Tracker Solaire - Héliostat

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

je crée ce nouveau post afin de garder les différents sujets concernant le solaire aussi propre que possible.

De plus, le suivi solaire s'applique aussi bien au panneaux PV, qu'aux fours solaires ou qu'au chauffe-eau solaire (si l'on veut optimiser le rendement).

JCS, si tu peux nous présenter ta réalisation ici :wink:

D'avance merci pour vos infos.

Un premier lien intéressant ... :wink:
Je poste des infos sur ma réalisation dès que je retrouve les plans et que j'ai le temps de faire qq photos... :roll:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Wika58, l'idée d'ouvrir une nouvelle discussion sur le suivi solaire est intéressante.

Je présente donc une nouvelle fois mon proto :


Mon engin est totalement autonome, il est composé d'un capteur solaire, pour l'énergie, d'une petite batterie pour stocker l'énergie, de 2 ensembles moteurs réalisés avec des mécanisme de pendules mécaniques. Le rouage est utilisé comme réducteur et est mu par des petits moteurs CC de magnétophone.

Une carte électronique, avec un PIC 16F84 gére l'lensemble. 3 photo-résistances permettent de connaître en permanance la direction exacte du soleil ou l'absence de soleil. Le microcontroleur va commander les moteurs via des ponts en H afin de maintenir en permanence la lentille de Fresnel perpendiculaire au soleil afin d'obtenir un rendement maximum.

Je n'ai pas mesuré, mais je pense que la température au foyer, sur environ 1 cm² doit avoisiner les 1000 ° !

Il me semble que le soleil dissipe, sur la terre, 1000 W au m².

Avec le microcontroleur on peut très bien, si besoin, moduler la température du foyer en décalant plus ou moins l'orientation de la lentille afin d'en diminuer le rendement.

La lentille de Fresnel doit faire environ 40 cm de côté et a été achetée sur la Bay. Elle est en plastique, généralement vendue pour faire des rétroprojecteurs.

@+

JC.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour à tous :)

Wika bonne idée d'ouvrir un new post sur le suivi solaire, je vais suivre avec attention puisque j'aurais besoin de ce système pour ma parabole d'ici quelques temps.

Très bien fait JCS ton systeme complètement autonome pour la traque du soleil. :eek:

Amicalement
Patrick
 
J

JCS

Compagnon
Celle que l'on voit sur e Bay c'est du plastique ou du verre - n'y a t'il pas risque d'opacification avec le temps ?

Sur Ebay, c'est généralement du plastique.

C'est hyper léger. Compte tenu du faible prix, on peut le remplacer sans problème.

Une parabole recouverte d'un matériaux réfléchissant doit certainement aussi mal vieillir...

Le solution serait peut-être de recouvrir la parabole de petits miroirs.

Et pourquoi pas réaliser la parabole en ferrociment ?

J'ai mis quelques morceaux de miroirs sur le bandeau décoratif de mon four à bois. Cela fait plus de quinze ans et aucun problème :

allumage.jpg


En tout cas, pour mettre au point le suiveur, la lentille de Fresnel est idéale !

@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
Merci JCS pour le complément d'informations sur ton système. :wink:
Pourrais-tu nous faire qq photos des détails tels que le capteur, les motorisations,... :prayer:
SInon qq questions: :oops:
a) As-tu des FdC (fin de course) en extrémité de chaque mouvement? FdC Est + Ouest, FdC Haut + Bas ?
b) Comment gères-tu le problème de passage de nuages?
c) A la tombée de la nuit, le retour se fait-il automatiquement jusqu'à la position "Est" pour être prêt le lendemain matin? Ou bien c'est la régulation qui ramène le dispositif vers la gauche le matin au levé du soleil?
d) J'envisage d'utiliser ce dispositif pour les panneaux PV que je dois encore installer avec un système de tracking. Ici, même en l'absence d'un plein soleil, il est intéressant de garder le panneau le plus perpendiculaire possible aux rayons du soleil. Et donc il faudrait un positionnement approximatif en l'absence d'un franc soleil.
Sans entrer dans une mise en équation du déplacement du soleil en fonction de la long. et lat. de l'endroit et de la période de l'année... :lol:
Mais j'envisage, en cas d'absence de soleil franc, de recaler le système à 6H00 (E), 9H00 (S-E), 12H00 (S), 15H00 (S-O) et 18H00 (O). Le positionnement se faisant avec un disque persé avec un capteur opto à fourches... :roll:
Cela serait-il envisageable avec le PIC que tu as utilisé?
e) As-tu jeter un oeil sur l'article que j'ai mis en début de post? Qu'en penses-tu? Y a-il des choses intéressantes à prendre?
f) Pourrai-t-on avoir le shéma de ta carte de régualtion? Entres-tu directement les signaux issus des photo-résistances (avec R de pull-up) sur le µControleur?
Un grand merci pour tes réponses. :-D

