Un nouveau avec une Charlyrobot + EMC2 sous Linux !

  • Auteur de la discussion xi
  • Date de début
X

xi

Apprenti
Bonjour,

Je me suis inscrit il y a quelques temps sur le forum pour avoir quelques conseils et je suis impressionné par la quantité d'informations et d'idées qu'il renferme !

Moi : je travaille dans l'électronique + informatique industrielle et j'aime assez bien la mécanique en tant que loisir (pas mal de petits bricolages sur mes voitures où je fais l'entretien mécanique moi même).
Ma machine : une CNC 3 axes de 1989 que je vais vous présenter

  • Les débuts
    J'ai récupéré un peu par hasard une machine à commande numérique. Je l'ai prise sans trop savoir ce que j'allais en faire et elle est restée plusieurs mois stockée dans mon appartement et encombrant mon bureau (dimensions d'usinage : environ 390x230x90) ...
    img_6604_578.jpg


    Un beau jour, un ami (inscrit sur le forum d'ailleurs) passe et il me dit "Ah c'est génial, tu as une machine à commande numérique !" Moi : "ouais ouais".
    Et voilà que quelques semaines plus tard il m'aide à démarrer la machine. Problème : elle est de 1989 (charlyrobot PM1 30) et elle fonctionne sous DOS. Je ressors le plus vieux PC que j'ai, mais impossible de faire fonctionner le logiciel, le PC est probablement trop rapide.
    Il en fallait plus pour décourager mon ami qui me dit "il y a un logiciel sous Linux pour commander les CNC". Ca tombe bien, il n'y a pas de windoze chez moi, ca ne fera pas "tâche" et ca commence a bien me plaire !
    On a donc retiré la carte de commande à microprocesseurs (rack ISEL) pour la remplacer par une simple carte d'interface (qui ne comporte presque que des fils) entre le port parallele du PC et les carte de commande des moteurs pas à pas :
    img_7471_125.jpg

    (La j'ai usiné une fausse carte qui va s'enficher dans le rack d'origine à la place de la carte à microprocesseur)

    Vers des heures où les oiseaux commencent à chanter, la machine fonctionnait, commandée par un PC sous Linux avec le logiciel EMC2. La toute première pièce qu'on a usinée est une cale en bois dessinée sous QCad et convertie en gcode avec dxf2gcode :
    img_6609_202.jpg



    A partir de là, le virus CNC a commencé à prendre !
  • Le caisson de lubrification / insonorisation
    Problème : j'habite en région parisienne donc je suis entassé avec plein de voisins qui n'apprécient pas à leur juste valeur les machines à commande numérique :lol:
    Solution : construire une boite pour enfermer ma machine dedans. Non seulement ca va - je l'espère - atténuer le bruit et aussi ca va éviter que je retrouve des copeaux dans tout l'appartement ...
    Tant qu'à faire ca, j'en ai profité pour ajouter plein de fonctionnalités à cette boite :
    -> eclairage en tout genre
    -> bac de lubrification
    -> souffleur
    -> aspiration
    -> joystick
    -> ...
    Les photos qui sont à la fin du post présentent pas à pas la construction de la boite. Je montre ici le résultat (presque) final :
    t_img_7895_vue_ensemble_147.jpg


    Le bac de lubrification :
    t_img_7899_fluide_de_coupe_338.jpg


    Premier test d'usinage dans l'aluminium avec la lubrification (les découpes sont 10 fois plus propres qu'avant) :
    t_img_7915_1ere_pieces_finies_173.jpg


    Usinage des supports pour les flexibles en provenance de chez RC-machines. Premier usinage d'un vrai bloc d'alu ; là je suis vraiment convaincu que la lubrification ca sert à quelque chose et que c'est vraiment efficace :
    t_img_7941_usinage_support_flexibles_508.jpg


    Usinage d'une plaque de cuivre+bakelite pour faire un eclairage circulaire autour de la fraise :
    t_img_7962_eclairage_circulaire_641.jpg

    t_img_7982_eclairage_circulaire_458.jpg


    Voilà, la c'est la dernière pièce que j'ai usinée : des engrenages pour les motoréducteurs de climatisation de ma voiture. J'utilise des fraises de 0.8mm et 0.5mm pour faire les dents (aucune fraise module) et en plus ca marche super bien ! Si ca intéresse du monde, je pourrai faire un autre post sur ces engrenages :
    t_img_8000_engrenages_150.jpg

  • Voilà, c'est fini, j'espère que ca vous plaira !
Dans une deuxième post, je vais ajouter les étapes de construction de la boite.

