Musique mécanique Construction d'une guitare électrique.

B

boa02

Nouveau
Bonjour à tout le monde,

Donc comme je l'avais dit dans ma présentation, je fais un petit peu de lutherie pour moi et j'avais commencé une Les Paul, je me suis dit pourquoi pas faire partager cette construction avec les curieux.
Je suis un autodidacte donc je fais un peu comme je le sens.
J'ai toujours voulu une Gibson Les Paul 59 (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une réédition de la vraie 1959 qui doit avoir une cote de 1 000 000 de dollars suivant à qui elle a appartenu), et la réédition doit couter entre 5000 à 9000 euros de ce dont je me souviens.
N'ayant pas l'argent pour me la payer, je me la fabrique et même si j'avais l'argent je ne pense pas que je l'achèterais.

Je ne vais pas copier à l'identique car ce ne serait pas légal et je ne pourrais pas vous la montrer, je changerai des petits détails comme le logo de la marque bien sûr.

P1000747.JPG
copiage à la mèche à affleurer

P1000746.JPG
serre-joints retirés

P1000745.JPG
Collage de la table, bien vérifier que la table n'a pas bougé.

P1000743.JPG


P1000741.JPG


P1000740.JPG
Usinage du contour et le passage du câblage

P1000736.JPG
le corps en sipo 2 pièces et je l'ai creusé pour l'alléger un peu, c'est un essai pour voir si ça sonne, car les autres Les Paul que je me suis faites étaient trop lourdes, on verra bien.

P1000733.JPG
la table en érable

x-gibson-les-paul-standard-59-95469-1.jpg
Voilà celle qui me fait rêver.
 
B

boa02

Nouveau
la suite

P1000959.JPG
ajuster au siseau à bois.
la suite prochainement.


P1000756.JPG
mortaise à la defonceuse

P1000957.JPG
le tenon est fait à la kapex ca va bien

P1000956.JPG


P1000954.JPG
voila un autre systeme pour faire la defonce de la tete

P1000953.JPG
rainure fait a la toupie pour le truss rod

P1000759.JPG
degauchissage des deux faces de reference

P1000758.JPG


P1000757.JPG
découpe du manche à la scie à ruban

P1000755.JPG


P1000754.JPG
le binding (filet)

P1000753.JPG


P1000751.JPG


P1000750.JPG
voici mon systeme pour usiner la reception de la touche angle 4°

P1000748.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
Superintéressant :!:
J'ai peut-être mal lu, mais quel est l'essence employée pour le manche :?:
Qu'est-ce qui a motivé le choix de ce bois pour la table :?:
Vas-tu bobiner toi-même tes micros :?:
 
B

boa02

Nouveau
Salut,
Non, je vais acheter les kits micros de chez Stewart mac Donald qui sonnent super bien.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je suis passionné de guitare et admiratif de ton travail. J'attends avec impatience de voir la suite et comment tu donneras la forme du dessus de table qui est ondulé si je ne m'abuse. J'ai deux Gibson, une SG et une Flying V et j'ai été contraint à les acheter car mon niveau en lutherie est trop faible. Vas-tu acheter la ''quincaillerie'' ou aussi usiner toi-même?

A+ et bonne continuation.

RICO
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Bravo, comment sont faites les vraies ?
Je pensais que ce type de guitare avait une"caisse"creuse un peu comme les classiques.
@+
 
B

boa02

Nouveau
Je ne détaille pas trop ce que je fais car je compte le faire pour une guitare acoustique qui est plus complexe. Par contre je suis bloqué là car Stewart mac Donald ne livre plus la nacre hors des USA. J'aimais bien leurs repères pour Les Paul et de qualité. Je n'ai plus qu'à en trouver en Europe.

Voilà. La suite quand j'aurai ces fameux repères.

P1000968.JPG
Ça se joue au filing et à la rotex. Ça va super bien, voilà la forme mais il reste beaucoup de coups de racloir et de ponçage à la main pour avoir quelque chose de parfait.

P1000965.JPG


P1000964.JPG


P1000963.JPG
sculpture de la table, j'usine le tour à la toupie pour avoir une bonne base et le reste un peu de défonceuse et ciseau à bois.