@JPDPP,
Si je peux me permettre...
J'ai créé ce poste spécifique pour discuter du système de tracking... :roll:
Il y a toujours le post "four solaire" pour parler des problèmes d"optique... :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Salut Wiki58,

Cet après midi je vais faire quelques photos de mon engin qui est en piteux état après avoir séjourné longtemps sous un appentis.
Cette discussion va certainement me donner l’énergie pour le remettre en service….

Je n’avais pas prévu de fin de course, le proto était en phase de mise au point et le projet à avorté.

Sachant que le microcontrôleur dispose de 12 E/S (entrées/sorties) et que 7 seulement son utilisées. 4 pour les directions et 3 pour les LRD.(photorésistances), il reste 5 ES dispos.

Idem pour le problème de passage des nuages, pas abordé.

Toutefois, plusieurs solutions se présentent,

- Celle que j’ai constatée, le suiveur s’oriente vers la partie du ciel la plus lumineuse. Mais dans ce cas il risque de faire beaucoup de mouvements inutiles

- Dans le programme, on peut mémoriser la luminosité la plus intense ou définir un seuil et le suiveur se met en veille si un nuage passe attend que le soleil apparaisse pour continuer à le suivre.

L’avantage du microcontrôleur est que l’on peut facilement changer le programme et donc le mode de fonctionnement du suiveur. Quelques lignes de programme à modifier et le tour est joué.

Pour la nuit, on défini un seuil mini en dessous duquel le suiveur se met en veille.

Le lendemain matin, s’il n’y a pas suffisamment de soleil, le suiveur reste en veille, si non, il se dirige vers lui.

On peut aussi prévoir des systèmes pour suivre le soleil, même par temps couvert : roues codeuses, potentiomètres etc…

Si un PIC ne suffit pas, on peut en mettre autant que l’on veut.

J’ai fabriqué des systèmes qui fonctionnent depuis de nombreuses années avec une demi-douzaine de PIC, chacun à une mission particulière et envoie les info au PIC qui gère l’ensemble.

Concernant l’article mis au début du post, je n’ai pas pris le temps de le lire, je l’ai survolé.
En ce qui me concerne, je pense que mon système est plus simple, mais la base est semblable.
Je vais essayer de l’étudier plus attentivement ce midi.

@+

JC.
 
J

JKL

Compagnon
Cette fois encore je constate que lorsqu'un échange de messages prend du volume les intervenants se concentrent sur les derniers, les plus récents et oublient complètement les avis qui ont déjà été donnés au début.
Certes on a l'habitude de rencontrer ici des gens pour qui faire simple est dévalorisant toutefois lorsque le "background" de l'intervenant est très mince ( la candeur des questions en est le signe ) pourquoi ne pas faire simple et sûr. Il a été dit au début qu'il n'est nullement besoin de faire un tracking sophistiqué pour orienter un héliostat puisque la course du soleil est parfaitement décomposable en une rotation pure et simple de 1 tour/24h et qu'il suffit que la rotation du panneau se fasse selon un axe // à l'axe de rotation de la terre à raison d'1tr/24h. Quant à l'élévation sa variation est insignifiante d'un jour à l'autre ; il sufit de la corriger manuellement chaque semaine lors d'une visite d'entretien/controle.
Etant donné la latitude moyenne de la France il est difficile et inutile que le panneau fasse une rotation complète ; il faut placer des contacts fin de course à l'ouest et à l'est pour qu'un retour automatique s'opère le soir.
Le système a en plus d'une absence totale de PIC ni même d'électronique basique l'avantage de continuer son bonhomme de chemin même sous les nuages, les éclipses et la pluie.
 
