Tournage sphérique de dépannage

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté récemment un petit chariot que je compte "greffer" sur mon MU 200 ( refaire une cale-tour de 70mm de haut au lieu de 40mm et remonter la hauteur de pointe de la poupée mobile de 30mm) et, en serrant un PO, j'ai cassé l'embout du levier de blocage
image.jpg
Embout cassé

Je me suis d'ailleurs fait une belle entaille dans la main par la même occasion
image.jpg
Blessure avec le filetage

Je n'avais plus qu'à refaire un embout. En plus, avec le petit chariot, il m'est maintenant possible de tourner conique mais pour ce qui est de faire le bout sphérique, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps: tourner une sphère à l'aide d'un plateau tournant. C'était l'occasion rêvée d'essayer.

D'abord, la matière première: une pièce récupérée à la benne (ça sert pour la connectique sur les réseaux aériens 20 KV)


image.jpg
Adaptateur HTA

J'ai coupé le bout qui m'intéressait, dressé la face, fait une passe pour avoir une bonne référence cylindrique afin de pouvoir aligner mon foret correctement: du fait que je travaille 30mm plus haut que d'origine, et que je n'ai pas encore modifié ma poupée mobile, je suis obligé de me servir d'un PO muni d'un mandrin pour percer au centre ( je pensais que je ne m'en servirais jamais...). J'ai aussi tourné un bout de rond qui m'a servi à tenir ma pièce en pince ER
image.jpg
En haut, la pièce d'origine + le levier. En bas, l'ébauche + le bout de rond
Ensuite, j'ai fixé et réglé mon plateau tournant bien dans l'axe de la broche et bloqué le transversal: plus question d'y toucher
image.jpg
Réglage du diviseur

Puis réglage, alignement et blocage de l'outil sur le diviseur
image.jpg
Réglage à la cote du rayon à usiner
image.jpg
Réglage de la hauteur de pointe et de l'alignement de l'outil

Un dernier contrôle pour vérifier si je n'avais pas fait d'erreur
image.jpg
Contrôle du diamètre espéré

Et là, restait plus qu'à essayer
image.jpg
Essai de tournage
Ça marche NICKEL!
image.jpg
La demi-sphère terminée
Restait plus qu'à déposer le plateau, reposer le petit chariot et tourner le cône
image.jpg
Usinage du cône
Quelques passages successifs de papier de carrossier et de pâte à polir plus tard et voici la poignée terminée
image.jpg
La poignée terminée

Voilà ce que ça donne en place
image.jpg
La poignée en place
Comme je trouve cet essai plutôt concluant, je vais me lancer dans la réalisation d'un outil spécifique pour tourner les sphère mais en conservant mon idée de base qui est d'utiliser le plateau tournant comme axe support
Il est bien sûr évident que ce n'est adaptable que sur des machines sur lesquelles on peut modifier la hauteur de pointe
( SYDERIC MU 200, HAULIN 300 P et certaines fraiseuse)

PS : je ne sais pas pourquoi la dernière photo se trouve là : tant pis
Bonne soirée
image.jpg
Le cône usiné
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: TOURNAGE SPHÉRIQUE DE DÉPANNAGE

une jolie poignée en alu ! :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: TOURNAGE SPHÉRIQUE DE DÉPANNAGE

Bonsoir,
Jolie transposition de ce que j'avais proposé il y a quelques temps pour faire une boule à la fraiseuse. Je pense que ça a été moins facile sur le tour d'obtenir tous les bons réglages. Je n'avais pas eu l'idée d'associer le circulaire au tour, alors que pour la fraiseuse, ça m'est venu de suite à l'esprit.
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Re: TOURNAGE SPHÉRIQUE DE DÉPANNAGE

Bonjour,
Merci ilfaitvraimentbeau pour le compliment. J'ai d'ailleurs eu bien du mal pour la polir: c'est une sorte d'alu qui s'arrache, même avec du papier de carrossier au grain de 800 ou 1200, il commence à se lisser puis redevient mat, j'ai dû le finir avec du coton et de la pâte à polir. J'avais déjà eu le même problème en le travaillant à la lime pour une autre pièce, obligé de carder la lime après chaque "aller" ( sinon le retour provoquait de grosses rayures). Bref, une belle vacherie à travailler mais en contrepartie, c'est beaucoup plus dur que de l'alu "normal".

