Choix de l'huile sur fraiseuse FV3

  • Auteur de la discussion Pikatchouz
  • Date de début
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai récemment reçu ma fraiseuse Vernier FV3 et je dois vidanger la boite d'avance (problème d'étanchéité sur ce type de machine, pénétration de l'huile de coupe dans la boite)

D'après la notice, il faut de l'huile Energol HP 10 c et HP 20 c mais je ne sais pas où en trouver.

Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez pour les boites de vitesses et les glissières de vos fraiseuses?

Où trouver de l'huile à prix raisonnable?

Merci pour vos réponses
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour Pikatchouz,
Sur ma FV300E, Vernier préconisait de la BP Maccurat 68 pour le graissage centralisé et le vérin à vis, et de la BP Energol HLP 32 pour les boites de vitesses et des avances et tous les organes lubrifiés à l'huile.
Pour les fournisseurs, il y a deux ans environ, BP Industrie à Paris (Mme Santos) que j'avais jointe au 01 34 22 40 00 m'avait communiqué les nouvelles références des huiles BP (BP Maccurat D68 et BP Energol HLP D32) ainsi que l'adresse du fournisseur le plus proche de mon domicile.
Pour les tarifs j'avais payé à l'époque le tonnelet de 20L de macurat D68: 53 Euros hors taxes et le tonnelet de 20L d'Energol HLP D32: 54 Euros hors taxes.
Cordialement.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Personnellement j'ai mis la correspondance de chez Hafa, c'est la ceresol68.
Par contre, prévois un peu de temps si tu veux réparer les fuites sur la boite des avances, ça doit normalement fuir par le joint spi de la vis télescopique et par les leviers de sélection situés en bas de la boite.
Concernant le premier, c'est faisable sans tout démonter, par contre l'étanchéité sur les leviers de commande est réalisée par des petits joints toriques montés sur les arbres.
Leur remplacement impose un démontage COMPLET de la boite.
C'est faisable, mais c'est long surtout quand on démonte ce type de machine pour la première fois.
Mais si tu as le temps et que ça fuit, ça vaut le coup de le faire.
Tu vérifiera aussi l'état des engrenages dans la console, ils aiment pas trop le liquide de coupe... .
Bonne journée.
Romain
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Merci pour vos réponses c'est effectivement une bonne idée de contacter directement les fournisseurs qui doivent connaitre les équivalences

En ce qui concerne les fuites, c'est le liquide de coupe qui pénètre par le dessus de la console.

Sur les premières versions de cette fraiseuse, il n'y avait pas de soufflets en cuir pour protéger les glissières, j'essaierais d'en installer.

Je n'ai pas remarqué de fuites significatives par les leviers donc le démontage de la boite n'est pas au programme pour l'instant.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
En fait l'huile ne passe pas par le dessus de la console (La mienne est équipée des soufflets), mais par le dessous de la table par capilarité entre la table et la console.
C'est pour cela que sur les autres marques la récupération de l'huile de coupe ne se fait pas par le milieu de la table, mais par le coté, de ce fait il n'y a aucune circulation d'huile dans la console.
Bonne soirée.
Romain
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,
je me permets de déterrer le sujet déjà pour vous remercier pour ces informations (correspondances avec nouvelles refs et fournisseurs alternatifs).
Ensuite, l'un d'entre vous pourrait il me dire combien de litres de lubrifiant (émulsion) contient approximativement le bac à liquide de coupe sur les séries FV3/FV300/FV3S ?

Je n'ai trouvé cette information nulle part dans les différentes docs disponibles...

Merci d'avance.

Flo.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Si je me souviens bien, il doit y avoir un peu plus d'une dizaine de litre, j'avais fait le plein avec un arrosoir.
Depuis, sur ma nouvelle FV3S, j'ai abandonné l'idée... il y a toujours de l'huile qui arrive à passer dans le bac, donc c'est pissette qui elle ne se désamorce jamais.
Et j'ai une autre fraiseuse avec lubrification, pour les petites fraisses HSS qui elle aiment bien travailler sous arrosage abondant.. .
Bonne journée.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide Romain !

Tu veux dire que tu as des infiltrations d'huile hydraulique (du vérin par exemple) ou que la pompe se désamorce trop souvent ?
 
R

romain

Compagnon
Non,
De l'huile de glissière passe toujours un peu dans l'huile de coupe, ça fait ensuite une mélasse de bactéries qui bouche la crépine de pompe. J'ai eu le souci avec mon ancienne FV3, donc là, vu que je n'utilise pas la fraiseuse tous les jours, et de fait encore moins l'arrosage, je ne l'ai pas remis. Je trouve que ce n'est pas super bien fait sur les Vernier.
Bonne journée.
 
D

Dxmax

Compagnon
Ok, je comprends mieux maintenant.
Je te remercie pour ta réponse.

Bonne fin de journée.

Flo.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 937
aroy
aroy
J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Yozgain
Réponses
62
Affichages
9 748
vibram
V
Eric29
Réponses
32
Affichages
10 800
Eric29
Eric29
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
L
Réponses
11
Affichages
4 639
Lecorrezien
L
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
D
Réponses
31
Affichages
5 285
tourelle66
tourelle66
Froggy92
Réponses
17
Affichages
5 265
MIC_83
MIC_83
Haut