TOURS DESBORDES

H

heidi

Compagnon
bonsoir,
Il y a quelques semaines j'ai récupéré la documentation commerciale des tours DESBORDES qui ont la particularitéd'avoir un Système de banc supérieur coulissant ;cette doc était dans un livre"guide de l'ajusteur" de Jules MERLOT qui pourrait dater de 1917
En mettant cette doc à votre disposition peutêtre que certains d'entre vous
pourraient nous en dire plus sur ces bancs coulissants notamment les incidences au niveau de la barre de chariotage et de la vis mère
Salutations :wink:
img01710.jpg

img01810.jpg

Peut être aurais je dû passer par Monsieur l'Administrateur pour la mettre dans la rubrique"doc" mais ma tentative a échouée;mes compétences en informatique sontquelque peu limitées;il faudra que Phil 916 me montre
Abientôt pour une autre doc sur "l'AJUSTEUSE"
 
M

metalu

Compagnon
salut Heidi! merci pour cette doc inhabituelle!
le banc coulissant, ça fait un peu comme une tête de fraiseuse sur bélier (façon fraiseuses suisses).
on dirait que la barre de chariotage est télescopique. mais la vis mère ne va pas jusqu'à la boite. est ce qu'elle est entrainée par la barre de chariotage? est ce qu'on voit tout comme il faut sur l'image?
en tout cas ça doit être assez pratique quoique plus délicat à régler?
la forme des fonderies fait plus penser à une machine des années 60. ou alors ils étaient vachement avant-gardistes?
a+ Yannick
 
Haut