J

JCS

Compagnon
L'intervention de JKL ne m'incite guère à partager ma modeste mais réelle et concrète expérience.
Il me semble qu'il serait bon de renommer cette discussion en y incluant le mot micro contrôleur et d'ouvrir une discussion concurrente pour les « puristes ».

Je reste persuadé que la solution micro contrôleur est la plus simple, la plus fiable et la plus économique.

Une concurence entre "puriste" et adeptes des nouvelles technologies serait certainement salutaire.

J'espère que l'on pourra continuer à en parler....

@+

JC.
 
J

JKL

Compagnon
JCS surtout ne te prive pas à cause de moi "d'enfoncer des portes ouvertes".
C'est quand même curieux qu'un horloger attaché aux traditions veuillent mettre une logique programmable dans un mécanisme où un "bête" mouvement mécanique d'horlogerie suffirait.
Je ne te dérangerai plus.
 
J

JCS

Compagnon
Merci JKL,

Nous allons pouvoir nous vautrer dans nos utopies et enfoncer les portes toutes vertes des énergies renouvelables...

C'et parceque je suis horloger que je sais qu'il n'est pas viable de piloter une parabole, aussi légère soit-elle, avec un mouvement d'horlogerie dont l'énergie est juste suffisante pour son fonctionnement propre.
Le moindre usure ou encrassement arrête ces fragiles mécaniques.
Sans compter l'usine à gaz pour le retour à l'Est... A moins de laisser faire un tour complet, mais c'est gâcher.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup marier les techniques anciennes et modernes. J'utilise régulièrement des fraises couteaux, comme les premiers horlogers, et la commande numérique pour retailler des roues de vieux mouvements d'horlogerie.

Pour info, j'ai présenté ma quatrième machine à commande numérique dans le rubrique conversion de ce forum.

Pour revenir à notre trackeur à microcontroleur, je relu l'intéressante présentation de Mr HADDADI.

On peut faire beaucoup plus simple et donc moins cher.

3 cellules photorésistantes suffisent et l'on peut s'affranchir de toute la circuiterie à base d'amplis OP. Une cellule photorisistante relié directement au PIC et à la masse à travers 1 condensateur de 100 nF font l'affaire. Avec une commande appropriée on détermine avec une résolution > 1/100 la valeur de la résistance donc de l'ensoleillement.

Concernant les sorties pour les moteurs, un pont en H adapté directement connecté au PIC et le tour est joué.

Je pense que la solution est d'utiliser des moteurs de faible puissance avec un bon réducteur. Pour des petites applications, comme mon proto, un mécanisme de pendule ou de gros réveil va bien. Mais dès que l'on faire bouger des paraboles plus grandes il faut du plus sérieux.
Je me demande si des boîtes de vitesses de petites motos, par exemple ne feraient pas l'affaire ?

Je pense que tout doit fonctionner avec le solaire, il faut absolument éviter le nucléaire dans ce système (+ de 80 % de l'électricité est nucléaire...)

Il serait peut-être intéressant de prévoir un projet commun d'un petit proto avant de passer au choses sérieues...

J'espère que notre ami JKL va développer, en // un projet entièrement mécanique pour nous prouver que nous avons tord.

@+

JC.
 
J

JKL

Compagnon
J'espère que notre ami JKL va développer, en // un projet entièrement mécanique pour nous prouver que nous avons tord.

Surement pas car moi je ne jure que par le nucléaire. Malheureusement je ne connaitrai pas les centrales à FUSION CONTROLEE. Imiter le fonctionnement du soleil sur terre. Ca c'est un beau projet digne de l'intelligence humaine.
 
W

wika58

Compagnon
JKL a dit:
... FUSION CONTROLEE. Imiter le fonctionnement du soleil sur terre. Ca c'est un beau projet digne de l'intelligence humaine.
:roll: pas trop à la portée du bricoleur/hobbiste... :roll:
mais bon, que dire de plus de ces commentaires... :???:

@JCS,
Moi aussi j'attend de voir la présentation de la réalisation d'un système tout mécanique... :-D
Continuons notre discussion entre utopistes aimant bricoler... :roll:

Pour la transmission mécanique sur l'azimuth, j'envisage de terminer le système de réducteur par une roue et vis sans fin qui est irréversible et qui assurerait la tenue au vent du système. Et un petit moteur DC avec une bonne réduction pour entrainer le tout.
Pour le positionnement en site, j'envisage de bricoler un système style vérin électrique dont le corps serait fixé sur une articulation sur le mât et dont l'extrémité de la tige serait fixée en bas du cadre avec les panneaux PV.
Une tige filetée (Inox) sur lequel serait monté un écrou (bronze) entraîné à nouveau par un petit moteur avec réduction.
La variation d'angle nécessaire n'est pas très importante dans nos latitudes... :-D

Au sujet des capteurs, pourquoi le condo sur la Photorésistance?
Et ne faut-il pas mettre de résistance de polarisation au Vcc?
C'est juste pour comprendre...

Au niveau des E/S sur le µC, il faudrait prévoir une entrée qui pourrait recevoir des impulsions d'un système d'anémomètre rudimentaire qui permettrait de mettre la parabole ou les panneaux PV en position de repli en cas de vents trop violents...

Sinon, Psemel envisageait aussi d'avoir une entrée "détection de pluie" (dans le cas des paraboles) pour assurer un lavage et éviter que l'eau ne stagne dans la parabole.

J'attends les photos de ton proto avec impatience...
:wink: Le mien aussi (analogique) est au fond d'une remise... :oops:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Salut Wika58,

Concernant l'orientation azimutale, je pense qu'en trouvant le bon angle au départ, la variation sera minime.
Effectivement, un simple vérin comme tu le préconises conviendra parfaitement, en soignant l'équilibre de l'ensemble.

Ici un super logiciel pour la création de cadrans solaires, parfait pour déterminer le déplacement azimutal annuel, donc l'angle à adopter, en fonction de la latitude :

http://www.shadowspro.com/

Concernant la connexion de la photorésistance, ici la bonne explication, à la page 11, instruction POT :

http://www.selectronic.fr/upload/produit/fichetechnique/6312.pdf

Concernant les capteurs divers, pluie, vent, température, etc, il n'y a aucun problème, il suffit de faire un cahier des charges.

Compte tenu de la tournure que semblait prendre cette discussion, je n'ai pas pris mon appareil photos hier. Mon engin solaire est dans ma maison de campagne.

J'en ferai le WE prochain.

Mais voici le principal :

Les cartes :

i1012041_cartes.jpg


A gauche la première, à droite la seconde équipée d'un fusible et de relais, pour résister à des moteurs plus gourmands.

Mais je pense qu'en employant les bons transistors, on devrait éviter les problèmes.
Sur ma première carte, les transistors du pont en H sont des BD237 et 238.

Ici un modèle de moto réducteur que l'utilise. Un rouage de pendule de cuisine mécanique et un moteur de magnétophone :

i1012043_motoreducteur.jpg


Avec l'énergie d'une petite cellule solaire ce système est capable de soulever quelques kilos !

@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Psemel,

Mon principe est beaucoup plus simple.
Il n'y a pas en mémoire les positions du soleil pour l'année.
Ce serait une vraie usine à gaz !

Il y a simplement un "oeil", fait de 3 photorésistances qui va orienter la parabole ou la lentille de Fresnel vers le point le plus lumineux en cherchant à obtenir une intensité égale sur les 3 capteurs.

Ton cahier des charges est très bien, mais à mon avis trop exigeant pour un début. Je pense que dans un premier temps il faut faire simple et fiable. Puis essayer d'avoir des retours d'expériences et faire évoluer en fonction des besoins réels.

Toutefois, je note qu'il faut prévoir des connections libres pour faire évoluer le projet.

@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
Je suis aussi de l'avis de JCS. :roll:

Le suivi en temps réel par calcul et les boutons de commande, l'afficheur,... sont des fonctionalités qui complique la chose. :???:

Le rôle d'un µC est de réaliser une petite tâche bien précise... sinon cela devient l'usine à gaz et alors autant utiliser un PC ou µPC (PC104,...) :roll:

Et je crois que bien que partant sur le même Hardware, l'application panneaux PV et celle four solaire sont 2 programmes bien différents.

