Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Tour SC4 trouvé chez Axminster en Angleterre et acheté quelques semaine plus tard chez ce marchant. (texte édité et modifié le 25.11.17)

- Suite au travail réalisé par les membres de ce fil, je mettrai en première page de ce sujet (Tour Sieg SC4) toutes les réalisations et améliorations effectuées par les membres du forum et possesseurs du tour SC4.

- Ceux qui participent à ce fil, peuvent m'envoyer les liens en MP, je les placerais sur cette page :wink:.

- Je mettrai à jours cette page selon les demandes.

- N'hésitez pas à faire vivre ce sujet et à partager vos idées.

Si vous hésitez pour l'achat d'un tour, prenez un peu de temps à parcourir ce sujet qui pourra vous être très utile et vous orienter éventuellement sur votre achat.

Bonne lecture et merci à tous.


Mise à jour au 10 décembre 2020.


Travaux réalisés... par ## CNCEVER ## --- " SC4 reçu en novembre 2011 "

(page 5) : QCTP & porte-outils
(page 6) : Procédure filetages
(page 7) : Modification du chariot supérieur pour QCTP
(page 9) : Démontage des patins avant de réglage du trainard et du patin de blocage de trainard
(page 10) : Trusquin de réglage des outils
(page 10) : Tableau des vitesses et capacités de filetages étendues
(page 11) : Lunette à suivre
(page 11) : Perçage transversal d'une pièce
(page 11) : Tournage d'un cône
(page 11) : 1er moletage
(page 11) : Clé de mandrin
(page 12) : Infos avance transversale automatique
(page 13) : Lunette fixe et porte-filière
(page 13) : Blocage du trainard 1 et extracteur de goupille conique
(page 13) : Blocage du trainard 2
(page 13) : Porte-taraud et dispositif pour percer transversalement
(page 13) : Mesure de l'avance transversale automatique
(page 13) : Montage d'un porte-pinces ER40 + tirant
(page 13) : Butée arrière de mandrin
(page 14) : Manivelle de broche + lien guide d'affutage
(page 14) : Mini clé de mandrin
(page 14) : Blocage de broche
(page 14) : Rainures de clavetage manuelles
(page 14) : Usinage poulie sur plateau de 180mm (1)
(page 14) : Usinage poulie (2)
(page 15) : Infos plateau de broche
(page 15) : Usinage poulie (3)
(page 15) : Tête à aléser sur broche (1)
(page 15) : Tête à aléser sur broche (2)
(page 16) : Tournage de barres hexagonales longues
(page 16) : Usinage d'un arbre de moteur électrique
(page 16) : Usinage plaque pour logement roulement
(page 16) : Démontage panneau électronique
(page 17) : Usinage de rondelles minces
(page 17) : Amélioration de la lunette fixe avec des roulements
(page 24) : butée micrométrique
(page 24) : Micro usinage
(page 26) : Equerre de fraisage + outil à gorge avec lame de scie métaux
(page 26) : Usinage de petites rondelles en nylon

