trou de 24mm, quelle solution?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Je suis actuellement entrain de terminer des boitiers pour du mato audio et faut que j'y monte des prises XLR.
Ces dernieres necessitent un trou de 24mm pour etre montée.

N'etant pour l'instant pas equipe pour ce genre d'operation je me demandait quelle etait la meilleur sullution pour faire un trou propre de ce diametre dans de l'alu (ep 5mm et voir plus).
J'ai vu plusieurs systemes de trepan chez otelo mais lequel choisir?

@++
 
C

coredump

Compagnon
Foret jusqu'a 15 ou 20mm environ, puis tête à aléser.
Ou effectivement un trépan, bien que 24mm ca risque d'être un peu petit
 
S

Sanson

Apprenti
Je ne sais plus trop comment cela s'appelle (Grineller ?)
J'explique, tu as une sorte d'outil qui se visse comma un bouton à travers ta plaque. (Tu as, au préalable, percé un trou au diamètre de ton pas de vis, bien centré).
En serrant, "l'écrou" découpe ta plaque, proprement et précisément.

C'est rapide.

7720a.jpg


http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7720-9999
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui mais des ce cas Sanson, 5mm d'épaisseur ca va faire un peu beaucoup, non? :lol:

c'est fait pour 2mm maxi si je me souviens bien :???:

autre solution la scie cloche, bi métal mais elle va bourrer desuite dans de l'alu :sad:

et que pensez vous d'une fraise 2 dents sur une défonceuse?
j'ai déjà essayé avec des fraises à bois, c'est fastidieux (ca bourre tout le temps avec les fraises droites à bois) et pas très facile mais ca fonctionne.

sinon il reste toujours la lime :lol:
 
F

fred250

Compagnon
un simple foret étagé ne ferait il pas l'affaire :?:
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
oui mais des ce cas Sanson, 5mm d'épaisseur ca va faire un peu beaucoup, non? :lol:
Pour l'avoir déjà fait, 5 mm dans du Dural, cela passe (pas loin de laLimite)
 
W

wika58

Compagnon
Dommage que tu es up peu loin sinon je t'airais proposer de te le faire, même avec ma petite X2. :roll:
Fraise diam. 19 mm en plongé puis tête à aléser
... résultat Nickel... :wink:

Ou alors quelqu'un qui a une CNC... 8-)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il reste les foret etager aussi mais il faut une foreuse collone et fixer la piece !!

sinon quand j'etait dans la sono je fabriquais pas mal de truc pour les flight case et co , notamment des panel de connecteur Xlr j'utilisait un trepan de 24mm worldcraft ça marchait bien mais il falait une bonne foreuse colone bien rigide et proteger la piece avec du tape de carroserie :wink: et mettre de l'huile de coupe et degager souvent pour eviter le bourrage des copeaux :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
wika58 a dit:
Dommage que tu es up peu loin sinon je t'airais proposer de te le faire, même avec ma petite X2. :roll:
Fraise diam. 19 mm en plongé puis tête à aléser
... résultat Nickel... :wink:

Ou alors quelqu'un qui a une CNC... 8-)

Lol merci pour la proposition, mais comme je dois assez regulierement faire ce genre de trou je vais investir dans l'outillage necessaire.
En plus avec ma toute nouvelle BF16 faut bien que je m'amuse un peut :-D

Donc pour resumer 2 choix:
- trepan de 24
- grosse fraise + tete a alaiser


L'avantage de la tete a alaiser, c'est que ca peut servir a bcp d'autre chose dont le surfacage .... operation qui m'interesse surtout pour de futur projet.
Je vais voir ce que je trouve de ce cote et surtout a quel prix :roll:

En tout cas merci a tous pour les infos.

@++
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

ici il vende des fraises scie de plusieurs diamètres que tu insères dans ton mandrin . au centre il y a une mèche de centrage .

donc tu perce et continue la descente de ta machine et la fraise scie fini par te couper le métal j en ai une de 27 et ca m a couper un morceau d alu d un centimètre d épaisseur sans problème . ce sont des plaquettes braser sur le corp de l outil .
 
