fabrication de rabots

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

les rabots sont responsables en partie de mon intérêt croissant pour l'usinage du métal.
Il y a bien des pistes intéressantes sur le net où de véritables artistes dévoilent parfois quelques secrets.
Pour une entrée en matière, jetez un oeil sur les dernières vidéo de Ron Brese, et la fabrication d'un 'smoothing plane' (rabot de finition)
par son ami et apprenti cette semaine là...

La fabrication commence le 16 janvier 2012 pour l'instant 6 vidéos à suivre. :smt007

Ensuite feuilletez le blog. Si ça vous motive j'ai bien d'autres liens sur le sujets, moi j'adore.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,
je vois que je ne suis pas seul à fréquenter régulièrement ces deux blogs. Ron Brese est un extra-terrestre que dont je suis le travail depuis déjà longtemps.
C'est pour moi aussi une des raisons de mon intérêt pour l'usinage.

En complément, vous connaissez sans doute aussi:
Gerd Fritsche's Traditional Handplanes
Sauer & Steiner

Si vous avez d'autres liens je suis preneur !

- Philippe
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

vous avez donné les plus beaux liens. C'est épatant de voir Sauer qui bosse presque entièrement à la main et Holtey qui fait presque tout à la machine faire aussi bien l'un que l'autre. Ma préférence va tout de même au premier, dont le travail est plus poétique.

Pour d'autres liens, ça vaut le coup de regarder le boulot de bill carter, ça permet de voir qu'il faut pas beaucoup d'équipement pour faire des petits objets sympa. J'aime bien aussi daedtoolworks même si le blog était plus fourni avant qu'il passe pro. Là il se monte son atelier, avec un coin machines, et un coin mains. Du côté des rabots bois ma préférence va au travail de M.S. Bickford ou du britannique philly (rien à voir avec le philli qui peint ses machines en bleu...). Ces deux derniers doivent énormément à Clarck et Williams et son indispensable DVD "Making Traditional Side Escapement Planes".

Je recommande et vous montre l'effet du DVD sur le boiseux de base que je suis et un morceaux de cormier bien sec, en deux photos. Une journée bien complète pour faire les deux rabots. Il me reste évidemment à travailler sur les lames.

r1.jpg


r2.jpg
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
pour moi, les plus beaux (parce que les plus simples et efficaces) outils à bois sont ceux du Japon; c'est la même chose pour le travail (assemblages etc) ; si quelqu'un veut apprendre le métier du bois, c'est là bas que ça se passe!!!
http://www.youtube.com/watch?v=21Mu0ldn8rY&feature=related
Pour les métiers de la forge 'c'est pas mal non plus!
A+
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut,
manitou22 a dit:
pour moi, les plus beaux (parce que les plus simples et efficaces) outils à bois sont ceux du Japon; c'est la même chose pour le travail (assemblages etc) ; si quelqu'un veut apprendre le métier du bois, c'est là bas que ça se passe!!!
C'est gentil pour nos compagnons!!! :shock:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

comment ne pas réagir... Il y a tout de même un point souvent oublié sur les comparaisons des techniques Japon contre le reste du monde. Ils ne travaillent pas les mêmes bois que nous. La majorité de leurs assemblages sont fait sur bois relativement tendre, aussi est-il "facile" d'y faire et d'y inventer des assemblages complexes. Les shoji sont fait dans des bois aussi tendre que le peuplier mais moins fibreux et plus agréable à travailler. Ils possèdent de nombreux assemblage pour abouter les morceaux, ce qu'on ne fait traditionnellement (presque) jamais dans nos constructions. Alors apprécier leur culture technique boiseuse oui, l'adopter complètement pour travailler ici et rejeter l'autre, c'est un jour casser les dents de sa kataba sur un bon bout de chêne... Je pousse ou je tire quand je rabote et je scie, je mélange les techniques. Mes ciseaux viennent de l'est ou de l'ouest (ou d'ici mais ils sont alors vieux et usés). Serait-ce le meilleur des deux mondes ?

Une lecture, assemblage du bois : l'europe et le japon face à face qui démystifie et démontre qu'on fait finalement la même chose...

J'ai encore jamais fabriqué de rabot de type japonais, si un jour je tombe sur une bonne lame.

Merci boa02 de partager ton plan, il y a du boulot de fait. Nous proposera tu un reportage de sa fabrication ?
 
B

boa02

Nouveau
Pourquoi pas mais ce ne sera pas pour maintenant car je ne possède pas encore le triphasé pour ma dufour et plein d'autre projet que je ferais surement partager.
 
D

didbaba

Compagnon
boa02, je lis que nous en sommes au même point. Ma fraiseuse remontée, je tenterai aussi la réalisation de quelques rabots "infill", dans quelques années... Je garde ton plan sous le coude.
 
A

AXAA

Nouveau
Je ne pense pas m'attacher à la fabrication de rabots, j'en ai reçu 30 ou 40 en cadeaux ! Mais passionnée par la travail du bois, je me suis aussi fait des cadeaux (pas de Rolls, Bois De Bout, j'en ai déjà une :wink: ) : 3 Lie Nielsen (Iron Miter Plane+N°1 bench plane+small scraper plane) , 4 record, 1 japonais et 2 chinois. Mes préférés sont Iron Miter plane, record block plane et le japonais.
Préparer des planchettes de 1.5 mm d'épaisseur à ces outils est un vrai plaisir. Le seul bois qui me pose problème c'est le buis, il ne se laisse pas aisément apprivoiser.
Je vous laisse car j'ai des planchettes qui m'attendent à l'atelier pour réaliser une De Dion Bouton 1903 à l'échelle 1/12ème. Les mesures sont en pouce et mon pied à coulisse digital bien que bilingue m'énerve pour mesurer les tournages.
AXAA
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
c'est vrai qu'un infill, c'est tellement magnifique...
Mais pourquoi ne pas associer beauté et facilité d'utilisation? Tant qu'à en fabriquer un, autant lui ajouter un règlage de lame style Noris, et une lumière reglable par semelle coulissante, genre Stanley 9 1/2.
J'utilise avec plaisir mon Peugeot No 4 en fonte, un rabot tout vilain mais avec des reglages d'une simplicité absolue et surtout c'est le seul rabot d'établi que je connaisse qui a l'avant de la semelle coulissante! Dans le genre, Lie Nilsen fabrique une belle copie du vieux Stanley No 62, mais la largeur de lumière de leurs rabots d'établi est toujours aussi chiante à modifier que sur un BAILEY d'il y a 130 ans...
 
Haut