| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jungo1 habitué

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
salut à tous,
quelqu'un a-t-il essayé de couper des tôles d'alu avec une scie sauteuse ? Et quel résultat peut-on en attendre? Parce que j'ai vu qu'en gsb ils vendaient des lames spéciales pour les métaux tendres.
Merci de vos expériences
A plus _________________ jungo1 |
|
|
 |
la_coterie habitué

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 433 Localisation: La Creuse - 23
|
|
|
 |
RemZeyR nouveau

|
|
|
 |
RemZeyR nouveau

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Suite de la réalisation :
L'avancement d'aujourd'hui. Adoption d'un design réellement simple pour éviter les fantaisies d'usinages car je n'est pas le matériel pour.
Nouvelle fraise pour usiner une partie de l'intérieur :
Une partie de faite :
Prè-trou centrale puis percé avec un foret de 120mm :
Perçage (3.5mm) et taraudage (4x0.70mm) des trous pour fixer le couvercle (lui aussi en ALU) :
Voila l'avancement pour ce soir :
PS : pour percer les trous avec le foret de 3.5mm, j'ai due utiliser une perceuse portative sur une "mini-colonne" car la grosse perceuse à colonne n'est pas assez précise (le bout du foret fait un cercle de 2 ou 3mm de diamètre)
Dernière édition par RemZeyR le Mer Mar 26, 2008 6:59 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 1858 Localisation: Annecy (74)
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: PS : pour percer les trous avec le foret de 3.5mm, j'ai due utiliser une perceuse portative sur une "mini-colonne" car la grosse perceuse à colonne n'est pas assez précise  (le bout du foret fait un cercle de 2 ou 3mm de diamètre)
Donc tu as du jeu dans la broche (le truc qui tourne dans lequel tu serre tes forets^^)
D'où l'état de surface avec la fraise
roulements? ou vis de serrage du fourreau (la partie cylindrique qui coulisse dans la tête de la perceuse)? _________________ Moi, mes projets
La curiosité n'est pas condamnable, mais, |
|
|
 |
fred91 habitué

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir, pourquoi ne pas avoir perce le couvercle en meme temps que la base....je suis loin d'etre un pro mais je remarque que la precision du trace n'est pas super du coup vous allez avoir un mal fou pour refaire la meme chose sur le couvercle.
En tout cas c'est comme ca que l'on avance, en essayant, bon courage... _________________ Il y a trois savoirs: le savoir proprement dit,le savoir -faire,et puis le savoir vivre:les deux derniers dispensent bien souvent du premier.(talleyrand) |
|
|
 |
RemZeyR nouveau

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
« MaX-MoD » a écrit: Donc tu as du jeu dans la broche (le truc qui tourne dans lequel tu serre tes forets^^)
D'où l'état de surface avec la fraise
roulements? ou vis de serrage du fourreau (la partie cylindrique qui coulisse dans la tête de la perceuse)?
Le truc qui tourne dans lequel je serre mes forets, c'est aussi le mandrin non ?
Mais quand je fraise, je met les fraises directement dans le cône.
Sinon, de quels roulement tu parle ? Et où se trouve la vis de serrage du fourreau ? (grosso-modo ?)
@Fred91 : je n'est pas percer le couvercle en même temps car il n'est pas fini. En faite, ce sont les tracés qui ne sont pas aux bonnes places, donc lorsque j'ai marqué les trous, je les ai adapter afin que ce soit un peut mieux
Edit : Après relecture de ton post, on est d'accord . Je m'arrangerai pour bien percer le couvercle... C'est vrai que j'aurais pu m'y prendre autrement. |
|
|
 |
ordinerf gourou

|
|
|
 |
j.f. pilier

|
|
|
 |
wika58 gourou

Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 2016 Localisation: Lorraine (Audun-54)
|
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
quand j'étais jeune lycéen, dans mon 1er lycée technique on avait un prof de mécanique générale qui nous faisait passer des après midi à scier et limer de l'acier, il fallait que ce soit droit sinon on recommençait, c'était du carré de 50x50 sur 200mm de long, si on loupait on recoupait 10mm plus loin, celui qui arrivait au bout de sa barre avait un zéro, la note en faite était proportionnelle à la longueur qui restait, si on avait fait deux coupes donc 2 fois 10mm ça faisait 200-2*10=180, 180/200 = 18/20.
pour limer c'était pareil mais la c'était sur l'épaisseur qu'on était noté, on devait limer une face d'un bloc de 100x50x50, on limait la face de 100x50, le prof passait avec une réglette et la posait sur la face limé, si le jour passait entre la face et la réglette on continuait à limer, si c'était nickel alors on avait fini, on mesurait l'épaisseur au millieu de la face avec un pied à coulisse, si on avait 45mm, notre note était de 45/50 = 18/20.
bien évidemment ce fut 2 ans comme ça avec tout y comprit les usinages sur machine outil, le pire c'est qu'on avait jamais de controle mais constament des test sur tout.
on devait aiguiser les outils de façon nickel, celui qui avait bouffer toute la longueur de l'outil sans avoir réussi à bien l'aiguiser était responsable de l'entretien de tout l'atelier donc autant vous dire qu'on faisait nickel du 1er coup
tout ça pour dire qu'on devait trouver des solutions simple pour faire vite et bien, après on s'apperçoit que finalement savoir bien se servir de ses outils est bien plus important que d'avoir une tonne de machine  _________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
la_coterie habitué

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 433 Localisation: La Creuse - 23
|
|
|
 |
|