C

coredump

Compagnon
Attention pour les têtes de fraisage de chez RDG, le tirant est en pas anglais.
 
W

wika58

Compagnon
PsykoK a dit:
Ouaip clair ca a l'air bien amsi c'est pas donne quand meme.
J'ai trouve ca sur ebay...
Par contre j'arrive pas a savoir la taille du trou minimal que l'on peut usiner avec ce systeme car 24 c'est pas non plus enorme.
Pour moi, tu ne trouveras pas mieux...
Pour le diamètre mini, normalement c'est 0.
 
C

c.phili

Compagnon
et pourquoi-pas simplement percer avec une mêche ??? il en existe en CM2 ou même en queue cylindrique de 13mm pour un mandrin normal, il en existe même en serie courte, j'en ai une qui mesure 15cm queue comprise.
pas cher et facile a trouver
 
P

PsykoK

Compagnon
Une meche de 25mm ca commence a faire !

Tu crois que tu arrive a la meme qualite qu'avec un trepan ou ne tete a aleser?

Ce qui m'importe c'est pas uniquement faire un trou, c'est aussi que ce soit bien fait car il s seront visibles.
 
W

wika58

Compagnon
A partir de ces diamètres, les efforts de coupe et les contraintes deviennent très importants et il est difficile d'avoir un trou rond. :cry:
 
P

PsykoK

Compagnon
wika58 a dit:
A partir de ces diamètres, les efforts de coupe et les contraintes deviennent très importants et il est difficile d'avoir un trou rond. :cry:

c'est justement bien a ce que je pensais...

Sinon jsute une eptite question au sujet de la tete a aleser.
Comment ca marche au jsut etu peut directement faire un trou sans autre operation de preparation ou faut il faire un trou au plus proche et finir avec la tete a aleser?


@++
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

en principe, on fait un perçage au plus près de la côte, ensuite on alèse à la côte précise.

Il est possible de percer beaucoup plus petit, mais dans ce cas, il faudra multiplier les passes d'alésage. (c'est quelquefois préférable).

Il est aussi possible de faire le trou directement avec la tête à aléser (trépannage), avec un outil spécial. Je pense que c'est plus délicat.

Bonne journée.
 
L

legelbe

Compagnon
wika58 a dit:
A partir de ces diamètres, les efforts de coupe et les contraintes deviennent très importants et il est difficile d'avoir un trou rond. :cry:

n'oublions pas que c'est de l'alu, il suffit d'avoir un mêche bien afutée et l'effort sera moindre. de plus rien n'empèche de passer par plusieurs perçage avant, le tout est de bien pointer et de bien percer le 1 er trou :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu meme avoir un fini impecablement rond et lisse avec une grosse meche mais , il faut une rigiditer machine exelente et bien brider la piece sur la machine il faut tourner lentement , pour du 24mm environ 300t mins grand max ! et lubrifier , avec bien sure une meche bien affutee :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
ok je note tout ca ... raiment merci pour tous ces infos.

je vais voir ce que je trouve ... le probleme cest que la tete a aleser c'est vriament pas donne et que pour l'instant a par le trou de 24 j'ai est pas vraiment d'utilisation.
 
W

wika58

Compagnon
Ca dépend de la qualité que tu veux!!! :roll:

Et comme tu l'écrivais toi-même, ça permet de faire plein d'autre choses..
Entre-autre, je l'utilise en flying cutter pour surfacer... 8-)

Mais ça coute 100€ ... :sad:
 
P

PsykoK

Compagnon
wika58 a dit:
Ca dépend de la qualité que tu veux!!! :roll:

Et comme tu l'écrivais toi-même, ça permet de faire plein d'autre choses..
Entre-autre, je l'utilise en flying cutter pour surfacer... 8-)

Mais ça coute 100€ ... :sad:

Vi justement y'a du pour et du contre :D

Faut que j'y reflechisse un peut avant de prendre une decision car j'ai encore pas mal de trucs a acheter ... ca coute cher la meca :???:
 
N

nenette

Nouveau
trou de 140 quel solution

je recherche a realise un trou de diametre 140 dans de la tôle

merci
 
Haut