Faire une empreinte 6pans

  • Auteur de la discussion mecanotrain
  • Date de début
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,

J’ai eu besoin d’une pige Ø10 épaulée et filetée M8.
Pour visser/bloquer cette pige en lieu et place, j’avais 4 solutions : une fente tournevis, un trou traversant, un carré pour clé à fourche et une empreinte creuse 6 pans.
J’ai choisi cette dernière option. Voici la réalisation qui est assez facile.

La pige en question :


L’outil est fabriqué avec une clé Allen de bonne qualité: Facom , Unbrako,… pas de chinoiseries qui se vrillent.
La couper et la braser dans un support cylindrique Ø12mm.
Voici un petit dessin qui montre l’usinage du bout de ma clé.


Le but est de faire une dépouille pour arracher le métal qui confectionnera l’empreinte. Ce sont les angles de la clé qui vont faire cet usinage. Faire un petit dégagement 3/4mm après le bout de la clé.


Perçage du trou central à Ø5mm, (la clé mesure 4,96mm/plats), prof 10mm.
Placer la pige dans un support adéquat qui la maintient bien en vertical et en appui axial.
Monter l’outil dans la perceuse, elle servira de presse à crémaillère, PAS DE ROTATION.
Enfoncer l’outil de 5mm. Pour l’extraire, le « brandouiller »

L’empreinte 6 pans est creusée ; les copeaux du brochage se sont roulés vers le fond du trou.


Vérification avec la clé Allen de serrage. L’empreinte serre un peu la clé ; ceci est du au fait que j’ai utilisé une clé identique.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

En voilà une bonne astuce, en plus on n'a pas besoin de changer de forum pour la voir. :lol:

Pour faire la dépouille, tu as utilisé une petite meule boule : de quel diamètre ?

Cdt
jean :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

On peut aussi faire une petite gorge en fond d' alesage pour supprimer les copeaux .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super bonne idée !
simple et qui peut rendre service...
 
Z

zerutoki

Guest
pas mal du tout!!il existe aussi un appareil pour faire cette operation sur un tour(donc en rotation)qq a des infos sur ce type d'appareil???Je l'ai vu faire mais y'a un bail!!!!m'en rappel plus...
 
H

hb30

Ouvrier
abomber, regarde .

çà a un coté magique cette technique.

à +
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Sur un site Anglais, un gars utilise un disque "dremel" à la place de la meule boule.
L'outil à profiler est monté dans le mandrin du tour et tourne en face du disque qui tourne aussi. Le disque Dremel fait le creux et il n'y a pas de pb de centrage. Si la hauteur de l'axe de la dremel n'est pas parfaitement alligné avec l'axe du mandrin, celà produira un bourelet au centre de l'outil à profiler mais les arrêtes de coupe seront régulières. Lors du mortaisage, l'outil n'aura pas tendance à partir de biais et le centre de l'outil n'a pas de role fonctionnel. Sur sa démo il faisait une broche carrée à partir d'un barreau HSS et il mettait un peu de dépouille ( 1/10 eme ??)aussi à la dremel.
Avec un petit dessin:

brochage.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Superbe idée!
Merci Mécanotrain! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Case590 a dit:
Bonjour, :-D

Pour faire la dépouille, tu as utilisé une petite meule boule : de quel diamètre ?
Cdt
jean :wink:

bjr,
Ø10mm, queue de 3mm.
le mieux serait une boule carbure dans le mm Ø
 
M

mecanotrain

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

On peut aussi faire une petite gorge en fond d' alesage pour supprimer les copeaux .

bjr,
oui, mais difficile à usiner avec un perçage Ø 5mm.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
hb30 a dit:
quelle est la matière de ta pige ?

à bientôt
bjr,
Acier à "ferrer les canards": Adx classique.

Dans mon cas, les efforts de serrage ne sont pas importants.
Cette pige est simplement une pige de positionnement pour régler la cote de l'outil sur un appareil à tourner les sphères.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
bjr Charly57,
le disque est plus fragile qu'une meule sphérique;
le positionnement ┴ évite des zones en rotations nulles (centre), ce qui risquerait de provoquer des échauffements.
(je ne sais pas si je me fais bien comprendre)
 
M

mecanotrain

Ouvrier
abomber a dit:
pas mal du tout!!il existe aussi un appareil pour faire cette operation sur un tour(donc en rotation)qq a des infos sur ce type d'appareil???Je l'ai vu faire mais y'a un bail!!!!m'en rappel plus...

bjr voisin,
oui, j'ai vu aussi des vidéos de ce principe; mais les empreintes creuses sont plus grosses.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Chez Unbrako (fin des 60's) pour faire des vis DIN914,
on percait un trou plus grand que la dimension de l'empreinte.
La regle etait la corde de l'arc formé par l'hexagone et le trou
est de 1/4 a 1/3 (suivant les materiaux)de la longueur du coté
hexagonal (ex foret n°21 pour 4mm)
La face Av du tampon est a 150°/160°). Le tampon est monté
comme une pointe tournante.
L'empreinte est nettoyée avec un foret d'1/2mm sous la cote
pour augmenter la prise de la clef

pm
 
M

MKSA

Compagnon
Un ancien truc effectivement.
Par contre, mieux vaut faire une empreinte Torx permettant un bien meilleur couple de serrage.
Prendre de bons embouts pour visseuse 6.35hexa, pas du merdium chinois.
Plus simple, plus solide aussi, pas besoin de brasure qui va detruire la trempe.
 
Z

zerutoki

Guest
Merci HB pour ton lien!!

MECANOTRAIN=salut voisin( je suis de Verfeil)!! :wink:
 
M

mecanotrain

Ouvrier
MKSA a dit:
Un ancien truc effectivement.
Par contre, mieux vaut faire une empreinte Torx permettant un bien meilleur couple de serrage.
Prendre de bons embouts pour visseuse 6.35hexa, pas du merdium chinois.
Plus simple, plus solide aussi, pas besoin de brasure qui va detruire la trempe.

Ah oui, bonne idée; je retiens la Torx pour une prochaine fab.
 
D

dranguila

Compagnon
petit conseil mets du suif sur l'outil il sera un peux plus facile a sortir
au boulot on utilise cette méthode a la presse elle marche très bien
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour
je me permet de remonter ce vieux sujet pour vous montrer ma dernière trouvaille
une copine bosse dans une boite qui fait de la boulonnerie et quand les outils ont fait un certain nombre de pièces, ils partent a la poubelle
enfin bref, c'est pas le sujet ...
elle m'a donc ramené quelque petits trucs, dont des outils qui servent a faire les empreintes 6 pans, j'ai décider de vous les montrer pour que vous puissiez vous faire une idée de la forme que ça a
l’arrête hexagonale est tranchante et ensuite derrière ça réduit, pour être surement plus facile a ressortir
dans l'outil il y a une encore qui correspond a un trou dans le porte outil, ensuite, je ne sais pas comment ça doit être monté dans la machine, mais surement avec un ergot qui empêche l'outil de sortir au retrait
enfin voila, peut être pas une grande info mais qui peut surement donner des idées a certains

2015-12-13 10.57.51.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai recherche, mais je n'ai pas trouver
Ou plutot j'ai trouver comment fabriquer des vis tête H mais pas pour les vis CHc
J'ai visité une usine quî fabriquait ces vis
Il n'y a aucun usinage par enlèvement de matière c'est uniquement de la déformation à froid les poinçons hexagonaux rentre dans la matière par pression, quand on voit la machine fonctionner on a la même impression que si on enfonçait un doigt dans de la pâte à modeler, il n'y a aucun mouvement circulaire
Je vous donne la vidéo pour les vis H
C'est la même chose pour les vis CHc
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 035
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
M
Réponses
14
Affichages
592
manu1979
M
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
S
Réponses
4
Affichages
782
rabotnuc
R
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 841
bop55
bop55
lion10
Réponses
7
Affichages
19 667
Jack bel
J
L
Réponses
11
Affichages
1 033
le débutant professionnel
L
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
Haut