tour ramo t36

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous !!
Je suis tout neuf sur ce forum car je recherchais depuis quelque temps un tour.
Étant mécanicien monteur et fraiseur de formation, j'ai pu lire tous les avis sur les différentes machines neuves ou occasion sur le marché.et puis ,il y a une semaine ,sur un site de petite annonce , j'ai enfin trouvé mon bonheur!!!
Un tour Ramo t36 en parfait état, avec tout l'outillage ...
A très bientôt sur ce forum pour les diverses questions que je vais vous poser , et j'espère que vous pourrez combler
mes lacunes car je n'ai plus pratiquer depuis le lycée technique (30 ans...) :???: ayant changé totalement d'orientation.

ramo 36.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Félicitations, il est nickel ce T36 pour l'avoir vu en live ( c'est là que j'ai eu mon chariot porte outil)
Le mandrin doit être un Bani de 165.
Si ça t'intéresse j' ai des mors doux pour ce mandrin.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.
chilavere a dit:
A très bientôt sur ce forum pour les diverses questions que je vais vous poser , et j'espère que vous pourrez combler
mes lacunes car je n'ai plus pratiquer depuis le lycée technique (30 ans...) :???:
La communauté est là pour vous aider.

A bientôt sur le forum.

Bonne journée.

jajalv
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour cet achat.
Ce tour parait en excellent état, j'espère que les capots de moteur et socle étaient livrés avec la machine.
C'est la machine qui a participé à mes débuts (un peu plus de 30 ans ht)

Il me semble que le mandrin est monté sur un cône long.
Il faudrait lui trouver un petit 4 mors et une lunette ainsi que des PO
Un vrai tour qui ne vibre pas et rechigne pas lorsque l'on titille plusieurs mm de passe.
La restauration sera plus que rapide vu son état.
Bien cordialement.
cf63.
 
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir a tous .
ok pour les mors doux rvbob !!
Dès que j'aurais fini son installation dans mon atelier, je vous post qqs photos!!et ce tour était vraiment complet..
Mandrin 4 mors,un deuxième mandrin 3 mors,lunette fixe et a suivre,4 porte outils, environ 90 outils de coupe ,des pastilles carbures en grand nombres et leurs porte outils,pointe fixes (x3),une pointe tournante, plateau pousse toc,plateaux de bridage et des pignons, + 2 mandrin porte foret. et la lampe d'origine.....Le tout en super état.
Le tour est installé , j'ai mis les pieds réglables et effectué la mise a niveau.
Juste un petit bémol, le mandrin 4 mors a serrage indépendant est lourd comme 3 chevaux morts, c'est un mandrin de gros diamètre (environ 35 cm) , la marque est "Rohm", et son poids est environ de 30 kgs !!!donc pas très facile a changer.il est neuf mais je n'ai pas la clé carré femelle.
question n1: existe t il un mandrin 4 mors a serrage indépendant du même diamètre que le 3 mors (voir la photo) .
Question n2: comment s'appelle le porte forêt que j'utilisais au lycée pour tarauder et qui se fixait sur la poupée mobile , une "sardine" ??? et est t'il possible de retrouver ça ??
Question n3: Quelqu'un pourrait m'indiquer comment on utilise le petit appareil fixé sur le coté du trainard ,un pignon tourne avec la vis mère et fait tourner un disque gradué,je pense que c'est pour retomber poil dans le filet ?? mais comment l'utilise t'on ?? .
Bonne soirée a tous !
 
R

rvbob

Compagnon
En trouver un comme ça aussi complet, ça va en dégoûter plus d'un !! :mad:
Pour le mandrin 4 mors indépendants, bien sûr que ça existe en 160 voir mieux en 200 mm. De toute manière le 350 est trop lourd pour la broche.
Le nez de broche doit être un L00. Il te faudra surement un faux plateau.
Tu trouveras plusieurs notices du T36 là : #
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chilavere

Compagnon
Je sais que je suis bien tombé RVBOB :lol: mais je cherche et je fouine depuis 5 ans .... :sad:
c'est très long certes mais il y a un avantage , le budget consacré augmente d'autant :lol:
merci pour les infos.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

rvbob a dit:
De toute manière le 350 est trop lourd pour la broche.

Pourquoi dis tu que c'est trop lourd !

30kg c'est rien du tout pour des roulements de broche et heureusement car les efforts de coupe peuvent facilement dépasser cette valeur ! :mrgreen:

La seule question importante concernant le diamètre d'un mandrin ou d'un plateau c'est : peut-on le monter sur le tour avec les mords ouverts au maxi ?

