Fraise pour MDF ?

Modérateurs: Beau94, rednexage, patduf33, KY260, jms, dranguila

Fraise pour MDF ?

Message non lupar titi0077 » 17 Jan 2010, 21:57

Bonjour à tous, je viens vers vous avec une question qui pourra paraitre simple pour grand nombre d'entre vous, mais je suis actuellement confronter à un problème qui me pose beaucoup de soucis pour mes réalisations.

Je cherche des informations sur le type de fraise à utiliser pour realiser du détourage dans du MDF, en effet après avoir casser 5 fraise de 4mm une de 6mm et bruler 2 autres fraise en 2 jour :mad: je ne sais plus comment proceder.

exemple de casse : frais Ø6mm broche KRESS 1050 32000tr/min avec une avance de 3000mm/min et une profondeur de passe de 5mm.

Avis au habitués de ce type de matériau.

Merci
titi0077
habitué
habitué
 
Messages: 107
Inscription: 14 Sep 2009, 20:43
Localisation: Seine et marne

Publicité

Message non lupar JieMBe » 17 Jan 2010, 22:08

Je n'ai pas de référence précise à te donner, mais pour couper du MDF il faut impérativement de la fraise carbure monobloc, avec coupe négative (hélice à gauche). Le carbure monobloc car le MDF est très abrasif, et flingue très rapidement les outils HSS, et l'hélice à gauche, pour bien couper les fibres et les rabattre vers le bas lors de la coupe.
Si tu veux je peux de donner des référence exact demain chez au moins 2 fournisseurs.

JMB
Avatar de l’utilisateur
JieMBe
pilier
pilier
 
Messages: 686
Inscription: 17 Mai 2009, 17:11
Localisation: Maine et Loire

Message non lupar titi0077 » 17 Jan 2010, 22:18

Ce serai super car c'est vraiment pas facile à usiner comme matériaux les outil en HSS on bruler et les outils carbure on casser (sans avoir bruler et avec une qualité de coupe correcte).
titi0077
habitué
habitué
 
Messages: 107
Inscription: 14 Sep 2009, 20:43
Localisation: Seine et marne

Message non lupar marcellus » 17 Jan 2010, 23:54

je ne travaille quasiment que le MDF (medium) avec des fraises 1,25 - 2 et 3 mm

broche KRESS

Je doit tourner très lentement avec ma broche car moi aussi au début je tournait a 30.000 tour et ca brulait la fraise après 1 minute....

J'ai un variateur de 1 à 6 sur la Kress et pour le mdf...je suis sur 1 (je ne sais pas a combien de tour ca correspond mais c'est pas rapide.

Vitesse d'avance : 600 mm/min
profondeur de passe : 4 mm

Pour les fraises....je les prends ici :

http://drillcity.stores.yahoo.net/10milpac3531.html

Les fraises 1.25 fonctionnent vraiment bien......je n'utilise pratiquement que celle là pour le détourage classique. pour le vidage j'utilise des plus gros diamètre...

@+
marcellus
nouveau
nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 17 Jan 2010, 12:41

Message non lupar JieMBe » 18 Jan 2010, 15:32

titi0077 a écrit:Ce serai super car c'est vraiment pas facile à usiner comme matériaux les outil en HSS on bruler et les outils carbure on casser (sans avoir bruler et avec une qualité de coupe correcte).


Comme promis voici les références des fraises que l'on utilise dans le MDF. Normalement c'est fraises ont une durée de vie de 10h en prenant une vitesse de 500 m/min (quand on peut) et une avance de 0.02 mm/tr.dts

Chez Otello c'est la série 22112 ex:

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... 50045.html

Chez Belin (01590 Lavancia) c'est les fraises ref 12020 Ø 2 L 8
ref 12030 Ø 3 L 10 et ref 12040 Ø 4 L 12 . Cela existe aussi en diamètre 6 et 8 mm
Avatar de l’utilisateur
JieMBe
pilier
pilier
 
Messages: 686
Inscription: 17 Mai 2009, 17:11
Localisation: Maine et Loire

Message non lupar Foxtrot » 18 Jan 2010, 16:03

marcellus a écrit:je ne travaille quasiment que le MDF (medium) avec des fraises 1,25 - 2 et 3 mm

broche KRESS

Je doit tourner très lentement avec ma broche car moi aussi au début je tournait a 30.000 tour et ca brulait la fraise après 1 minute....

