Variateur mono /tri sortie 415 V ma derniere acquisition

  • Auteur de la discussion mig15pilot
  • Date de début
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour a tous

Je me suis enfin lancé depuis que je trainais sur les site de nos amis anglais. J'ai reçu hier matin mon Convertisseur de frequence ( phase converter) entree mono 230 V et sortie tri 415 V puissance 10 Chevaux.

La particularité de celui ci est qu'il a deux modes de fonctionnement dont un mode DRIVE qui le rend complètement transparent dans mon installation électrique . Je n'ai qu'a brancher mes machines ( prises triphasées) sur le réseau alimenté par le convertisseur et j'utilise mes machines normalement (boite a boutons d'origine).

sur l'afficheur en façade je peux lire differents parametres (tensions, frequences, courants,etc...)

Grace a celui ci je peux enfin utiliser ma perceuse a colonne équipé d'un moteur tri monotension 400 Volts.

Pour ce modele en pleine charge , il faut un reseau qui supporte une intensité de 50 Amperes. La plus grosse machine que je possede est une Fraiseuse H Ernault Z1c avec un moteur de broche de 4 Kw et un moteur d'avance de 750 W (arrosage 150W) et ça passe sans probleme

Le seul hic dans l'histoire c'est le prix : 1000 Euros TTC livré , mais bon j'en etais a mon quatrieme convertisseur 220mono/220tri !!!

Bonne journée

danger.JPG
Attention DANGER !

interne speecon.JPG
les entrailles de la bete

speecon.JPG
Convertisseur 220v mono / 415v tri
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir; tres belle aquisition;je me tournerai aussi vers ce produit quand mon 220 mono/tri aura rendu l ame; le prix s oublie la qualite reste
cdt fred
 
P

phil916

Compagnon
solution intéressante, les moteurs 380V ne bronchent pas ?
 
B

bigeye

Compagnon
La tension du réseau actuelle est de 400V en moyenne. Et les moteurs sont prévus pour , y compris les 380v ...
On est largement dans les limites d'utilisation :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

"mais bon j'en etais a mon quatrieme convertisseur 220mono/220tri "

de quelle manière sont "morts" ces variateurs ?
je n'ai jamais pu en cramer un !!
@+
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Berola a dit:
Bonsoir

"mais bon j'en etais a mon quatrieme convertisseur 220mono/220tri "

de quelle manière sont "morts" ces variateurs ?
je n'ai jamais pu en cramer un !!
@+

Bonjour

Je ne les aient pas cramé !!
je voulai juste dire par la que j'en etais a ma quatrieme machines équipés de variateur attitrés.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Puré je ne savais meme pas que ca existait en sortie 380 et entré mono 220, j'etais meme persuadé que ca n'existait pas ! :shock:

Christophe
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

en parlant de variateur hs, si jamais qq'un a cela en stock qu'il me fasse signe je suis preneur

PAT
 
C

Chris57

Compagnon
topal2003 a dit:
Salut,

en parlant de variateur hs, si jamais qq'un a cela en stock qu'il me fasse signe je suis preneur

PAT

J'en ai une acheté jadis sur ebay, il n'as jamais fonctionné, tu sais les reparer ? c'est un Leroy Somer

Christophe
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, Chris57

dire que je sais les reparer c'est un bien grand mot mais je travail dans l'electronique, le plus dur ce n'est pas de reparer c'est d'avoir les schema pour reparer

si tu veux je peu jeter un coup d'oeil, c'est quoi comme model et c'est quoi le defaut exact ?

PAT
 
J

j.f.

Compagnon
Salut

Tu l'as démonté un peu, l'engin, pour voir comment c'est dedans ?

230 en entrée, 415 en sortie.

transfo quelque part (peu probable vue la taille), ou redressement en doubleur de tension ? Tu as fait des photos du redresseur pour voir les condos ? (a priori 2 en cas de doubleur, au lieu d'un sur un variateur classique)
 
C

coredump

Compagnon
Avec les progrès de alims a découpage, les transfos ne sont plus très gros . Regardez sur les PC, une alim capable de débiter des centaines d'ampère tient dans une boite d'allumette.

