soufflette sans fil et sans tuyau...

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
mon atelier est beaucoup trop petit pour y mettre un compresseur, et de toute façon, je n'ai pas les € pour l'acheter...
parfois, je me dis qu'une soufflette serait bien pratique, par exemple pour chasser les copeaux dans les rainures et les recoins
il y a quelques années, j'avais acheté 1 Fr dans un vide greniers un appareil à faire de la chantilly, pour en faire un réservoir d'air comprimé destiné à des moteurs à vapeur
j'ai enlevé la partie recevant la bouteille de gaz et j'ai mis à la place un morceau d'alu percé au centre et muni d'une antique valve de vélo, le tout collé à l'époxy
il suffit de mettre la pression avec une pompe et j'ai une soufflette autonome bien pratique, sans fil et sans tuyau...
il suffit de pomper (comme les shadoks...)

DSC03827.JPG
de plus près

DSC03826.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
BRAVO

Simple , efficace, léger, maniable, pratique, trés faible prix,
J'aurais voulu y penser avant toi !! :wink:

Par contre, a utiliser avec des lunettes pour éviter de soigner le vol des copeaux baladeurs.

Merci pour cette réalisation géniale.

A+
 
A

AZP

Apprenti
Purée c'est sacrément pas con !! :-D
Moi aussi je n'ai ni la place ni l'argent pour "du lourd" et les bombes d'air sec sont un vrai gouffre a argent !!!

Si un jour je croise une bombonne comme ca dans un super marché ou autre, je penserai a l'acheter ! :idea:
 
N

nordiste

Apprenti
je me demmandais si on ne peut pas utiliser une petite bouteille de 50cl de boisson gazeuse a la place.
c'est censé résister a + de 10 bars non ?

a voir ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour
tu as parfaitement raison Charly 57, les lunettes sont indispensables, sinon on a vite fait de se retrouver avec un copeau planté dans l'oeil.....
pour les bouteilles d'eau gazeuse, je ne suis pas vraiment certain qu'elles résistent à une pression de 10 bars, faudrait se renseigner
sinon il y a aussi la solution d'utiliser un petit extincteur vide...
 
P

phil916

Compagnon
On demande un modo pour déplacer cette astuce Génialissime dans le forum adéquat !!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on pourrait aussi utliser une bombe aérosol vide
de préférence qui n'ai pas contenu un produit toxique genre insecticide...
 
F

fanzy4

Ouvrier
nordiste a dit:
je me demmandais si on ne peut pas utiliser une petite bouteille de 50cl de boisson gazeuse a la place.
c'est censé résister a + de 10 bars non ?
Voir les klaxons de velo "Airzound" qui utilisent une bouteille de 50cl tres similaire a une bouteille de soda. Ca supporte officiellement 5.5 bars, et visiblement on peut monter a 7 bars:

airzound3_komplett1.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Bonne idée !

Même si on a un énorme compresseur.

Pour ceux qui ne peuvent pas installer de compresseur, et qui ont quand même un peu de place, il y a aussi la solution de la roue de voiture un peu surgonflée.

Certains montent jusqu'à 8 bars (pour refaire la pression des 4 pneus en utilisation 4x4), mais je pense que c'est une connerie très dangereuse. En revanche, 4 bars, c'est tout à fait raisonnable.Mais il y a alors un fil à la patte. Pour la recharge, il faut aller à la station service, ou gonfler à la main ou au pied.
 
O

oliv

Compagnon
Le coup du viex siphon, excellente idée à retenir, merci.
:-D
 
P

patduf33

Administrateur
Un extincteur modifié, fait le même effet avec une capacité plus grande, et éventuellement regonflable sur un compresseur.

Patrick
 
J

JPierre62

Compagnon
Moi j'ai bien un compresseur au fond du sous sol , mais dans l'atelier machine , j'en ai fait un autre , avec compresseur de frigo qui était à la casse .
En y ajoutant une petite bombonne Gaz ou petite reserve , et posé dans une ancienne cuve d'aspirateur à roulette , J'ai toujours une souflette prés des machines . Et ca m'a pratiquement rien couté .
Et ca fait pas trop de bruit . Une goute d'huile de temps en temps à l'entrée d'air !

Un exemple : Photo avec le support servant de reserve

compresseur-Frigo.jpg
Pris comme exemple pour ma fabrication
 
2

2clo13

Apprenti
bonjour jpierre62,
pourquoi tu met une goute d'huile en entrée d'air?
le moteur beigne dans l'huile.
 
J

JPierre62

Compagnon
2clo13 a dit:
bonjour jpierre62,
pourquoi tu met une goute d'huile en entrée d'air?
le moteur beigne dans l'huile.

bonjour , Clos , je sais , Mais comme le mien c'est un compresseur assez ancien , et suivant les modèles : Bain d'huile ou sans bain d'huile , Une goutte d'huile à l'entrée ne fait pas de mal ! :lol:

En + ( feu) mon Papa m'a toujours dis : que l'huile était l'Ame de la mécanique ! Alors une t'ite goutte parci et parlà ......

Mais là , comme tu,le dis , si ca baigne ... peut-etre pas la peine !
 
P

patduf33

Administrateur
re

Tu à raison de mettre de l'huile pour une bonne et simple raison, c'est qu'un compresseur de frigo ou autre baigne dans l'huile, et que cette huile par échauffement ce vaporise au fil du temps et part dans l'air.

Sur un frigo cette huile revient un jour ou l'autre au compresseur car c'est un circuit fermé.

Il serait préférable de remettre de l'huile frigorifique, mais une bonne huile moteur fluide fait l'affaire.

Attention l'air qui en sort n'est donc pas exempt d'huile.

C'est pour cette raison que l'on conseille de laisser un frigo debout au transport, ou d'attendre assez longtemps pour que l'huile revienne en partie basse du compresseur, sinon casse des clapets qui ne sont fait que pour comprimé de l'air et non de l'huile.

Si vous récupérez un compresseur à la casse vérifié qu'il y a encore de l'huile dedans.

Patrick
 
M

metalux

Compagnon
non seulement le moteur baigne dans l'huile , mais dans son circuit fermé (frigo ) il contient le gaz et de l'huile aussi ! , tout comme une clim de voiture

tu mets sous tension un groupe qui vient fraichement d'être récuperé et il va cracher de l'huile :wink:


pour les bricoleurs , j'ai deux groupes a donner , ça fait de très bon petits compresseurs

Pas d'envoi , a prendre sur Lille
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 205
Otatiaro
Otatiaro
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 975
sscalpa
sscalpa
S
Réponses
18
Affichages
3 063
francois23
F
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
815
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
22
Affichages
1 285
rabotnuc
R
H
Réponses
39
Affichages
9 942
fred16
fred16
M
Réponses
51
Affichages
6 909
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 296
thierry74
thierry74
Haut