Comment assembler des planches pour réaliser un panneau

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Bonjour,

Je me posais la question et je ne sait pas quoi chercher car je ne connais pas le nom exact de cette technique.

J'aimerais savoir comment assembles des planches pour réaliser un panneau en bois massif ( comme une table ou un panneau de porte par exemple )

Merci de votre aide.
 
S

Sham

Ouvrier
Il y a nombre de solutions (en fonction de l'utilisation finale, de la résistance attendue du panneau résultant, et), mais j'en vois 2 en particulier :

1 - usiner les 2 tranches à assembler à la défonceuse, pour faire une rainure tout le long. Une languette de bois faisant toute la longueur est collée au fond des 2 tranches (assemblage serré).

2 - utilisation d'une "fraiseuse à lamelles" pour poser des lamellos :
2007-11-27_081935_panneau_lamell%C3%A9.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
La question étant de savoir de quoi tu disposés comme machine?
La technique s'appelle le bouvetage. Généralement faites à la toupie, une empreinte/forme est faites sur chaque champs (un mâle/un femelle).
Bien sur, qu'elle que soit la technique les champs sont parfaitement droit, raboté et dégauchi...

Il existe aussi des fraises pour défonceuse, que l'on utilise généralement sous table, pour des petites assemblages.
C'est sûr que le lamelo est simple et rapide avec un bois dégauchi....

JP
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Le nom de la technique, c'est le lamellé-collé.
Si le collage a plat joint (sans assemblage) est bien fait, il ne cassera jamais et si ça fend, ça sera pas sur le collage, le bouvetage n'est pas vraiment utile (exepté en bois de bout par exemple) et est très moche sur des plates bandes en plus, c'est plus une technique utilisée dans les grosses boites de menuiserie qui ne sont pas sur les détails, pour des économies de temps au moment du collage, surtout sur des grand panneaux, pas besoin de s’embêter a tout bien aligner ou détordre les planches ça se fait tout seul au serrage), mais c'est a peine plus solide qu'un collage plat joint, un collage étant plus résistant que le bois lui même.

Pour réaliser ce lamellé collé il te faut pas mal de serre joint ayant la bonne taille, une bonne colle blanche, et un peu d'huile de coude :lol: .
 
B

BOINET

Ouvrier
bonjour,

tout depend de l'epaisseur des planches que tu veut assembler .
J'usqu'a 15 mm environ tu fais un double encollage et tu colle sous presse directement en croisant chaque planche au niveau fil .
au dessus l'ideal , c'est la languette ; soit part bouvetage M/F comme du parquet , soit avec une languette rapportee .
Sinon tu fais un peigne sur chaque planche a la toupie et collage .
J'ai toujours realiser mes panneaux plate-bande en encollage direct sans aucune rupture . je dirais meme que si ca bouge , cela fends a cote .

jean luc
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir

Pour les bois à cernes annuels,inverser ceux ci à chaque planche afin qu'ils ne cherchent pas à faire un grand arrondi en séchant librement
mais un plateau ondulé
 
S

supertoto

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris, ce serais possible de rainurer chaque planches et de les encoller avec une languette coincée dans la rainure.

Faudra que j'essaye pour voir si j'arrive a faire cela proprement de de façon suffisamment précise
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu peut faire des entures et encoller.

24607_28.png


Tu peut les faire a la défonceuse (la fraise coûte un bras)

Tu a aussi la possibilité de l'assemblage par tourillon. En GSB on trouve facilement le kit wolfcraft, qui vaut se qu'il vaut mais coûte moins chère qu'une bonne lamelleuse
 
K

koza78

Nouveau
Perso, je collerai les panneaux à joints plat, en utilisant une colle blanche, tout simplement en badigeonnant les chants au pinceaux.

Les désavantages des rainures et autres systèmes d'assemblage, c'est que si tu faits un plateau de table par exemple, tu vois les rainures, languettes et autres.

Veillez à utiliser des planches de bois sec afin d'éviter toutes déformations, bien dégauchir les planches, et coller en alternance les planches afin que les cernes du bois ne soit pas collées de la mêmes façon, sinon le plateau cintrera.

Il existe une fraise type "trait de Jupiter", qui permet de façonner une languette directement dans le bois.
 
M

moissan

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Tu peut faire des entures et encoller.

24607_28.png


Tu peut les faire a la défonceuse (la fraise coûte un bras)

Tu a aussi la possibilité de l'assemblage par tourillon. En GSB on trouve facilement le kit wolfcraft, qui vaut se qu'il vaut mais coûte moins chère qu'une bonne lamelleuse
ce genre d'enture est bon pour abouter du bois : dans le sens du fil : avec toutes sa resistance a la traction

pour coller coté a cote c'est inutile : le collage sur face plate est aussi solide que la resistance du bois en travers

on fait parfois des enture pour coller des planches cote a cote , mais beaucoup mois profonde : juste zigzag a 45°

la colle etant assez solide , il faut plutot voir les lamelo , goupille ronde , bouvetage , ou enture , comme des moyen de faciliter l'assemblage et de coller exactement dans la bonne position
 
T

tranquille

Compagnon
Lamello, c'est simple, solide et esthetique, mais si tu n'as pas une dégau, oublie la fabrication d'un panneau collé
 
F

fredbene

Ouvrier
le plus simple des plus simple mais il faut ou une degau ou un rabot c'est un assemblage avec les bords incliné environ 30° collage colle blanche avec serrage et plaquage.apres tous le reste devient plus compliqué.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pourrais tu développer?
Si effectivement Le collage à plat joint à 30° augmente le surface de collage, au niveau du serrage ça ne doit pas être facile...
Cdlt
JP
 
B

bois.debout

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Tu peut faire des entures et encoller.

24607_28.png
...
Bonjour,

Une précision importante :

Il y a une confusion très fréquente entre deux techniques qui se ressemblent beaucoup mais qui ne se pratiquent pas dans le même but, pas de la même manière ni avec les mêmes outils.

Je sais... Les fabricants et les machands d'outils font eux-mêmes souvent cette confusion dans leur catalogues.
Ce ne sont pourtant pas les mêmes assemblages ni les mêmes outils.
Si on veut faire des bouvetages en dents de scie et qu'on achète un outil à entures il y aura un problème qui peut coûter cher, vu le prix des outils de toupie !

Les entures sont des assemblages destinés à abouter des pièces de bois, c'est à dire les assembler bout à bout afin d'obtenir une pièce plus longue.
Elles sont usinées perpendiculairement au fil du bois et, comme le montre la figure ci-dessus, la profondeur de chaque dent est à peu près égale à 4 ou 5 fois sa largeur.

Dans le cas des panneaux, il ne s'agit pas d'entures mais de bouvetages en dents de scie qui se pratiquent parallèlement au fil du bois. C'est cette différence qui détermine la profondeur différente du profil car la résistance du collage n'est pas la même "dans le fil" et "à travers fil".
Ici, les dents de l'outil sont des triangles ± équilatéraux. La profondeur est donc beaucoup moins grande que dans les entures, comme on le voit sur cette photo.

122080

Il y a plusieurs avantages à utiliser ce type d'assemblage pour les panneaux :

- Surface de collage beaucoup plus grande.
- Facilité d'alignement des planches au serrage en cas de légères déformation et plus grande rapidité d'exécution, par rapport aux rainures/languettes, aux rainures/fausses laguettes ou aux lamelles.
- En cas d'humidité, de ramollissement de la colle et de la déformation des pièces, chaque pièce reste intimement maintenue en place par le profil de ses voisines et le panneau reste plan.
- Le collage est plus simple et plus rapide qu'avec les rainures/languettes et, à plus forte raison, qu'avec les rainures/fausses laguettes.
- Plus résistant : on voit souvent une languette qui se fend ou casse (surtout sur les panneaux minces), pas ce type de bouvetage.

P.S.
Si quelqu'un est intéressé par l'outil en photo (pratiquement neuf) dont je ne me sers plus, je le mettrai en vente dans la bonne rubrique.
(Outil Pela pour arbre de toupie Ø 50 mm, pas des dents : 5 mm, avec sa bague de 2,5 mm d'épaisseur, hauteur : 50 mm.)
 