(page 27) : Puppitast 1
(page 29) : Puppitast 2 adaptation comparateur à cadran
(page 30) : Pédale d'arrêt au pied
(page 31) : Projet de butée électrique
(page 34) : 2 jeux de boulons en Té
(page 35) : Outil à centrer les bruts
(page 36) : Equerre de fixation de la règle DRO et porte-filière
(page 37) : Arbre porte fraise-scie
(page 43) : Montage de la règle numérique axe Z
(page 43) : Fraisage avec fraise tourteau dans le mandrin
(page 44) : Montage sur plateau, cubage d'un bloc d'acier
(page 44) : Montage sur plateau, cubage d'un bloc d'acier (suite)
(page 44) : Fraisage au tour (suite)
(page 46) : Usinage d'un écrou spécial hexagonal entièrement au tour
(page 46) : Support de rectification et de perçage sur le SC4
(page 50) : Retour sur les capacités de filetage du SC4
(page 54) : Montage d'un mandrin de 125 mm sur le tour Sieg SC4
(page 54) : Verrouillage simplifié du carter d'engrenages du Sieg SC4
(page 55) : Fixation des mandrins avec des goujons à demeure
(page 56) : Schéma électrique du SC4, nouvelle version
(page 56) : Panne et changement de la carte variateur de puissance du SC4
(page 56) : Alimentation du ventilateur de refroidissement de l'électronique du SC4
(page 56) : Câblage de l'arrêt d'urgence du SC4
(page 56) : Point technique sur le moteur brushless du SC4 (BLDC)
(page 56) : Où est le filtre EMI ?
(page 56) : Remplacement de la carte variateur de puissance (suite)
(page 58) : Projet de dispositif à bobiner les ressorts
(page 58) : Référence carte de commande pour SC4 (upgrade CNC)
(page 64) : Micro-lubrification 1
(page 64) : Micro-lubrification 2
(page 70) : Rappel : filetage pas à gauche sur un tour SC4
(page 74) : Outils à inserts carbure.
(page 74) : Outil à roulement pour centrer les bruts.
(page 74) : Brunissage à froid des pièces en acier.
(page 74) : Stop en rotation pour un "dial centering indicator, indicateur de centrage" de fraiseuse.
(page 74) : Butée pour étau de fraisage. Modèle sur table.
(page 75) : Butée pour étau de fraisage. Modèle embarqué sur l'étau.
(page 75) : Boîte de rangement pour les pignons du tour Sieg SC4.
(page 78) : Premiers tests de petite rectification au tour.
(page 79) : Fabrication d'une chanfreineuse électroportative. Partie 1.
(page 79) : Fabrication d'un jeu d'entretoises clavetées en acier.
(page 79) : Fabrication d'une chanfreineuse électroportative. Partie 2. Suite et fin.
(page 83) : Support d'outils à main pour tournage sur bois.




Travaux réalisés... par ## Synapsis ## " SC4 reçu en décembre 2011 "


(page7) : première réalisation : pièce de pistolet arrosage
(page 8) : boite en alu (pilulier)
(page 9) : clé de mandrin
(page 9) : clé de mandrin (suite)
(page 18) : montage QCTP
(page 19) : QCTP monté
(page 19) : manette fermeture capot SC4
(page 20) : serrage lunette fixe
(page 20) : poignée blocage mandrin
(page 21) : infos porte molète
(page 22) : outil a centrer les perçages sur cylindre
(page 22) : levier blocage trainard
(page 22) : rangement outils usinage / atelier
(page 22) : infos vis serrage trainard
(page 23) : réalisation clé écrou jante antivol
(page 24) : réalisation clé écrou jante antivol (plans)
(page 24) : montage outils de 20mm
(page 25) : butée trainard
(page 26) : butée trainard avec arrêt d'avance automatique
(page 27) : butée trainard avec arrêt d'avance automatique (suite)
(Page 28) : Support pour comparateur.
(Page 30) : Usinage 1.5 mm au rayon sur de l'inox avec outil 20X20 plaquette TNMG.
(Page 30) : Manivelle de broche (coffre fermé).
(Page 33) : Pédale d'arrêt moteur.
(Page 33) : Vis indexable de serrage rapide de butée électrique.
(page 33) : Réaliser un Trou hexagonal.
(page 34) : Mise en place DRO sur l'axe Z.
(page 35) : faux plateau pour mandrin 125mm
(page 35) : Outil à centrer les bruts
(page 36) : Réception et montage du mandrin de 125mm
(page 36) : Réalisation d'une prise jack
(page 38) : 1er montage du DRO SIEG pour le chariot supérieur
(page 38) : Protège glissière
(page 43) : Système de butée pour la contre poupée
(page 44) : Présentation des outils et démonstration DCLNR passe à 2mm au rayon !
(page 48) : Outil à fileter intérieure pour un pas de 4mm.
(Page 49) : Modélisation du palier pour le passage en verniers numériques (DRO).
(page 52) : Fabrication d'un tourne-à-gauche en inox.
(page 53) : Réalisation du palier pour la mise en place des DRO sur le SC4.
(page 53) : Mise en place des DRO précision au millième (théorique).
(page 54) : démontage complet du mandrin SHARP 125mm.
(page 54) : test du DRO transversal fluidité parfaite et grande précision.
(page 55) : Molette avec vis pour fermeture de porte du coffre à pignons.
(page 55) : Réalisation d'un pointeau automatique, entièrement au tour.
(page 55) : Réalisation de deux leviers indexables pour le serrage de la tourelle.
(page 60) : Réalisation d'une manivelle (sur SC4) et le volant (sur CNC) de ma scie électrique.
(page 60) : Tableau pour les différents filetages en métrique et en impérial.
(page 64) : Fabrication d'un jeu d'outils pour le changement de pignons (filetage).
(page 73) : Projet de réalisation d'un clé pour mon nouvel étau de fraiseuse.
(page 75) : Réalisation de la clé pour l'étau.
(page 75) : Réalisation d'un outil à 12 faces (avec le diviseur numérique).
(page 78) : Démonstration de qualité d'usinage avec un banal morceau d'acier.
(page 79) : Fabrication d'une poulie concave de 146mm de diamètre.
(page 79) : Réalisation d'une butée réglable pour l'étau de ma SX3.
(page 79) : boite de rangement pour les pignons du SC4 avec écran Nextion et microcontrôleur Atmega 2560 pour l'aide au filetage.
(page 80) : Réalisation d'une vis d'un levier indexable.
(page 81) : Système de blocage du mandrin par l'arrière.
(page 81) : Ustensile pour repositionnement d'une pièce usinée en un tournemain
(page 81) : Tuto pour le démontage et remontage du moteur du SC4 Brushless 1000W
(page 82) : Optimiser un rond d'alu pour réaliser 2 vis molette.