@ amuranium, effectivement, il faut un plateau tournant et un kit de bridage ( on peut remplacer les cales par n'importe quel bout de ferraille d'épaisseur suffisante et ayant deux faces planes et relativement parallèles ).
Par contre je ne vois pas comment faire plus simple sans se fabriquer un outil spécial: tu pourrais m'expliquer, STP ?

@ albatros_del_sur, j'ai déjà bien traîné sur le forum ( mais je n'ai bien évidement pas tout lu) et je n'ai pas vu le sujet dont tu parles: un petit lien STP ?
Une chose est sûre, je ne me serais pas permis de faire ce post de cette façon si j'avais eu connaissance d'un autre traitant du même sujet mais sur une fraiseuse. Désolé pour ce plagiat involontaire de ma part.
Bonne journée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: TOURNAGE SPHÉRIQUE DE DÉPANNAGE

bop55 a dit:
Bonjour,


@ albatros_del_sur, j'ai déjà bien traîné sur le forum ( mais je n'ai bien évidement pas tout lu) et je n'ai pas vu le sujet dont tu parles: un petit lien STP ?
Une chose est sûre, je ne me serais pas permis de faire ce post de cette façon si j'avais eu connaissance d'un autre traitant du même sujet mais sur une fraiseuse. Désolé pour ce plagiat involontaire de ma part.
Bonne journée
Bonjour,
Rassures toi, si tu avais eu connaissance de mon sujet tu en aurai fait une belle adaptation, mais moi je ne suis pas rassuré du tout, car j'ai été incapable de le retrouver, bien que j'ai vu dernièrement les photos que j'avais envoyées à mes enfants pour leur montrer la réparation du rétro qui avait perdu sa boule.
En l’occurrence, c'est moi qui ai perdu la boule!! :mad:
En bref, comme je n'ai pas d'appareil à boule, j'avais mis la pièce en pince dans la broche de la fraiseuse, et le circulaire en position verticale avec un outil de tour dessus. Je n'ai pas eu comme toi l'idée de fixer le circulaire sur le tour. J'avais fait quelques photos et puis j'avais été étonné que ça n'intéresse personne. Donc j'ai remonté le rétro sur le vélo et je suis passé à autre chose. J'ai dû rater une manip. et mon sujet n'a peut-être pas été validé?
Si tu souhaites voir ma configuration, je pourrai démonter le rétro et le remettre en configuration avec le plateau et l'outil pour refaire la photo. Je pense que les réglages sont plus faciles sur la fraiseuse que sur le tour, à moins d'avoir le tour équipé du dispositif de fraisage qui permet de régler la hauteur facilement. Par contre la dimension des pièces est limitée par les pinces alors qu'au tour le mandrin permet des pièces plus conséquentes.
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Re: TOURNAGE SPHÉRIQUE DE DÉPANNAGE

Bonsoir albatros_del_sur,
J'ai bien compris le montage que tu as employé et je pense qu'il serait intéressant de mettre des photos de ce que tu as fait sur ce post car c'est effectivement le même problème résolu sur deux machines différentes pratiquement de la même manière.
Par contre, je pense que c'est plus facile à mettre en œuvre sur ma machine que sur la tienne: sur la Sydéric MU200, la hauteur de broche est réglable. Pour être puriste, je l'ai configurée en fraiseuse horizontale et utilisée comme un tour et je crois qu'il est plus facile d'aligner l'outil avec l'axe de broche dans mon cas que dans le tien ( tu as dû le mettre à l'aplomb de ta pièce pour trouver le bon alignement et avec le plateau en position verticale, ça ne doit pas être si facile que ça avec la table tout près en dessous: tu as fais ça avec une équerre? ).
Donc, si tu as retrouvé récemment les photos en question, je t'invite vivement à les mettre sur ce post et comme ça, la boucle sera bouclée.
Bonne soirée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: TOURNAGE SPHÉRIQUE DE DÉPANNAGE

Bonsoir,
Je devais réparer mon rétro qui avait perdu la boule :roll:
IMG_3964.JPG