J'ai un variateur de 1 à 6 sur la Kress et pour le mdf...je suis sur 1 (je ne sais pas a combien de tour ca correspond mais c'est pas rapide.

Vitesse d'avance : 600 mm/min
profondeur de passe : 4 mm

Pour les fraises....je les prends ici :

http://drillcity.stores.yahoo.net/10milpac3531.html

Les fraises 1.25 fonctionnent vraiment bien......je n'utilise pratiquement que celle là pour le détourage classique. pour le vidage j'utilise des plus gros diamètre...

@+


Très intéressant comme adresse. Les prix sont démocratiques.

J'ai un peu fouillé le site mais je n'ai pas vu les moyens de paiement. Acceptent'ils Paypal? Quels sont leurs délais de livraison?

Merci. :wink:
Sylvain.
Foxtrot
pilier
pilier
 
Messages: 1040
Inscription: 18 Fév 2008, 10:42
Localisation: Ath (BE)

Message non lupar brise-copeaux » 18 Jan 2010, 16:41

Bonjour à tous.

Salut titi0077.

Effectivement tu tournes trop vite, le MDF est sympa à usiner mais ne pas croire que cela s'usine comme du plastique.
Je le mette au même niveau que l'alu en terme d'usinage à part qu'il faut des outil coupants au carbure.
Le faite d'avoir une fraise droite ou gauche importe peut, la gauche à l'avantage de rabattre les bavures.
Pour des petites opérations ponctuels le HSS va bien, mais baisser de moiter la vitesse de coupe.

J'ai trépané des milliers de trous entres 160 et 380mm de diamètres dans du MDF pour réaliser des caissons hifi.

Cdlt @ +
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote)
Avatar de l’utilisateur
brise-copeaux
pilier
pilier
 
Messages: 4909
Inscription: 05 Jan 2007, 17:08
Localisation: Rouen Normandie

Message non lupar coredump » 18 Jan 2010, 16:54

3m/min a 32000tr/min ca donne une avance de 0,1mm par dent (enfin presque).

C'est un peu élevé pour ce genre de fraise. L'aspiration doit aussi être au top pour éviter le bourrage.

Donc diminuer l'avance est le seul moyen de préserver les fraises. Et oublie le HSS, ce n'est pas adapté au MDF (usure tres rapide).
Avatar de l’utilisateur
coredump
pilier
pilier
 
Messages: 3116
Inscription: 08 Jan 2007, 22:18
Localisation: Côte d'azur

Message non lupar marcellus » 18 Jan 2010, 22:25

Foxtrot a écrit:
marcellus a écrit:je ne travaille quasiment que le MDF (medium) avec des fraises 1,25 - 2 et 3 mm

broche KRESS

Je doit tourner très lentement avec ma broche car moi aussi au début je tournait a 30.000 tour et ca brulait la fraise après 1 minute....

J'ai un variateur de 1 à 6 sur la Kress et pour le mdf...je suis sur 1 (je ne sais pas a combien de tour ca correspond mais c'est pas rapide.

Vitesse d'avance : 600 mm/min
profondeur de passe : 4 mm

Pour les fraises....je les prends ici :

http://drillcity.stores.yahoo.net/10milpac3531.html

Les fraises 1.25 fonctionnent vraiment bien......je n'utilise pratiquement que celle là pour le détourage classique. pour le vidage j'utilise des plus gros diamètre...

@+


Très intéressant comme adresse. Les prix sont démocratiques.

J'ai un peu fouillé le site mais je n'ai pas vu les moyens de paiement. Acceptent'ils Paypal? Quels sont leurs délais de livraison?

Merci. :wink:


payement par paypal
livraison 1 semaine.
Frais de douane 10 euros sir colis > 100 euros....

