Dérouiller divers produits et méthode

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans ce post : https://www.usinages.com/threads/detournement-de-produits-maison-atelier.61292/
mudagoye cite le vinaigre pour dérouiller des pièces bien oxydées
j'ai fait le test : quelques objets bien piqués + vinaigre blanc
marinade pendant 2 jours
on sort du bain et on essuie : un peu mieux mais pas extraordinaire
peut-être faut-il laisser plus longtemps, ou à une température plus élevée (7° dans mon atelier) ?

DSC05412.JPG


DSC05413.JPG


DSC05414.JPG


DSC05415.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le vinaigre bouffe la rouille , mais bouffe aussi le fer sain ... donc pas très bon ... si on ne neutralyse pas parfaitement a la soude , et qu'il reste du vinaigre dans des asperité ça rouillera encore plus vite ensuite

l'avantage de la soude avec electrolyse est de ne pas attaquer du tout le fer non rouillé
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi j'aime bien le fuel, ça pue, mais quand ce n'est pas trop rouillé ça marche bien, on peut même y laisser des boulons coincés, après quelques temps le fuel s'est introduit dans l'assemblage et c'est plus facile à démonter.
L'électrolyse, c'est bien, mais quand la pièce est propre on peut mesurer l'ampleur des dégâts provoqués par la rouille à la qualité de la dentelle obtenue! :mad:
C'est intéressant sur des pièces massives, mais sur des pièces en tôle on a de sacré surprises à l'arrivée.
Cordialement
 
P

phil135

Compagnon
la lessive de soude chaude (avec des lunettes de securité) est bien mieux
 
M

moissan

Compagnon
la lessive de soude (hydroxyde de sodium) est inutilement dangereuse : avec des cristaux de soude (carbonate de sodium) et de l'electricité on fait mieux et sans danger

mon generateur de courant continu preferé quand le chargeur de batterie ne suffit pas c'est le poste de soudure inverter
 
M

mudagoye

Apprenti
Je suis heureux de voir que tu as essayé cette astuce!
Ca ne dérouille certes pas aussi efficacement que les methodes citées ci dessus.
Néamoins c'est une bonne méthode "du pauvre" pour pouvoir redonner un aspect presentable à des pièces bien attaquées.

A vos pot à cornichon! Ca agrémente l'apéro en plus. :mrgreen:
 
C

Chevreuil

Compagnon
Je me sers d'acide oxalique,ça marche bien.
Cdt
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'avais dernièrement décapé un vieux compas et remis à neuf avec l'acide chlorydrique avec l'avantage de la rapidité et huilage aussitôt.

Au moins c'était rapide et plus facile à mettre en oeuvre que l'électrolyse. On laisse trempé et hop !

J'essaierai cette méthode qui à l'avantage de pouvoir être menée partout avec des précautions moindres.

cdlt lion10
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour à tous,

Les différentes solutions ci-dessus fonctione plus ou moins, j'ai également longtemps utilisé l'acide chloridryque pour décaper des objets très rouillés et sales, puisqu'ils étaient restés un siècle dans la terre.
Cet acide a cependant l'inconvénient d'attaquer le fer, immédiatement et aussi à plus long terme (formation de chlorure de fer). Ainsi un objet bien nettoyé, traité ensuite antirouille (rustol par exemple) va progressivement se détériorer "par l'intérieur", de gros éclats se forment.
Cela n'arrivera peut-etre pas avec des métaux moins abimés, sans microfissures qui laissent pénétrer les ions dans la structure metallique, mais l'acide idéal pour cet usage existe, c'est l'acide phosphorique.
C'est celui qui compose la plupart des dérouillants du commerce, il a aussi l'avantage de ne pas être toxique (attention aux dangers des acides, corrosif!) . c'est un des acides qui sert d'acidifiant dans les sodas et autres produits alimentaires.
Bien sûr ce n'est pas le même prix que l'HCl, mais depuis que j'ai fait l'investissement je ne reviendrai pas en arrière, en plus ça protège le métal même sans essayer de faire un vrai phosphatage.
On le trouve notament à deux endroits:
-Dans les boutiques de culture hydroponique de plus en plus présentes dans les grandes villes (c'est pour cultiver quoi au fait :shock: ?),
-Sur le net, j'ai acheté là: Acide phosphorique, j'ai découvert qu'on pouvait acheter vraiment beaucoup de choses sur ce site, intéressant quand on bricole un peu en chimie, ou quand on utilise de la chimie pour bricoler.

Dans l'industrie c'est très utilisé, en fûts de 200l, c'est l'acide le plus produit au monde semble-t-il.

Bonne fin de journée.
 
O

osiver

Compagnon
On trouve aussi l’acide phosphorique dans beaucoup de GSB sous la marque Julien. Leur destructeur de rouille, c'en est. Ne pas confondre avec le convertisseur de rouille genre frameto. :wink:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

c' est sur la soude + electricité c' est top

dans certain cas j' utilise du vinaigre blanc une nuit puis le lendemain vinaigre blanc tiede dans le bac a ultra-son .

c' est pas mal : tout a degringolé dans lefond du bac.

a + gilles
 
C

Chevreuil

Compagnon
Les ressorts n'aiment pas du tout l'électrolyse !!!
 
T

trinitron

Compagnon
Pour les chimistes, le vinaigre formé d'acide éthanoïque dissous la rouille (oxyde de fer) en formant de l’éthanoate de fer :
Fe[sub]2[/sub]O[sub]3[/sub] + 6 CH[sub]3[/sub]COOH --> 2 Fe(CH[sub]3[/sub]COO)[sub]3[/sub] + 3 H[sub]2[/sub]O :smt031
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
trinitron a dit:
Pour les chimistes, le vinaigre formé d'acide éthanoïque dissous la rouille (oxyde de fer) en formant de l’éthanoate de fer :
Fe[sub]2[/sub]O[sub]3[/sub] + 6 CH[sub]3[/sub]COOH --> 2 Fe(CH[sub]3[/sub]COO)[sub]3[/sub] + 3 H[sub]2[/sub]O :smt031


merci pour la précision, je peux préciser que l'éthanoate de fer ne sent pas bon du tout....
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Pour dérouiller des outils, rien de tel qu'une journée dans du vinaigre blanc (14° c'est mieux, mais le 8 ou 9 convient aussi), après, lavage et l'outil est nickel.:wink:
C'est bien moins cher que tout et très efficace.
C'est pour essayer la technique de Mowog que j'ai plongé mes forets dans une solution de vinaigre c'est à dire un melange d'eau et de vinaigre, j'ai mis un quart de litre de ce vinaigre et j'ai mis de l'eau pour couvrir les forets, resultat ça sent un peu, je laisse dehors, ça attire les drosophiles, ça bulle...hier en grattant aux doigts, on voit que la rouille part...
IMG_20161017_140511.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour la recette.
A essayer.
Combien de temps faut-il laisser les pièces dans le bain ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je sais pas, doit dependre de la dilution, de la couche de rouille, de la temperature...
 
W

wika58

Compagnon
Tu nous tiendras au courant de tes essais.:wink:

Ce que serait bien c'est d'avoir une photo avant/après sur un foret...:-D
 
M

Moi37

Compagnon
C'est pour essayer la technique de Mowog que j'ai plongé mes forets dans une solution de vinaigre c'est à dire un melange d'eau et de vinaigre, j'ai mis un quart de litre de ce vinaigre et j'ai mis de l'eau pour couvrir les forets, resultat ça sent un peu, je laisse dehors, ça attire les drosophiles, ça bulle...hier en grattant aux doigts, on voit que la rouille part... Voir la pièce jointe 301325

En plus quelle délicatesse, vinaigre arôme citron à ce que je lis! As-tu dégraissé avant le bain ou bien as-tu juste jeté dans la "vinaigrette" comme ça?
Ça m'plait bien comme produit, j'ai aussi fait des électrolyses, mais c'est un peu dégueux à éliminer comme soupe après.
Pour enlever la rouille au fond d'une vieille cocotte en fonte on m'avait mettre une couche de gros sel de cuisine recouverte de vinaigre blanc, ça a bien fonctionné, je n'ai pas penser à tester déjà rien qu'avec du vinaigre à l'époque. Le sel apporte-t'il réellement quelque chose?????
J'étais pourtant réticent par la propriété du sel de faire rouiller les trucs en fer. Je ferai un test de ça à l'occasion.
Comme la trêve des brocantes arrive à grand pas, c'est l'occasion de mettre ce temps à profit pour bichonner nos trouvailles et leurs refaire une santé.
Dans un registre plus "belliqueux", le vinaigre n'a pas son équivalent, toute toxicité comparée, pour enlever le bronzage d'une arme à feu et de remettre le métal à nu.
 
M

midodiy

Compagnon
Pas de degraissage juste un coup de jet d'eau.
Aujourd'hui, un coup de brosse metallique pour voir où l'on en est. Il semble y avoir le meme probleme qu'avec acide chlorydrique, certains aciers produisent du noir intense, la surface devient molle, plus on frotte, plus ça fait du noir! et le metal part. Sur de l'acier rapide tres brillant ça ne le fait jamais! La solution que j'avais trouvé avec l'acide chlochlo, c'est de diluer fortement, ça le fait moins.
Tel que sorti du bain
IMG_20161020_153223.jpg

Apres un coup de brosse
IMG_20161020_155105.jpg

il reste un peu, je replonge. ça fait moins de bulles, l'acide de vinaigre doit etre devenu moins fort.
Encore un jour ou 2...
 
P

patduf33

Administrateur
Ca le fait bien quand même, moi pour brosser j'utilise sur des outils coupants une brosse en laiton, moins agressive pour les arêtes
Pat
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Moi, j'utilise le vinaigre pur. Une journée suffit en général, pas de brosse métallique, seulement un tampon jex.
:wink:
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
pour info

On a parlé de l'acide oxalique un peu plus haut (mais ce fil date d'un moment...) il y a peu encore je ne connaissais pas du tout.
J'en ai acheté (chez Mr Bric...age je crois) pour enlever la coloration suite à décapage bois avec de la soude. J'ai dû payer 10 à 12 euros pour 750 g.C'est une poudre (plus ou moins agrégée) à diluer 100 g/litre d'eau.
Sur le flacon il est écrit:
-pour blanchir le bois
-pour nettoyer les coques en polyester
-pour désoxyder les métaux et les cuivres (comme si le cuivre n'en était pas un....:wink:) ([dans ce cas : laisser agir 5 à 10mn et rincer fort]
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Lorsque les "commerciaux" parlent des cuivres je penses qu'ils englobent tous ses alliages: bronze, laiton et autres airains...etc
Il en va de même pour les autres "métaux" qui finalement sont rarement isolés mais plutôt sous forme d'alliages.

Ce qui entraîne le fait qu'il soit prudent de faire des essais sur des parties moins utile (ou visible pour les objets décoratifs) ou mieux quand on peut en disposer: sur des pièces sans valeur, autant que possible
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Nous prenons aussi de l'acide oxalique, pour faire briller le marbre dans les coins inaccessibles , angle rentrant de moulure ou autre (après papier 320 ou 400 quand même) chiffon a peine humide , un peu de poudre, et frotter très fort car il faut que ça chauffe un peu pour que ce soit très efficace.
Marcus
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il semblerait que le derrouillage au vinaigre n'ait pas l'inconvénient de l' acide a savoir une oxydation rapide après.
Vous ne parlez pas de passivation avec une base ensuite style cristaux de soude ou bicarbonate de soude. Ni même d' huile très rapidement après traitement.
Cdlt lion10
 
Haut