[Edité par phil916, le rouge est réservé à l'administration, merci]

t_img_8000_engrenages.jpg
Projet en cours : usinage d'engrenages en laiton

t_img_7982_eclairage_circulaire.jpg
Eclairage circulaire et support flexibles montés !

t_img_7962_eclairage_circulaire.jpg
Usinage de l'éclairage circulaire à LED

t_img_7941_usinage_support_flexibles.jpg
Le support pour les flexibles

t_img_7915_1ere_pieces_finies.jpg
Les premières pièces usinées avec lubrification

t_img_7899_fluide_de_coupe.jpg
Le bac de lubrification

t_img_7895_vue_ensemble.jpg
Vue d'ensemble une fois terminé

img_6609.jpg
La toute première pièce

img_7471.jpg
Carte d'interface port parallele <-> rack ISEL

img_6604.jpg
La machine telle que je l'ai récupérée
 
X

xi

Apprenti
Et voilà dans cette deuxième partie, les photos de la construction de la boite.

t_img_7825_bac_ferme.jpg
Le bac en médium, au début de la construction

t_img_7841_soudage_cuve.jpg
Soudage du bac à l'étain (après pliage "maison&quot:wink:

t_img_7852_mise_en_place_CNC.jpg
Mise en place de la machine à commande numérique (on appercoit les vérins de R25 qui maintiennent le capot ouvert)

t_img_7872_support_rack.jpg
La boite avec le rack à l'arrière (rack monté sur un support en bois).

t_img_7880_support_pompe_essence.jpg
Support pour la pompe de lubrification (pompe à essence de voiture)

t_img_7882_pupitre_commande.jpg
Pupitre de commande (aspiration, lubrification variable, souffleur, eclairage, ...)

t_img_7924_commutateur_aspiration.jpg
La vanne pour le circuit d'aspiration (basculement aspiration au niveau de la broche / aspiration avec le tuyau qui pendouille)

t_img_7935_couture_soufflet.jpg
Un peu de couture pour les soufflets de protection qui ne supportent pas l'huile de coupe ...

t_img_7955_support_flexibles.jpg
La broche kress

t_img_7945_support_flexibles.jpg
Support pour les flexibles
 
W

wika58

Compagnon
Salut xi,
:bienven:
Pas mal du tout ta machine CNC et chapeau pour la customisation... :smt038

Tu métrises pas mal EMC2 on dirait...

Un post pour la réalisation des engrenages me plairait bien... :wink:

Au plaisir d'échanger sur ce forum.
 
F

fabrice c

Compagnon
magnifique tout ça
une customisation interessante
 
A

abbaqui

Apprenti
Super post.. ! bienvenue sur usinage
Sinon , ton coffrage reduit de beaucoup les nuisances sonores?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour et bienvenue sur le forum

Présentation parfaite, tellement que dans quelques jours je transposerait ton post dans la rubrique CNC
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour Xi et merci pour toutes ces belles photos!

Ta présentation me plaid tout particulièrement car je vais recevoir à la fin de la semaine une petite cnc : charlyrobot isel EP1090 (machine bien plus petite que la tienne). Je compte la convertir en EMC2 et aussi mettre en boite pour les voisins.

Ta broche semble être une vieille Kress, 600W est ça? Ce n'est pas limite dans l'alu?

Jolie installation que tu as là. N'hésites pas à placer ce reportage dans la section CNC ou EMC2 du site plus fréquentés.

Il faut vraiment que je teste un jour dxf2gcode.

Je suis curieux de ton retour sur l'efficacité de ton enceinte "anti bruit".

Bienvenu et à bientôt

Xavier
 
P

patduf33

Administrateur
C'est fait avec une trace dans la présentation :-D
 
J

jmspaggi

Ouvrier
J'aime bien la caisse, plus pour éviter que les outils aille atterri sur la machine, et pour éviter de mettre des copeaux de partout, que pour le bruit...

En tous cas impressionnant!

Question: T'as trouvé où dxf2gcode? Pas réussi à trouver ça dans les paquets Débian :(

JM
 
S

SwissSteph

Apprenti
Bravo pour l'ensemble de ton travail :eek: ... je ne pensais pas qu'une "si petite machine" pouvait faire de tels pignons.

Un petit reportage sur ceux-ci m'intéresse également :wink:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

C'est une machine Charlyrobot à la base dit donc je n'avait même pas reconnue le design tellement qu'il est épuré.

Ton "futur" post sur tes engrenages je pense vas étre très attendus par beaucoup de personnes.

Dont MOI.

@+
 
W

wika58

Compagnon
horsot a dit:
...Il faut vraiment que je teste un jour dxf2gcode.
...
Xavier

Et si après vous nous faisiez un petit post pour les débutant en CNC, EMC2, G-Code,... sur l'utilisation de ce convertisseur...
J'ai jeté un oeil mais j'y pige pas grand chose vu mon niveau de débutant en la matière... :cry:

Ce serait méga sympa... :wink:

jmspaggi a dit:
...
Question: T'as trouvé où dxf2gcode? Pas réussi à trouver ça dans les paquets Débian :(

JM
On le trouve sur le site du gars en Allemage...
http://www.christian-kohloeffel.homepage.t-online.de/dxf2gocde.html
J'ai bien réussi à le faire tourner en Win... mais alors pour l'installer sur la machine Linux de l'atelier... il va valoir que je demande à mon IT helpdesk... :???:
 
X

xi

Apprenti
Merci pour votre accueil et tous vos commentaires, ca fait plaisir :oops:

Je vais essaye de répondre à toutes les questions et je vous remet quelques photos supplémentaires vu que ca intéresse du monde.
Je ferai le post sur l'usinage des engrenages dans les prochains jours, promis !

Concernant EMC2, c'est vraiment un excellent logiciel (libre et gratuit en plus), il est très complet, très aboutit, ne plante jamais, ... Enfin bref j'ai été conquis par ce soft. En plus il est hautement "customisable", j'ai pu par exemple rajouter le joystick de jeu vidéo pour faire bouger la machine. Une fois qu'on a compris le principe, ca s'utilise vraiment sans soucis.
Après je ne sais pas ce que ca vaut par rapport à la concurrence car je n'ai jamais utilisé que EMC2.


Concernant les qualité d'insonorisation du coffre, j'ai été bluffé ! avec les petites fraises, je peux sans problèmes usiner à minuit, je n'ai aucune plainte des voisins :lol: Pour les plus grosses fraises (6mm dans le laiton par exemple), ca fait un peu plus de bruit, mais on peut se parler à coté de la machine sans problème.
Par contre j'ai fait ca "bien" ; je veux dire que j'ai mis toutes les chances de mon coté pour que ca insonorise bien, à savoir :
-> utilisation de medium en 22mm (bois utilisé pour les enceintes avec de très bonnes qualités acoustiques)
-> vitre en verre d'1cm d'épaisseur
-> tout est assemblé avec des vis + pate joint de manière à etre le plus étanche possible
-> joint adhésif pour les fenêtres tout au long du capot de la boite
J'ai essayé de faire une vidéo qui montre un peu la différence ouvert / fermé, mais c'est plus impressionnant en vrai je trouve (l'appareil photo doit ajuster le gain en fonction du bruit ambiant). C'est par ici : mvi_7912_attenuation_bruit.avi


Pour la broche, oui c'est bien une vielle kress de 600W. J'avais un peu peur au début car j'ai vu pas mal de commentaires négatifs dessus, mais en fait j'en suis plutot content : j'ai usiné pas mal d'alu et de laiton avec et elle n'a pris aucun jeu et à aucun moment j'ai eu l'impression qu'elle manquait de puissance.
Par contre je ne prends pas des profondeurs de passe énormes ; typiquement avec la fraise de 6mm, je vais prendre 1mm dans l'alu et 0.5mm dans le laiton. Je pourrais prendre plus, mais ca fait un sale bruit je trouve ... En fait il faudrait que je revois les calculs des paramètres de coupe car pour le moment c'est un peu tout à l'oreille ...

Bon actuellement la kress est démontée car les charbons sont morts, mais si la broche est d'origine (1989), je ne peux pas en vouloir à kress pour ca ! (d'ailleurs si quelqu'un sait où trouver ces charbons, ca m'intéresse, parce que à 20€ en france, aie :shock: (sachant que sur le site de kress ca vaut 2€, mais j'arrive pas à commander))


Concernant dxf2gcode, j'ai téléchargé ca directement sur le site de l'auteur. Ce logiciel est très simple à faire marcher ; il est écrit en python et il n'y a meme pas à l'installer je crois, il faut juste le décompresser et faire ./dxf2gcode_b02.py pour le lancer depuis une console.
Par contre il est quand même assez limité dans le sens où on ne peut pas régler plusieurs fraises, la profondeur de passe, ... En fait je fais en plusieurs fois et j'assemble les bouts de GCode.
Et il a un gros défaut : il optimise le parcours d'outil, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec une pièce détourée avant d'avoir faire les percages par exemple ! J'ai modifié le soft pour qu'il ne fasse plus ca ; il faut que je soumette les modifs à l'auteur ...
Fin bref, ouvrez un post sur le forum pour ce soft, j'essayerai de répondre à vos questions.


