Utilisation de la sanguine pour le traçage...

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
bonjour à tous

Je me suis équiper de tout un tas de matériel de métrologie depuis quelques temps. Et dernièrement, d'un trusquin de précision sauf que le trait n'est pas très visible lors de l'usinage.
C'est pourquoi je me suis acheté de la sanguine à l'eau sous forme de barreau rectangulaire. J'ai cru comprendre sur un autre site qu'elle se liquéfiait au contact de l'eau.
Du coup, je me demande dans quelle quantité d'eau dois-je mettre mon barreau (section carrée de 6x6 par 63 mm de long) ?
Est-ce que ça se conserve longtemps ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Au collège d'enseignement technique où j'ai appris l'ajustage, on utilisait la sanguine de cette façon : on mettait une goutte d'eau à l'endroit dédié au traçage et on frottait le bout du bâton de sanguine sur la pièce. Le bout se dissolvait instantanément en une pâte qu'on étalait et qui séchait en quelques minutes. On accentuait l'intensité et la tenue en remplaçant la goutte d'eau pure par une goutte d'eau contenue dans un flacon dans lequel on avait fait dissoudre des cristaux de sulfate de cuivre. Mon père, ajusteur-outilleur, l'utilisait aussi de cette manière. Donc, il n'était pas question de dissoudre le bâton de sanguine.

Maintenant, j'utilise le plus souvent le feutre marqueur noir, bien qu'il m'arrive encore d'utiliser la sanguine pour contrôler une portée, en remplaçant la goutte d'eau par une goutte d'huile.

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
tout comme vieulapin
sauf les cristaux de sulfate de cuivre
même chose pour le feutre
; c'est d'ailleurs plus pratique
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il existe aussi de la peinture à tracer bleue en bombe, elle s'efface facilement avec un peu d'acétone
pour les petits traçage, le feutre est super pratique
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Une image d'un autre post

pm

tracage_loctite-ET55.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

peut tu nous dire où tu as acheter ta sanguine à l'eau stp ?
je ferais bien un essai pour le marquage.
 
F

fredbene

Ouvrier
phil916 a dit:
Bonjour,

peut tu nous dire où tu as acheter ta sanguine à l'eau stp ?
je ferais bien un essai pour le marquage.

chez le marchand :-D :jedwouhor:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j'ai regardé et ce n'est pas ce que je cherche, merci.
 
T

TopServiceCam

Nouveau
Bonjour à tous,

Je recherche de la sanguine, quelqu'un peut-il me donner le nom d'un site ou l’appellation commerciale du produit, SVP ?

Excellente journée,

Jérôme
 
D

Dodore

Compagnon
L’appellation , la seule que je connaisse « craie sanguine »
tres rarement employée maintenant en mécanique pour le traçage
il me semble avoir vu que ça se trouvait maintenant plus facilement chez les vendeurs de produit pour les artistes peintre
une vidéo où il fait remarquer que maintenant les craies sont mini
mes souvenirs
je me rappelle qu’on la réduisait en poudre sur une lime pour l’utiliser , ceci plus spécialement quand on faisait un mélange avec de l’huile pour un contrôle de planéité
 
Dernière édition:

Sujets similaires

I
Réponses
25
Affichages
1 947
alainbiggun
alainbiggun
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
lion10
B
Réponses
13
Affichages
55 105
zorglub_1er
Z
D
Réponses
14
Affichages
1 785
ornemaniste
ornemaniste
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
S
Réponses
7
Affichages
11 052
IzzY debutant
IzzY debutant
Haut