astuce pour filetage conique au tour

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
J'ai dans le passé été amené à bricoler un système pour réaliser des filetages coniques types Gaz ou Briggs (NPT).
Quelqu'un est-il intéressé, dans ce cas je prendrai le temps d'expliquer.
attention, c'est un affreux bricolage...mais ça fonctionne
 
P

patduf33

Administrateur
bonjour

Bien sur que l'on est preneur :-D

Pat
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Biensur Gégé que ca nous interesse

Ont est friant de Truc et Astuce sur Usinages :drinkers:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
gégé62 a dit:
Bonjour,
J'ai dans le passé été amené à bricoler un système pour réaliser des filetages coniques types Gaz ou Briggs (NPT).
Quelqu'un est-il intéressé, dans ce cas je prendrai le temps d'expliquer.
attention, c'est un affreux bricolage...mais ça fonctionne

Bonjour,

demande à un aveugle s'il veut voir et tu auras la même réponse !! :lol:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Intéressé aussi, j'ai des queues de cochon à faire :smt003
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

On veut voir, on veut voir, on veut savoir :smt003
...Pour savoir et apprendre :prayer:

Un petit apareil à tourner conique avec un rail à billes prismatique serait-il là-dessous? :roll:

Cdlt,
Yanik
 
P

PUSSY

Lexique
gégé62 a dit:
Bonjour,
J'ai dans le passé été amené à bricoler un système pour réaliser des filetages coniques types Gaz ou Briggs (NPT).
Quelqu'un est-il intéressé, dans ce cas je prendrai le temps d'expliquer.
attention, c'est un affreux bricolage...mais ça fonctionne

Bonjour,

Selon moi, la question ne se posait même pas !

J'attends avec impatience de m'instruire.
Cordialement,
PUSSY.
 
G

gégé62

Compagnon
Montage.JPG
(1) vis desserrées
(2) cornière appui ressorts
(3) ressorts
(4) levier
Avant.JPG
axe de levier (1) butée de recul (2)
Avant.JPG
axe de levier (1) butée de recul (2)Bonjour,
L'affreux bricolage décrit ci-dessous permet de réaliser des filetages coniques de type Briggs (NPT) ou Gaz.
Je précise de suite quelques points qui peuvent être limitants:
- Le principe ne permet que des angles de cône très faibles et une longueur de partie conique limitée à 20 ou 25 mm. C'est suffisant pour les filetages cités, qui ont tous les deux une pente de 1/32 (au rayon).
- j'ai fait cela sur mon Celtic 17 (Muller et Pesant). Peut-être que ce n'est pas transposable à d'autres tours.
- j'ai percé plusieurs trous M8 sur le trainard, nécessaires à la fixation des diverses pièces.
- ne pas attendre une grande précision géométrique, mais là encore, pour un usage de filetage type tuyauterie, c'est suffisant.
- il faut bien quelques heures pour réaliser le système. C'est bien si l'on a une série de filets à faire. Ensuite la mise en configuration prend 10 minutes maxi.

Principe.
1) Le boitier de commande du chariot transversal est desserré (3 vis BTR M8 chez moi) de façon à lui donner une liberté avant-arrière de 1 mm environ. Mon guidage reste suffisant par les deux pions de positionnement.
2) Un ensemble à ressorts (4 ressorts de compression chez moi) plaque le transversal vers l'avant (Force environ 15 à 20 daN).
3) un levier articulé peut appuyer sur une butée solidaire du transversal, et le faire reculer. Le petit mouvement de rotation de ce levier (quelques degrés) est donné par une butée fixe sur laquelle il vient appuyer avec le mouvement du trainard. C'est ce mouvement qui permet la réalisation du cône. Les ressorts se trouvent un peu plus comprimés.
La rotation du levier n'est que de quelques degrés. Le déplacement en arrière du transversal sera par rapport à celui du trainard, dans le rapport les longueurs des bras du levier. Pour moi j'ai 17 mm et 540 mm, ce qui donne 1/32, la pente à respecter (au rayon).
4) Quand on ramène le trainard vers la droite, le levier s'éloigne de la butée, les ressorts ramènent le chariot vers l'avant.

