Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Waterblock CPU en ALU
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Watercooling et phase change
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RemZeyR
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Waterblock CPU en ALU Répondre en citant

Bonsoir,

Nouveau projet : Un waterblock CPU.

Base d'environs 50*50*16mm.

Découpe du carré, puis arrangement à la "fraiseuse". (qui est en faite ma perceuse à colonne qui tourne pas droit )

Voila les photos :

J'avais déjà commencé dans un sens, mais comme la fraise ne tourne pas ronds, l'arrière de celle-ci ré-usinais derrière...
Donc je peut faire des passes que dans un sens.

Voila la pièce prête à être usinée :

Epaisseur retirée en une passe :

C'est partis ! :

Voilà le résultat de la passe : Certes c'est pas très propre, mais la fraise ne tourne vraiment pas bien... Confused

Après quelques coups de lime :

Petite vidéo "en live" (APN fixé sur l'étau) :

http://fr.youtube.com/watch?v=3GeCoDm78go

Voila pour ce soir Smile

Etant novice, j'attends vos conseils avec impatience. Merci par avance Smile

Edit : Est-ce qu'il existe un moyen pour que ça tourne un peut mieux ? Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romteb
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir RemZeyR.

C'est sympa de montrer ton travail.

Qu'est ce que tu entends par "qui ne tourne pas droit" ?

Tu parles peut être de jeu ?

Je remarque que tes copeaux sont irreguliers, certains sont très courts, peut etre une avance trop lente par moment, ou un manque de rigidité de ton fourreau de broche.

Je suppose que tu l'as bloqué avant de prendre ta passe.

Edit: je viens de revoir ta video, ton avance me parait trop faible (la vitesse de broche est egalement très faible, dans tu l'alu tu peux envoyer en principe)

Le point essentiel est la rigidité de ta machine.

RemZeyR
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Smile

Par "qui ne tourne pas droit", je veut dire que la fraise ne tourne pas de façon "régulière". C'est à dire qu'un côté est plus haut que l'autre (sur les photos de faces, le côté gauche est plus bas que le droit, c'est pour ça que j'avance dans ce sens). Je pense que c'est ma perceuse qui n'est pas d'assez bonne qualité.

Je ne vois pas bien comment expliquer Embarassed. Ca s'entend dans le son de la vidéo, non ?

Et oui, j'ai un peut de jeux dans l'ensemble de mon plan de travail car il n'est pas prévue pour fraiser. Donc lors d'efforts un peut trop intenses, il vibre pas mal. Pourtant tout ce qui est sérrable est serrés "à fond" pour éviter que la pièce ne dégage.

Sinon, quand j'avance un peut trop vite, la fraise de bloque et le moteur tourne dans le vide, je pense que c'est les courroies qui patinent. Et la "manivelle d'avance" est peut précise, donc j'y vais doucement pour ne rien abimer Smile

Edit : Ok, je tournerai un peut plus vite. Mais c'est vrai que l'ensemble n'est pas très rigide Sad.
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
c'est peut être dû à une poulie de broche sur enmenchement conique. Si on force, ça peut patiner à ce niveau. Dans ce cas, resserrer son écrou (pas à gauche à priori). Donc serrage "à l'envers".

Gaffe en serrant. J'en ai fissuré une en serrant comme un bourrin avec la clé à chocs. Une poulie en fonte n'apprécie pas.

Eventuellement, quelques gouttes de Loctite Blocpresse. Mais problème pour démonter ensuite : faut chauffer, et un bon arrache.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyant l'état de surface après avoir passé la lime je me demande pourquoi tu as fraisé ta pièce, tu m'as l'air rudement doué à la lime
RemZeyR
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

« j.f. » a écrit:
Bonsoir,
c'est peut être dû à une poulie de broche sur enmenchement conique. Si on force, ça peut patiner à ce niveau. Dans ce cas, resserrer son écrou (pas à gauche à priori). Donc serrage "à l'envers".

Ok, je vais voir ça demain et je te dit si ça va mieux Smile

@Ordinerf : En faite, j'ai fraisé ce côté car la découpe était nulle. Pas parallèle au côté opposé et pas du tout plane. Donc j'ai rectifier ce défaut à la fraise. Car avec une lime c'est assez difficile d'avoir quelque chose de plat. Et j'ai un peut tricher en utilisant une lime large Smile

D'ailleurs, si quelqu'un à une astuce pour découper "proprement" de l'ALU de 15 ou 16mm d'épais, je suis preneur ! Car c'est vraiment difficile. (Scie sauteuse ça passe mais c'est long et pas propre. Scie à main je le sent encore moins, je fait pas de découpe droite Embarassed)
la_coterie
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

et un outil bien aiguisé Wink

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

« RemZeyR » a écrit:
....
D'ailleurs, si quelqu'un à une astuce pour découper "proprement" de l'ALU de 15 ou 16mm d'épais, je suis preneur ! Car c'est vraiment difficile. (Scie sauteuse ça passe mais c'est long et pas propre. Scie à main je le sent encore moins, je fait pas de découpe droite Embarassed)

J'utilise principalement de l'Alu.
Le top c'est la sicie à ruban horizontale (c'est net et ça se fait le boulot tout seul...) bien sur il faut un petit investissement mais quand tu l'as, tu te demndes comment tu as pu travailler sans jusque là... Laughing Laughing Laughing

Sinon avant pour de l'Alu jusque 15-20 mm, j'utilisait une scie circulaire avec une la me carbure avec beaucoup de dents... Cool
En fait, c'était une scie portative que j'avais monté à l'envers sur une table avec un dispositif de guidage car je n'avais pas ecore de vraie scie circulaire... Rolling Eyes
Ca donne de bons résultats. Il fuat bien guider et avancer doucement....
J'insiste sur la lame carbure avec beaucoup de dents...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PsykoK
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour la scie circulaire avec une lame 60 ou 70 dents en carbure l'alu c'est du beurre. Bon par contre faut investir dans une bonne lame de qualité, environ 60€ dans toutes les bonne crémerie.

Sinon une scie a ruban classique doit aussi faire l'affaire scie la section de la pièce a couper n'est pas trop importante.

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à la main ça se scie tout seul du 16mm d'épaisseur Smile
tu trace au crayon tout autour de ta pièce en étant perpendiculaire aux arrêtes et tu suit le trait en tournant ta pièce, après ça va tout seul et c'est droit, un coup de lime ou un petit surfaçage à la fraiseuse et c'est nickel.

RemZeyR
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« la_coterie » a écrit:
Citation:

et un outil bien aiguisé Wink

Je pense qu'il est bien aiguisé car il était neuf !

J'irai voir le prix de ces scie à rubans et je verrai si ça en vaut la peine Smile

Je vais aussi voir ce que j'ai en stock de lame pour scie circulaire.

@ Ordinef : Ça ce scie tout seul... Je testerai, voir si c'est mieux qu'avec la scie sauteuse. (mais j'ai vraiment du mal à scier droit)
Doctor_itchy
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi ta fraiseuse ?

le cone est t'il bon , pas de jeu dans la broche ?

car le fini est tres mauvais et pas normal !!!

la_coterie
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense qu'il est bien aiguisé car il était neuf !

bien, donc, c'est la rigidité et la vitesse

fraise 50mm diamètre HSS 1000tr/min advance 500mm/min et + aussi mets du WD40 sur la surface ou pétrole (ne fume pas Smile)

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« PsykoK » a écrit:
+1 pour la scie circulaire avec une lame 60 ou 70 dents en carbure l'alu c'est du beurre. Bon par contre faut investir dans une bonne lame de qualité, environ 60€ dans toutes les bonne crémerie.

Sinon une scie a ruban classique doit aussi faire l'affaire scie la section de la pièce a couper n'est pas trop importante.

@++

Le propblème avec les scies à ruban d'établi (verticales) c'est qu'on ne trouve pas facillement des lames avec de grandes dents (dans les grands magasins) et dans l'Alu ça bourre tout de suite (expérience vécue... Confused )

Avec la scie horizontale, j'ai acheté une lame avec denture mixte 8-12 dents.
Dans l'Alu ça va très bien et en plus on peut arroser... Rolling Eyes
Je coupe de gros profilés de 80x120 avec une épaisseur moyenne de 10 mm sans problème. Et c'est net. Cool

Mais la scie circulaire avec lame à dents carbures (le max possible) c'est excellent pour la découpe de tôles de 2 à 12-15 mm.

J'était ce W-E chez un copain et il a y une petite scie circulaire Proxon avec une lame avec bcp de dents carbure. Il ne croyait pas que c'était possible. On a fait un test sur un morceau d'Alu de 10mm, c'était super net.
On sentait bien que le moteur était un peu juste mais il suffisait d'adapter l'avance... Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« ordinerf » a écrit:
à la main ça se scie tout seul du 16mm d'épaisseur Smile
t....

Chapeu bas, ...moi j'en peu plus de scier des grosses épaisseurs et un plus l'Alu et le Cuivre ça colle .... Rolling Eyes

T'es courangeux... certainement encore jeune et plein d'énergie... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Watercooling et phase change Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: