec sa tête carrée. Alors, si on attaque un peu, ça bouge.

Sinon, j'y pense, il y a peut être une solution : usiner les parties en fonderie brute, y rapporter des pièces par vissage, puis dresser le tout. Ca irait peut-être...

Ou encore une autre : les mors sont rapportés : faire des mors en L qui pourraient tenir des cales par en dessous.

Pas dur à scier avec une scie à ruban ! Et puis, à défaut de scie, on peut tojours mettre une bête à corne, un fly cuttuer ou autre dans la broche du tour et attaquer petit à petit.
 
K

KY260

Compagnon
je regardais le 800.
le cone de poupée fixe est en CM4, et non comme sur les notres, l'alesage de broche est de 28 et non, 20, la poupée modile a une course de coulisseau de 80 et non 50 ou 60, les diametre attaquables sont majorée de 100% en gros sur la fraiseuse, etc.....

c'est du XXL par rapport à nos jouets.
Par contre, je trouve toujours la semelle de la poupée mobile ridiculement petite.

ça reste pour moi une bonne machine, perfectible certes, mais dans ces gammes de prix en neuf, rien de comparable.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir bctcnc, :-D

Regarde sur le site buitelaard.nl, ils doivent bien avoir un combiné plus ou moins équivalent :wink:

Mais quelle est la place dont tu disposes réellement ?

As tu regardé sur leboncoin.fr en occase :?:

A+

Alproc :drinkers:
 
B

bctcnc

Apprenti
insertitude

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je reste sur le choix du combiné tour/fraiseuse type HQ500. Pour ce qui est du problème de l'étau, vu que la tête de fraiseuse n'est pas inclinable, il ne reste plus qu'a incliné la pièce avec l’achat d’un étau inclinable. Le problème avec métier&passion(otelo) c’est que les lunettes fixe et mobile sont en option et à 98€ pour la fixe .Alors que quelle est facturé 39.90€ pour la lunette fixe et la mobile chez brico.fr !!!!! que dois-je en penser ?

Par contre j’ai découvert un site italien qui vend presque la même machine voir le lien :http://www.dmitaliasrl.com/it/Scheda_prodotto/Tornio_Fresatrice_AT520.php
Cette machine est livré avec son socle, lunette fixe&mobile, pour le même prix que la HQ500 !

- j’aimerai savoir ce que vous en penser ?
- la table de fraisage est moins grande, est-ce un handicap ?
-Si quelqu’un a déjà eu à faire à cette société ?
- Qu’en pensent les utilisateurs ? ()


Merci pour le retour d’info.


Donner nous aujourd’hui, votre avis et ne nous laissez pas dans l’ignorance, délivre nous de nos incertitude…amen

Tornio_Fresatrice_AT520.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Ce n'est pas un HQ 500 ; c'est un modèle comparable mais pas identique, reconnaissable entre autres à la forme de la poupée mobile.

Donc pas de conclusions hâtives en se basant juste sur le prix. Il semble que cette machine soit inférieure au vrai HQ 500.
 
K

KY260

Compagnon
je dirai que plus la table est grande, plus c'est confortable.
Pour la tete inclinable, comme il y a le cabestan, c'est souvent pratique, mais pas indispensable.
 
B

bctcnc

Apprenti
KY260 a dit:
je dirai que plus la table est grande, plus c'est confortable.
Pour la tete inclinable, comme il y a le cabestan, c'est souvent pratique, mais pas indispensable.

bonjour,
c'est quoi un cabestan ?
 
K

KY260

Compagnon
la descente de la broche comme sur une perceuse à colonne;
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Ancien possesseur d'un HQ400/3A vendu sous sa marque d'origine "chizou" il y a 13/14 ans, je rejoins l'opinion de J.F. et KY260 ; c'est une bonne petite machine en tournage, mais juste en fraisage. La version 500 est certainement nettement plus utilisable, notamment en raison de la tête de fraisage qui se trouve plus éloignée du mandrin du tour (vers le centre du banc), ainsi que de son moteur séparé ; sur le HQ400 l'entrainement de la tête n'inspire pas trop confiance. Je confirme que l'étau est une merde :???:

Cette machine ne m'a jamais posé de problèmes de précision en tournage, par contre, comme j.f. , je suis passé à la fraiseuse séparée, principalement pour des raisons de taille de pièces.

J'ai vendu la machine il y a quelques semaines pour acheter un tour plus gros.

++
David
 
B

bctcnc

Apprenti
hq500 suite

Salut à tous,
Je reste sur ma faim, pas facile de faire un choix !
Le HQ500 me plait bien :
Les + Bonne capacité, puissance, grande table, avance auto sur les deux axes.
Les – étaux de m… , socle en option ,lunette en option.Bref beaucoup d'option.

J’irai bien chez les italiens (damatomacchine), surtout qu’ils sont à 2h de route. Et j'ai vu que certain avait passer le pas.En plus les équipement sont plus abordable( mandrin 4 mors, etau inclinable,...)
Mais je reste indécis sur deux modèles.(Voir le comparatif c-dessous)
De plus difficile de faire un comparatif précis voir les manque en ?
L'ideal serrai de tomber sur un internaute pocesseur d'un des deux modele.
Si ca peut faire avancer le chmillblique

Mise a jour du tableau en fonction des infos donnée par le fournisseur

comparatif.jpg
 
D

dh42

Compagnon
bonjour bctcnc

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le HQ500, mais je tiens à préciser que sur le HQ400 l'avance auto (un seul axe sur le 400) ne fonctionne qu'en mode tournage, ce qui n'est pas précisé de manière évidente sur la doc. !

++
David
 
K

KY260

Compagnon
sur le combiné 2 moteurs, l'avance auto est faite par le moteur du tour, pendant que le 2nd moteur fait le fraisage.
bon, 750W pour de l'avance, ça fait riche :-D :-D

pour les capacités et la taille de la table, je prends le HQ500 de chez metiers et passions(la table est 2 fois plus grandes entre autre et y'a pas d'electronique de merde).
le probleme des lunetteset un faut probleme quand on a une fraiseuse, on se les fait et sur roulettes en plus.
maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
 
B

bctcnc

Apprenti
suivie HQ500

Je viens de recevoir le tableau des vitesses d'avance de l’AT520 de chez DAMATOMACCHINE.
Je trouve que les avances sont mal étagé comparativement au HQ500 ,ou alors j'ai rien comprit au tableau!!!
je vous joint les deux tableaux et j'attend vos avis !

Oui l'avance auto ce fait avec le moteur du tour .

KY260, tu aurai une photo pour illustré la lunette merci.

Taleau avance AT520.jpg


TABLEAU avance HQ500.jpg
 
D

dh42

Compagnon
a mon avis, c'est surtout le nombre de pas métriques disponibles qui est important.

sur le HQ 500 0.2 à 6 sur le AT520 seulement 0.5 à 3

l'abaque du 520 montre toutes les avances en longitudinal et transversal + les pas métriques et impériaux. Sur celui du 500 il n'y a que les avances du longitudinal en métrique et en pouce

en métrique pour le longitudinal
pour le 500 de 0.05 à 0.35 (12 avances)
pour le 520 de 0.036 à 1.430 (20 avances)

++
David
 
B

bctcnc

Apprenti
Amies du jour, bonjour

Mes conclusion aprés une bonne nuit de sommeil:

Sur AT520 c'est qu'il n'existe pas d'avance de 0.1mm en longitudinal ? On passe directement de 0.036 à 0.238mm/tr. Que dire des avances transversal, de 0.003mm /tr (3micron !!!!) avec la première solution de pignon. J’en reste perplexe ! En plus, la manette de changement des avances n’à que deux positions. Bonjours les manips pour avoir les bonnes avances, imaginer le tableau.

Sur le HQ500 avec le même pignon on peut avoir 3 avances 0.05, 0.1 et 0.2 et tout cela juste en changement de position une manette qui à trois possibilité.

Sachant que pour ce genre de tour, au vu de la puissance l'avance peut difficilement dépasser les 0.15mm/tr. Voir les tableaux des calculs ci-joint, qui donne une idée proche de la réalité.
Pour ce qui est de la finition au vu des résultats des calculs, je ne les ai pas intégrées au tableau, car les efforts sont bien inférieurs à la puissance de la machine.

Calcul effort puissance coupe.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour bctcnc

Sur mon HQ 400, je n'utilisais en fait que 2 vitesses d'avance en tournage, sélectionnables par levier: 0.1 et 0.05 mm/tr. (ébauche et finition)

J'avoue que les plages d'avance du 520 sont bizarres ; elle semblent plus adaptées au fraisage , mais 1.4 mm/ tr par exemple, ça fait beaucoup.

En supposant 1/10mm par dent, il faudrait une fraise de 14 dents, ce qui doit être un peu gros en Ø sur cette machine. Je ne suis pas sur qu'on puisse prendre 1/10 par dent, à faire confirmer par j.f. ou KY260 qui ont pas mal utilisé la fraiseuse.

Pour l'avance, il y a 0.072 qui s'approche du 0.1, mais tout le reste semble peu utilisable en tournage.

++
David
 
B

bctcnc

Apprenti
dh42 a dit:
Bonjour bctcnc

Sur mon HQ 400, je n'utilisais en fait que 2 vitesses d'avance en tournage, sélectionnables par levier: 0.1 et 0.05 mm/tr. (ébauche et finition).

C'est bien comme cela que je voyais les choses.