## CESAR ## --- " SC4 reçu en mai 2008 "

(page 24) : montage outils de 16mm
(page 24) : butée trainard
(page 28) : Butée de traînard avec contacteur.
(page 30) : Manivelle - QCTP (1 et 2) - vis de traînard et lunette fixe


## metos ## --- " SC4 reçu en novembre 2011 "

(page 31) : Mise en place d'un QCTP
(page 34) : Montage pour le tournage bois
(page 36) : Adaptation mandrin bois
(page 43) : Montage QCTP


## Alain61 ## --- " SC4 reçu en juillet 2011 "

(page 36) : Cutter concave convexe
(page 34) : Volant pour DRO SIEG chariot transversal
(page 43) : Montage des 2 DRO transversal et supérieur
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour petite observation les verniers sont en pouces ou mm c'est peu etre a regarder bonne chance
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui justement c'est ce que je comprends pas. Quelqu'un a déjà commandé chez eux ?

Merci de vos réponses.
 
J

jcma

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Les verniers sont en mm (0.02 mm par graduation). La vis mére est egalement en mm (Presence d'un pignon 127 dents pour faire les pas imperiaux).
Le manuel est dans l'onglet Download du site.

@+
Jean-Charles
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Voilà ce que me répondent Axminster à ma question sur les unités (millimètre ou impérial) :

Hello

Thank you for your email,

The Axminster SC4 lathe is a Metric lathe so all markings on the scales are in metric, it can be used for metric and imperial thread cutting, this is done with changing the gearing. I think this is the answer to your question when you order the lathe will be metric.

Je pense que c'est bon non ?
Merci de vos réponses.
 
J

jcma

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Oui, c'est bon. La reponse de Axminster confirme ce que je disais plus haut : "Le tour SC4 est un tour metrique donc tous les marquages et tous les verniers sont en metrique. Il peut être utilisé pour faire du filetage metrique ou imperial, ceci est fait en changeant les pignons."

@+
Jean-Charles
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ok parfait,

Sinon tu en penses quoi de ce tour, perso il me tente bien en rapport à mes besoins. Mais je n'ai pas une grande connaissance dans ce domaine, je cherche depuis pas mal de temps.

Merci de ta réponse.
 