Ca doit tout simplement être une grosse alim à découpage qui ensuite attaque un varia tri classique. Sauf que les tensions et les puissances en jeu rendent ca plutot compliqué (et cher).
 
M

mig15pilot

Ouvrier
j.f. a dit:
Salut

Tu l'as démonté un peu, l'engin, pour voir comment c'est dedans ?

230 en entrée, 415 en sortie.

transfo quelque part (peu probable vue la taille), ou redressement en doubleur de tension ? Tu as fait des photos du redresseur pour voir les condos ? (a priori 2 en cas de doubleur, au lieu d'un sur un variateur classique)

Bonjour JF

Je n'ai pas encore demonté l'engin pour l'instant mais par contre ce que l'on constate quand on regarde les borne d'entree ( R/S/T ) c'est que l'une des phase ( ici S ) a été enlevé de son emplacement et tout simplement raccordé avec la phase T .
on voit tres clairement les phase R/S/T partir vers le pont de diode triphasé .
donc en fait il semblerai que ce soit un simple variateur tri / tri modifié en entree !
on remarque une tres grosse capa a l'entree ( je n'en voit qu'une ).

il y a certainement d'autre modif ( peut etre logiciel) mais là je ne suis pas certain.
 
P

punchy

Compagnon
Condo double, il faudrais regarder les pistes pour voir.

:wink:
 
M

mig15pilot

Ouvrier
punchy a dit:
Condo double, il faudrais regarder les pistes pour voir.

:wink:

J'ai un peu demonté le convertisseur et SURPRISE !!!! :s139zq2:

Il y a bien 2 grosses capacités aprés le pont redresseur triphasé .

donc il semblerai que la piste du doubleur de tension en entrée attaquant un variateur tri/tri soit la bonne .
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

deux condensateurs pour pouvoir peux etre faire aussi une tension symetrique avec un PUSH PULL sur chaque sorties du variateur comme cela on peu vraiment sortir du sinusoidal

je dis peu etre une connerie

PAT
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Bonjour mig15pilot.

A tu des retours positif où négatif de ton converter de phase ?

Où peut on ce le procuré ?

salutations cordiales Olivier
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour Papi mousot

j'ai des retours tres positifs de ce variateur , apres quelques mois d'utilisations j'en suis tres content car il alimente tout mon atelier , j'utilise meme plusieurs machines en meme temps et il ne bronche pas ( fraiseuse Z1c 4Kw + tour Devalliere H130 ) ;

seul petit bemole a prendre en compte , lorsque je l'utilise il emet enormement de parasite secteur donc deconnection de ma ligne ADSL et la radio que j'ai dans mon atelier est inaudible ! (si il y a un remede , je suis preneur )

le fait qu'il sorte du 400V , permet d'alimenter pas mal de machines sans modification.

Je me suis procuré le mien sur EBAY UK aux encheres car en achat immediat il est a environ 1200 Euros

Cordialement

Eric
 
J

JieMBe

Compagnon
mig15pilot a dit:
J'ai un peu demonté le convertisseur et SURPRISE !!!!

Il y a bien 2 grosses capacités aprés le pont redresseur triphasé .

donc il semblerai que la piste du doubleur de tension en entrée attaquant un variateur tri/tri soit la bonne .

Juste par curiosité, est-ce que tu pourrai relever les valeurs de ces capacités, les références des diodes, et le schéma sommaire de ce doubleur de tension.
Même si techniquement c'est un peu chaud de réaliser artisanalement un doubleur de tension qui sort 600V CC sur 10A, c'est semble t'il ce qu'il y a sur ce genre de variateur, et ce serait extrêmement intéressant de l'adapter sur un vario 400V/Tri d'occase.

JMB
 
C

Charly 57

Compagnon
mig15pilot a dit:
Bonjour Papi mousot

j'ai des retours tres positifs de ce variateur , apres quelques mois d'utilisations j'en suis tres content car il alimente tout mon atelier , j'utilise meme plusieurs machines en meme temps et il ne bronche pas ( fraiseuse Z1c 4Kw + tour Devalliere H130 ) ;

seul petit bemole a prendre en compte , lorsque je l'utilise il emet enormement de parasite secteur donc deconnection de ma ligne ADSL et la radio que j'ai dans mon atelier est inaudible ! ( si il y a un remede , je suis preneur )[/color]
le fait qu'il sorte du 400V , permet d'alimenter pas mal de machines sans modification.