J'avoue que les plages d'avance du 520 sont bizarres ; elle semblent plus adaptées au fraisage , mais 1.4 mm/ tr par exemple, ça fait beaucoup.

En supposant 1/10mm par dent, il faudrait une fraise de 14 dents, ce qui doit être un peu gros en Ø sur cette machine. Je ne suis pas sur qu'on puisse prendre 1/10 par dent, à faire confirmer par j.f. ou KY260 qui ont pas mal utilisé la fraiseuse.

En général, je prend 0.05 par dents d'avance maxi en ebauche et 0.005min au carbure en finition

Pour l'avance, il y a 0.072 qui s'approche du 0.1, mais tout le reste semble peu utilisable en tournage.

En effet est c'est bien la le probleme
++
David
 
B

bctcnc

Apprenti
achat hq500

Bonsoir,
Ca y est, j'ai craqué. J’ai acheté le HQ500, mais une occasion neuf!!!
Il n’avait jamais tourné ! Le mec l’avait acheter stoker chez quelqu’un, puis oublier , avant qu’on lui rappel, bref une histoire de fou.
Je n'avait pas prévu cette achat avant janvier, mais comme on dit C’est l’occasion qui fait le larron.

Un tour
Un socle
Une Lunette fixe
Une Lunette mobile
Et divers bidouille

Le tout pour 1500€

Reste à sortir l’engin de la voiture ! Le reste en photo comme « Xd38 » .Un grand merci à lui pour nous avoir fait partager son enthousiasme.
J’espère que ca pourra aider pour ceux qui sont encore indécise.
 
D

dh42

Compagnon
Re: achat hq500

bctcnc a dit:
Bonsoir,
Le mec l’avait acheter stoker chez quelqu’un, puis oublier , avant qu’on lui rappel, bref une histoire de fou.

:lol: Il m'arrive d'avoir des trous de mémoire, mais la c'est fort !!

Il semblerait que tu ai fait une bonne affaire, le Père Noël à encore frappé :wink:

Amuse toi bien

++
David
 
B

bctcnc

Apprenti
Déchargement

Voila,
J'ai réussi à le sortir tout seul de la voiture. Le plus dur çà a été de démonter la tête. Elle voulait bien monter le long de la colonne, mais impossible de la faire sortir. J'ai bien essayer avec un crique bouteille, mais ca partait de travers .Donc, j'ai choisi de déboulonner le support. Et là surprise du clinquant pour mettre la colonne droite je suppose. Franchement quand JF dit que c’est monter par des bras cassé, il n’a pas tord. Et j’ai vu encore d’autre incohérence que je corrige au fur et à mesure.

HQ500_0001.JPG
Environs 280 kg dans le coffre

HQ500_0002.JPG
Démontage: tourelle-etaux, contre-pointe, lunette fixe&mobile

HQ500_0003.JPG
Repérage photo avant de débranché et démonter la tête.

HQ500_0004.JPG
socle au cul de la voiture et on glisse le tout sur une planche

HQ500_0005.JPG
avec un bon coup de rein

HQ500_0006.JPG
Le tour fixé sur sont banc, çà suffira pour aujourdh'ui
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Déchargement

bctcnc a dit:
...Et là surprise du clinquant pour mettre la colonne droite je suppose. Franchement quand JF dit que c’est monter par des bras cassé, il n’a pas tord...

Comme indiqué par dh42, le montage avec des clinquants est tout à fait normal.

C'est le réglage final de la machine permettant la perpendicularité de la broche de fraisage par rapport aux glissières du banc.

C'est également de cette façon qu'on aligne une poupée fixe sur certaines machines. Celle-ci en particulier. Ca va du cliquant jusqu'à des feuilles de papier à cigarette pour paufiner, m'a indiqué un professionnel. Il parlait de machines de production, ce qui était son métier.

J'espère que tu as bien repéré les clinquants et leurs positions ?

De toutes façons, tant que c'est démonté, ce sera l'occasion au remontage de paufiner le réglage. Avec un comparateur monté sur un bras perpendiculaire à la broche. Car le réglage d'origine laisse probalement à désirer. Tu te baseras sur la table du transversal.


Il a vraiment l'air comme neuf !
 
B

bctcnc

Apprenti
J'avais penser percer et tarauder deux tour suivant deux directions des vis HC pour régler la perpendicularité.

Reste encore pas mal de réglage surtout sur les lardons surtout sur le longitudinal. Le tour est donné pour des outils de 16x16 or je n'arrive pas à monter un outil à plaquette de 16.

Bon allez je n'y remet cet aprés-midi, maintemant qu'il est descendu de la voiture.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 986
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
7 011
Macfun
Macfun
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 602
FB29
FB29
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
P
Réponses
15
Affichages
1 857
Pierre-Yves
P
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
Haut