J

jcma

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re,

Je ne connais pas ce modèle, j'ai actuellement son grand frère (Sieg C6, version gonflée du C4, sans le variateur de vitesse) et j'ai eu pendant quelques années son petit frère (Sieg C3). Ce dernier était devenu trop limité pour mon usage (Modélisme) et je n'ai pas la place pour un "vrai" tour.
Tout ce que je peux dire c'est que le C4 et le C6 sont sont bien mieux réalisés que le C3, même si cela reste du chinois : plus rigide, banc a double prisme, graisseurs au endroits stratégiques, pignons en acier, lardons sur le traînard, poupée mobile réglable sans la démonter, etc...
Le lien date un peu, mais tu peut regarder ici : http://www.mini-lathe.com/m4/C4/c4.htm pour plus de detail.

@+
Jean-Charles
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour les infos, moi non plus je n'ai plus beaucoup de place. Je pense que le C4 suffira amplement. Je n'ai plus qu'à le commander et vu le prix avec apparemment le socle c'est très correct surtout comparé aux prix en france.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
j'ai reçu mon combiné Sieg M4 (tour SC4 plus colonne de fraisage) il y a quelques semaines, acheté chez Sieg Scandinavia.
Je suis encore en train de le préparer et j'ai juste rôdé un peu la broche.
Je ne l'ai pas encore vraiment utilisé.

Quelques remarques en vrac néanmoins :
J'ai acheté des accessoires pour le SC4 chez Axminster, et j'ai échangé avec eux par e-mail et téléphone. Très bon contact et réponses rapides et pertinentes. Mais évidemment, anglais indispensable.
J'ai aussi demandé des infos chez Sieg Shangaï. Réponse rapide également. Là aussi, en anglais évidemment ...

On trouve ce tour sous différentes marques (Sidermeca, OTMT, ...)
Pièces détachées et accessoires :
Little Machine Shop et Travers aux USA
Axminster
Sieg Scandinavia
Sidermeca
Otelo / Métiers et Passions

c'est mon 2ème tour, et je suis très satisfait de la robustesse apparente du SC4, de la qualité générale, ainsi que des fonctionnalités.
Le moteur à variateur est un vrai plaisir. Avant, je changeais les courroies !

L'avance automatique transversale est un plus, mais elle est très lente (démultiplication à vis sans fin) par rapport à l'avance longitudinale.

Le socle est un peu instable d'avant en arrière (38 cm de profondeur), et devra être boulonné fermement au sol ou sur une embase plus large.
J'ai également fixé les 2 étagères avec des vis, car la porte abattante est vissée dessus. Si tu ne la fixes pas, elle se soulève quand on ouvre la porte. En plus, ça rigidifie l'ensemble.

Il faut impérativement le démonter complétement et le graisser avant de s'en servir : les pignons dans le trainard étaient "secs", et n'avaient jamais connu d'huile ... Ainsi que le système de débrayage de rotation du mandrin dans le boîtier de broche.
Le levier d'avance coinçait. Après démontage et graissage, ça va nettement mieux !
Je n'ai pas trouvé de bavures, mais un peu de crasse (sable de fonderie ...) sur le couvercle inférieur du boîtier de trainard.

Le tour permet sans problème de faire des filetages pas à gauche, mais cela n'est pas expliqué dans le manuel ... Il y a juste 2 pignons à inverser. A ta disposition si tu veux plus de détails.

Le manuel est trop succinct. Ex, vis de blocage du chariot longitudinal existe mais n'est pas identifiée ...
Le manuel Axminster (téléchargeable) est plus complet que l'original SIEG.
Tu peux trouver le manuel de base en français chez OTELO (marque OTMT). Le tour est plus cher que chez Axminster.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tour-d ... 7-skg.html

Attention, il est quand même lourd (94 kg). Pour arriver à le lever avec mon fils, je l'ai allégé en enlevant mandrin, chariots et contre-pointe.

Ah oui, hier, pour enlever le trainard, j'ai dû enlever la vis mère. Pour accéder à l'accouplement, j'ai enlevé les boîtiers plastique en façade, notamment le panneau de commande du variateur. Je n'ai pas vu que je tirais sur les fils et j'ai débranché malencontreusement l'arrêt d'urgence. Je ne sais plus le rebrancher ...
J'ai un autre post en cours sur le sujet ...