Pour le four solaire, pas besoin d'un positionnement théorique... Il y a du soleil ou il n'y en a pas... On ne peut se servir du four que s'il y a un soleil franc... et donc le tracking suffit.

Pour l'application PV, même s'il n'y a pas un soleil franc, il est intéressant d'orienter le panneau le plus perpendiculairement possible au soleil.
Mais là, je verais un calage sur des positions cardinales toutes les 3h (ente 6 am et 6 pm)... Et pour l'élévation sur une position moyenne par rapport à l'année....

Il pourrait donc y avoir 2 logiciels... 8-) avec même différentes versions (moteurs DC, moteurs PAP, détection vent, détection pluie,...) plutôt que de viser un seul système qui sait tout faire...

Je propose de revoir le CdC (Cahier des charges) dans ce sens.
Il y aurait un CdC pour le HW et 2 CdC pour le SW (avec options).

Le but est de rester sur un µC assez courant comme le PIC16F84... :-D



@JCS,
Quelques questions :oops:
a) Pourquoi 3 détecteurs et pas 4? l'algo de tracking ne serait-il pas plus simple? Il y aurait 2 boucles identiques (une pour chaque axe)... :roll:
b) Comment sont présentées les 3 photorésistances au soleil? Directement, derrère un tube, ... ?
c) As-tu expérimenté le principe de l'ombre projetée? Cela marche vraiment bien et cela avait amené une amélioration significative sur mon proto analogique... 8-)
d) As-tu expérimenté les LED's en tant que détecteur? Elle délivrent directement une tension proportionnelle à l'intensité lumineuse et par construction elles sont déjà focalisées... :roll:



Sinon, quelques considérations qui me trotent dans la tête... :roll:

Au niveau de la réduction entre le moteur et l'axe considéré (elévation ou azimuth).
je verrais bien 2 vitesses moteur avec un rapport de réduction tel qu'en petite vitesse, le déplacement du système se fasse à une vitesse égale ou légérement inférieure à celle du soleil. Ainsi quand le soleil réapparait (ou quand il y a un recalage toutes les 3h), la correction à faire est faible...
Et une grande vitesse qui permet de faire le positionnement et le retour nuit...


A+
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Salut Wika58,

a) Pourquoi seulement 3 capteurs ?

- parce que cela suffit,
- parce que cela coûte moins cher
- parce que comme nous avons le temps et que dans mon système, j’ai prévu que mon programme vérifie d’abord la hauteur du soleil, puis ensuite la direction.
- parceque cela libère un pin (connecteur) du PIC pour un autre usage.

Mais ceux qui souhaite faire compliqué peuvent mettre un multiple de 4 capteurs afin de réaliser une moyenne, par exemple…

b) A mon avis, le tube n’est pas une bonne solution. En effet après une nuit, le suiveur va être positionné à plus de 90° du soleil. Dans le cas du tube, tous les capteurs vont percevoir quasiment la même intensité lumineuse !

Alors que si il y a une simple plaque, d’une 10è de cm de haut, en profil de T, pour 3 capteurs et en croix pour 4, les capteurs percevront des intensités différentes.

Je n’ai pas encore fait l’essai, mais je suis persuadé qu’en mettant un plastique teinté au dessus des capteurs, on obtiendrait une meilleure résolution et d’éviter un « effet de seuil ».

A mon avis, le capteur idéal serait recouvert d’un plexi teinté demi sphèrique, et ressemblerait aux nouvelles caméras de surveillance omnidirectionnelles.

c) Non.

d) Je ne savais pas que l’on puisse utiliser une LED en détecteur !
Toutefois, comme je l’ai démontré dans un précédent message, avec un PIC on fait un détecteur très simple, à plus de 100 niveaux avec une LRD connecté directement au PIC et un condensateur à la masse. J’ai tendance à faire simple, je gaspille ainsi moins d’énergie pour une plus grande fiabilité.

