Comment dégripper 2 tubes alu ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis confronté un un gros soucis. J'ai un tube alu, anodisé, de Ø 53 qui est fileté sur 50mm au pas de 100. Sur ce tube vient se visser un autre tube alu, non anodisé. Bien qu"ayant mis de la graisse lors de leur montage, je me retrouve, aujourd'hui dans l'impossibilité de le démonter. Je pense que de l'alumine s'est quand même formé entre les 2 et ils se retrouvent comme "soudé". J'ai essayé de mettre du wd40 dedans en espérant qu'il arrive à s'infiltrer, pas de résultat, j'ai chauffé, idem, j'ai fabriqué une "clef" qui serre le tube à dévisser sans le marquer, et mis ne rallonge en carré de ferraille de 20x20, j'ai tordu le carré, bref, je suis à cours de solution.
A votre avis, existerait-il un moyen pour sauver cet assemblage.
Désolé, pas de photo car le montage n'est pas chez moi mais c'est un bras de fourche de moto,le fourreau est fileté, et une rallonge en AU4G a été vissé dessus. Sans démontage de cette rallonge, aucun démontage de la fourche n'est possible, au pire je sacrifierais la rallonge et en referais usiner une autre, mais en tout cas, il faut que je sauve le fourreau de fourche car introuvable d'occase, donc même une solution qui sacrifierait la rallonge m'intéresserait.
Je pense que le soucis vient de l'anodisation du fourreau, car en démontant la 2eme (avec beaucoup de peine) j'ai vu qu'il était en mauvais état, et je pense que l'alumine se créé au niveau où il est absent
 
R

rranno**90

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Bonjour,

tu connais pas une personne qui pourrait te passer un peu de l'oxine pour faire un test : ça marche très bien pour décaper l'alu brut; Peut être être que si tu pouvais perçer ton tube et le remplir et le laisser un petit moment, ça attaquerait un peu l'alumine.

cdlt
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Salut, malheureusement les attaques par soude ou autre sont impossible, le fourreau de fourche étant terminé par un bouchon alu qui possède les réglages de détente hydraulique, si je rempli la rallonge de produit décapant, je vais attaquer ce bouchon et la fourche serait foutue.
Aux ultrasons, est ce qu'il y aurait une possibilité ?
 
R

rranno**90

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Re,

Pour les ultra sons peu pas te dire jamais essayé, désolé

cdlt
 
V

villabonni

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Salut,

Je n'ai pas de solution miracle à te proposer, mais avant de scier ton tube extérieur, j’essaierai d'alterner plusieurs séances de chauffe (pas trop poussées) avec un refroidissement rapide (bombe de nettoyage à l'azote) en espérant réussir à casser la soudure par électrolyse.
Attendre un peu (possible recuit de l'alu) chauffer à nouveau pour dilater le tube extérieur, puis tenter de dévisser.

Christophe
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Salut à tous,

Si tu peux frapper (raisonnablement) en bout pour "tasser" le filetage, çà pourrait le faire :lol:
Si tu peux, en plus mettre en pression de dévissage (aide par quelqu'un) çà ne pourrait qu'aider :wink:
Après bain dans w40

Cdlt,
Yanik
 
A

Asinus

Apprenti
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Hummm...

Acétone, ou trichloréthylène (interdit à la vente) donc il existe du substitut, attention avec les solvants chlorés!!! ou, Nettoyant Frein.


Bonne chance :wink:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Une alternance de chauffes et de dégrippant ( il y a mieux que le WD 40) devrait en venir à bout. J'ai eu pas mal de problème de grippage acier/alu sur ma Ducati mais en prenant son temps ça finit toujours par venir. Depuis que je remonte à la graisse cuivrée, j'ai moins de soucis.
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Qu'est ce que je peut utiliser de mieux que le WD 40 ? Pour la chauffe, je n'ai pas alterné, mais essayé une seule fois, faut dire que je partais perdant :sad: Bon, je reprends un peu espoir à la vue de vos commentaires.
Pour la graisse, j'ai fais l'erreur de ne graisser que le filetage, je n'ai pas penser que l'absence d'anodisation sur certaines partie de la fourche aurait créé autant de pb.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

