un petit tour RC 6123 mandrin 100>>160; 1CV >>

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

état des lieux
J'ai un petit tour avec un mandrin de 100, je l'ai passé à 160, entre autres avec les conseils avisés de certains d'entre vous.
Mais le brave moteur de 1cv malgré de la bonne volonté avait du mal surtout au démarrage et puis du coup la protection du mandrin gênait et était trop petite pour assurer son rôle de sécurité.
t_p1010767m2_157.jpg



diagnostique
Faudrait mettre un moteur plus puissant (2CV?) et un variateur et refaire une protection.

Réalisation

phase 1 motorisation: moteur triphasé d'occasion et variateur neuf tout ça trouvé sur leboncoin
J'en ai profité pour mettre le moteur à gauche du tour. C'est plus facile d'accès et surtout ça prend moins les copeaux que dans sa position d'origine (faut dire que j'ai viré la tôle arrière depuis longtemps)
J'ai refait une poulie étagée dans l'autre sens pour aller sur l'arbre du nouveau moteur (merci le mandrin de 160). J'ai viré la poulie de réduction intermédiaire.
t_avecmoteur_906.jpg


phase 2 : la protection en cours de réalisation. Si on modifie, il faut que ça se voit ça pour une crise de croissance c'est de la croissance!
t_encours_114.jpg

La tôle c'est une tôle de carter d'ordinateur.

en place et avec la porte cache-pignons remise en place. maintenant au lieu d'être une porte c'est une guillotine (mouvement de haut en bas)
t_gauche_101.jpg


la sécurité récupérée justement sur celle d'origine de la porte qui ne me semble pas nécessaire
t_securit_125.jpg


Et voila avec vue du petit boitier de commande. les boutons de haut en bas:
-selection de 4 vitesses 10%; 20%; 50% 100% (fréquence sortie variateur) en plus des vitesses en jouant avec les courroies >> ce qui me donne un large choix de 35 à 1800 tours/mn. En réalité je reste pratiquement toujours sur la vitesse intermédiaire ce qui me donne 90, 180, 450, 900 sans avoir a jouer avec le potentiomètre du variateur.
-marche arrière
-marche avant
-arrêt

t_droite_206.jpg


Phase 3 : C'est gagné
Il ne me reste plus qu'a peaufiné un peu tout ça.
Mais maintenant c'est un plaisir de voir le démarrage tout en douceur (rampe 5 secondes) et l'arrêt hyper-rapide.
Et en plus c'est beau! beauté un peu froide peut-être mais cette machine ne demande plus qu'a chauffer maintenant.

Conclusion
Si vous avez un petit tour dans ce genre je vous encourage à tenter une modification dans ce genre. C'est super et pas compliqué. La preuve je l'ai fait et mon qualificatif de "nouveau" sur ce forum n'est pas usurpé, il me qualifie assez bien.
J'attends vos remarques.

Je débute mais grâce à vous tous j'aime ça d'autant plus qu'il n'y a pas que la technique dans vie et si vous ne l'avez pas vu allez voir l'histoire vraie de troispattes #

A bientôt
jean-louis alias "JLL_B52"
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Mince je me suis planté j'ai pas pris la bonne adresse !!
images remises à leurs places
 
K

KY260

Compagnon
je suis etonné, j'ai monté un 155 sur mon combiné ce WE, avec un moteur de 550W et ça va tres bien, juste un chouille plus d'inertie, mais c'est normal.

sinon, pour eviter ce phenomene, il me faudrait surmotorisé la bete et c'est pas l'ideal sur des machines dont la rigidité, suffisante avec des petits moteurs, peut devenir problematique en cas d'abus de passe.

par contre, de bien bonnes idées sur tes securités.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Et bien dis-donc.....belle modif, il y a un monde entre 100 et 160 question capacité et il y a encore de la place pour sortir les mords. :wink:

Par contre, je ne peux pas bien te dire car ici, c'est un moteur d'1cv tri 380V et il tourne sans problème avec un mandrin de 200... :)

Je vois que tu as une préférence pour les couleurs c.philli... :lol:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

KY260:
Il faut dire que je suis du genre fainéant et que j'aime pas changer de mandrin. Donc même pour usiner de petites barres je garde le gros mandrin. Et alors c'est le drame, démarrage en position 1000 rpm et la courroie "en V" vrille (irrécupérable?) et la courroie synchrone saute (même bien tendue). D'après moi ce qui compte c'est plus la progressivité de l'effort que la puissance (?)
Je ne suis pas un frapagingue des grosses passes. Pour l'instant pas vu (ou pas su interpréter) des problèmes de rigidité. Ca se voit à quoi?

Foxtrot :
Pas de pb il y a de la place pour sortir les mords. Ca prend au moins du 110 en mors inversés. Je mesurerais jusqu'où je peux aller. Et ça c'est le pied car avec mon mandrin d'origine (sans mords inversables), je prenais du 40 et puis "pouf" les mords se tiraient.
Ton 1CV tri il démarre comment variateur, triangle/étoile?
Pour ce qui est de la couleur, c'est en effet une maladie, ça s'appelle la c.philitude. C'est vrai qu'elles sont belles ses réalisations alors un peu de mimétisme je suis sur que ça va aider.


merci à vous de vos remarques.
j-louis alias JLL_B52
 
F

Foxtrot

Compagnon
JLL_B52 a dit:
Bonjour,


Foxtrot :
Ton 1CV tri il démarre comment variateur, triangle/étoile?

Au tout début, en triangle directement et maintenant avec variateur. Il est réglé en accélération sur 6 sec et en freinage sur 8, pas pour le 160 mais surtout pour le mandrin de 200 car plus court, les relais font des castagnettes... :lol:
Mais je crois qu'un tri a plus de couple qu'un mono.

Sinon, je suis d'avis de ne pas tendre trop fort la courroie, c'est une sécurité supplémentaire qui ne coûte rien et qui a déjà fonctionné 3 ou 4 fois depuis 1 an. Et ça n'empêche nullement de prendre des passes de 5mm. :shock:

Ah oui, et tant que je pense à c.philli, j'ai vu ses aménagements sur son ancien tour. Il avait mis des doubles fins de course. Le premier ralentissait considérablement la vitesse et le second 5 mm plus loin stoppait le moteur. Ca fait des câbles en plus mais la sécurité et la possibilité d'arrêt précis, font que c'est très pratique. A bon entendeur.... :wink:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Foxtrot a dit:
JLL_B52 a dit:
Ton 1CV tri il démarre comment variateur, triangle/étoile?

Au tout début, en triangle directement et maintenant avec variateur. Il est réglé en accélération sur 6 sec et en freinage sur 8, pas pour le 160 mais surtout pour le mandrin de 200 car plus court, les relais font des castagnettes... :lol:

Dis moi Foxtrot pourquoi tu freines moins vite que tu n'accelères?
Dans ma petite tête comme j'essaie de travailler au plus proche du mandrin je cherche au contraire à freiner fort en fin de course. C'est quoi le truc?

Et "ces relais qui font des castagnettes" ils sont où? Pour moi avec variateur il ne faut surtout pas de relais. Bon il y a encore un truc que j'ai zappé. Lumière svp!

j-louis
 
K

KY260

Compagnon
JLL_B52 a dit:
Bonjour,

KY260:
Il faut dire que je suis du genre fainéant et que j'aime pas changer de mandrin. Donc même pour usiner de petites barres je garde le gros mandrin. Et alors c'est le drame, démarrage en position 1000 rpm et la courroie "en V" vrille (irrécupérable?) et la courroie synchrone saute (même bien tendue). D'après moi ce qui compte c'est plus la progressivité de l'effort que la puissance (?)
Je ne suis pas un frapagingue des grosses passes. Pour l'instant pas vu (ou pas su interpréter) des problèmes de rigidité. Ca se voit à quoi?

merci à vous de vos remarques.
j-louis alias JLL_B52
je suis aussi faineant(eh, fonctionnaire :oops: :oops: ), mais le 155 est pour moi trop gros de temps à autres(cet am encore, donc je change et pourtant, c'est chiant sur mon combiné).
pour les courroies, pas de soucis avec des couroies de bonnes cature, mais avec le couuroies asiatiques d'origine, il en aurait peut etre ete autrement.
je suis de l'avis de Fox, je ne tends pas mes courroies à fond et poutant, elles ne patinent pas.
au debut, je les tendais à fond et j'en ai retourné une paire.
 
F

Foxtrot

Compagnon
JLL_B52 a dit:
Dis moi Foxtrot pourquoi tu freines moins vite que tu n'accelères?
Dans ma petite tête comme j'essaie de travailler au plus proche du mandrin je cherche au contraire à freiner fort en fin de course. C'est quoi le truc?

Et "ces relais qui font des castagnettes" ils sont où? Pour moi avec variateur il ne faut surtout pas de relais. Bon il y a encore un truc que j'ai zappé. Lumière svp!

j-louis

En fait, je me fie au variateur, l'affichage clignote quand le démarrage ou l'arrêt sont trop brutaux.
Possible qu'avec une résistance de freinage supplémentaire l'arrêt serait plus court. :wink:
Faut dire, un poids de +/-15kg lancé à plus de 1000 tours.... :shock: C'est le ou les relais du variateur qui claquent.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 595
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Haut