La glissière du transversal doit être réglée assez "douce" sinon les ressorts n'auraient pas la force de repousser vers l'avant.
Je joins quelques photos avec les différents points du système.
Recul du transversal.JPG
on voit que le transversal est reculé
Butée réglable.JPG
butée arrière rglable
Vu par dessous mandrin.JPG
vu à l'horizontale par dessous le mandrin
Prêt à fileter....JPG
prêt à fileter ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
donc, si j'ai bien compris, ça "fabrique" une avance/recul automatique sur le transversal, synchronisée avec le trainard?
 
G

gégé62

Compagnon
Oui Domi, c'est tout à fait ça.

Je profite de répondre pour ajouter un truc.
Avant de faire ça, j'avais bricolé autre chose de complètement différent, que j'ai utilisé plusieurs fois, mais c'était vraiment scabreux. Le principe étant, tu l'as résumé: de faire une avance synchro du transversal (qui est ici en fait un recul) je l'avais obtenu avec le principe suivant:
j'avais remplacé la manivelle et le vernier de transversal par un disque sur lequel est enroulé un câble, genre câble de frein de vélo.
Enroulé seulement d'une fraction de tour c'est suffisant. L'autre bout du câble attaché à un point fixe sur la droite, solidaire du banc, et de telle sorte que le câble tendu est parallèle au banc.
Dans le mouvement vers la gauche du trainard, j'obtenais le recul du transversal. Le diamètre d'enroulement du câble était 51, on fait donc 1 tour pour une course de trainard de 160, ce qui donne bien l'angle voulu.
Simplement il y avait un gros ennui, je devais travailler avec le petit chariot incliné (à 27.5 ou 30°) pas très pratique, surtout le mien il est un peu dur dans les bouts, ou bien j'ai du jeu au milieu...! Et puis, comme je n'avais pas mis de ressort pour le retour (ça doit être faisable), je suspendais un gros poids (10 kg ?) sur le coté de mon tambour d'enroulement. C'était galère à préparer, je te dis pas l'allure de ce machin qui se balance au bout de la corde ....##
Enfin j'avais peur de faire une bétise avec le câble, l'accrocher pendant le travail, ou qu'il glisse, et fusiller ma pièce (si pas de recul: l'outil rentre dans le lard).
Bon, si je raconte tout ça, c'est parce que peut-être cela pourrait dépanner quelqu'un qui ne peut pas faire l'autre système, ou qui aurait besoin de le faire sur une plus grande longueur. C'est vrai que là, on doit pouvoir faire 300 mm si on veut.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si l'on a de grandes longueurs à faire, il vaut mieux employer in appareil à tourner conique.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domi.U&M

Compagnon
tiens Gégé62, dans le même genre, un truc que je suis en train de mettre au point sur mon petit tour: une "visu" à partir de ces nouveaux mètres laser. ils travaillent avec une précision millimétrique: pour diviser par 100, je le fais viser sur un plan incliné tangeant au déplacement. ET çA MARCHE! autres temps, autres bidouilles...
 
D

domi.U&M

Compagnon
Pussy, tourner un cône et fileter un cône, c'est le même travail? comment on calcule le pas de filetage sur un cône? Pour quel usage, un filetage long? :eek:
 
G

gégé62

Compagnon
Pussy, tu parles sans doute d'un système de copiage, qui rend le transversal solidaire d'une barre que l'on incline à l'angle voulu ?
mais je n'en ai pas et je ne pense pas possible d'en monter un sur mon tour (à l'arrière du banc, c'est ça ?).
Bon, j'ai reconnu que c'est du bricolage....

pour ta question Domi
Le montage pour tourner conique (quel qu'il soit d'ailleurs) permet de tourner et fileter, on fait ce qu'on veut. D'ailleurs avant de fileter conique, il faut bien tourner le cône lisse en ébauche.
Pour le pas, il faut se conformer au standard. En l'occurence, pour les filetages coniques Gaz et Briggs, c'est un nombre de filets par pouce. Le fait qu'il soit conique n'intervient pas, on raisonne en projection sur l'axe (c'est à dire mesuré parallèlement à l'axe). D'ailleurs, en filet Gaz, on visse en général un mâle conique dans un femelle cylindrique (mais pas seulement).