P1000962.JPG
collage des oreilles
 
B

boa02

Nouveau
Alors pour répondre à la question de Grenouille, le corps et le manche sont en sipo qui est de la famille des acajous, j'ai choisi ces bois car il était utilisé pour cette guitare mais eux ils utilisent l'acajou du Honduras mais en France c'est trés difficile d'en trouver.
Réponse pour Rico : j'achetais sur http://www.stewmac.com/ car ce sont des produits de qualité et ils ont tous les outils pour fabriquer et des super micros, mais si tu veux faire de la lutherie faut déjà avoir des bases en menuiserie au moins pour éviter de se blesser, mais si ça te branche vraiment et que tu n'abandonnes jamais, tu y arriveras tout comme moi. Comme dit Grenouille, c'est en se trompant qu'on apprend. Moi je vais rajouter c'est en luthant qu'on devient luthier. Mais si tu as des questions, n'hésite pas.
Pour répondre à Thierry, (les vrais) je pense que tu veux parler de la 1959 d'époque. Je ne pense pas qu'elle soit creuse c'est bien connu, les Gibson d'époque sont super lourdes. J'en ai essayé plusieurs : Gibson, Les Paul custom de 70/80 ça pèse mais par contre j'ai testé une Les Paul Zakk waylde à 5000 € c'est tout léger. Alors, soit ils ont utilisé des bois plus légers, soit elle est évidée comme je l'ai fait. Mais pour moi elle est creuse.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Félicitations !
C'est magnifique!
Du travail d'artiste, en plus les photos sont superbes.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Boulot magnifique, il y a toujours une part de magie et d'émotion dans la naissance d'un instrument de musique. Merci pour ces moments.
Cordialement.
Martin
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour boa02
Beau travail!
boa02 a dit:
Par contre je suis bloqué là car Stewart mac Donald ne livre plus la nacre hors des USA. J'aimais bien leurs repères pour Les Paul et de qualité. Je n'ai plus qu'à en trouver en Europe.
Haliotis tuberculata:


Je connais un archetier qui utilise la nacre des ormeaux.


C'est un coquillage courant sur les côtes Bretonne, par grande marée basse on les trouves sous les cailloux.
Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
M

met6f

Guest
Bjr à tous...magnifique:wink: merci pour le bol d'air...Souvenirs, je revois mon père cintrer les caisses de classiques à la vapeur avant de partir au boulot:wink:
la tension du manche en finale est toujours rempli d'émotion...ça fait des kg! j'ai finalement choisi Takamine au bout de 35 ans de pratique (la guitare est meilleure que moi:wink:
Superbe réalisation, superbes photos pleines d'infos et de Notes, de savoir faire (ça parait si simple!)...Blues, Rock, amplis à tubes je suppose? Merci jacques
 
B

boa02

Nouveau
merci fred69 je connais déjà cette boutique. Je vais acheter une plaque pour faire mon logo sur la tête, en fait ce que je recherche c'est des repères déjà usinés trapèze http://www.stewmac.com/shop/Inlay,_pear ... _Paul.html
J'en ai commandé hier sur guitar shop mais les bouts sont pointus et je n'aime pas, ça fait moche, je verrais bien quand je les aurais.
Pour f6tem, ouais rock and blues et amps à tube marshall.
 
A

artnet

Nouveau
suite

bravo pour le commencement vivement la suite ( un ami qui est venu te voir ) :)
 
B

boa02

Nouveau
Salut, c'est cool que tu te sois inscrit, ton projet avance un peu ?
Moi pour l'instant, j'ai peu de temps pour avancer sur ma Les Paul, je pense réattaquer un peu dimanche histoire de relancer le sujet avec quelques toffs.
 
A

artnet

Nouveau
suite...