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour toutes ces précieuses infos.
Je vais en tenir compte et je pense commander chez axminster il est moins cher j'attends de d'avoir les frais de port. EN plus j'ai bien l'impression que le socle est inclus dans le prix chez axminster non ? Voir lien : Tour SC4.

Pour le branchement ça devrait se trouver. Je fais une petite recherche sur le net.

Merci de ta réponse.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,
oui, l'offre Axminster inclut bien le socle (floor stand), et le bac à huile (oil drip).
Ils annoncent une petite semaine de délai avant envoi. A ce prix, ils ont dû en vendre pas mal.
Sinon, les délais peuvent être longs, car il faut compter environ 50 jours, quand ils font venir un container de Chine, plus le délai depuis l'Angleterre ...

Pour les frais de port en Europe d'une machine de ce type, je dirais entre 120 et 150€.

Pour le câblage de mon contacteur, Sieg Shangaï m'a déjà répondu ce soir, pour un e-mail envoyé hier soir (vive le décalage horaire, chez eux, c'est déjà lundi matin !). Ils m'ont redemandé les photos, qu'ils n'arrivaient pas à voir. Je pense que j'aurai la réponse rapidement.

A+
Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai trouvé une notice complète de ton M4 je te mets le lien ici : Manuel M4 - 64 pages

Là tu peux trouver le plan de branchement de l'arrêt d'urgence du SC3 avec photo il n'y a apparemment que 2 fils K3 et K4. Manuel SX3.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci Synapsis,
la 1ère notice n'est pas tout à fait celle du M4, mais ça ressemble. Je l'ai eue de toute façon avec la livraison, et une plus complète sur le site Axminster.
Merci également pour la notice du SC3. Ca peut m'aider. On verra ça le week-end prochain maintenant.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Sinon de commander chez Axminister ? pas de souci ? et le matos est-ce le même au niveau de la qualité du montage ? bref, je vais passer commande et j'aimerai avoir quelques avis sur le vendeur.

Merci d'avance.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,

Attention : ce n'est que mon avis, mais il faut IMPERATIVEMENT être capable de communiquer correctement en anglais (toi-même, famille ou amis proches). Il y aura toujours des petits trucs à demander, ou des problèmes, petits ou gros.
Ca m'est arrivé avec Sieg Scandinavia, au Danemark. Même si je suis très satisfait du résultat final, j'ai quand même dû échanger une bonne vingtaine d'e-mail en anglais : relances, demandes d'explications et négociations, avant d'obtenir ce que je voulais. C'est vraiment à prendre en compte, à mon avis. C'est moins facile que de passer un coup de fil ou un e-mail en français à Sidermeca ou Otelo ...

j'avais déjà répondu sur le sujet :
J'ai acheté des accessoires complémentaires pour le SC4 chez Axminster, et j'ai échangé avec eux par e-mail et téléphone. Très bon contact et réponses rapides et pertinentes. Mais évidemment, anglais indispensable.

Ils sont très arrangeants aussi : première commande passée, j'avais décidé d'attendre 3 semaines la disponibilité d'un autre article. Je les ai sollicités par e-mail, et ils ont intégré à ma 1ère commande le delta de commande supplémentaire, avec le delta de frais de port. Très "pro" et très propre, avec envoi d'une demande de paiement Paypal spécifique, facture globale mise à jour, etc..
Je viens d'ailleurs, pas plus tard que cette après-midi, leur commander la lunette fixe du SC4.

Un petit conseil : si cela t'est possible, essaye de commander chez eux les accessoires complémentaires en même temps que le tour SC4.
Mandrin de perçage, pointe tournante, lunettes fixe et à suivre, plateau, mandrin 4 mors ...
Essaye de négocier des frais de port "groupés" avec le tour (sans garantie). Ca marche souvent, et les économies de port peuvent être réelles, car il y a des "tranches" de poids pour la facturation des envois lourds chez les logisticiens. Tant que tu ne dépasses pas la tranche du dessus, les frais de port n'augmentent pas.