Mesurer 3 ou 4 tensions nécessite une circuiterie plus complexe ou l'utilisation d'un µC beaucoup plus performant.

Pour ta dernière considération, tu vas gagner environ 1ou 2 mn/jour. Si cela vaut le coût, il serait peut-être plus simple de prévoir, dans le programme, une détection nuit et de faire revenir la parabole jusqu’au fin de course Est, après le coucher du soleil.

Concernant les moteurs pas à pas, cela ne me semble pas justifié pour cette application, car cela demande une circuiterie plus complexe et donc plus coûteuse.

Si il y a un bon électronicien parmi nous, il pourrait nous conseiller sur le bon schéma et les bons composants à utiliser pour la réalisation d’un pont en H commandé directement par le PIC et permettant ainsi d’utiliser un moteur d’essuie-glaces d’auto, par exemple. C’est puissant et pas cher (à la casse). Si non, je poserai la question sur le forum qui va bien.

Mais tout cela est le l’ordre de la finition, je pense qu’il faut dans un premier temps concevoir un système aussi simple que fiable et surtout le fabriquer !

Mais on peut aussi simplement continuer à en discuter jusqu'à l’extinction de soleil…

J’ai vu sur la discussion du four, que j’ai entièrement lu hier au soir, que tu cherchais des infos sur le STAMP et le PIC. Je connais assez bien pour les pratiquer, en amateur, depuis plus de 10 ans.

@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
Salut JCS (et à tous ceux qui suivent ce poste bien sûr... :-D ),

Merci pour tes réponses.
Mes questions étaient des questions poru comprendre et non des critiques ni l'envie de faire compliqué quand on peut faire simple... :roll:

Je crois que dans un premier temps, il est bon de s'échanger nos idées en vrac (brainstorming)... :???:
Et puis de décider de partir dans une direction la plus commune possible... :roll:

Pour la motorisation, le moteur d'essuie-glace est puissant, mais il consomme tout de même qq A... Et vu le but d'être autonome et de fonctionner sur une petite batterie rechargée par un petit panneau PV, autant limiter les consommations...
Comme les mouvements sont très lents, on aura une réduction mécanique importante et donc la puissance du moteur électrique peut être faible.
Je suis aussi d'avis que le moteur PAP n'est pas nécessaire pour cet appli puisqu'on ne veut pas positionner à une position précise, mais déplacer le système jusau'à ce que la condition "système aligné" soit valide... 8-)
Dans les imprimantes actuelles, ils utilisent de moins en moins de moteur PAP au profit de moteur DC avec un encodeur... Ces petits moteurs peuvent être suffisants. tout cela dépend de la taille du système de tracking que l'on veut réaliser... :roll:
mais comme dit plus haut, il faut prévoir une transmission irreversible pour que les efforts du vent ne soient par repris par toute la transmission.
Et pour cela, je vois bien la roue et vis sans fin d'un moteur d'essuie-glace...(bien que maintenant elles sont presque toutes en plastique :cry: ).

Pour les capteurs, Super si 3 suffisent et s'il est plus facile de gérer des photorésistances plutôt que des tensions.
Pour mon proto, j'avais utilisé un capuchon de bombe de mousse à raser sur lequel j'avais peint un disque sur la partie supérieure ...
Ici on pourrait utiliser aussi un tel capuchon et faire 3 plaques à 120° qui partage le volume en 3 secteurs...
L'avantage de ce système est qu'on peut avoir facilement un capteur étanche monté sur le cadre des panneaux PV (au de la parabole ou lentille) et relié à l'électronique de contrôle se traouvant dans un petit boitier étanche (et chauffé) sur le mât.

Pour la réalisation, malheureusement, je m'interdis de me lancer dans ces projets d'énergie renouvelable tant que je n'ai pas fini mes projets en cours!!!
...et ce n'est pas l'envie qui me manque... :???:
 
J

JCS

Compagnon
Salut Wika58,

Je te prie de m'excuser si mes propos ont été un peu rudes !

Je ne suis pas du genre diplomate...

La tempête de cerveau c'est très bien à condition que cela ne s'éternise pas et qu'a un moment on sache en retirer la quintessence, afin de passer à une phase concrète.

