VARIATEUR DE FREQUENCE

M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je recherchai un variateur de fréquence 200-240V/mono =>220/triphasé 2.2Kw à 3Kw pour l'alimentation du moteur de ma fraiseuse (2.2KW).

Actuellement, il y a en un sur Ebay (Siemens Micromaster 420 de 3Kw) dont la vente est sur le point de se terminer.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=020

Les enchères ce sont enflammées ! et on est pas loin des tarifs en neuf qui eux proposent une garantie, sans compter que l'appareil est incomplet (manque l'interface BOP ou AOP).

Aussi, je me suis intéressé à d'autres modèles et je souhaiterai avoir votre avis sur ce modèle de marque IMO EDX-220-21-E.

http://www.technic-achat.com/boutique/f ... ag=1&num=1

Pour infos, tarif livré 238€ TTC

Y en a t-il parmi vous qui utilise cette marque afin d'avoir un retour sur sa fiabilité ? Comme beaucoup, je n'ai pas besoins de toutes les fonctions
intégrées.

De plus, ma réflexion se portait sur le calibrage de l'appareil proposé : 2.2KW en sortie, est-ce suffisant ?

J'attends vos retours d'expérience.
 
B

bigeye

Compagnon
J'en ai mis un dans un restaurant pour réguler la vitesse de la hotte d'aspiration de la cuisine. C'est le modèle tri en 1500w.
Il tourne tous les jours depuis 6 mois et je n'ai aucun retour négatif !
Le précédent était un télémécanique atv31 et il n'a tenu que 4 mois !
Donc pour l'instant, c'est très positif ...
J'ai acheter en même temps, le modèle mono 2200w et de visu , c'est très ressemblant !
Par contre, il n'est pas encore monté.
Ca fait les fonctions de base qui nous conviennent. Marche avant/ar et variation par boutons déportés sans aucun pb :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci pour tes précisions bigeye, il me semblait de bonne qualité mais comme on dit "l'habit ne fait pas le moine".

Déjà un bon retour d'expérience, preuve que la qualité n'est pas qu'une histoire de prix !
 
O

ordinerf

Compagnon
je profite de ce post pour poser une tite question concernant les variateurs en sortie triphasé, est ce qu'il existe des modèles dont on peut changer en sortie la vitesse, le voltage (de X à 220V) et l'ampérage ?
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut, je suis intéressé par type de variateur mais ils précisent qu'il ne faut pas un différentiel trop sensible, est vrai
 
M

MIC_83

Compagnon
bonsoir maîtrfred,

effectivement, les protections différentielles d'utilisations courantes en monophasé sont classifiées "AC".

Pour les moteurs il sera préférable de l'alimenter sur une classification courbe "D" (forts courants d'appels).

Un début de réponse à ta question :
http://www.explic.com/4275-disjoncteur.htm

Pour les variateurs en général et celui que j'ai mis en lien (IMO) il est précisé sur la notice qu'en cas de déclenchements répétés d'une protection différentielle "courbe AC" au démarrage de ne pas raccorder la terre sur le variateur.

A tester !

Pour ma part, j'attends un tarif pour un variateur Mitsubishi FRN2.2 pour comparer.
 
P

phil916

Compagnon
:eek: j'ai payé mon micromaster 420 3kW identique (sauf que c'était un d'occasion mais neuf) 160 euros livré :eek:

Cherchez plutôt sur Ebay.de !!!
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
je profite de ce post pour poser une tite question concernant les variateurs en sortie triphasé, est ce qu'il existe des modèles dont on peut changer en sortie la vitesse, le voltage (de X à 220V) et l'ampérage ?
En fait, c'est un variateur de fréquence donc la vitesse varie en fonction de la fréquence de sortie. La vitesse plaquée sur un moteur triphasé est toujours donnée pour 50Hz (fréquence du réseau EDF).
_ Pour la tension, il y a effectivement une variation si celui ci est paramétré en U/F (tension/Fréquence) le mieux étant de le paramétrer si cela est possible en mode vectoriel (boucle ouverte). Dernier mode de contrôle c'est en mode vectoriel en boucle férmée (retour codeur pour asservissement, là c'est le top en precision et surtout en couple 8-) )
_ Pour l'ampérage, c'est le max que le variateur peux sortir sur ses thyristors. Il faut bien évidemment choisir un moteur dont l'Intensité est égale ou inférieur au calibre variateur. Il est important de régler dans le variateur l'intensité plaqué sur le moteur pour le protéger. Lors de l'utilisation d'un variateur, il est inutile de mettre un disjoncteur magneto thermique car c'est le var qui se mettra en défaut en cas de surintensité.
Esperant t'avoir répondu à tes tite questions :lol:
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
S
Réponses
7
Affichages
913
chabercha
chabercha
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
A
Réponses
10
Affichages
3 274
phildume
P
Haut