comment vieillir du bois.....?

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
bonjour les zébéniss't :wink:

questions aux spécialistes du bois ....
j'aimerais vieillir du bois artificiellement , j'explique j'ai un ancien escalier en hêtre qui nécessite la réparation de petites parties de la rampe et des fuseaux ...
je n'ai pas du tout envie de démonter l'escalier , j'ai donc envie de refaire certaine parties uniquement, comme le bois sera poncé et que je retrouverai l'essence de bois naturel par endroit et pas d'autres j'aurais bien voulu trouver un truc pour vieillir le hêtre afin que les différences s’estompent ....le tout sans trop jouer avec des vernis et autres je placerai une protection sur l'escalier lorsque tout sera terminé....
avez vous des astuces pour cela ..... ?
merci :drinkers:
 
C

cefero

Ouvrier
salut, l'acide oxalique ou "sel d'oseille" et réputé pour le blanchiment et le vieillissement du bois , a voir . a+
 
M

muratot

Ouvrier
bonsoir ,
oui ok pour l'acide oxalique qui va éclaircir le bois , mais si tu veux le vieillir pour de bon il y a la potasse ,
chlorate de potassium . attention produit a ne pas mettre entre toutes les mains
 
N

nai206

Apprenti
Bonjour,

moi pour vieillir du bois, je combine plusieurs méthodes:
1 - je teinte (teinture à l'eau). Attention, la teinte éclaircie en durcissant.
2 - je dilue du broue de noix avec de l'eau et je le passe sur mon bois
3 - je marque artificiellement (mécaniquement) mon bois, par exemple en plantant plusieurs clous de façon irrégulière dans un bout de bois. Je coupe ensuite les tête de clous et je viens frapper mon bois de façon à l'abimer.

nai206
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Un de mes beaux-frères, maintenant décédé, était ébéniste. Il me racontait que durant son apprentissage son patron faisait vieillir du bois en le plongeant 2 à 3 mois dans une fosse à purin.
Après séchage le bois était travaillé et il avait l'aspect d'un bois vieux de 100 ou 200 ans.
L'ammoniaque y était certainement pour quelque chose dans ce vieillissement.
Comme il faisait aussi sa colle à base de poisson, çà devait sentir fort la nature dans l'atelier.
Personnellement, je n'ai jamais vu faire.

Bernard
 
B

bois.debout

Compagnon
fafnir70 a dit:
...Un de mes beaux-frères, maintenant décédé, était ébéniste. Il me racontait que durant son apprentissage son patron faisait vieillir du bois en le plongeant 2 à 3 mois dans une fosse à purin.
Après séchage le bois était travaillé et il avait l'aspect d'un bois vieux de 100 ou 200 ans...
Combien de faux meubles "anciens" ont pris de la bouteille de cette façon. :lol:
Une autre variante champêtre de cette méthode consiste à les enfouir quelque temps sous un tas de fumier...

Quant aux coups de clous, frottements de chaînes, décapeur pneumatique à aiguilles, faux trous de vers de bois, coups de fusil au petit plomb de chasse (hé oui, il y en a qui ne reculent devant rien !) et autres trucs d'antiquaires et brocanteurs véreux et incompétents, le résultat est tellement grossier et moche que cela se détecte à cinq mètres pour un œil un peu averti. :mad:

Pour être un "bon faussaire" en meubles, en tous cas pour être crédible, cela suppose d'avoir énormément d'expérience, de solides connaissances en la matière et de posséder une très grande maîtrise du métier d'ébéniste !
Même si cette activité est répréhensible et peu honnête, il faut reconnaître le talent de ceux qui la pratiquent avec art... (sans se faire prendre !).

Comme les faux tableaux, il existe beaucoup de meubles falsifiés et de très nombreux "experts" se sont fait berner par plus malins qu'eux... Au point qu'il y aurait pas mal de faux meubles dans de très sérieux musées... :lol: :lol:

À ceux que ce sujet intéresse, il faut absolument lire un bouquin très instructif et, en plus, très marrant : "Au Pays Des Antiquaires". Confidences d'un "Maquilleur" Professionnel, d'André Mailfert. http://www.priceminister.com/offer/buy/259627/Mailfert-A-Au-Pays-Des-Antiquaires-Livre.html
 
Dernière édition par un modérateur:
A

abil

Nouveau
Bonjour,

Il y a deux méthodes que j'utilise sur des bois taniques( Chêne chataigner ,robinier etc) a essayer sur le hêtre, je ne l'ai pas fait.
Les vapeurs d'amoniaque, fermer la pièce dans un récipient ou un sac plastique avec un peu d'amoniaque dans une boite, contrôler périodiquement la teinte jusqu'au résultat souhaité puis finition classique, fond dur, cire ou vernis.
L'acide acétique ( vinaigre blanc dans lequel on fait tremper des clous rouillé) application au pinceau jusqu'au résultat souhaité.
Il y a aussi le lait de chaud, mais qui donne une teinte plus blonde. Ensuite on peu essayer tout les produits issus de plantes, thé, café, bière etc le résultat varie selon la concentration donc faire des essais.