Si certains articles ont du délai (c'est marqué sur leur site), ils t'enverront un e-mail pour te demander si tu veux recevoir rapidement ce qui est disponible tout de suite, puis la suite plus tard, mais moyennant un surcoût de port qu'ils indiqueront, ou si tu préfères attendre pour un seul envoi, sans surcoût.
De ce côté, beaucoup de sociétés te proposent la solution 1, mais sans te facturer de surcoût de port ... Néanmoins, pas de surprise, c'est toi qui décide.

A+
CNCEVER
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'avais acheté ma première fraiseuse chez AxMinster, aucun soucis, les frais de port étaient d'environ 180€ (195kg), pas eu vraiment à échangé avec eux.

Je confirme juste qu'il faudra démonter, nettoyer, regler, remonter le tour si tu veux le garder longtemps (chose que tu n'a pas fais avec la SX3 :| ) !
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour cncever

- Je ne suis pas très copain avec l'anglais, mais de ce côté j'arrive toujours à me faire comprendre plus par mél. que par tél. mais bon ça devrait aller.

- Par contre c'est tout ce qui est garantie et sérieux de l'entreprise de ce côté, tu me rassures, un peu.

- Oui, tu as raison, je vais grouper ma commande et d'ailleurs à ce sujet si tu as des accessoires à me conseiller c'est avec plaisir que je les noterais, n'oublions pas que je suis novice dans ce domaine et tout conseil et orientation d'achat est bon à prendre. Et si tu as les liens direct de chez Axminster je suis preneur. Merci

Je te remercie de bien vouloir m'accorder un peu de ton temps.

Bonne soirée.

Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Hervé67 a dit:
J'avais acheté ma première fraiseuse chez AxMinster, aucun soucis, les frais de port étaient d'environ 180€ (195kg), pas eu vraiment à échangé avec eux.

Je confirme juste qu'il faudra démonter, nettoyer, regler, remonter le tour si tu veux le garder longtemps (chose que tu n'a pas fais avec la SX3 :| ) !

Ça me rassure, merci.
-Pour la SX3 je dois dire que tout était impeccable. J'ai commencé à démonter, mais c'était vraiment nickel (pas de rouille, les axes filetés parfait,...) alors, j'ai arrêté (et ça ne m'a pas encouragé à continuer). Il y a juste la broche qu'il faudra que je démonte un jour pour voir dedans, mais de ce côté aussi ça tourne parfaitement, mais j'y songe fortement...

Merci hervé pour ton aide et tes conseils.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
difficile de te conseiller pour les accessoires. Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire avec ...
Je te mets les ref Axminster, mais je n'ai pas d'actions chez eux :) . Compare les prix.
Malgré tout, ils me semblent assez corrects. Sieg Scandinavia est moins cher, mais certains délais sont très longs.
N'oublie pas aussi que tu n'a pas de risques de frais de douanes, car on reste dans la CEE. Ce n'est pas le cas quand ça vient des USA ou de Chine.

Ceci étant, je pense qu'il y a 2 incontournables :
une pointe tournante 2MT (Morse Taper N°2), en français cône morse N°2 ou CM2
http://www.axminster.co.uk/axminster-ax ... prod21297/

Un mandrin de perçage 13mm et son arbre 2MT pour la contrepointe
http://www.axminster.co.uk/axminster-ax ... rod816737/
http://www.axminster.co.uk/axminster-mo ... prod21276/

Ensuite, en priorité 2
Mandrin 4 mors indépendants pour SC4 :
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod715046/

Lunette fixe ("fixed rest" ou "fixed steady") et à suivre ("follow rest" ou "Travelling steady"), pour soutenir les pièces longues
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod715022/

Plateau et kit de bridage pour plateau
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod715025/
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod779735/

En priorité 3
Mandrin porte-pinces ER32 pour SC4
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod802497/
Attention, il faudra acheter en plus des pinces ER32 (regarde sur e-bay et en chine direct, c'est moins cher, par exemple chez CTC Tools)

Porte-outil à changement rapide avec des porte-outils (QCTP Quick Change Tool Post) adapté au SC4
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod829122/

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Vraiment très sympa là je dois dire que c'est du complet et sans "bavures" :-D

Pour la douane jusqu'à présent je suis passé au travers (chine) ce qui veut dire que statistiquement parlant je suis à risque !