Je ne parlais pas de filetage long, mais simplement de cône long, que mon système ne permet pas.

Pour ta visu, je ne vois pas bien la disposition. Tu utilise une inclinaison pour amplifier le déplacement à mesurer et augmenter la précision ?
 
M

moissan

Compagnon
ce systeme a levier pour conifier le filetage est très futé !

le systeme a ficelle sur le volant du transversal est pas mal aussi !
 
D

domi.U&M

Compagnon
bien compris: un filetage conique a les caractéristiques d'un filetage projeté sur l'axe. en fait, c'est ce que je voulais comprendre.


pour ma visu, oui, j'amplifie le déplacement du spot laser d'un facteur 100 en le projetant sur une surface oblique, le
faisceau étant lui aussi oblique par rapport à la ligne de déplacement. et la cellule Leica du mètre s'en accomode fort bien (elle mesure le déphasage de l'onde lumineuse). il ny a aucun mécanisme, juste des tiges carrées fixées en oblique sur le chassis du tour, et le mètre aimanté sur la tourelle. on lit directement sur l'afficheur du mètre (le modèle dont je dispose sait faire de la mesure en continu).

m'étonnerait pas que cette solution soit reprise par d'autres membres de ce forum, en alternative aux pac numériques...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

astucieux !

Apparemment, la pente est fixe et égale au rapport entre les longueurs "axe de rotation - vis de contact 1" et "axe de rotation - vis de contact 2".
Sauf erreur de ma part ?
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,

oui exact, dans mon cas 17 mm et 540 mm soit en gros un rapport de 32 (ou 1/32 comme on veut...).

J'ai oublié de préciser, mais cela va de soi, que la petite branche est un rectangle plein, mais le grand coté c'est un tube rectangulaire 35*20 ép 2mm que j'avais en dispo. Dans le bout, il est juste soutenu par un bout de fer plat, histoire de soulager le petit axe de 10mm.
 
P

PUSSY

Lexique
domi.U&M a dit:
tiens Gégé62, dans le même genre, un truc que je suis en train de mettre au point sur mon petit tour: une "visu" à partir de ces nouveaux mètres laser. ils travaillent avec une précision millimétrique: pour diviser par 100, je le fais viser sur un plan incliné tangeant au déplacement. ET çA MARCHE! autres temps, autres bidouilles...

Bonjour pierrepmx,

Peux-tu nous donner un schéma ou une photo de ton système (en cours d'installation si j'ai bien compris) ?

De la part de tous les curieux, MERCI.
Cordialement,
PUSSY.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
gégé62 a dit:
Quelqu'un est-il intéressé, dans ce cas je prendrai le temps d'expliquer.
Pas du tout intéressé ! :axe:

Mais je veux savoir ! :wink: :wink: :wink:

Surtout si c'est une astuce simple.

Bonne journée.
 