Place aux photos :

t_img_7928_souffleur.jpg
Le "souffleur" pour faire un jet d'air pour souffler les copeaux (usinage du plastique / bakelite par exemple). J'ai eu un peu de mal à trouver un appareil de qualité. Celui là est en fait un gonfleur pour les kayaks, marque Intex, acheté chez D

t_img_7953_support_flexibles.jpg
Support pour les flexibles - encore

t_img_7977_eclairage_circulaire.jpg
Plaque pour l'éclairage circulaire ; avant le soudage des LEDs

t_img_7853_verrin_R25.jpg
Les vérins de capot de Renault 25 (600N par vérin ; tout juste suffisant pour le couvercle !)

t_img_7906_1er_essai.jpg
La lubrification "maison" en action

t_img_7573_glissieres_a_billes.jpg
Glissières à billes pour l'axe Z

t_img_7466_moteur_pas_a_pas_axe_Z.jpg
Moteur pas à pas de commande de l'axe Z

t_img_7577_mecanisme_axe_Z.jpg
Démontage de l'axe Z car il avait un peu de jeu quand j'ai récupéré la machine
 
W

wika58

Compagnon
xi a dit:
Concernant dxf2gcode, ...
...
Fin bref, ouvrez un post sur le forum pour ce soft, j'essayerai de répondre à vos questions.
...:

Il y en a un ici...
Peut-être pourrais-tu (avec d'autres qui connaissent aussi) y faire un message en expliquant la configuration, les choses à faires et celles à ne pas faire... ta modif... :-D

D'avance merci.
 
A

abbaqui

Apprenti
Merci pour les tips sur l'insonorisation.. sujet rarement abordé malheureusement..
Je vois que tu as fait du lourd !
:p
On est preneur d'info et de video sur EMC2 car cest vrai que ca manque de video pour ce soft....
A bientot !
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut xi

bravo pour ton courage ,surtout dans un appart en plein paris , :-D
j'espère que c'est pas dans le 16eme , ils sont pistonés :-D fais gaffe :oops:
pour revenir à Emc2 et linux ,quelle est la version la plus stable à ton avis , moi aussi je voudrais m'y mettre sous linux ,et puis en quoi ubantu peut etre un plus , sinon ,pourrait on l'éviter si trop compliquer à installer!ou inutile!pour la cnc.

:wink:
bonne soirée
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Salut,

Si tu l'utilises sous Ununtu, ca vient en live CD tout installé et t'as rien à faire! Super simple!

Moi ca fait 15 ans que toutes mes machines tournent en linux, même mes portables, et j'ai pas encore réussi à installer EMC² dessus... Ya toujours un truc qui plante. Le patch, ou la compilation, etc.

Alors je te conseil vraiment d'y aller pour la version live pour le moment...

JM
 
F

faOFao

Nouveau
Bonjour,

Bravo à Xi, ta réalisation à le mérite d'intéresser un grand nombre dans beaucoup de domaines.
Les cnc 5axes
Les pignons
et surtout Linux et l'usinage.
Moi aussi j'aimerai bien me lancer dans l'usinage sur linux. Aussi sur le forum s'il existait un sujet rien que sur linux et l'usinage, ce serait top.
@+
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut jmspaggi

Moi ca fait 15 ans que toutes mes machines tournent en linux, même mes portables, et j'ai pas encore réussi à installer EMC² dessus... Ya toujours un truc qui plante. Le patch, ou la compilation, etc.

Alors je te conseil vraiment d'y aller pour la version live pour le moment.

désolais j'ai pas bien saisis ce que tu voulais dire , ! tu parles de version live ! c'est bien linux sans ubuntu mais quel version ,

je n'ai jamais travailler avec linux mais je compte m'y mettre , rien que pour essayer de faire tourner mes cnc avec , il n'ya apparemment que EMC2 comme commande d'axes, qui tourne sous linux , donc en résumé , qu'est ce que tu proposes comme solutions , pour faire valser mes axes !mais du moment que tu as tout le temps des probs avec EMC2 ! :oops: comment tu fais !
en robotique , pratiquement toutes les solutions commande de mouvements tournent sous linux , (pluto p ) etc...

merci et bon week end
 
X

xi

Apprenti
wika58 a dit:
xi a dit:
Concernant dxf2gcode, ...
...
Fin bref, ouvrez un post sur le forum pour ce soft, j'essayerai de répondre à vos questions.
...:

Il y en a un ici...
Peut-être pourrais-tu (avec d'autres qui connaissent aussi) y faire un message en expliquant la configuration, les choses à faires et celles à ne pas faire... ta modif... :-D
Voilà, c'est fait ! J'ai fait un mini tuto sur dxf2gcode à l'adresse que tu as donnée 8-)


MR VECTRA a dit:
salut jmspaggi

Moi ca fait 15 ans que toutes mes machines tournent en linux, même mes portables, et j'ai pas encore réussi à installer EMC² dessus... Ya toujours un truc qui plante. Le patch, ou la compilation, etc.

Alors je te conseil vraiment d'y aller pour la version live pour le moment.

désolais j'ai pas bien saisis ce que tu voulais dire , ! tu parles de version live ! c'est bien linux sans ubuntu mais quel version ,

je n'ai jamais travailler avec linux mais je compte m'y mettre , rien que pour essayer de faire tourner mes cnc avec , il n'ya apparemment que EMC2 comme commande d'axes, qui tourne sous linux , donc en résumé , qu'est ce que tu proposes comme solutions , pour faire valser mes axes !mais du moment que tu as tout le temps des probs avec EMC2 ! :oops: comment tu fais !
en robotique , pratiquement toutes les solutions commande de mouvements tournent sous linux , (pluto p ) etc...

merci et bon week end

Je pense que tu te poses trop de question : télécharge et grave le live-CD d'EMC2 et démarre dessus, c'est tout ce que tu as à faire et ca répondra déjà à beaucoup de tes questions :wink:

EMC2 n'est pas un logiciel comme les autres : ils utilisent un noyau Linux temps réel (modifié qui plus est je crois), donc c'est pas un noyau Linux standard livré avec une distribution classique. Si tu veux l'utiliser, le plus simple (et de loin) c'est de graver leur live-CD et de démarrer directement dessus (c'est tout ce que tu as à faire). Après dans un deuxième temps, tu peux mettre un disque dur dans ton PC et cliquer sur le bouton "Installer sur le disque" (toujours en ayant démarré sur le CD)

Concernant Ubuntu et les autres, c'est des distributions Linux. Pour schématiser, ils utilisent tous des logiciels de la communauté Linux, leur travail consiste principalement à te fournir une boiboite qui contient tous les softs qu'ils ont envie de mettre dedans et à faire des outils de configuration (je schématise hein).

Ubuntu est très à la mode en ce moment ; le principal avantage de cette distribution c'est que tu as quand même un bon nombre d'utilisateurs derrière et que donc en cas de problème il y a généralement du monde pour t'aider.
Personnellement je déteste Ubuntu, parce qu'ils essayent de faire un truc qui marche tout seul et au final l'utilisateur n'a pas trop la possibilité de configurer son système "aux petits oignons".

J'utilise et je conseille pour ma part les Mandriva, qui ont de très bons outils de configuration et qui utilisent un environnement graphique qui fournit une pléthore d'options de configuration : KDE

Après tout est une histoire de préférence et d'outils de configuration : il ne faut pas oublier qu'à la base ce sont les mêmes softs qui sont utilisés.


A ce propos, je vois beaucoup de pingouins dans les avatars sur ce forum. Vous êtes tous utilisateurs de Linux, ou c'est juste décoratif :lol: ?
 
D

damien

Apprenti
Cette machine etait le sujet du bac F2 en 1995. On devait realiser une carte d'axe et programmer me microprosseceur.Je ne me rappelle plus dutout du fonctionnement.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
MR VECTRA a dit:
salut jmspaggi

Moi ca fait 15 ans que toutes mes machines tournent en linux, même mes portables, et j'ai pas encore réussi à installer EMC² dessus... Ya toujours un truc qui plante. Le patch, ou la compilation, etc.

Alors je te conseil vraiment d'y aller pour la version live pour le moment.

désolais j'ai pas bien saisis ce que tu voulais dire , ! tu parles de version live ! c'est bien linux sans ubuntu mais quel version

N'importe quelle version. Ce n'est pas important.