Concernant les moteurs, tu as raison, mais l'expérience que j'ai eu avec l'étudiant pour qui j'avais fabriqué cette carte m'a servi de leçon.

La solution est certainement le fusible, omis sur ma première carte.

Il faut maintenant trouver un moteur dispo, qui va bien et qui ne coûte pas trop cher et une solution pour les réducteurs.

Je vais essayer de trouver le temps de faire un petit croquis sur le principe du capteur auquel je pense.

Suite à quelques investigations sur le net, ce matin, au lieu de bosser, j'ai trouvé une piste très intéressante pour la commande des moteurs, le L298 :

http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1773.pdf

@+

JC.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir WIKA et JCS

mon idée de depart est de calculer en temps réel la position du soleil suivant une formule trouvée sur le net .
les parametres à rentrer sont uniquement la date et l'heure et les coordonnées geographiques du lieu.
Le programme integre une horloge.

Pour les moteurs, il y a aussi les servomoteurs de modelisme modifié et reducté.
Pour les PAP, il y a un probleme , c'est le courant de maintien lorsque le moteur ne tourne pas. il faut inclure une gestion de l'alimentation.

La solution pour le reducteur pas cher c'est la vis sans fin fait avec un taraud.( il y a des posts la dessus sur le forum).
 
J

JCS

Compagnon
Salut Psemel,

mon idée de depart est de calculer en temps réel la position du soleil suivant une formule trouvée sur le net .
les parametres à rentrer sont uniquement la date et l'heure et les coordonnées geographiques du lieu.
Le programme integre une horloge.

Il me semble que tu vas au devant de compliquations :

- Il te faudra intégrer l'équation de temps, le temps solaire ne correspond pas au temps moyen donné par une horloge :
http://www.sulka.fr/eq/
Cela suppose une électronique très complexe avec une mémoire importante non volatile.
Cela nécessite aussi tout une procédure au démarrage ou redémarrage.

- la précision est la quète du Graal de l'horloger, sauf à remettre ton système régulièrement à l'heure, il faudra lui intégrer un recepteur et la gestion du signal DCF ou GPS si tu veux rester en phase avec l'astre solaire...

J'imagine la précision d'une horloge soumise à des températures allant de -10 à + 30 ....

Pour les moteurs, il y a aussi les servomoteurs de modelisme modifié et reducté.

J'ai trouvé des moteurs performants chez Selectronic, avec réducteur, faisant entre 5 et 100 tours/mn pour une trentaine d'Euros. Demain je mettrai le lien.

La solution pour le reducteur pas cher c'est la vis sans fin fait avec un taraud.( il y a des posts la dessus sur le forum).

Intéressant, tu pourrais mettre le lien ?

Merci d'avance.

@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre et tous,

Merci pour les liens.

Le premier est très intéressant, pleins d'astuces ingénieuses.

Pour le second, il s'agit en fait d'une boussole de haute précision, réalisée avec un microcontrloeur haut de gamme et un programme très pointu dont l'auteur semble vouloir garder le secret.

ça, je ne sais pas faire, trop fort pour moi, petit amateur autodidacte !
Mon système tout bête me suffit...

De toutes façons, cette carte demande de sérieux aménagement pour en faire un tracheur solaire il me semble.

Je reste sur mon idée simple qui consiste à détecter la direction du soleil en cherchant l'intensité lumineuse la plus forte, plutôt que de déterminer sa position en fonction de l'heure et de la date.

Ici un truc génial à faire perdre le Nord :


@+

JC
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est pratique pour retirer l'humidité d'une maison mal orientée, avec le soleil toute la journée ça change tout et du coup l'emplacement de la maison ne pose plus aucun problême :)
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
c'est pratique pour retirer l'humidité d'une maison mal orientée, avec le soleil toute la journée ça change tout et du coup l'emplacement de la maison ne pose plus aucun problême :)

Dans ce cas Ordinerf, tu peux faire aussi appel aux "déménageurs de l'extrème" . Sur la chaine n°8 de la TNT.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pas mal le Tourneseul, c'est ce type de suivi du soleil que tu cherche à recréer ?

Sur la vidéo le système semble bien fonctionné

Patrick
 
Haut