Merci pour tout
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Le porte outils rapide, je mets ca avant les lunettes ou le plateau, qui sont des accessoires pour usinages particulier.
Autres accessoires, pas vendu hélas, c'est une butée de banc réglable et une butée de broche.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re-Bonsoir,
oui, en fait, je suis d'accord avec Coredump, le QCTP est pour moi presque un accessoire indispensable.
Je ne tarderai pas à en acheter un. Mon problème est que le QCTP Sieg ne me plait pas trop, même s'il est sûrement fonctionnel.
Je veux un QCTP costaud taille AXA, mais j'en ai essayé un prêté par un copain, et les porte-outils réglés au plus bas sont encore un poil (3 mm ?) trop hauts pour pouvoir régler correctement les outils.
Je suis sûr qu'on peut modifier le tour, mais il faut que je cogite un peu ! Si certains ont déjà fait, je suis preneur.
Il y en a un pas mal pour le C4 chez Little Machine Shop, mais il est en alu. Je veux en acier.

Pour les butées, peux-tu préciser ? c'est quoi pour toi une butée de banc et une butée de broche ?
J'ai en projet une butée réglable pour le trainard. Ca se vend, pas très cher (7.96 GBP), mais ça me semble très facile à faire.
J'ai déja la matière, et je ferai ça d'ici peu.
Regarde chez Arceurotrade, le "C3 Carriage Stop with Lever" :
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... ccessories
je reprendrai exactement, en adaptant les cotes

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

sur le carriage stop justement
le truc a prévoir c est de pouvoir y placer un comparateur, parce qu'une vis c est loin d etre précis :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ou utiliser une tete de micrometre. C'est tres facile a intégrer et simple a utiliser. Je posterais une photo de la mienne.

Pour la tourelle porte outil, ceux a queue d'aronde sont facile a trouver, mais pas idéal pour ce genre de petit tour. Le bras de levier est tres important et on perds en rigidité. Je sais car sur le mien c'est le cas.
Je cogite sur une tourelle rapide qui aurait moins ce défaut. En attendant il faut faire attention de prendre la plus compacte possible.

qctp.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous

coredump a dit:
Pour la tourelle porte outil, ceux a queue d'aronde sont facile a trouver, mais pas idéal pour ce genre de petit tour. Le bras de levier est tres important et on perds en rigidité. Je sais car sur le mien c'est le cas.
Je cogite sur une tourelle rapide qui aurait moins ce défaut. En attendant il faut faire attention de prendre la plus compacte possible.
Que penses-tu de ce système (il n'est pas de mon invention) ? Il est facile à réaliser, il est compact et ceux de ce forum qui se l'ont fabriqué semblent, comme moi, en être satisfaits...

A+
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

On gagne peu en porte a faux. Je ne sais donc pas si ça serait rentable. Je peux déjà reprendre ma tourelle pour la rendre plus compacte et gagner un peu. Mais ça ne sera pas suffisant comparé a la tourelle carrée d'origine.

Le modèle qui peut avoir le plus faible porte a faux c'est celui ci: http://iwr.ru.ac.za/~iwdf/lathe/toolpost.html
En plus aucune queue d'aronde ni fraisage complexe, on peut en faire une grosse partie au tour avec un 4 mors. Comme défaut il faut pas mal de matière, et il n'y a pas d'indexation (facile a rajouter).
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

ayé j'ai enfin validé ma commande pour le SC4 chez axminster (sans base)
il est normalement dispo ca devrait pas trop tarder :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Vu la différence de prix faut pas se priver du socle, mais c'est un point de vue :)
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
11 293
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
631
dh42
S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
5 950
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 470
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 058
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 104
O
Haut