Pour faire tourner EMC2 sous linux, il faut que ton kernel soit recompilé avec le framework de temps réel. Que tu utilises Debian, RedHat ou n'importe quoi d'autre, tu vas devoir recompiler ton noyau pareil. Ce n'est pas lié à ta distribution.

Et c'est cette recompilation qui est hasardeuse... Ca ne fonctionne pas comme ils l'expliquent. Alors au final, j'ai aucune idée si mon noyaux est correct pour EMC2 ou pas :(

JM
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Pour faire tourner EMC2 sous linux, il faut que ton kernel soit recompilé avec le framework de temps réel. Que tu utilises Debian, RedHat ou n'importe quoi d'autre, tu vas devoir recompiler ton noyau pareil. Ce n'est pas lié à ta distribution.

:ohwell: :smt104

bon j'ai bien compris , ou bien c'est le contraire je n'ai rien compris ,
je vais essayer de me faire aider par un ami ,spécialiste LINUX
pour suivre avec lui une petite formation .


bonne soirée et merci pour vos éclaircissments
 
F

fab30

Nouveau
Salut XI !

Je suis nouveau sur le forum.. j'ai exactement le même matériel que toi - c'est rigolo, même soufflet démonté !!! :lol: - je n'ai aucun logiciel pour piloter cette machine, je suis sous Win XP et ne souhaite ni ne peux changer...

J'ai cru comprendre que tu as fait une modif de la carte de commande pour que la machine soit pilotable via le port parallèle... c'est bien cela ? quelles modifs exactement ? ou alors peux tu me conseiller un soft pour la piloter va le port série sous XP ?

Ton expérience me serait grandement utile :cry:

MERCI !
 
X

xi

Apprenti
Salut,

Alors pour la modification de la carte, j'avais posté tout ca ici : fraiseuse-charlyrobot-t20115-15.html (en gros, tu vas faire une fausse carte qui contient que des fils et qui se met en lieu et place de la carte à microcontroleur d'origine).

La modification te permet de relier le port parallèle du PC au fond de panier du rack ISEL

Concernant windows XP, je connais pas, j'ai pas et je veux surtout pas avoir :lol:
Je te conseille très très vivement d'utiliser EMC2, tout simplement parce que c'est très probablement le meilleur soft de ce style qui existe (j'ai fait beaucoup d'usinage avec depuis que j'ai commencé et il n'a _jamais_ planté ; pourtant je le laisse tourner 24H/24 pendant des jours).
En plus l'avantage d'EMC2 c'est qu'il tourne sur un Linux avec un noyau temps réel - noyau qui permet de garantir que les commandes pour les moteurs pas à pas arriveront toujours en temps et en heure sur le port parallèle (chose impossible à garantir sous windoze).

Donc voilà, télécharge et grave le CD d'EMC2, tu verras tu ne le regretteras pas :wink: En plus pour faire tes tests, tu n'as rien besoin d'installer : il faut simplement graver l'image ISO d'EMC2 sur ton CD (trouver la bonne option dans ton logiciel de gravure) puis démarrer sur ton CD et c'est tout !

Une fois que tu auras fais tout ca, je pourrai te passer mes fichiers de configuration d'EMC2 ; vu que tu as la même machine, ca devrait fonctionner directement "out of the box" !
 
Dernière édition:
F

fab30

Nouveau
Attendant ta réponse, j'ai beaucoup réfléchi et beaucoup cherché... Comme j'avais un PC qui traînait, j'ai opté pour LINUX et EMC2 !!! :) ... donc plus besoin d'essayer de me convaincre :wink:

J'ai aussi ton copain Eponyme-le qui m'a aidé -qu'il en soit remercié - et les choses sont plus claires pour moi. Concernant la carte, j'ai bien tout compris et vais certainement la commencer ce Week-End.

Mon soucis maintenant réside dans la config d'EMC2. Je joins un pdf résumant cette config selon tes instructions mais que je ne retouve pas dans les menus du logiciel. J'aimerai que tu puisses me confirmer que mes choix (lignes avec les ??) sont corrects. Bien évidemment, je suis aussi preneur de ton fichier config mais j'aime aussi comprendre alors tes remarques seront les bienvenues. (c'est quoi "pompe de charge" exactement ?)

Aussi, les connexions pin25->GNd et pin13->+5v sont-elles nécessaires même si j'utilise pas de "jack interrupteur fraise" ? (je compte pas non plus utiliser les relais broche et lubrification). Voir la pièce jointe config port parallele EMC2.pdf
 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
Haut