Pour le moment, j'attends le matos mais je suis en train de faire mes plans et en regardant ce que tu fais cela me donne des idées. :wink:
 
B

boa02

Nouveau
Voilà, comme promis. J'ai avancé un peu mais il me manque les frettes, je pensais en mettre des jumbos assez importants donc je commande.
P1000981.JPG
Comme je l'avais dit, le bout pointu ne me plaisait pas donc je les ai poncés à la main pour avoir l'arrondi.
P1000983.JPG
Une fois tout arrondi
P1000984.JPG
Traçage, on commence par tracer l'axe de la touche et aussi des repères puis on trace le contour avec un crayon blanc
P1000986.JPG
J'ai acheté deux mèches au carbure top qualité une pour le dégrossissage et l'autre plus fine pour la finition.
P1000985.JPG
Voilà, on retire déjà le plus gros avec la mèche gros diamètre.
P1000988.JPG
Le premier terminé, il est quasiment impossible de faire quelque chose de parfait avec mon outillage et de toute façon cela ne sert à rien car il faut laisser du jeux pour que la colle puisse passer.
P1000989.JPG
Voilà les défonces terminées, j'ai raccroché la touche à un moment inattention. Ouille!
P1000990.JPG
aille mais pas de problème, ça va le faire.
P1000992.JPG
Je me suis payé 2 pots de poussière d’ébène et de palissandre pour tester.
P1000993.JPG
J'ai fait un mixage de palissandre et d’ébène avec la colle époxy.
P1000994.JPG
On met de la colle dans la défonce ensuite on place le repère et on appuie jusqu’à ce que la colle dégueule de tous les cotés (désolé du terme employé).
P1000995.JPG
Ponçage.
P1000996.JPG
Ça commence à devenir bon, heu rappel pour ceux qui ne connaissent pas la touche n'est pas plate elle comporte un rayon de 12 pouces pour ce type de guitare c'est pour ça que j'ai une cale avec le rayon de 12.
 
B

boa02

Nouveau
suite

P1010004.JPG
voila la touche usiner, j'ai au sillet 41,2mm et a la fin 56,3 mm qui ai pas mal pour moi de toute façon les 2 ou 3 dixieme en trop ne joue en rien sur la lutherie, c'est pas problematique.

P1010003.JPG
usiner avec la defonceuse et la meche à roulement

P1010002.JPG
voila ma façon de me faire un gabarit pour la touche, je doit deduire le filet qui sera coller donc 2mm en moin au totale qui nous donne 41 au sillet au lieux de 43 et 56 en fin de touche au lieux de 58.je coupe 2 tasseaux le plus droit possible enfin on

P1010001.JPG


P1000999.JPG


P1000998.JPG
ponçage terminer

P1000997.JPG
une fois le poncage grossier terminer je change le grain pour passer au plus fin et je positionne aussi une cale pour me servir de guide au ponçage finale.desoler pour la fleche pas top.
 
J

jms

Compagnon
superbe et les phases sont bien détaillées, un régal à lire :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Très joli travail Bravo, mais sur la dernière photo je ne vois pas comment tu as utilisé la Fraise qui est sur la défonceuse pour usiner la touche ? (c'est la position du roulement qui me gêne) .

Peux-tu nous expliquer? Merci d'avance. J'ai hâte de voir la suite.

Cordialement (un grateux amateur mais en électro-acoustique)
 
B

boa02

Nouveau
Bonsoir,
Je viens ré-alimenter le sujet avec quelques photos, pour répondre à Jungo1.
Vu que la touche n'est pas plate, je ne peux pas usiner la touche en posant la défonceuse dessus, donc j'ai fait avec ce que j'avais. J'ai posé la défonceuse sur le gabarit c'est à dire j'ai retourné la touche sur l'établi et bloqué avec des serre-joints et le roulement en appui contre le gabarit.
Le must c'est d'avoir une défonceuse sous table pour ce genre d'opération.
A oui, j'allais oublier le mieux pour le collage de la nacre c'est de poncer la touche et récupérer la poussière qui donnera la même teinte à la colle.



Un petit clin d’œil à Arnet pour l'astuce du collage des filets à l'acétone.

P1010012.JPG
J'ai fait un essai de collage avec de l'acétone mais problème ça ne colle pas sur le palissandre, donc je les ai collés à la Loctite.

P1010013.JPG
Les filets sont pré-découpés à la scie à ruban.

P1010011.JPG
Les frettes doivent être poncées avec une cale ou autre.

P1010010.JPG
Ensuite elles sont coupées avec une pince qui permet de couper à ras.

P1010008.JPG
Pressage.

P1010009.JPG
Il faut cintrer plus que le rayon pour que les extrémités soient bien collées à la touche.

P1010006.JPG
Découpe des frettes.

P1010005.JPG
Cintrage des frettes.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Beau boulot :)
Une question : tu parles de coller à l'acétone.
Mais je n'ai jamais entendu dire que l'acétone permet de coller quoi que ce soit.
Peux-tu développer :?:
Bonne soirée.
Crôâ
 
B

boa02

Nouveau
En fait l'acétone ferait fondre le plastique qui en séchant se colle au bois. J'étais assez sceptique mais après avoir fait l'essai ça s'avère plutôt concluant, mais de là à dire que ça vaut la colle époxy je ne sais pas, je ferai des essais.
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Merci boa02
Je m'attendais un peu à cette explication, par contre j'ai vu coller d'abord la touche sur le manche ensuite à la défonceuse faire l'encastrement des filets ensuite mise à la forme du manche reprise à la scie spéciale frettes et frettage et ponçage de ces frettes.
Ta méthode semble intéressante j'attends la suite avec impatience.

A+
 
B

boa02

Nouveau
Suite, j'ai pu bosser un peu dessus aujourd'hui.

Jungo1 : la méthode que tu m'annonces est certainement la meilleure car une touche qui est usinée une fois collée sur le manche et pose des frettes permet d'avoir une précision mais pas la perfection "c'est ce que je pense mais d'autres diront le contraire".
J'ai fait de cette façon car c'est plus pratique et tu comprendras mieux quand tu verras par la suite comment je vais faire pour avoir une touche "parfaitement" plate.

P1010022.JPG
Un peu de ponçage fin et voilà la touche terminée.

P1010023.JPG
Ensuite arrondir en suivant le profil des frettes.

P1010020.JPG


P1010016.JPG
Ensuite limer contre la frette.

P1010015.JPG
Il faut limer avec une inclinaison pour ne pas rayer la touche.

P1010014.JPG
Collage.
 
B

boa02

Nouveau
Très bonne question ! En fait c'est très courant chez Gibson de faire ce principe car cela permet d'avoir un toucher très agréable et ce n'est pas fragile, c'est sûr que c'est plus de boulot.
Et cela permet aussi de ne pas ressentir le coupant du bout de la frette quant le manche a pris quelques années, par contre très embêtant quand il faut reffretter.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
[edit] J'ai apparemment supprimé mon message par erreur (cela m'apprendra à avoir une tripotée d'onglets ouverts sur différents topics & différents forums !). Néanmoins, l'ayant conservé dans un fichier txt, je le remets ici :

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cet excellent reportage. Chaque étape est très bien détaillée et les photos illustratives sont superbes. Quant à la réalisation, elle est vraiment très soignée.

Sinon, à part ça, j'aurais une petite remarque à faire concernant cette dernière étape. En fait, je suis un peu surpris par le filet posé après les frettes et taillé pour correspondre à leurs emplacements. Je n'ai possédé que 2-3 guitares (bas de gamme il est vrai) et le filet avait été posé avant les frettes, puis celles-ci avaient été posées, coupées et limées à raz bord.

Pour illustrer mon propos, voici une autre fabrication trouvée sur le net :
http://stefmaloo-archtopguitare.kazeo.c ... 71163.html
ainsi que quelques photos d'une vieille guitare :
http://guitarejazzmanouche.com/forum/vi ... hp?t=22168

C'est pourquoi je m'interroge. Ces petits découpages/arrondis de bois me semblent quand même être relativement fragiles... Est-ce un type de pose courant ? Est-ce un choix esthétique personnel ?

Cdt,
Seb

boa02 a dit:
Très bonne question ! En fait c'est très courant chez Gibson de faire ce principe car cela permet d'avoir un toucher très agréable et ce n'est pas fragile, c'est sûr que c'est plus de boulot.
Et cela permet aussi de ne pas ressentir le coupant du bout de la frette quant le manche a pris quelques années, par contre très embêtant quand il faut reffretter.

J'ignorais cela. Je te remercie pour cette information.

Très bonne continuation pour la suite ! Comme d'autres forumeurs, je vais suivre l'évolution de ta réalisation avec un grand plaisir. :wink:

Cdt,
Seb
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 135
Paulctx
P
F
Réponses
11
Affichages
6 542
focalefixe
F
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
K
Réponses
18
Affichages
3 209
kikivalsky
K
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 998
Plopiche
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Haut