ABIL
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Mélange cendre de bois + eau ou thérébentine pour griser puis cire incolore pour viellir du sapin brossé comme s'il avait passé 50 ans
sous les intempéries.

A+,

RICO
 
F

flo--2110

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
O

olivebenos

Nouveau
Bonsoir, pour vieillir du bois je pense qu'il faut distinguer deux choses, la texture du bois et ça couleur.
Pour la texture tu peux utiliser les brosses, plutôt en sisal mais si tu veux accélérer l'abrasion sans trop que les coups de brosse mécanique se voient utilise un dégriseur ou du sel d'oseille, ça ramollira le bois. Sinon pour les grandes surfaces comme des greffes sur des volets et si tu fais preuve de discernement ( ni trop prés ni trop fort) utilise un petit nettoyeur haute pression. Après tu peux l'abimer, sac de bille pour marquer des coup, avec un dremel et une petit fraise ronde tu peux faire des faux trous de vers, en fait l'idée c'est des créer quelques défauts provenant de la "vie" qu'on vécue les objets.
Une fois que le bois a était "usé" il faut le mettre en teinte et la le plus simple pour moi c'est l’ammoniaque, résultat rapide, le diluer quand même et faire des essais. j'ai observé que plus les bois étaient vieux, plus ils réagissaient fortement en tout cas les bois tannique , pour les autres un peux d'extrait de d'extrait de cassel mélangé à de l'eau et 1/10 de volume d'ammoniaque on peut remplacer dans ce cas l'ammoniaque par du bichromate de potasse ou de l'alun (le bichromate donne de jolie reflets orangé dans la teinte), passé tiède sur le bois, si ce n'est pas assez sombre revenir et rajouter une ou plusieurs couches de teinte.
une fois que le bois est teinté il faut reboucher les fentes et les petit trous avec des bâtons de gommes laques , ça se vends aussi sous le nom de cire à reboucher, toujours plus sombre que le bois. et une fois cela fini il faut rajouté l'usure, sur une table par exemple on peut supposer que le plateau sera plus usé que les pieds et aussi plus clair sur les parties les plus saillantes des reliefs du bois, à titre personnel je donne quelques coups de racloir ou laine d'acier pour obtenir cela.
Bon maquillage....
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Brosse Rustilon
les prix :eek: c'est du délire. J'en ai en une de ce genre en permanance sur mon touret, vu que c'est bien pratique, mais je ne les paie pas ce prix !
Ça m'est très utile pour vieillir le bois : un coup de brosse métallique dans le sens des fibres, puis un coup de cette brosse pour finir, puis eau oxygénée ou sel d'oseille.
Mais chaque bois se traite différemment, il faut donc faire des essais.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut,
Mon qui fait des yamadoris (sorte de bonsaï vieillis artificiellement) utilise du Marc de café... C'est écologique, les teintes sont variées et il obtient de très bon résultats...
Je lui demanderai des précisions ce week-end...
Guillaume
 
R

remi30132

Compagnon
pour laisse tremper de la laine de fer dans de l'eau puis tu filtre ton eau et tu l'utilise comme teinture cela aura pour effet de griser ton bois comme ci il était rester dehors
 
D

Dardar88

Compagnon
Une fois que le bois a était "usé" il faut le mettre en teinte et la le plus simple pour moi c'est l’ammoniaque, résultat rapide, le diluer quand même et faire des essais. j'ai observé que plus les bois étaient vieux, plus ils réagissaient fortement en tout cas les bois tannique , pour les autres un peux d'extrait de d'extrait de cassel mélangé à de l'eau et 1/10 de volume d'ammoniaque on peut remplacer dans ce cas l'ammoniaque par du bichromate de potasse ou de l'alun (le bichromate donne de jolie reflets orangé dans la teinte), passé tiède sur le bois, si ce n'est pas assez sombre revenir et rajouter une ou plusieurs couches de teinte.