A part les dégrippants pros auxquels tout le monde n'a pas accès, il y a le Transyl par exemple. C'est un jeu de patience, bon courage :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Bonjour,
Je ne peux m'empêcher d'être pessimiste quant au succès de l'entreprise car qui dit grippage dit soudure à froid. Il est bien connu qu'un assemblage par vissage, les deux éléments étant dans le même métal, on courre au grippage avec un champion toutes catégories : l'acier inoxydable. Moi je graisse l'acier inox systématiquement avec une graisse chargée de nickel en poudre voir même tout assemblage par vissage dans des cas difficiles comme les culots de bougies ou de la visserie acier exposée aux agents atmosphériques.
A mon humble avis, vous perdez votre temps avec des essais avec chauffage car l'alu étant bon conducteur de la chaleur on ne peut chauffer le tube extérieur sans chauffer le tube intérieur et comme les deux tubes sont en alu il n'y a pas à espérer un effet de la dilatation différentielle.
Désolé de ne pouvoir aider.
Stan

Attention avec le trichlo car avec l'air assez vite il se forme de l'acide chlorhydrique et là "bonjour les pièces en alu".
Pensez faire des mouvements dans les deux sens en vissage dévissage comme avec un taraud si "ça bouge un peu" .
 
E

elixir

Nouveau
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

moi j'utilise un melange vinaigre+gasoil pour degripper mes pieces.....et si je peux mettre la piece dans une gamelle,je fait chauffer le melange vinaigre/gasoil avec la piece dedans pendant 1 heure
c'est beaucoup plus efficasse que le WD40
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Je vous remercie, en attendant je vais remplir la rallonge de pétrole et rouler un peu, dès la fin des "beaux" jours, je redémontrais la fourche, en espérant que cela vienne gentiment, refaire une partie du train avant est un gros travail que je ne peut malheureusement pas faire moi même, mon tour étant trop juste en capacité, cela m'obligerait à sous traiter avec les pb d'argent et de délai que cela impose.
Par contre, quelle solution durable pourrait être envisagé afin que cela ne grippe plus ? Juste de la graisse ?
 
K

KY260

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

le plus simple, mais il faut trouver la société qui fait celà, c'est l'azote liquide.
tu fais chauffer ton foureau complet au four, à 50/60°C, puis tu trempes la partie femelle dans l'azote liquide, ça va casser la couche d'alumine, puis desserrage immediat.
si ça ne vient pas, là, ça ne viendra jamais.

sinon, la solution "vrai degrippant" est une bonne solution.(le Noxydol est efficace sur les alliages grippants type titane ou alu aero).

si tu n'en trouve pas, je te depannerai.
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Je vous remercie beaucoup, aujourd'hui je suis passé chez un "vieux" qui m'a aussi parlé de l'azote liquide dont il se servait quand il bossait au CERN à Genève, comme quoi, les grands esprits se rencontrent.
Pour le moment je vais remplir gentiment les rallonges de pétrole, et en septembre j'attaque de nouveau le démontage, je vous tiendrais au courant à ce moment là.
Pour éviter ce genre de pb à l'avenir je pensais faire anodiser les rallonges, est ce que,à votre avis, cela éviterait les pb de grippage futurs ?
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Salut !

Sais pas si ça se fait encore, mais un copain dermato, pour les verrues... ? ils avaient des bonbonnes d'azote liquide !

a+
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Bonjour à tous,
j'ai acheté une bombe de produit Ront, "dégrippant choc thermique" en GSB ; ça refroidit à -40°C, ça fonctionne pas mal et c'est moins délicat à utiliser que l'azote liquide car à -170°C faut faire gaffe à pas s'en foutre sur les mains :roll:
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Comment dégripper 2 tubes ?

Voilà, une premier tube de démonté, la méthode:
-mettre du transil pendant plusieurs jours
-chauffer le tube à la lampe à souder
-démontage à l'aide de chocs (marteau+cale en bois)

Il m'en reste 2 ,encore plus longs, mais qui avaient bien plus de jeu au montage je continue donc, pour le moment ça baigne dans le transil.
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
ChtiGG a dit:
à -170°C faut faire gaffe à pas s'en foutre sur les mains

pas de danger : au palais de la découverte une expérience pratiquée consistait à plonger les doigts dans l'azote liquide :eek: :eek:
eh bien pas de dégat car au contact des doigts l'azote se vaporise en créant une couche de gaz protectrice.
par contre faut pas tenir le tube alu près de l'endroit ou il plonge dans l'azote liquide car l'alu ne produira pas de gaz entre lui et les doigts !
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
C
Réponses
43
Affichages
1 722
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
D
Réponses
15
Affichages
1 023
ornemaniste
ornemaniste
Haut