Comme je n'ai pas d'appareil à tourner les boules, j'ai installé le circulaire sur la fraiseuse, puis après centrage, j'ai mis mon bout d'inox en forme, avec un gros cou pour tenir la boule
IMG_3963.JPG

Ce n'est pas de la grande précision, mais la fonction est remplie Je tourne à la verticale alors que Bop55 tourne à l'horizontale. les techniques de réglage sont à peu près les mêmes, j'ai utilisé la pointe d'une fraise d'horlogerie pour régler mon outil de tour, à la place de la contre pointe. Mais ça ne change rien au principe.
Voila le résultat final:
IMG_3965.JPG

J'ai moins de débattement vertical, mais le cou est beaucoup plus solide.
Reste à faire un support micrométrique pour régler plus facilement le diamètre de la boule, et écarter l'outil du circulaire pour éviter davantage de frôler le plateau avec le porte pince.
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
albatros_del_sur , c'était bien la même idée et c'est bien toi qui y a pensé le premier :prayer: .
En définitive, c'est le besoin rapide de résoudre un problème qui fait naitre l'idée et trouver une solution: en gros, tu as eu besoin de réparer ton rétro avant que je ne casse l'embout de mon levier de blocage.
Et comme toi, je pense que ça vaut le coup de faire un outil spécifique à fixer sur le plateau tournant car pour faire un appareil à tourner les boules, la plus grosse difficulté est de faire la partie permettant le mouvement de rotation sans jeu, le reste est plus simple à réaliser (surtout pour moi qui suis débutant en usinage)
Bonne journée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Bop55,
oui tu as raison, il est logique d'avoir des solutions voisines lorsque nous sommes face au même problème. L'idée du support micrométrique ne m'est pas venue non plus toute seule. J'avais potassé les forums sur le sujet des outils à boules. Certains sont très élaborés. L'outil ou la plaquette, dans certains cas, sont toujours bien dégagés en hauteur pour ne pas être gêné par la broche ou le mandrin. Moi j'ai dû jongler avec les cales. Ensuite le coup du réglet pour ajuster le diamètre, ça va quand on n'a pas besoin d'une grande précision comme dans nos cas. Si nous avions eu à faire une rotule par exemple, nous n'aurions probablement pas obtenu le bon résultat du premier coup à cause de la précision.
L'avantage du plateau, c’est que nous avons utilisé les performances d'un outil que nous avions déjà et en y adjoignant un support d'outil réglable nous aurons un outil à boule performant et précis. Le plateau donne déjà la précision angulaire et c'est le plus difficile à faire.
Tu l'auras probablement fait avant moi, car ma priorité aujourd'hui est de rigidifier ma fraiseuse, corriger le défaut de perpendicularité de ses chariots et de remplacer le chariot supérieur de mon tour dont les trous de rattrapage de jeu sont foirés. C'est les joies du chinois! :mad:
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Re-bonjour,

C'est vrai qu'avoir une référence angulaire est déjà un atout intéressant et je l'avais totalement occulté dans ma présentation (alors que je m'en suis servi pour m'arrêter bien à 90° par rapport à l' axe quand j'ai tourné ma pièce) et merci d'avoir pensé à le souligner.
Pour ce qui est du premier qui fera cet appareil, il ne fait malheureusement pas non plus partie de mes priorités: comme je l'explique au début de ce post, je doit déjà refaire ma cale-tour + la pièce d'adaptation de la poupée mobile, j'ai aussi un variateur de fréquence acquis début mars que je dois câbler ( j'en profiterai pour ajouter un tachymètre que j'ai aussi déjà acheté) et je dois aussi finaliser l'alimentation elec de mon avance auto.
Bon, pour toute la partie elec, comme je suis électricien de métier, j'ai tendance à laisser trainer car c'est le genre de truc qui ne m'amuse plus du tout depuis longtemps: il faut que je sois obligé de le faire pour m'y mettre. Bref, on verra bien
Mais en toute logique, comme tu as eu l'idée en premier: à toi l'honneur
A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
D'accord Bop55, à plus tard quand nous aurons résolu nos problèmes respectifs.
Cordialement
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 587
PUSSY
PUSSY
2
Réponses
18
Affichages
1 192
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
11
Affichages
2 285
Belphegor
B
F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
geger
Réponses
28
Affichages
1 647
Papygraines
Papygraines
Haut