B

bois.debout

Compagnon
diomedea a dit:
Bonjour à tous,
Pourrais tu développer?
Si effectivement Le collage à plat joint à 30° augmente le surface de collage, au niveau du serrage ça ne doit pas être facile...
Cdlt
JP
Moi non plus, je ne comprends pas très bien... :eek:
 
F

fredbene

Ouvrier
diomedea a dit:
Bonjour à tous,
Pourrais tu développer?
Si effectivement Le collage à plat joint à 30° augmente le surface de collage, au niveau du serrage ça ne doit pas être facile...
Cdlt
JP
quand en colle pour réaliser un panneau on effectue un serrage dans le sens de la largeur, mais aussi en vertical, sinon ton serrage n'est pas suffisant ou si tu serre trop ton panneau gondole
pour cela tu prends des tasseaux qui viennent prrendre ton panneau sur la face de dessus et dessous, apres tu effectu un serrage sur la largeur
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

si les planches sont délignées avec une scie inclinée de 30° par rapport à la verticale, le plat joint à une surface mulitpliée par 2 sur racine de 3, soit 15% d'augmentation... et les planches deviennent très difficiles à raboter puisqu'elle ne tiennent plus sur chant. À coller c'est un bon défit...
(Le bouvetage en dent de scie augmente la surface de collage de 41%)

Quand je colle à plat joint, je passe un coup de varlope pour faire un léger creux au milieu de ma planche de façon à ce que les extrémités de mes planches soient plus comprimés que le centre. Comme ça va davantage sécher en bout qu'au centre le joint restera parfait malgré les variations hygrométriques. De plus en rabotant à la main les deux plans de joint ensemble on se fiche de l'équerrage car les angles seront supplémentaires l'un de l'autre. Ensuite collage et ça ne bouge plus... Vive la varlope.
 
F

fredbene

Ouvrier
ben pour sur il y a de la matiere grise pour coller deux planches ensemble bon vous avez tous raisons mais avec beaucoup de materiel
mais bon je ne dis plus rien je suis une bille au niveau réalisation :butthead: bois
 
G

Guydo67

Compagnon
Bois-debout,

je rebondis sur tes entures. J'ai déjà essayé d'en faire et mon grand soucis (grande difficulté...) c'est le réglage de l'outil pour avoir des entures complémentaires sur les deux extrémités. Est-ce que tu as une astuce pour faire cela facilement, car moi j'y ai passé des heures et c'est le rabotage après qui a fait l'alignement ? J'utilise un kity 626.

Guydo
 
F

fredbene

Ouvrier
Guydo67 a dit:
Bois-debout,

je rebondis sur tes entures. J'ai déjà essayé d'en faire et mon grand soucis (grande difficulté...) c'est le réglage de l'outil pour avoir des entures complémentaires sur les deux extrémités. Est-ce que tu as une astuce pour faire cela facilement, car moi j'y ai passé des heures et c'est le rabotage après qui a fait l'alignement ? J'utilise un kity 626.

Guydo
il suffit de prendre l'entraxe des sillions et apres ton premier passage quand tu veux realiser les autres sillions tu intercale sous ton outils une cale d'epaisseur de la moitie de la valeur de l'entraxe.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

fredbene a raison pour les entures !

Pour préciser les choses, pour assembler les panneaux :

Après avoir préparé et établi les planches du panneau (définir le parement, choisir le sens et l'ordre des planches et repérer le tout au crayon avec les signes d'établissement) :

1) On monte l'outil sur l'arbre, on le bloque en hauteur, puis on règle le guide de la toupie. Le réglage du guide se fait en plaçant un réglet (mince) au creux d'une dent et en l'alignant parfaitement sur les deux joues du guide.

2) On passe un seul des deux chants de toute les planches, le parement en-dessous, touchant la table de la machine.

3) Sans rien toucher aux réglages (hauteur d'arbre et guide), on démonte l'outil, on place sur l'arbre une bague d'épaisseur égale à la moitié du pas des dents (*), puis on remonte l'outil, par-dessus la bague.

4) On passe le deuxième chant de chaque planche, le parement toujours dessous, en contact avec la table de la toupie.
C'est terminé.

Lorsqu'on replace les planches dans l'ordre de l'établissement, elles s'emboîtent parfaitement, sans désaffleur du côté du parement. Le panneau est impeccable.

(*) Pour utiliser un outil à bouveter en dents de scie, il faut posséder une bague correspondant à la moitié du pas, c'est à dire à la distance entre chaque pointe de dent.
Pour un pas de dents de 4 mm, il faut une bague de 2 mm d'épaisseur, pour un pas de 5 mm, une bague de 2,5 mm, etc...


Par ex. plus haut, dans mon message je précisais :
(Outil Pela pour arbre de toupie Ø 50 mm, pas des dents : 5 mm, avec sa bague de 2,5 mm d'épaisseur, hauteur : 50 mm.)