Excellent ! peut etre penses tu Permanganate de potassium a la place du Bichromate ? le permanganate n'est pas toxique , il se vend en petits sachets en pharmacie ,sous forme de poudre,
il sert a desinfecter ,melangé a de l'eau de javel , ça devient du "DAKIN" ( a ne pas faire soit meme)

Le permanganate dilué dans de l'eau ,devient violet ,comme tu le decris ,il donne une teinte d'abord legerement orangée ,et suivant la concentration du melange permet d'obtenir une couleur "vieux violon" ,attention a anticiper la reaction du produit avec le tanin du bois car elle n'est pas immediate et peut foncer au dela du resultat escompté, a tester sur echantillon.

Ensuite ,toutes les nuances sont possibles avec ce que tu decris ,terre de cassel infusée ,broux de noix, etc......

Personnellement ,j'en suis venu a utiliser des teintes pour tissus ,qui offrent une palette enorme de choix , couleurs vives ,pleines , aux nuances vieil or .....
Dilution a l'alcool pour eviter que les fibres ne se relevent de trop contrairement a l'eau.
Il faut juste penser a les fixer grace a la chaleur d'un decapeur thermique ,y aller "doucement "!

La stabilité de la teinte est tres correcte , j'ai observé son "lavage" aux UV naturels apres des années d'exposition derriere une vitre ,seuls les bleus tendent a virer au vert et les rouges vifs s'estompent.Ce n'est pas le probleme ici ,juste pour info.

t.
 
S

serrepattes

Compagnon
Bjr
J'ai viré du vernis sur des façades en chêne avec de la soude caustique (mélange soude + colle à papier peint ou purée en sachets) le chêne à grisé même noircit
le sel d'oseille a bien rattrapé le coup
Cordialement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il existe chez Fers et Patines, des viellisseurs de bois, qui sont très efficaces en ce qui concerne la teinte, j'ai dans ma maison qui date du 18ème d'anciens pourtours de porte dont certains à changer, car trop vermoulus, et je traite le bois neuf de la sorte, le résultat est bluffant.
Métiers et Passion revend également les produits F&P dans son catalogue.
Cordialement
Martin
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour

Il y a plusieurs sortes de réaction pour obtenir diverses patines imitant surtout vieux chêne, palissandre, acajou, noyer dans diverses teintes blondes rougeâtres, grises, etc.
Je n'ai jamais fait pour le chêne car je travaille sur des meubles plaques en général.

Les mêmes produits reviennent en permanence, acides nitrique sulfurique acétique oxalique chronique, on chauffe avec un décapeur thermique pour mieux maîtriser le process.
Il est conseillé d'acheter les acides chez un spécialiste ébénisterie, ce ne sera pas plus cher qu'en supermarché mais bien plus concentré et on connaîtra la concentration.

Il faut parfois dégraisser et blanchir le bois à 'eau oxygénée 130 vol avant la réaction proprement dite.

Une réaction ne trop prononcée est éclaircie et blondie avec acide oxalique ou éclaircisseur prêt à 'emploi. (aussi pour les tâches d eau qui sont grisesľ
Envoyez moi un pm si vous voulez les recettes "precises".
Il faut bien rincer avec des chiffons humides (pas à grande eau !) et si par la suite on doit remplir le fond avec de la ponce (abrasive) comme c'est prévu pour le vernis gomme laque, il vaut mieux faire les réactions après un premier remplissage bien sèche 7 jours. Il faudra remettre un peu de ponce mais pas trop.

L'eau remonte la fibre du bous on humidifie un peu avant le ponçage fin pour éviter que ça se produisent lors du vernissage ou de la teinte, ou autres réactions.

Jaime bien l'aspect plus naturel des patines par réaction. Elles sont plus résistantes aux UV que les teintes chimiques dit on.
 
O

Olek

Ouvrier
PS be pas oublier le brou de noix, l extrait de chicorée, vieux produits ayant ausdi une bonne résistance à la lumière.
Aux UV ce sont les composantes rouges qui sont les plus attaquées, on arrive à rajeunir une teinte en passant un vernis coloré, du coup.
 
O

olive34

Apprenti
Tu as aussi la paille de fer dissous dans du vinaigre blanc ou de cidre
Plein de Tuto sur YouTube ça marche très bien je m en sert assez souvent

Comme on te l as dis aussi Le Broux de noix c est top est pas cher et tu peut faire la teinte que tu veut en fonction de comment tu le dilue

Idéalement il faut le mélanger avec de la térébenthine et du siccatif pour le fixer et qu il pénètre bien
Pareil tuto sur YouTube

Cordialement
 

Sujets similaires

Haut