M

moissan

Compagnon
pendant qu'on y est dans les solution bizare pour faire les filetage conique , il y en a une que je peux utiliser sur mon vieux tour a courroie CORVOL : embrayer a la fois la vis mere et la barre de chariotage et l'avance transversale

la boite de vitesse d'avance automatique n'est pas entrainé par les engrenage de la lyre mais par une couroie ... que j'ai remplacé par une autre lyre : donc je peux faire une avance completement indepandante , de la lyre des filetage

donc choisir l'avance transversale pour faire la conicité que je veux ... ça marche tant que je ne debraye rien ... et comme les filetage conique ce n'est que les filetage gaz , qu'il vaut mieux faire sans debrayer , avec retour par marche arriere

ça sera encore mieux quand j'y aurai mis un crabot a une dent comme les tour hernault batignole , cholet ... qui permet de debrayer et inverser sans perdre le pas

mais bon c'est peut etre une cnc complete qui fera tout ça sans mecanique
 
G

gégé62

Compagnon
moissan a dit:
pendant qu'on y est dans les solution bizare pour faire les filetage conique , il y en a une que je peux utiliser sur mon vieux tour a courroie CORVOL : embrayer a la fois la vis mere et la barre de chariotage et l'avance transversale

la boite de vitesse d'avance automatique n'est pas entrainé par les engrenage de la lyre mais par une couroie ... que j'ai remplacé par une autre lyre : donc je peux faire une avance completement indepandante , de la lyre des filetage

donc choisir l'avance transversale pour faire la conicité que je veux ... ça marche tant que je ne debraye rien ... et comme les filetage conique ce n'est que les filetage gaz , qu'il vaut mieux faire sans debrayer , avec retour par marche arriere

ça sera encore mieux quand j'y aurai mis un crabot a une dent comme les tour hernault batignole , cholet ... qui permet de debrayer et inverser sans perdre le pas

mais bon c'est peut etre une cnc complete qui fera tout ça sans mecanique

Alors ça ! c'est plus seulement de l'astuce, c'est du grand art !!
attention pas se gourrer dans les manettes...! sinon quelque chose doit casser (goupille peut-être)
Suis curieux de savoir si tu essayes une fois.
 
G

gégé62

Compagnon
encore un post là-dessus c'est Moissan qui m'y fait penser avec son chariotage et son transversal combinés en automatique.
certains tourneurs aguerris font leurs filetages coniques en manuel: c'est à dire reculer le transversal à la main en faisant le filetage. Avec un peu d'habitude ça ne doit pas être si compliqué, ça m'étonne que personne n'en ait parlé.
Attention, le résultat n'est surement pas exact, mais il s'agit seulement d'avoir un raccord qui se visse. Avec bien de la filasse....on n'est pas à cheval sur la valeur de la conicité...
Quand j'ai fait mes systèmes, je n'ai pas osé faire comme ça car je vendais mes pièces.

PS comment on fait pour mettre des smileys ? j'ai beai faire un "glissé" ou un copier-coller, marche pas.
je sais que je vais avoir des réponses là-dessus, et qu'il y en aura avec !!!!
 
N

Nacatambol

Apprenti
:lol: :lol: :) :-D :) :sad: :o :eek: :shock: :P :mad: :x 8-) :???: :oops:

Il suffit de cliquer dessus et il apparaissent d’abord sous forme "littéraire", mais rassure toi, ils se métamorphosent quand tu cliques sur "envoyer".

Bonne soirée. Alain.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

effectivement l'astuce et vraiment bonne ca sera a faire le jour ou j'en aurais besoin, bien que sur l'Hernault Somua il existe un systeme pour tourner conique avec une regle qui ce fixe a l'arriere du tour et qui " prend " le transversal.

Cdt, Nicolas.
 
M

moissan

Compagnon
gégé62 a dit:
attention pas se gourrer dans les manettes...! sinon quelque chose doit casser (goupille peut-être)

ça m'est deja arrivé en faisant un filetage , d'avoir le levier d'avance automatique longitudinale qui embraye ... resultat quelques denr en moins sur un engrenage en fonte dans le trainard

en plus ça a deja du arriver au proprétaire precendent car il y avait deja quelques dent couleur de laition ... donc brasage au laiton et taillage a la lime des dents cassés ... precision au micron non garantie mais ça marche quand même
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
O
Réponses
18
Affichages
7 056
O
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 486
Bernard.L
B
C
Réponses
9
Affichages
2 885
TLC42
TLC42
Haut