J'admets cependant que tourner à 2000 t/mn avec un 4 mors de 350... C'est un coup à s’enrhumer ! :oops:

Nota : le diamètre maxi que peut serrer un mandrin de tour est à peu près égal à son diamètre en général soit 200mm pour un 3 mors de 200. Dans le cas d'un 4 mors de grande dimension, le diamètre maxi est souvent inférieur car les mors ne dépassent pas du plateau (en général).

Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
Ok , je croyais vraiment que ça faisait trop lourd ! :oops:
Pour mon mien je cherche un 4 mors indépendants de 250
 
C

chilavere

Compagnon
re bonsoir a tous!
Personne n'a la méthode pour se servir de l'appareil à retomber dans le pas ?? ce disque gradué qui tourne avec la vis mère??
.
 
C

chilavere

Compagnon
1 essai de filetage cet après midi avec ce truc , ça marche nickel !! il suffit juste d'embrayer l'avance devant 1 repère... :wink: ..merci rvbob.
il me reste plus qu'a trouver un "4 mors" plus petit donc moins lourd .J'ai un faux plateaux percé de 4 trous, si qq as un adresse sur le net ,suis preneur.
 
C

chilavere

Compagnon
Oupss!!!!jai oublié un truc!! pour tourner entre pointe,comment installer la pointe coté mandrin??
on monte le plateau pousse toc sur le cône, on serre la bague fileté, mais quelle pointe faut il ???et sur quoi la monter ???
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Le cône femelle est dans la broche.Je ne sais plus si c'est cône morse 4 ou 5
Donc mettre une pointe comme dans la poupée mobile,dans le trou de la broche
 
R

rvbob

Compagnon
Des mandrins 4 mors, y' en a sur LBC mais j'ai plus d'sous !! :-D :-D :-D
 
R

rvbob

Compagnon
Pour le cône de broche, beaucoup de ramo T36 sont en 5%. Seuls quelques uns sont en cm4 (comme le mien :mrgreen: ). C'était en option.
 
B

bm7084

Ouvrier
Le cône est fonction du diamètre du passage en broche,mais c'est tout le temps un cône morse, sensiblement égal à 5% suivant le numéro
 
R

rvbob

Compagnon
Je ne dis pas comme toi, sur la doc c'est bien précisé que le cône est un métrique à 5% et que sur demande il est possible de l'avoir en cm4 diamètre de passage de broche de 26 mm
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Je confirme que sur les ramo le cone de broche est a 5/100, vous n'y mettrez aucun cone morse.Il y a eu un fil sur ce sujet
Cordialement Dental
 
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir a tous !!
Je reviens sur le tournage entre-pointe !! :-D J'ai démonté le mandrin cet après-midi :
Il y a derrière le mandrin un cône muni d'une clavette et juste derrière un grosse bague filetée.
Le cône est creux , a l'intérieur un alésage de 34 mm tout du long....dois- je usiner une pointe muni d'un épaulement pour pouvoir tourner "entre-pointe" ????
Merci de vos réponses.
 
R

rvbob

Compagnon
Normal c'est le nez de broche LOO. Par contre tu est sûr de ce que tu avances pour le diamètre 34 tout le long de la broche ?? :eek:
En entrée de broche tu doit avoir 34,55 mais à la sortie coté lyre ça passe à 30,5 mm
 
C

chilavere

Compagnon
tu dois avoir raison, j'ai pas encore vérifié ! :oops:
tu as une combine pour installer la pointe coté mandrin ??et quelle pointe ??
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
C'est un superbe joujou que tu a la, stp fait nous quelques photos plus détaillées.
 
R

rvbob

Compagnon
PI tant que t'y est donne nous son N° et la date de fabrication que je l'ajoute à la liste. merci :wink:
Si je me souviens bien le n° est 3695
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
F
Réponses
62
Affichages
3 389
clara03
clara03
P
Réponses
15
Affichages
1 580
rvbob
R
R
Général Tour RAMO A30
Réponses
5
Affichages
1 584
Dodore
Dodore
Labrousse
Réponses
8
Affichages
2 270
Dombes69
D
P
Réponses
17
Affichages
2 888
christophe68260
C
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
patrick01
Réponses
44
Affichages
6 130
cailloux520
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 913
aroy
aroy
F
Réponses
13
Affichages
4 009
Francesou43
F
lolo le dessoudeur
9 10 11
Réponses
308
Affichages
39 174
R
Haut