Je me suis procuré le mien sur EBAY UK aux encheres car en achat immediat il est a environ 1200 Euros

Cordialement

Eric

La solution c'est le blindage des cables (utiliser des cables blindés.
Ces cables sont utilisés dans l'industrie et peuvent être enterrés sans gaine.

Voici sur la doc d'un petit variateur

blindage cables 3.jpg


blindage cables 1.jpg


blindage cables.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Pour plusieurs pistes, je les ai mentionnées ICI

:wink:

Le blindage ne suffira certainement pas.

Regarde si ton var est équipé d'un filtre en éntrée... en France ils le sont tous d'au moins un classe B (sauf mention spéciale, et régime IT).
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je suis assez perplexe sur la pertinence d'un seul variateur alimentant plusieurs machines .....
Les inconvénients ne sont ils pas plus pénalisants que les avantages ?
Je me vois mal couper toute ligne adsl et perturber électriquement toute la maison dès que je travaille !!
Sans compter que toutes les protections individuelles de chaque moteur ne sont pas aussi performantes que celles incluses dans un variateur individuel. Enfin pour 1000€uros on achète trois ou quatre beaux variateurs individuels .
C'est un choix ....
@+
 
P

phil916

Compagnon
Berola tu oublis trop vite un détail ... de taille (joli) ... désormais il a du 380V tri dans son atelier et manifestement ça marche bien !
reste à filtrer...

En 220V tri effectivement les vario ne coutent pas cher mais ça reste du 220V...
 
B

Berola

Compagnon
Re
L'absence de 380v ne m'a jamais fait défaut dans l'atelier !!!
et pourtant il est à moins de 10 mètres et le cable 4 X 20 est tiré !!
Je dispose de 60 ampères en 220 volts et n'ai aucun souci d'équilibrage de phases.
C'est un choix dont je me félicite depuis 25 ans .......mon porte monnaie aussi !
@+
 
B

Berola

Compagnon
Tout a fait !! et heureusement ! on est en république ....
 
C

Chani

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
....
Les inconvénients ne sont ils pas plus pénalisants que les avantages ?
.....
@+

Si l'entrée et la sortie du variateur est bien filtrée, pas besoin de distribuer le 400V par câbles blindés. (de bons filtres passe bas :wink:)

Avantages :

- pas besoin de recâbler les machines en 400V
- conservation de la garantie sur les machines neuves
- Conservation des protections électriques d'origine
- pas besoin d'acheter du matériel supplémentaire
- maintenance facilitée
- pas besoin de paramétrer 50 variateurs (bon ça ne rebute pas tout le monde)

Inconvénients :

- pas de possibilité de pilotage en vitesse pour une machine unique
- pas possible de limiter le courant pour une machine unique
- Si les machines ne sont pas protégée individuellement, il faut rajouter ces protections
- si le filtrage est mauvais, un blindage (par câble ou chemin de câble) est impératif
- La marche/arrêt de chaque machine peut provoquer un vieillissement prématuré du variateur (l'étage de puissance n'aime pas passer de 60% à 0% du fait de la charge... il va essayer de réguler pour "garder la charge")


Vla pour mon avis..... ça se discute... pour un grand nombre de machine (>5) ça peut valoir de le coups.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Comment fait tu Berola quand tu à une machine qui fait 5 HP moteur broche
+ 1 HP moteur d’avance + 1 HP moteur de lubrification. ?

Comme mig15pilot, j’ai choisi de m’équipé d’un convertisseur de phase, car je ne trouve pas de variateur capable de faire le même travail.

Salutations cordiales Olivier
 
K

KY260

Compagnon
ça, je peux repondre à sa place sans trop m'avancer.
berola limite la puissance motrice à 3 chevaux, autrement dit, rien du tout(en tout cas pour ce que je fais).
à titre d'exemple, j'ai regardé mon compteur l'autre jour, l'histoiqueest dispo sur les nouveaux.
plasma à fond et compresseur, c'est 27A en 380.(27A par phase).
 

Sujets similaires

P
Réponses
268
Affichages
3 114
G
Haut