Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Type d acier ou métaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Armes a feu et armes blanches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierrot38
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Type d acier ou métaux Répondre en citant

Bonjour

Je suis un passionné d arme de tout type (poudre noir carabine arme de poing etc)
Je me pose une question quel est le type d acier ou d alliage utilisé pour les canons de fusils, carabine?
Est ce toujours le meme métal pour des armes de calibre différent?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
halflife
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est pas toujours le meme acier qui est utilisé.
par exemple la dureté peut varier pour avoir plus ou moins de vibration dans le canon.
evidement plus le canon est tendre et plus la precision est au rdv, mais moins sa durée de vie sera longue...
par contre je connais pas les differentes ref d'acier utilisé...
mais pour de la poudre noire, c'est plutot la longueur du canon qui fait office de precision...
voila je peux pas t'en dire plus !
j'espere avoir pu t'aider un peu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MKSA
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les aciers les plus courants sont le 4130 et 4140, alliages au chrome molybdene.

En poudre noire, .22 et air comprime, du simple acier mi dur voire doux. La resistance est suffisante et surtout usinage plus facile avec un excellent etat de surface favorable au glissement du plomb limitant ainsi l'emplombage.

Pas de ref pour les inox.
POSEIDON
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la marque svi utilise différetns aciers inox pour les culasses et carcasse afin d'éviter un phénomène d'usure prématurée due au frottement inox-inox
pierrot38
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci halflife, MKSA et POSEIDON d'avoir éclairé ma lanterne

Donc plus le calibre est gros et la puissance importante plus il faut un acier dur, et y a t il un phénorméne de dilatation important dans un canon d arme a feu?
halflife
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu je suis pas tout a fait d'accord avec toi ...
plus la puissance de la cartouche est grande est plus le systeme de percution, la culasse, et la carcasse doivent etre "dur"
pour le canon ca marche pas come ca, tu peux avoir du gros calibre et un canon tendre (je parle sur les fusils a repetition)
pour les armes automatiques, je connais pas du tout....

Pareil pour la dilatation, ca depend de cadence de tir, avec un 22lr a repetition manuel, t'aura du mal a mettre un canon au rouge !
Par exemple, un fusil celebre, le lebel 1886 en 8mm.
ce fusil avait un canon tres long, mais fin, donc l'echauffement de celui-ci apres une 10aine de cartouche fesait que l'air se dilatait au dessus et rendait la visée difficile...
tu vois il y a beaucoup de criteres qui rentre en jeux...
pierrot38
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je comprends, c est vrai qu il y a pas mal de paramètres qui rentrent en compte

Merci halflife pour toutes ses précisions
MKSA
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas vraiment "dur" que l'acier doit etre mais surtout resistant, resilient et a haute limite elastique. Il est vrai que certaines zones doivent etre dures pour eviter le matage et le grippage. D'ou l'emploi d'aciers allies et traitement thermique ad hoc.

Les pressions dans le canon sont de l'ordre de 3500 a 4500 bar (ils doivent ressiter a plus de 50% au dessus) , les efforts sur les tenons de verrouillage s'expriment en milliers de daN.

Un canon par ex. gonfle tres legerement lors du tir, assez pour influer sur le tir dans le cas des double canons d'un fusil de chasse ou d'un express.

Je parle bien sur de vraies armes pas de jouet a air comprime ou .22Long rifle.
cefero
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous, effectivement si les carcasses, culasses ou verrous se doivent d'etre dur voir tres dur, les canons eux doivent rester tendre et non cassant. une serie de photos ultra rapide lors du tir montrent parfaitement le gonflement du tube lors du passage du projectile. un acier trop sec pourrait bien transformer le canon et une veritable grenade. On parle quand meme la de plusieurs milliers de bar (3000 bar pour une 9mm parabellum). a+
JKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« MKSA » a écrit:

Un canon par ex. gonfle tres legerement lors du tir, assez pour influer sur le tir dans le cas des double canons d'un fusil de chasse ou d'un express.

Je parle bien sur de vraies armes pas de jouet a air comprime ou .22Long rifle.

Quand j'étais en Math'Elem ( ça fait plus d'une paye ) mon prof de math était un prof de l'Ecole Navale en retraite ( un 5 galons or ) qui entre autres s'est distingué par un traité sur le compas gyroscopique, mais il nous racontait quand nous étudions les phénomènes de raisonnance et d'ondes stationnaires, qu'un jour un jeune officier canonnier sur un batiment, bousilla un tube d'un gros canon de marine. Déjà les obus de 127mm que j'ai connus durant mon S.M. étaient de ce type mais à fortiori les calibres encore plus gros comme le 250mm et le 380mm des Jean-Bart et Richelieu. A savoir que l'obus est chargé d'abord et introduit dans le tube, ensuite on place un ou plusieurs sacs de poudre appropriés à la portée souhaitée. Seulement voilà lors d'une séance de tir, au moment où l'ordre est donné de "cessez le feu" il est fréquent qu'un obus soit déjà engagé dans le tube. Il est donc impossible de le retirer en AR. Aussi des charges de poudre sont prévues pour éjecter "par la voie normale" ces projectiles afin qu'ils tombent à la mer à quelques centaines de mètres du bateau. Manque de pot ce jeune canonnier ne chargea pas la bonne "gargouse" et l'obus resta dans le haut du tube. C'est alors que par malchance des ondes stationnaires se produisirent et aux ventres de pression le tube se déforma en le rendant totalement inutilisable.
Bon on a fait de gros progrès dans les aciers mais le poids d'une arme étant un gros handicap je pense qu'on doit mettre juste ce qu'il faut en épaisseur de paroi des tubes des canons.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Armes a feu et armes blanches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: