Pont élévateur auto? Réféction?

S

Satamax

Compagnon
Bonsoir messieurs.

Bon, que je vous expliques. J'ai trouvé un pont zavagli deux moteurs, mais avec une chaine. Etrange, mais bon. Suivant cette photo,

300240_1498672964206_1755617974_786696_2975046_n.jpg


Je trouve que les vis ont l'air propres. Comment je teste les bagues en bronze? Je ne vais pas l'utiliser pour lever des bagnoles, mais pour en faire un chariot lever une scie à grume horizontale.

Dans le genre d'une scie CD

http://www.dailymotion.com/video/xg8hb9 ... scure_tech

Et si les bagues en bronze sont mortes, et qu'elles sont soit indisponibles ou trop chères chez le fabriquant. Pensez vous qu'il serait possible de fabriquer ces bagues, c'est deux demis écrous je pense, d'assez belle longueur. Je n'en sais pas plus. J'ai un pôte qui vient d'acheter un tour cazeneuve. Donc, je pourrais ptet les fabriquer chez lui au cas ou.

Merci.

Max.
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
en principe, il y a un écrou porteur bronze par colonne, d'une seule piece, et un écrou acier flottant au dessus de sécurité.
il retient le chariot si le bronze lache, mais ne subit jamais d'efforts en utilisation. certains ponts on un trou usiné pour mesurer
au jeu de cales.il faut qu'il te reste au moins 5 mm.
il faut soulager le chariot pour apprécier le jeu des écrous bronze.
gilles
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je viens de finir le remontage d'un pont 2 colonnes de la marque Ravaglioli et non Zavagli qui avait un écrou dont le filetage était tout bouffé et qui avait laché avec la voiture dessus.
pont 2 colonnes 003 bis.JPG

pour apprécier le jeu, je pense que la solution est de désacoupler le porte écroux du bâti.
le prix de l'écrou rond qui à laché est de - ou - 100€ chez le représentant de la marque, j'ai acheté un rondin de bronze 40€, mis aux côtes et fait faire les filetages par un copain (je ne suis pas assez qualifié pour cela) il à taillé un grain pour faire les filetages droit et gauche.
noix pour vis bis.JPG
c'est l'écrou de gauche refait
A+ bernard

les images ne passent pas, je reviens.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Gilles a pensé comme moi qu'il s'agit d'un pont à 2 colonnes.
Malgré les deux moteurs, la chaîne est là pour assurer une bonne synchronisation de levée des deux vis.
Si les écrous en bronze sont HS, et si la marque existe encore, il sera peut-être possible d'en retrouver.

Après recherches il semble que l'entreprise italienne existe encore.
ZAVAGLI SANTI http://www.zavaglisanti.com

Bonne recherche

Bernard
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars!

C'est bien un deux colonnes. Je n'ai jamais vu de 4 à vis dailleur. J'attends la réponse du gars, voir si il me le vends au prix que je suis pret à metre. J'ai déja appellé chez Zavagli en Italie. Un vieux m'a répondu, genre le gardien, qu'il fallait que je rappelle lundi. J'ai du mal avec les accents autres que piémontais ou milanais! C'est génial vos réponses. La chaine, il faudras que je la passe en haut, ou que je synchronise le tout avec deux variateur de fréquence. Tain, c'est celui ci qu'il me faut.

Au cas ou il ne me le lache pas, savez vous combien coutes un écrou porteur chez FOG? Bon, ben je viens d'appeller, le gars ne veux pas me le lacher à 300 euros. Il me parle de 700. J'vais me rabatre sur un autre ! Merci encore les gars.

Merci.

Max.
 
F

fafnir70

Compagnon
Non, je ne sais pas ce que coûte un écrou porteur chez Fog, mais rien ne dit que les écrous Fog et Zavagli sont identiques en diamètre, pas, profil de filets et configuration extérieure.
Pour la chaîne, en haut ou en bas des vis, pour ce que tu veux en faire et selon la configuration de l'ensemble, je ne vois pas de contre indication. Des variateurs de fréquence pour faire tourner les moteurs tri en 220V mono, oui, pourquoi pas. Mais je pense que celà ne va pas les synchroniser pour autant.
Et tu as eu un contact avec l'usine, c'est déjà un bon point d'acquis.
Bernard
 
G

gilles310

Apprenti
c'est curieux sur les photos on dirait un pont ravaglioli.
il n'y a pas d'écrou de sécurité en acier au dessus de l'écrou bronze?
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai retrouvé l'adresse du représentant Ravaglioli.
SUD AUTO
Route de Pernes
84200 cARPENTRAS
0490633332
j'ai indiqué au dessus le prix de l'écrou rond, environ 100€ (1 an)
ce n'est peut être pas la même marque mais cela peut servir.
A+ bernard

pour Gilles, les 2 écroux sont en bronze sur mon Rav KPN305 de 2500kg.
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
Moi aussi 100 euros ne me paraissent pas beaucoup, c'est le prix de la matière première.

J'en ai cherché un pour remplacer celui d'un pont qui avait laché, je ne me souvient plus du prix mais c'était très cher.

Finalement confectionné en bronze.

Normalement on ne peut plus se servir du pont avec l'écrou de sécurité, il coince à la remontée car il est en 2 parties.

P1040434 [DVD (PAL)].JPG
Le vieil écrou.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars! Chabercha, sympa les photos.

Nikass a dit:
Salut,

La synchro avec les VF: oublie :)

a+

Sur les manuels de mes danfoss VLT, ils en parlent pourtant de la synchronisation, enfin de l'asservissement d'un VLT a un autre. Faudras que je relise. Je me demande comment ils font par exemple sur les Werther deux colonnes sans lien.

Fafnir, les variateurs ce n'est pas pour le 220, j'ai le tri en général. Mais pour les réglages fins, genre 10 ou 20 hz, et petites impusions sur le bouton pour régler au mm :D

Merci encore les gars!
 
N

Nikass

Compagnon
Oh, j'imagine que tu peux asservir les variateurs, en consigne ! mais là ce que tu cherches, c'est de la synchronisation en position angulaire. Ils savent faire ça tes VF ?! Sans capteur de position en retour ?

v
 
S

Satamax

Compagnon
Nikass a dit:
Oh, j'imagine que tu peux asservir les variateurs, en consigne ! mais là ce que tu cherches, c'est de la synchronisation en position angulaire. Ils savent faire ça tes VF ?! Sans capteur de position en retour ?

v


Heuh :D Non je ne pense pas. Enfin je ne vois pas comment.
 
S

Satamax

Compagnon
Salut tout le monde.

Chabercha et Dolominus. Vous les aviez payé combien vos ponts?

Je rève complétement en espérant en trouver un dans les 300 euros. A savoir que l'écrou de sécurité serait démonté, vu que c'est pour lever une scie. Donc si l'écrou porteur a un peu de jeu, ce n'est pas bien grave. Une précision d'un a 2mm ça me sufit bien. :D
 
C

chabercha

Compagnon
Satamax a dit:
Salut tout le monde.

Chabercha et Dolominus. Vous les aviez payé combien vos ponts?

Je rève complétement en espérant en trouver un dans les 300 euros. A savoir que l'écrou de sécurité serait démonté, vu que c'est pour lever une scie. Donc si l'écrou porteur a un peu de jeu, ce n'est pas bien grave. Une précision d'un a 2mm ça me sufit bien. :D

bonsoir
je l'ai acheté à un garage à 1km de chez moi quand je cherchais un moteur électrique pour ma fendeuse, il m'a dit de récupérer le moteur qui avait été refait sur un vieux pont qui dormais depuis longtemps dehors éparpillé au milieu des voitures .
j'ai tout récupéré pour 100€.
beaucoup d'heures pour sortir l'écrou foiré et reprendre à la lime la vis sur 30 cms.
coup de bol.
A+ bernard
 
S

Satamax

Compagnon
Ok merci Chabercha.

Bon, le mec m'a dit qu'il ne le lachais pas à moins de 700, c'est quand même gras pour un truc que son frangin a récupéré dans un garage.

J'ai eu une réponse de zavagli santi. Les écrous porteurs font 56€HT piece et ceux de sécurité 70. Mais ce qui m'étonne énormément, c'est que les écrous porteurs sont en plastique!

Ca doit être cette piece avec les trois boulons traversants.

292845_1498668604097_1755617974_786687_1017121_n.jpg


Si le mec revenait sur ça décision, je lui prendrais bien. Mais qu'en est il de la longévitée par raport à du bronze par exemple? Vous y croyez vous que des écrous porteurs soient en plastique et tiennent le coup?

Merci.

Max.
 
K

KY260

Compagnon
bein, y'a plastique et plastique.
si c'est du fischer price recyclé; pas d'espoir, mais je suis sur qu'il existe des matieres synthétiques fiables.
 
S

Satamax

Compagnon
Bernard.

Merci. Deux autres questions. Comment est fait le haut de la vis, le palier en haut du pont. Sur les fog, on voit un petit carter en tole bichromatée. Sur lesRav, c'est pareil? La vis dépasse elle en haut sans roullements ni rien? Que je t'explique. Pour faire le bricollage que j'envisage, il faut que je monte la chaine en haut. Je ne sais pas comment c'est foutu en général. Faudras que je recoupe le manchon de la poulie aussi pour laisser la place au pignon. Enfin de la rigolade en perspective. :mrgreen:

Merci.

Max.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
deux photos du haut de la vis.

colonne moteur, la vis est tenue centrée par un roulement et supportée par une butée à billes, ensuite poulie et écrou.
P3200277 (Copier).JPG

montage identique sans la poulie.
P3200280 (Copier).JPG

A+ bernard
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Bernard.

Génial, donc les Rav sont bricollables pour passer la chaine en haut. Pas forcément évident, mais tres certainement faisable.
 
S

Satamax

Compagnon
Eh les gars, si y'en a d'autres qui veullent metre les photos du haut de leur pont a vis, Ca m'intérèsse.
 
C

cracoucass

Nouveau
dolominus a dit:
Bonjour.
Moi aussi 100 euros ne me paraissent pas beaucoup, c'est le prix de la matière première.

J'en ai cherché un pour remplacer celui d'un pont qui avait laché, je ne me souvient plus du prix mais c'était très cher.

Finalement confectionné en bronze.

Normalement on ne peut plus se servir du pont avec l'écrou de sécurité, il coince à la remontée car il est en 2 parties.
bjr dolominus
as tu les cotes pour la realisation de l ecrou?
merci
 
M

medoc37

Nouveau
Bonjour à tous,
Je pense m'adresser à "charbercha". Pouvez-vous me fabriquer deux écrous porteurs en bronze comme les vôtres ? Votre prix sera le mien. J'ai un pont Ravaglioli K.P 124 N6 de 1994 dont les écrous viennent de céder. Bien cordialement. medoc37
 
C

chabercha

Compagnon
écrous pont RAV

medoc37 a dit:
Bonjour à tous,
Je pense m'adresser à "charbercha". Pouvez-vous me fabriquer deux écrous porteurs en bronze comme les vôtres ? Votre prix sera le mien. J'ai un pont Ravaglioli K.P 124 N6 de 1994 dont les écrous viennent de céder. Bien cordialement. medoc37

bonjour
Medoc37, bienvenue sur usinages.com.
comme indiqué plus haut ce n'est pas moi qui est refait les écrous de mon pont mais un collègue et il fallait impérativement les vis car sans les vis il ne veux pas faire les écrous.
j'avais donné le prix des écrous neufs chez un représentant RAV près de chez moi (vaucluse), environ 100€ pièce.
A+ bernard
 
S

Satamax

Compagnon
Chabercha, merci beaucoup.

Depuis le temps je n'avais pas vu les photos. Moi couillon :D
 
C

carpeux

Nouveau
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post, et je m'aperçois qu'il s'agit du même pont que je suis en train de retaper.
Un ravaglioli kpn 306 pour le miens, il me parait assez ressemblant sauf la capacité de charge.
J'ai acheté un moteur 3kws pour le motorisé, mais je ne sais encore pas si ça vas le faire.
Tu as fait comment toi ?
Et tu avais quoi comme moteur d'origine?
Il me semble que les 305 ont un moteur de 3kws d'orirgine, mais je ne suis pas sur.
Pour ma part, c'est 3.5kws, et la piste du variateur de fréquence m'amène à un modèle hors de prix.
En bref, il faut que je change les écrou porteur et quelques bricoles, que je l'installe pour voir si mon moteur mono peut suffir ou pas.
 
A

alainulm

Apprenti
Bonjour
ce pont semble être un clone d'un ravaglioli. J'en ai plusieurs et doc avec.
Alain
 
C

chabercha

Compagnon
carpeux a dit:
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post, et je m'aperçois qu'il s'agit du même pont que je suis en train de retaper.
Un ravaglioli kpn 306 pour le miens, il me parait assez ressemblant sauf la capacité de charge.
J'ai acheté un moteur 3kws pour le motorisé, mais je ne sais encore pas si ça vas le faire.
Tu as fait comment toi ?
Et tu avais quoi comme moteur d'origine?
Il me semble que les 305 ont un moteur de 3kws d'orirgine, mais je ne suis pas sur.
Pour ma part, c'est 3.5kws, et la piste du variateur de fréquence m'amène à un modèle hors de prix.
En bref, il faut que je change les écrou porteur et quelques bricoles, que je l'installe pour voir si mon moteur mono peut suffir ou pas.

bonjour
Carpeux, bienvenue sur usinages.com.
tu parles de Ravaglioti, donc je présume que c'est à moi que tu t'adresses, que veux tu savoir, je n'ai fais aucune modif à part de le raccourcir dans la largeur pour le mettre dans ma fosse de 2.80 m, je peux te donner les caractéristiques du moteur.
A+ bernard
 
C

carpeux

Nouveau
Tu as raccourci le pont ? :shock:
Ce que je voulais savoir, c'est si tu n'as pas le triphasé chez toi, comment tu as procédé pour faire tourné le moteur?
Evidemment si tu as le 380v le problème ne se pose pas.

Sinon, je suis en train de changer les écrous porteur plus bague en plastique, 4 patins neufs, et après ça, montage si je trouve sa place et essaie du moteur mono, mais en attendant je demande vu que l'on as un modèle similaire.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
oui j'ai raccourci pour le mettre dans la fosse.
P1200209 redim.jpg

oui j'ai le 380 et le moteur est un 3kw et 1370tm.
A+ bernard
 
Haut