| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JKL habitué

|
Posté le: Lun Sep 15, 2008 8:07 am Sujet du message: |
|
|
« romteb » a écrit:
Avec du rigide il faut un alignement parfait vis-moteur, très difficile à obtenir, les accouplements à soufflet n'ont aucun jeu et permettent des defaults d'alignement de parallèlisme etc...mais n'ont aucune fonction d'amortissement. Or avec des PAP l'amortissement est un vrai plus, c' est pour ca que l'accouplement le plus utilisé est celui à griffe et etoile élastomère, avec des bons modèle le jeu est nul,
.
L'introduction d'un élément non rigide ( élastomère ) peut avoir des conséquences négatives car une élasticité est équivalente à un jeu.
Un point à ne pas négliger : il faut que la liaison soit homocinétique. Bon les désalignements sont faibles mais par exemple pour satisfaire cette condition les cardans doivent être doublés ( sur nos voitures les deux cardans ne forment qu'un ) Je préfère moi mettre un soufflet métallique comme élément de liaison et éventuellement mettre un absorbeur de vibration ( damper ) sur le deuxième axe du moteur s'il en est pourvu ou à l'autre extrémité de la vis. D'ailleurs j'ai vu autrefois des moteurs pas à pas vendus avec un damper ainsi monté. L'utilisation des pas fractionnaires aujourd'hui rend superflu le damper. |
|
|
 |
romteb Administrateur

|
Posté le: Lun Sep 15, 2008 9:19 am Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne les benefices depassent les inconveniants, personnellement je n'ai aucune difference mesurable de precision entre mon axe a acouplement à griffe et les deux autres en accouplement rigide sur ma cnc, mais par contre c'est le jour et la nuit niveau vibrations, et pourtant je suis mode 10eme de pas.
Monter un amortisseur sur le pap peut il est vrai diminuer les vibrations, il y a quelques mois j'avais lu les aventure d'un type qui mettait au point un amortisseur de ce type et au bout du compte il s'est apercu qu'un simple disque plein sur l'axe du pap amortissait deja pas mal les resonnances, il atteignait des vitesses bien meilleures avec que sans, bien sur ceux concu par les pros sont plus complexes et adaptés a chaque moteur.
En aparté, le niveau d'exigence dans les conseils que tu donne est une vraie qualité, et une source d'inspiration.
Le jour ou tu nous presentera tes cnc je sens que l'on va se regaler et en prendre plein les yeux devant des machines dont le concepteur est si intransigeant, j'espère que tu nous fera cet honneur. _________________ Fraiseuse X2 (bientot numerisée)-- Tour BV20-1 |
|
|
 |
JKL habitué

|
Posté le: Lun Sep 15, 2008 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Ma machine principale est en chantier constament donc rarement présentable. Il ne faut pas croire que tous les principes, toutes les solutions que j'énonce se retrouvent systématiquement sur mes machines car la première fut faite en 1983 et ce que je dis aujourd'hui c'est un peu après analyse de mes expériences et de mes lectures.
Depuis 1983 j'ai peu évolué au niveau programmation ( j'ai toujours travaillé sous DOS avec des programmes écrits par moi en Basic ou par un ami en C++ ) et aujourd'hui c'est du même tonneau avec des cartes Galil. Mes moteurs pas à pas sont des 5 phases alimentés à tension constante et maintenant je travaille avec des servomoteurs DC. Par ailleurs le coffret 4 axes Galil sort des signaux +ou- 10V. Donc tu vois Romteb, je n'ai rien qui soit dans la "tendance" actuelle.
Pour revenir aux vibrations en rotation engendrées par le PàP, il y a une solution amateur tout à fait jouable pour une machine raisonnable en prix et en performances. C'est d'utiliser une vis trapézoïdale de qualité montée avec deux écrous en rattrapage de jeu soit en bronze ou alu mais avec une nécessité d'une lubrification régulière soit en DELRIN chargé graphite ou bisulfure de molybdène. Comme amortisseur de vibrations en rotation il sera difficile de faire mieux. Bien sûr il faut que le moteur soit plus coupleux qu'avec une vis à billes. |
|
|
 |
yves nouveau

|
Posté le: Lun Sep 15, 2008 10:13 am Sujet du message: |
|
|
« j.f. » a écrit: Bonsoir,
un jour, en cherchant, j'étais tombé sur cette boutique en ligne anglaise. Les prix semblent bien placés par rapport à HPC :
http://www.worldofcnc.com/
Vraiment très intéressants les prix, je vais étudier ça de plus près.
Même les vis à billes ne sont pas trop chères. Peut-être du chinois ? |
|
|
 |
fred250 gourou

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 12:19 am Sujet du message: |
|
|
c'est pas peut être , c'est certains que c'est du chinois  |
|
|
 |
yves nouveau

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 9:03 am Sujet du message: |
|
|
« fred250 » a écrit: c'est pas peut être , c'est certains que c'est du chinois
Ça voudrait dire qu'on ne peut plus l'éviter, même chez Isel par exemple ? |
|
|
 |
fred250 gourou

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
| chez isel c'est sûrement pareil , de toute façon au prix ou ils vendent leurs vis a bille par rapport a celles de grande marque il y a peut de chance que ce soit fabriquer en Europe , et même dans le cas contraire elle serait sûrement pas de meilleur qualité , mais c'est suffisant pour nous amateur , de toute façon c'est pas la peine d'avoir des vis de haute précision sur une machine amateur |
|
|
 |
yves nouveau

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Oui, après avoir rodé chez tous les marchands du web, c'est le plus abordable . Quand même, le palier côté moteur PAP c'est pas donné! |
|
|
 |
CNCSERV habitué

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
« fred250 » a écrit: chez isel c'est sûrement pareil , de toute façon au prix ou ils vendent leurs vis a bille par rapport a celles de grande marque il y a peut de chance que ce soit fabriquer en Europe , et même dans le cas contraire elle serait sûrement pas de meilleur qualité , mais c'est suffisant pour nous amateur , de toute façon c'est pas la peine d'avoir des vis de haute précision sur une machine amateur
D'après ce que je sais, Isel fabrique en Allemagne. |
|
|
 |
JKL habitué

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Sur la liste CNC de yahoo.groupes, il y a eu assez souvent des messages par lesquels des clients d'ISEL disaient leur mécontentement au sujet de leurs délais de livraison. Certains ont même essayé de commander directement en Allemagne. |
|
|
 |
yves nouveau

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
« JKL » a écrit: Sur la liste CNC de yahoo.groupes, il y a eu assez souvent des messages par lesquels des clients d'ISEL disaient leur mécontentement au sujet de leurs délais de livraison. Certains ont même essayé de commander directement en Allemagne.
Oui, ça m'intéresse de savoir si on peut commander directement. Tu n'aurais pas un lien vers ce forum, je n'arrive pas à le trouver. Merci |
|
|
 |
JKL habitué

|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Voilà :
http://fr.groups.yahoo.com/group/cnc2005-model/
Ne compte pas trop commander directement en Allemagne car je crois qu'ils vont te répondre que nous avons en France des interlocuteurs.
Il y a en région Parisienne ( mais ailleurs aussi ) des fournisseurs de produits de qualité (peut-être un peu plus chers ??? ) comme CSR et Prud'Homme Transmissions. CSR répond très vite aux demandes de prix par mail. Pour diminuer la facture, il faut prendre le minimum dans le commerce. Par exemple les supports d'extrémités comprenant les roulements, des vis à billes, peuvent être faits-maison facilement, ainsi que la pièce de liaison avec l'écrou. |
|
|
 |
|