Pourquoi pas ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

1)
N'ayant pas encore les outils pour usiner une équerre en métal, je me suis "lancé" dans la fabrication d'une équerre en médium. Pour usiner 4 coins en isorel, cela à été très bien.
Je vais sur l'heure essayer d'aléser le trou de passage dans la plaque support de ma défonceuse, usinée avec les moyens du bord (alésage avec une meuleuse !) et je vous ferai part du résultat.

2)
Pour fixer mon équerre, j'ai dû enlever le petit chariot et j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'utiliser la glissière de ce chariot. Il suffit juste d'ajouter un étau (problème de la fixation de la tourelle !) et l'on bénéficie en plus d'une orientation.
Qu'en pensez-vous ?

J'attends de lire vos réactions !
A+,
Gugusse.

Finition.JPG
1) Alésage.

P1000580-1.JPG
2) Détournement du petit chariot.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour PUSSY,

Démonstration a été faîte qu'avec une machine en bois, on pouvait usiner de l'alu.
Dans ce cas, le tour n'est pas en bois, et il y a juste l'équerre en médium.
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Par contre, pour le petit chariot, il vaudrait mieux le visser sur l'équerre. Avec les serre-joints, il peut glisser un peu (et même beaucoup). Les vis feraient en plus office de goupilles.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

Bien sûr qu'il vaut mieux visser le petit chariot sur l'équerre, les serre joints n'était là que pour prendre la photo et illustrer mon propos !
Je regarde si je peut enlever la vis fixant la tourelle, le bossage dans lequel elle est vissée pouvant servir de positionnement à un étau.

Ci joint la photo de mon essai d'alésage (tôle inox de 3 mm) ;
Quelques vibrations dues sans aucun doute à la faiblesse du grain utilisé, mais sans conséquences sur la cylindricité ni sur la fonction (plaque support de défonceuse sous table, logement des obturateur).

A+,
Gugusse.

ALÉSAGE.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Et bien, réalisé dans ces conditions, je trouve ce découpage inox très bien !
 
F

Fred_Master

Apprenti
bjr

j'essaye de comprendre ?? ... c'est une "tête à aleser" qui est monter sur le mendrin du tour pour faire le cercle ???

pourais je avoir une photo de cette tête ?

la piece a été prépercer avant et ensuite aleser pour faire le rond propre ?? ou le rond à été fait direct dans la matiere ?? ..... en avancant le trainard ??

Merci d'éclairer ma lanterne ... d'amateur :oops:
 
P

PUSSY

Lexique
Oui, la plaque était déjà alésée au diamètre 81 mm environ par la méthode décrite là :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100100756
(je n'avais pas de tour à l'époque !).

Mais comme la circularité n'était pas parfaite et que le diamètre obtenu était un peu trop petit pour loger les têtes des vis de fixation des obturateurs, j'ai agrandi le trou à 83 mm avec une tête à aléser à queue cylindrique de 25,4 (achetée 50€ sur E;B.) que je monte dans le mandrin en attendant de lui faire une queue CM4 !

J'avançais le trainard à la main, mais ce n'est pas terrible !

J'espère avoir répondu à tes attentes,
Cordialement,
Gugusse.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour PUSSY
Attention a ce type de serre joint car ils peuvent se désserrer avec les vibrations.....DANGER .
Cdt Philippe
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 231
tournele
tournele
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 234
Jmr06
J
V
Réponses
10
Affichages
1 436
vjoug
V
N
Réponses
78
Affichages
9 694
nipil
N
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 916
Marc le Gaulois
M
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 719
serge 91
serge 91
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 619
tourelle66
tourelle66
H
Réponses
28
Affichages
4 267
yvon29
yvon29
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 039
MegaHertz
MegaHertz
Haut