Une clef vraiment "mixte"

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je ne me lasse pas de mon nouveau "jouet" et j'ai remarqué que j'avais souvent besoin d'une clef à fourche de 17 pour orienter le petit chariot ou le déplacer sur le transversal et d'une clef de 19 pour bloquer la contre pointe.
Une clef de 17, pas de problème. Pour la clef de 19, sachant qu'une clef à fourche ne "tient" pas en place, j'optais pour une clef à œil et pour qu'elle fasse office de manette, je remplaçais l'écrou haut par un écrou normal, ce qui me laissait la place d'empêcher la clef de s'en aller grâce à un bouchon femelle M12 vissé sur le bout qui dépassait (1,5 filet, mais cela suffisait !).
Finalement, cela n'était pas la bonne solution car le manche de la clef se coinçait sous le volant du petit chariot !
Et l'idée est venue ! j'ai acheté au camion un jeu de clefs mixtes à cliquet, j'ai démonté les clefs de 17 et 19, et j'ai permuté les cliquets et les manches. J'ai donc maintenant une clef 17 à fourche-19 à œil, et une autre de 19 à fourche-17 à œil.
Et bien évidement, j'ai les autres qui me seront sûrement utiles !
La clef est à demeure en place sur la contre pointe, prête à servir et toujours "rangée".
Le sens d'inclinaison de la fourche correspond au sens où le cliquet entraîne l'écrou.
Une alternative au système à excentrique trouvé en cherchant sur les forum :

http://www.bedair.org/9x20camlock/9x20camlock.html

Cordialement,
PUSSY

En place.JPG
Là, elle ne gêne personne !

Clef F17-O19.JPG
La clef transformée

Besoins.JPG
Les besoins :
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Très astucieux en effet, reste plus qu'à graver un beau 19 :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Je pense qu'avec une "Dremel" et une petite fraise, il ne sera pas difficile de transformer le "7" en "9" coté œil ! (l'inverse aurai été plus embêtant !).

Mais cela ne gêne pas pour l'usage que j'en fait.
Cordialement,
PUSSY.
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour PUSSY

Pour ma contre pointe, j'ai remisé la clef de 19.
J'ai une autre solution pas très compliquée à réaliser:
J'ai fais une petite bride de serrage en double cône qui va sous l'écrou. la manette de serrage ne prend pas de place à l'arrière. je peux jouer en serrant le cône ou l'écrou par entrainement. L'écrou se desserre à la main si on desserre la bride.
J'en suis content, je trouve ça pratique 8-)

Salut

IMG_4046.JPG


IMG_4045.JPG
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

La version clé de Rocher, me plait beaucoup, très astucieux et assez simple, le frottement doit être suffisant pour ne pas "glisser" dans l'utilisation sur la contre pointe.

Christophe
 
R

ROCHER

Apprenti
Merci JeanYves et Chris57 pour vos appréciations.
Je ne voudrais pas polluer le post de PUSSY, son système "2 clefs en une" est très bien et me plait aussi mais la complémentaire doit être du 14...
Cris57, une foi la manette serrée, on peut l'utiliser comme une clef, l'écrou est entrainé.
J'ai percé du 13 sans problème. Mais on peut toujours ressortir la clef de 19 si on a peur (pauvre CP :cry: )
Pour info, les cônes sont de 50° (je voulais faire 45 mais je me suis trompé dans la graduation.).

François
 
P

PUSSY

Lexique
ROCHER a dit:
Merci JeanYves et Chris57 pour vos appréciations.
Je ne voudrais pas polluer le post de PUSSY, son système "2 clefs en une" est très bien et me plait aussi mais la complémentaire doit être du 14...

François

Bonjour,
Cette solution me plaît beaucoup aussi et je regrette de ne pas y avoir pensé !
Ayant mon système, je mets cela de coté pour une autre fois !
Pour info, j'ai utilisé des clefs mixtes articulées à cliquet ayant la même taille à chaque extrémité ; j'ai simplement permuté les cliquets des clefs de 17 et 19.

Merci encore pour l'idée !
A +,
PUSSY
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 641
jerome42000
J
M
Réponses
32
Affichages
1 446
Jack bel
J
C
Réponses
17
Affichages
3 735
champimatic
C
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 549
Macfun
Macfun
L
Réponses
33
Affichages
2 939
thierry74
thierry74
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 603
Luchon
Luchon
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
Haut