Le bouvetage en dents de scie est le système le plus simple, fiable et rapide pour assembler des panneaux.

Certains le critiquent en prétendant que cela donne des raccord disgracieux sur les plate-bandes...
Cela peut-être vrai avec des petits pas de dents (3 mm)... Et encore, pas toujours. Sur la largeur de la plate-bande, la ligne de collage peut prendre l'aspect d'une sinusoïde pas très belle... On trouve cela sur les meubles industriels (les cuisines en particulier...) dont les panneaux sont beaucoup trop épais et dont la pente des plate-bandes est très éxagérée.
Hé, oui... C'est une mode ridicule mais les commerciaux trouvent que cela "fait rustique" :lol: :lol: :lol:

En revanche, si l'on choisit bien son outil [un pas de dents un poil plus grand (= 5 mm)], cela ne se voit plus, même sur des copies soignées de meubles de styles raffinés.
J'ai fait des dizaines de panneaux à plate-bande, avec une pente normale, évidemment (environ 3°), et je peux dire qu'on ne voit rien.

Bien sûr, les collages doivent être faits proprement et ne pas bâiller !

Pour les entures, c'est le même procédé, à la différence près qu'on emploie le chariot à tenonner et... l'outil adapté !
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour,
J'utilise beaucoup les deux techniques, rainures et (fausses) languettes et dents de scie.
Voici un exemple ou je n'aurais pas pu (hormis le plateau central) utiliser les dents de scie:
04_aou13.jpg


Tout est assemblé avec des fausses languettes en CP
09_jui10.jpg


J'ai fais des test sur des chutes avec les deux types d'assemblages, et à chaque fois ça casse coté, ça n'est jamais la colle qui lâche.
Cdlt
JP
 
B

bois.debout

Compagnon
diomedea a dit:
...Voici un exemple ou je n'aurais pas pu (hormis le plateau central) utiliser les dents de scie...
Bonjour,

Non, bien sûr, pas pour les alaises qui ne font pas partie du panneau lui-même. Elles sont ajoutées au panneau et les fausses languettes sont une bonne solution.

En tous cas, c'est un joli plateau de table. Toujours du bon travail soigné. :-D
Félicitations !
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir bois.debout
Merci pour le compliment! :oops:
Une fois n'est pas coutume, le pied de cette table est en acier...
Cdlt
JP
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci bois.debout pour la précision,

J'ai toujours pensé que se mode d'assemblage se nommait toujours enture, alors que se n'est pas toujours le cas.

En tous cas si ces bien fait, sa ne voit quasiment, voir pas du tous :heart:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Le trait de jupiter est vraiment sympa, je ne me suis jamais amusé a le faire mais a la cn ça doit être super simple et super précis,mais il y a juste une coupe ou deux ou il faut sortir la scie jap et le ciseau.
Je me souviens quand j’étais chez les compagnons ya quatre ans, les mecs avaient fait une rambarde d'escalier cintré en élévation tout assemblé en trait de jupiter sur plein de morceaux de genre 60 cm de long, un boulot de fou. J'ai pas de photos dommage.
enture_jupiter.gif

enture_jupiter2.gif


Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Moi je suis pas trop fan de la micro denture, je la trouve inutile dans la mesure ou un collage a plat joint est suffisant après niveau alignement c'est nickel, rien a dire.
Ya une autre technique plus rapide qui consiste a placer l'outil a micro denture a une certaine hauteur, tu passes une foi la pièce sur le parement et l'autre champ sur le contre parement.
Cela nécessite de raboter les planche a une certaine épaisseur (cote entre deux dents jusqu'a une pointe de dent)
Je viens de faire un petit dessin pour mieux comprendre ce que je te dit.
Untitled.jpg


Apres retournement de cette même piece:
Untitled%25C3%25A9.jpg


Avec cette technique on gagne un temps considerable car on fait toutes les micro dentures d'un seul coup des deux cotes. Du coup pas de démontage d'outils, pas besoin de la bague de décalage, deux fois moins de manutention. Mais on est bloqué a la cote entre pointe jusqua la pointe qui va de genre 5 en 5 mm.
Antoine
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Couz
Réponses
9
Affichages
7 718
loubial
loubial
ant1
Réponses
63
Affichages
5 013
ant1
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
P
Réponses
19
Affichages
1 644
Boris_25
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
R
Réponses
11
Affichages
1 152
Rico le bricolo
R
Haut