Par contre moi le problème que j'ai chez eux...c'est que j'y comprends rien a leur nom de type de fraise.....

Voir le menu de gauche sur la page principale ?????
marcellus
nouveau
nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 17 Jan 2010, 12:41

Message non lupar titi0077 » 19 Jan 2010, 20:09

Merci pour vos précisions, je faire faire des essais avec une fraise Ø2mm 1 dent avec une vitesse de rotation de 9500tr/min et une avance de 2100 mm/min par contre comment choisir la profondeur de passe est il envisageable de réaliser des passe de 4-5mm ?
titi0077
habitué
habitué
 
Messages: 107
Inscription: 14 Sep 2009, 20:43
Localisation: Seine et marne

Message non lupar brise-copeaux » 19 Jan 2010, 20:21

titi0077 a écrit:Merci pour vos précisions, je faire faire des essais avec une fraise Ø2mm 1 dent avec une vitesse de rotation de 9500tr/min et une avance de 2100 mm/min par contre comment choisir la profondeur de passe est il envisageable de réaliser des passe de 4-5mm ?


Salut titi.

Tu crois pas que tu avance un peut vite ??? :smt017
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote)
Avatar de l’utilisateur
brise-copeaux
pilier
pilier
 
Messages: 4909
Inscription: 05 Jan 2007, 17:08
Localisation: Rouen Normandie

Message non lupar marcellus » 19 Jan 2010, 20:23

titi0077 a écrit:Merci pour vos précisions, je faire faire des essais avec une fraise Ø2mm 1 dent avec une vitesse de rotation de 9500tr/min et une avance de 2100 mm/min par contre comment choisir la profondeur de passe est il envisageable de réaliser des passe de 4-5mm ?


y'a pas de recette miracle..........il faut faire des essais en variant la vitesse d'avance, la vitesse de broche et la profondeur.....ensuite tu prends une marge de sécurité et roule ma poule.....

fait des tests dans une chute d'MDF c'est le plus simple et le plus rapide....tu commence par 2mm avec une avance de 2100 mm/min (ca me parait vraiment très rapide ?) et tu écoutes ta machine, si elle force tu l'entendras rapidement.....
marcellus
nouveau
nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 17 Jan 2010, 12:41

Message non lupar titi0077 » 19 Jan 2010, 20:29

2100 mm/min c'est la vitesse théorique calculer d'après les donnés constructeur et encore c'est pour de l'alu
titi0077
habitué
habitué
 
Messages: 107
Inscription: 14 Sep 2009, 20:43
Localisation: Seine et marne

Message non lupar brise-copeaux » 19 Jan 2010, 23:43

titi0077 a écrit:2100 mm/min c'est la vitesse théorique calculer d'après les donnés constructeur et encore c'est pour de l'alu


Re.

Oui mais c'est bien beau tout ça.......il te la prouver!!!!! la tu vu usiner à cette avance......j'en doute fort.
Il faut arrêter de croire tous ses commerciaux qui tu font avaler n'importe quoi.
Puisse que tout le monde te dit que tu vas trop vite.

Cdlt @ +
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote)
Avatar de l’utilisateur
brise-copeaux
pilier
pilier
 
Messages: 4909
Inscription: 05 Jan 2007, 17:08
Localisation: Rouen Normandie

Message non lupar dh42 » 20 Jan 2010, 00:18

Bonsoir titi0077

Je ne connais rien au MDF, mais j'ai du mal à croire qu'une fraise de 2mm de Ø puisse prendre 0.22mm/dent dans de l'alu :shock: c'est ce que donne une V de 9500 rpm et une avance de 2100 mm/min ; ça va casser :???:

Tu est sur de tes infos ?

Sur des fraises aussi petites, on prend plutôt du 0.005 à 0.01 mm/dent ! dans de l'alu.

++
David
Avatar de l’utilisateur
dh42
pilier
pilier
 
Messages: 2400
Inscription: 04 Sep 2009, 20:53
Localisation: Près de St Etienne (42)

Suivante

Retourner vers Travail du bois

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités